Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Sacoches cuir / retro pour une Classic

Avatar du membre

Topic author
QuentinRE33
Membre RA 2024
Messages : 1544
Enregistré le : 15 mai 2021, 16:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948
Prénom : Quentin
Localisation : Bordeaux centre (et Bergerac de temps en temps)
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Sacoches cuir / retro pour une Classic

Messagepar QuentinRE33 » 06 déc. 2021, 22:05

cambouix a écrit :
comtevert a écrit :Sacoches citées par Christian 34 :

1638815544758C.jpg

:oué: :oué: :oué: :oué: :oué: :oué: :oué: :oué: :oué: :oué:


Elles n'iront pas sur le porte-sacoches RE de Quentin : trop hautes :sorry:


J'ai regardé la hauteur de mes sacoches toile RE et elles font environ 34cm de haut!
QuentinRE33

"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
:oil: :003:

Avatar du membre

Topic author
QuentinRE33
Membre RA 2024
Messages : 1544
Enregistré le : 15 mai 2021, 16:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948
Prénom : Quentin
Localisation : Bordeaux centre (et Bergerac de temps en temps)
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Sacoches cuir / retro pour une Classic

Messagepar QuentinRE33 » 06 déc. 2021, 22:06

comtevert a écrit :Sacoches citées par Christian 34 :

1638815544758C.jpg

:oué: :oué: :oué: :oué: :oué: :oué: :oué: :oué: :oué: :oué:


C'est bien sympathique! :oué:
QuentinRE33

"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
:oil: :003:

Avatar du membre

Topic author
QuentinRE33
Membre RA 2024
Messages : 1544
Enregistré le : 15 mai 2021, 16:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948
Prénom : Quentin
Localisation : Bordeaux centre (et Bergerac de temps en temps)
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Sacoches cuir / retro pour une Classic

Messagepar QuentinRE33 » 06 déc. 2021, 22:08

corto71 a écrit :
QuentinRE33 a écrit :Je serai curieux de voir le résultat des sacoches de Corto une fois finies! :oué:


Le pourquoi du comment je dis tout ça :
viewtopic.php?f=35&t=23497&hilit=anjali
:chapo:


Super!
QuentinRE33

"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
:oil: :003:

Avatar du membre

cambouix
Membre RA 2024
Messages : 1688
Enregistré le : 21 sept. 2020, 11:02
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Triumph Speed Twin 900 . Ariel 350 1940
Prénom : Jacques
Localisation : costarmorique

Re: Sacoches cuir / retro pour une Classic

Messagepar cambouix » 07 déc. 2021, 08:58

QuentinRE33 a écrit :
cambouix a écrit :
comtevert a écrit :Sacoches citées par Christian 34 :

1638815544758C.jpg

:oué: :oué: :oué: :oué: :oué: :oué: :oué: :oué: :oué: :oué:


Elles n'iront pas sur le porte-sacoches RE de Quentin : trop hautes :sorry:


J'ai regardé la hauteur de mes sacoches toile RE et elles font environ 34cm de haut!




Oui mais attention !
Elles sont fixées, en haut, par un "repli" de tissu, logement dans lequel se glisse le haut du support en tube métallique.
Or, il y a un écart important entre le haut de la sacoche et le niveau haut du "repli" (au moins 6 cms)
Ce sont donc les dimensions du support qui importent pour le choix de la sacoche.
A cet égard : entre le tube haut et le tube bas inférieur : 28 cms.
Toutes les sacoches plus hautes que 28 cms et à fixation classique (lanières placées en haut des sacoches) ne conviendront pas.
Encore une fois, si les sacoches RE, plus hautes, vont, c'est à cause de leur mode spécifique de fixation (qui d'ailleurs, les fait visuellement paraître toujours un peu hautes par rapport, notamment, soit au pouf passager, soit au porte bagages quand il y en a un)

Avatar du membre

Topic author
QuentinRE33
Membre RA 2024
Messages : 1544
Enregistré le : 15 mai 2021, 16:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948
Prénom : Quentin
Localisation : Bordeaux centre (et Bergerac de temps en temps)
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Sacoches cuir / retro pour une Classic

Messagepar QuentinRE33 » 07 déc. 2021, 18:36

cambouix a écrit :
QuentinRE33 a écrit :
cambouix a écrit :
comtevert a écrit :Sacoches citées par Christian 34 :

1638815544758C.jpg

:oué: :oué: :oué: :oué: :oué: :oué: :oué: :oué: :oué: :oué:


Elles n'iront pas sur le porte-sacoches RE de Quentin : trop hautes :sorry:


J'ai regardé la hauteur de mes sacoches toile RE et elles font environ 34cm de haut!




Oui mais attention !
Elles sont fixées, en haut, par un "repli" de tissu, logement dans lequel se glisse le haut du support en tube métallique.
Or, il y a un écart important entre le haut de la sacoche et le niveau haut du "repli" (au moins 6 cms)
Ce sont donc les dimensions du support qui importent pour le choix de la sacoche.
A cet égard : entre le tube haut et le tube bas inférieur : 28 cms.
Toutes les sacoches plus hautes que 28 cms et à fixation classique (lanières placées en haut des sacoches) ne conviendront pas.
Encore une fois, si les sacoches RE, plus hautes, vont, c'est à cause de leur mode spécifique de fixation (qui d'ailleurs, les fait visuellement paraître toujours un peu hautes par rapport, notamment, soit au pouf passager, soit au porte bagages quand il y en a un)


Je n'avais pas pensé à ça... Merci pour ces explications! Je vais poursuivre mes recherches et je verrai bien ce que je trouverai
Merci beaucoup pour ton aide! ^^ :)
QuentinRE33

"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
:oil: :003:


Grégory Tlse
Royal participant
Messages : 2468
Enregistré le : 23 déc. 2016, 21:45
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Cb500x Guzzi v11
Prénom : Greg
Localisation : Saiguède Haute Garonne

Re: Sacoches cuir / retro pour une Classic

Messagepar Grégory Tlse » 08 déc. 2021, 08:38

Elles sont étanches??

Avatar du membre

jof du sud
en rodage
Messages : 162
Enregistré le : 03 janv. 2022, 14:24
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : 600 swt pour se balader vite avec madame
Localisation : narbonne

Re: Sacoches cuir / retro pour une Classic

Messagepar jof du sud » 24 févr. 2022, 12:03

transféré sur sacoches souples ;-)
Modifié en dernier par jof du sud le 24 févr. 2022, 14:54, modifié 1 fois.

Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 20093
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: Sacoches cuir / retro pour une Classic

Messagepar mimi.lulu » 24 févr. 2022, 12:44

corto71 a écrit :En trouver des en cuir dans une bourse

Ça doit être douloureux...









:oups:

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Avatar du membre

comtevert
Membre RA 2022
Messages : 1384
Enregistré le : 22 oct. 2018, 00:51
Votre moto : 350 Meteor
Modèle de votre autre moto : Super Nova Brown. La plus rapide, la plus belle !
Prénom : Comtevert
Localisation : Rhône-Alpes - Savoie - Chambéry City.
Contact :

Re: Sacoches cuir / retro pour une Classic

Messagepar comtevert » 24 févr. 2022, 16:11

Attention, mes sacoches neuves n'ont pas de réservations prévues pour les fixations.

Le dos est vierge, c'est au proprio de la moto de prévoir et faire les fixations.

Donc la hauteur est libre. :super:

Le dos est une plaque d'alu de 2 mm d'épaisseur entre deux "Skaï" épais.

J'ai des Sport Fabrique qui sont bien moins qualitatives. (elles sont au fond du garage...) :polom:

Les S F sous la pluie, pas terrible, déformation du SKAÏ, pas du tout étanche...

Nb: pour le cuir, de l'huile de pied de bœuf ... :oué:
R E un jour, R E toujours ... :oil:

Avatar du membre

APEMA
Membre RA 2023
Messages : 429
Enregistré le : 08 oct. 2020, 13:59
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : BSA C11 SL 1955- 850 Norton MKIII 1975-Triumph T120R 1969 -Benelli 650 Tornado ES 1974
Prénom : François
Localisation : Yvelines

Re: Sacoches cuir / retro pour une Classic

Messagepar APEMA » 24 févr. 2022, 16:24

comtevert a écrit : J'ai des Sport Fabrique qui sont bien moins qualitatives. (elles sont au fond du garage...) :polom:

Les S F sous la pluie, pas terrible, déformation du SKAÏ, pas du tout étanche...


Ah ? Etonnant :mouais: , car j'ai testé l'étanchéité et la résistance de mes sacoches SPORFABRIC sur ma T120 (1969), au retour du rassemblement du CLUB TRITON, au fonds de la Bretagne l'été dernier, avec 400 kms de pluie diluvienne sur le chemin du retour...A l'arrivée, le contenu était à peu près sec (je dis "à peu près", car l'humidité ambiante de la journée commençait à se sentir, mais pas mouillé !).

En tous cas, aucune déformation du skaï à constater...Juste une des lanières de fixation (l'inférieure, en bas de la sacoche) cassée nette à cause des vibrations destructrices d'une Triumph de la fin des années 60 ! :mrgreen: J'ai depuis changé ces lanières en skaï pour des lanières en vrai cuir plus épaisses, ainsi que le passage de ces lanières (auparavant juste rivetées sur le fond métal de la sacoche) maintenant passées dans des fentes percées sur le fond métal.
(La première T120 à gauche sur la photo)
Triton rally (1).jpg
Triton rally (1).jpg (139.7 Kio) Vu 861 fois

Avatar du membre

comtevert
Membre RA 2022
Messages : 1384
Enregistré le : 22 oct. 2018, 00:51
Votre moto : 350 Meteor
Modèle de votre autre moto : Super Nova Brown. La plus rapide, la plus belle !
Prénom : Comtevert
Localisation : Rhône-Alpes - Savoie - Chambéry City.
Contact :

Re: Sacoches cuir / retro pour une Classic

Messagepar comtevert » 24 févr. 2022, 18:54

APEMA a écrit :
comtevert a écrit : J'ai des Sport Fabrique qui sont bien moins qualitatives. (elles sont au fond du garage...) :polom:

Les S F sous la pluie, pas terrible, déformation du SKAÏ, pas du tout étanche...


Ah ? Etonnant :mouais: , car j'ai testé l'étanchéité et la résistance de mes sacoches SPORFABRIC sur ma T120 (1969), au retour du rassemblement du CLUB TRITON, au fonds de la Bretagne l'été dernier, avec 400 kms de pluie diluvienne sur le chemin du retour...A l'arrivée, le contenu était à peu près sec (je dis "à peu près", car l'humidité ambiante de la journée commençait à se sentir, mais pas mouillé !).

En tous cas, aucune déformation du skaï à constater...Juste une des lanières de fixation (l'inférieure, en bas de la sacoche) cassée nette à cause des vibrations destructrices d'une Triumph de la fin des années 60 ! :mrgreen: J'ai depuis changé ces lanières en skaï pour des lanières en vrai cuir plus épaisses, ainsi que le passage de ces lanières (auparavant juste rivetées sur le fond métal de la sacoche) maintenant passées dans des fentes percées sur le fond métal.
(La première T120 à gauche sur la photo)
Triton rally (1).jpg

-------------------------------------------------
Regardes l'avis de Skyranger au 24.02 dans Sacoches souples, j'ai les mêmes et le même avis :oué:
R E un jour, R E toujours ... :oil:

Avatar du membre

cambouix
Membre RA 2024
Messages : 1688
Enregistré le : 21 sept. 2020, 11:02
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Triumph Speed Twin 900 . Ariel 350 1940
Prénom : Jacques
Localisation : costarmorique

Re: Sacoches cuir / retro pour une Classic

Messagepar cambouix » 24 févr. 2022, 19:09

comtevert a écrit :Attention, mes sacoches neuves n'ont pas de réservations prévues pour les fixations.

Le dos est vierge, c'est au proprio de la moto de prévoir et faire les fixations.

Donc la hauteur est libre. :super:

Le dos est une plaque d'alu de 2 mm d'épaisseur entre deux "Skaï" épais.

J'ai des Sport Fabrique qui sont bien moins qualitatives. (elles sont au fond du garage...) :polom:

Les S F sous la pluie, pas terrible, déformation du SKAÏ, pas du tout étanche...

Nb: pour le cuir, de l'huile de pied de bœuf ... :oué:


Une très bonne solution qui permet d'avoir des fixations exactement à la hauteur désirée : Longride klickfix (kit trouvé, en ce qui me concerne, chez Louis Moto) ;)

Avatar du membre

claude et flo condrieu
Membre RA 2024
Messages : 6401
Enregistré le : 25 mai 2007, 14:18
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Norton Commando 750 S, Sportster 883 Hugger, Bullet 500, Himalayan, BMW R 1200 RT
Localisation : Sud Ouest Gers
Localisation : PAUILHAC 32

Re: Sacoches cuir / retro pour une Classic

Messagepar claude et flo condrieu » 24 févr. 2022, 19:32

Oui, mais il faut aussi les supports en tube au diamètre adéquat.

J'ai çà sur la V 85 TT et je vais monter çà sur l'Anglaise, pour y poser les Sports Fabric 40....
Eteins la télé, allume ton cerveau... ;)

Avatar du membre

Topic author
QuentinRE33
Membre RA 2024
Messages : 1544
Enregistré le : 15 mai 2021, 16:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948
Prénom : Quentin
Localisation : Bordeaux centre (et Bergerac de temps en temps)
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Sacoches cuir / retro pour une Classic

Messagepar QuentinRE33 » 25 févr. 2022, 06:50

C'est vrai que je n'ai pas mis à jour ce sujet, je l'avais un peu oublié... :polom:
Mon choix s'est finalement orienté sur des Sporfabric R50 (dos métal). Elles passent nickel sur les supports de sacoches RE au niveau des fixations. Cela me permet donc d'alterner, suivant mes besoins, entre sacoches RE ou sacoches Sporfabric :D

Petit retour d'expérience (pour le modèle R50 dos métal):
-je ne sais pas si elles sont étanches, elles doivent protéger un peu contre une averse, mais pour une pluie batante je choisirais les sacoches RE avec leur housse de protection jaune fluo Décathlon (housse étanche pour sacoches de vélo/sac à dos)
-volume: elles ont un volume plus petit à l'usage que les sacoches RE (en théorie elles sont très similaires, en pratique, les sacoches en coton RE se déforment et "gagnent" en volume) mais je trouve les Sporfabric plus pratique pour ranger des vêtements que les sacoches RE. Donc, pour un long voyage, je choisirais les sacoches RE, juste pour un week-end ou juste quelques jours (par beau temps), je prends les Sporfabric.
-le bord extérieur inférieur du dos en métal (enfin en alu hein) a une légère tendance à rayer le support de sacoches RE, faut que je trouve une solution pour limiter ça
-la petite attache dans le dos de la sacoches ne vaut rien: elle se détent complètement. Si quelqu'un a une solution à ce problème je suis preneur

Donc, ces Sporfabric sont plutôt de bonnes sacoches, à voir dans le temps comment vont-elles tenir. Pour une balade toute simple je ne les prends pas, car elles ne sont pas transportables hors de la moto (contrairement aux sacoches RE avec leur sangle bandoulière), et idem pour un long voyage (étanchéité incertaine et volume réduit). Elles sont néanmoins pratique pour de courts voyages (un week-end ou quelques jours) mais attention à l'étanchéité (sinon faut que je leur trouve la housse Décathlon qui va bien) :oué:

Je dois les prendre cette aprem pour ce week-end, si j'ai le temps je vous ferai des photos des sacoches montées sur la moto! :D
QuentinRE33

"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
:oil: :003:

Avatar du membre

filou
Membre RA 2024
Messages : 3758
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:54
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Interceptor Chrome.
Localisation : Picardie

Re: Sacoches cuir / retro pour une Classic

Messagepar filou » 25 févr. 2022, 08:08

a écrit : faut que je leur trouve la housse Décathlon qui va bien

Ce n'est pas très "Glamour" mais un sac poubelle fait très bien l'affaire.
Pour le portefeuille, cigarettes, etc des petits sacs congélation à zip.
Et pour les sangles qui se détendent, je les remplace par des Rilsan. ;)
"Aussi grand que soit un trou, il y a toujours quelque chose autour."
Cavanna.
Image