Rétro bout de guidon Interceptor
-
Topic author - Messages : 46
- Enregistré le : 26 nov. 2021, 11:06
- Votre moto : 650 Interceptor
- Prénom : Denis
- Localisation : Grenoble
Rétro bout de guidon Interceptor
Bonjour,
1er vrai post sur le forum. J'ai pris le temps de regarder si j'allai pas poser une question à laquelle il y a déjà 12 pages de réponse (c'est énervant les nouveaux qui foncent tête baissée!). Je pense que je peux me lancer. Même si vous avez visiblement l'habitude de faire des sujets qui durent 8 pages avec de belles variations de thème au milieu. Pas facile à suivre parfois!
Je critique pas ! Je trouve ça marrant !
Donc, ma question : je ne suis pas trop fan des grosses modif (bricoleur de base, pas très bien équipé et encore moins tenté avec une bécane sous garantie), mais j'ai du mal avec les retro de mon nouveau joujou. C'est pas qu'ils sont moches mais ils sont très "cheap". Je suis tenté pour poser des retro "bout de guidon".
Le pb: en enlevant les caches actuels, je pensais tomber sur des tubes creux (genre 25/28 mms de diamètre intérieur). Y'aurait plus qu'à insérer des retro adaptables qui se fixent avec un cône expansible. Et ben non: ils sont pleins, avec juste le filetage pour insérer l'écrou 6 pans qui tient le cache.
Ma question: je me demande si la partie "pleine" qui contient le filetage est soudée ou guidon ou juste rentrée en force et maintenue par l'insertion et le serrage de l'écrou (auquel cas je tenterais bien de virer cette partie).
J'essaye de mettre une photo ci-dessous qui sera peut être plus parlante que mon bla bla
Merci d'avance
PS : Merci d'avance de pardonner si je mets du temps à répondre. je n'ai pas de smartphone. Donc je travaille à l'ancienne, sur ordi...
1er vrai post sur le forum. J'ai pris le temps de regarder si j'allai pas poser une question à laquelle il y a déjà 12 pages de réponse (c'est énervant les nouveaux qui foncent tête baissée!). Je pense que je peux me lancer. Même si vous avez visiblement l'habitude de faire des sujets qui durent 8 pages avec de belles variations de thème au milieu. Pas facile à suivre parfois!
Je critique pas ! Je trouve ça marrant !
Donc, ma question : je ne suis pas trop fan des grosses modif (bricoleur de base, pas très bien équipé et encore moins tenté avec une bécane sous garantie), mais j'ai du mal avec les retro de mon nouveau joujou. C'est pas qu'ils sont moches mais ils sont très "cheap". Je suis tenté pour poser des retro "bout de guidon".
Le pb: en enlevant les caches actuels, je pensais tomber sur des tubes creux (genre 25/28 mms de diamètre intérieur). Y'aurait plus qu'à insérer des retro adaptables qui se fixent avec un cône expansible. Et ben non: ils sont pleins, avec juste le filetage pour insérer l'écrou 6 pans qui tient le cache.
Ma question: je me demande si la partie "pleine" qui contient le filetage est soudée ou guidon ou juste rentrée en force et maintenue par l'insertion et le serrage de l'écrou (auquel cas je tenterais bien de virer cette partie).
J'essaye de mettre une photo ci-dessous qui sera peut être plus parlante que mon bla bla
Merci d'avance
PS : Merci d'avance de pardonner si je mets du temps à répondre. je n'ai pas de smartphone. Donc je travaille à l'ancienne, sur ordi...
Il n'y a pas de chemin vers le bonheur. le bonheur, c'est le chemin
-
- Kit 535
- Messages : 5836
- Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
- Prénom : Jicé
- Localisation : Var
Re: Rétro bout de guidon Interceptor
D'après les vues éclatées, il emblerait qu'ils ne soient pas démontable (sertis ?) :
https://www.azmotors.fr/ROYAL_ENFIELD/PIECE_TWIN/vue-eclate-INTERCEPTOR_650/ENSEMBLE_GUIDON.html
Mais tu trouves des rétros d'embout de guidon prévus pour y être montés :
https://royal-access.fr/p/retroviseurs-embout-de-guidon-royal-enfield-interceptor-650-et-continental-gt-650
https://www.azmotors.fr/ROYAL_ENFIELD/PIECE_TWIN/vue-eclate-INTERCEPTOR_650/ENSEMBLE_GUIDON.html
Mais tu trouves des rétros d'embout de guidon prévus pour y être montés :
https://royal-access.fr/p/retroviseurs-embout-de-guidon-royal-enfield-interceptor-650-et-continental-gt-650
-
Topic author - Messages : 46
- Enregistré le : 26 nov. 2021, 11:06
- Votre moto : 650 Interceptor
- Prénom : Denis
- Localisation : Grenoble
Re: Rétro bout de guidon Interceptor
Merci pour ta réponse et les liens.
Concernant les rétro "royal access", ça supposerait qu'on puisse virer la partie argentée de l'adaptateur pour visser directement le boulon 6 pans dans le filetage du guidon, si je comprends bien.
Mais ça suppose que la partie noire sur laquelle se fixe le rétro, qui sera alors en place uniquement par le boulon soit suffisamment solide: au lieu de tenir par le cône expansible, elle tiendra "en force", juste au vissage. J'ai peur qu'elle éclate sous la pression, non ? A vue de nez il me semble que c'est du plastique et je me demande si le couple de serrage pour fixer direct dans le guidon ne serait pas + fort que celui pour ouvrir le cône (?)
Concernant les rétro "royal access", ça supposerait qu'on puisse virer la partie argentée de l'adaptateur pour visser directement le boulon 6 pans dans le filetage du guidon, si je comprends bien.
Mais ça suppose que la partie noire sur laquelle se fixe le rétro, qui sera alors en place uniquement par le boulon soit suffisamment solide: au lieu de tenir par le cône expansible, elle tiendra "en force", juste au vissage. J'ai peur qu'elle éclate sous la pression, non ? A vue de nez il me semble que c'est du plastique et je me demande si le couple de serrage pour fixer direct dans le guidon ne serait pas + fort que celui pour ouvrir le cône (?)
Il n'y a pas de chemin vers le bonheur. le bonheur, c'est le chemin
-
- Kit 535
- Messages : 5836
- Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
- Prénom : Jicé
- Localisation : Var
Re: Rétro bout de guidon Interceptor
Zoneman a écrit :Merci pour ta réponse et les liens.
Concernant les rétro "royal access", ça supposerait qu'on puisse virer la partie argentée de l'adaptateur pour visser directement le boulon 6 pans dans le filetage du guidon, si je comprends bien.
Mais ça suppose que la partie noire sur laquelle se fixe le rétro, qui sera alors en place uniquement par le boulon soit suffisamment solide: au lieu de tenir par le cône expansible, elle tiendra "en force", juste au vissage. J'ai peur qu'elle éclate sous la pression, non ? A vue de nez il me semble que c'est du plastique et je me demande si le couple de serrage pour fixer direct dans le guidon ne serait pas + fort que celui pour ouvrir le cône (?)
La vis qui tient l'embout ne sert que de butée, le serrage du rétroviseur est assuré par le corps lui-même du rétro qui fait office de collier de serrage, enfin, c'est du moins ce que je crois comprendre d'après les photos.
-
Topic author - Messages : 46
- Enregistré le : 26 nov. 2021, 11:06
- Votre moto : 650 Interceptor
- Prénom : Denis
- Localisation : Grenoble
Re: Rétro bout de guidon Interceptor
Oui, je pense que tu as raison sur le serrage. Faut juste que je vois si le boulon peut s'extraire de l'ensemble. Pour virer le cône et me servir que du boulon pour fixer l'axe où vient se fixer le rétro. Si celui ci n'est pas du même diamètre que le filetage, je prendrai celui d'origine, en bidouillant si besoin pour faire tenir le tout.
Merci en tous cas
Merci en tous cas
Il n'y a pas de chemin vers le bonheur. le bonheur, c'est le chemin
-
- Membre RA 2024
- Messages : 12566
- Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
- Localisation : Banlieue nord (93)
Re: Rétro bout de guidon Interceptor
Salut,
c'est toi qui voit, mais perso, je ne suis pas fan des rétros en bout de guidon. Ça élargit considérablement le gabarit de la moto (notamment en stationnement ou en circulation interfiles) et surtout, ça oblige à baisser la tête pour contrôler son arrière-garde et ça fait vraiment quitter la route des yeux, justement à des moments où le trafic se resserre et qu'il faut parfois prendre des décisions rapides.
Oui, je sais, c'est à la mode, ça fait "vintage", mais selon mon expérience à l'usage, ça n'est pas très pratique.
c'est toi qui voit, mais perso, je ne suis pas fan des rétros en bout de guidon. Ça élargit considérablement le gabarit de la moto (notamment en stationnement ou en circulation interfiles) et surtout, ça oblige à baisser la tête pour contrôler son arrière-garde et ça fait vraiment quitter la route des yeux, justement à des moments où le trafic se resserre et qu'il faut parfois prendre des décisions rapides.
Oui, je sais, c'est à la mode, ça fait "vintage", mais selon mon expérience à l'usage, ça n'est pas très pratique.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
-
- Membre RA 2024
- Messages : 1688
- Enregistré le : 21 sept. 2020, 11:02
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : Triumph Speed Twin 900 . Ariel 350 1940
- Prénom : Jacques
- Localisation : costarmorique
Re: Rétro bout de guidon Interceptor
Marco a écrit :Salut,
c'est toi qui voit, mais perso, je ne suis pas fan des rétros en bout de guidon. Ça élargit considérablement le gabarit de la moto (notamment en stationnement ou en circulation interfiles) et surtout, ça oblige à baisser la tête pour contrôler son arrière-garde et ça fait vraiment quitter la route des yeux, justement à des moments où le trafic se resserre et qu'il faut parfois prendre des décisions rapides.
Oui, je sais, c'est à la mode, ça fait "vintage", mais selon mon expérience à l'usage, ça n'est pas très pratique.
+ 1.
J'ai posé - essayé - supprimé ... principalement à cause de l'encombrement notamment en stationnement en garage exigu.
-
Topic author - Messages : 46
- Enregistré le : 26 nov. 2021, 11:06
- Votre moto : 650 Interceptor
- Prénom : Denis
- Localisation : Grenoble
Re: Rétro bout de guidon Interceptor
Ben, tu sais quoi ?
C'est un peu ce que je pensais en relisant les posts et regardant ce qui se trouver à acheter !
En effet, c'est à la mode mais les rétro d'origine sont jolis aussi. Le seul problème c'est que c'est de la camelote: j'ose pas serrer les boulons après réglage de peur de les casser. Et l'image n'est pas bonne : GROS angle mort.
Je vais peaufiner les réglages (en douceur) avant d'investir dans autre chose. Voir si je peux changer les miroirs ou si je dois changer le tout.
C'est un peu ce que je pensais en relisant les posts et regardant ce qui se trouver à acheter !
En effet, c'est à la mode mais les rétro d'origine sont jolis aussi. Le seul problème c'est que c'est de la camelote: j'ose pas serrer les boulons après réglage de peur de les casser. Et l'image n'est pas bonne : GROS angle mort.
Je vais peaufiner les réglages (en douceur) avant d'investir dans autre chose. Voir si je peux changer les miroirs ou si je dois changer le tout.
Il n'y a pas de chemin vers le bonheur. le bonheur, c'est le chemin
-
- Membre RA 2023
- Messages : 429
- Enregistré le : 08 oct. 2020, 13:59
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : BSA C11 SL 1955- 850 Norton MKIII 1975-Triumph T120R 1969 -Benelli 650 Tornado ES 1974
- Prénom : François
- Localisation : Yvelines
Re: Rétro bout de guidon Interceptor
Marco a écrit :Salut,
c'est toi qui voit, mais perso, je ne suis pas fan des rétros en bout de guidon. Ça élargit considérablement le gabarit de la moto (notamment en stationnement ou en circulation interfiles) et surtout, ça oblige à baisser la tête pour contrôler son arrière-garde et ça fait vraiment quitter la route des yeux, justement à des moments où le trafic se resserre et qu'il faut parfois prendre des décisions rapides.
Oui, je sais, c'est à la mode, ça fait "vintage", mais selon mon expérience à l'usage, ça n'est pas très pratique.
Il fallait le dire ! Oui, les rétros "bout de guidon" sont quand même particulièrement gênants dans les passages étroits, et notamment dans les remontées de files... Quant à la mode "vintage", il y a bien d'autres attributs plus valorisants que des rétros...
-
- Kit 535
- Messages : 5836
- Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
- Prénom : Jicé
- Localisation : Var
Re: Rétro bout de guidon Interceptor
Zoneman a écrit :....En effet, c'est à la mode mais les rétro d'origine sont jolis aussi. Le seul problème c'est que c'est de la camelote: j'ose pas serrer les boulons après réglage de peur de les casser. Et l'image n'est pas bonne : GROS angle mort...
Sur la mienne (Classic 500), je les ai changé avantageusement par deux rétros de Honda Hornet que j'avais dans une caisse au garage depuis quelques années.
Modifié en dernier par JicéduVar le 29 nov. 2021, 17:49, modifié 1 fois.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 14868
- Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
- Votre moto : 350 Hunter
- Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
- Prénom : Philippe
- Localisation : Vivarais
- Localisation : Vivarais
Re: Rétro bout de guidon Interceptor
Tu peux aussi avantageusement utiliser des prolongateurs de rétro
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali
Mohamed Ali
-
Topic author - Messages : 46
- Enregistré le : 26 nov. 2021, 11:06
- Votre moto : 650 Interceptor
- Prénom : Denis
- Localisation : Grenoble
Re: Rétro bout de guidon Interceptor
Oui, bonne idée, en attendant l'invention des réducteurs d'épaules...
Il n'y a pas de chemin vers le bonheur. le bonheur, c'est le chemin
-
- Membre RA 2023
- Messages : 7941
- Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
- Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
- Localisation : Corrèze
Re: Rétro bout de guidon Interceptor
Chez Motéa, ceux-là sont chouettes, avec adaptateurs et pas chers.
https://www.motea.com/fr/moto-retrovise ... r-127098-0
https://www.motea.com/fr/moto-retrovise ... r-127098-0
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton
G.K. Chesterton
-
- Membre RA 2024
- Messages : 6400
- Enregistré le : 25 mai 2007, 14:18
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : Norton Commando 750 S, Sportster 883 Hugger, Bullet 500, Himalayan, BMW R 1200 RT
- Localisation : Sud Ouest Gers
- Localisation : PAUILHAC 32
Re: Rétro bout de guidon Interceptor
Mais à mon avis tu vas quand même avoir une belle vue de tes épaules...
Les prolongateurs présentés par Pinsole et que nous sommes nombreux à utiliser, seront bien mieux pour voir derrière !
Les prolongateurs présentés par Pinsole et que nous sommes nombreux à utiliser, seront bien mieux pour voir derrière !
Eteins la télé, allume ton cerveau...
-
- Membre RA 2024
- Messages : 1688
- Enregistré le : 21 sept. 2020, 11:02
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : Triumph Speed Twin 900 . Ariel 350 1940
- Prénom : Jacques
- Localisation : costarmorique
Re: Rétro bout de guidon Interceptor
Tout à fait d'accord.
Ces prolongateurs sont très très efficaces et, moyennant une somme qui reste finalement raisonnable, font beaucoup pour améliorer l'agrément de la moto. Après avoir essayé et peu apprécié les "bouts de guidon" j'ai posé ces prolongateurs et la vision arrière en est maintenant transformée.
Ces prolongateurs sont très très efficaces et, moyennant une somme qui reste finalement raisonnable, font beaucoup pour améliorer l'agrément de la moto. Après avoir essayé et peu apprécié les "bouts de guidon" j'ai posé ces prolongateurs et la vision arrière en est maintenant transformée.