Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Stickers casque


Topic author
Chico cinquanto
Messages : 19
Enregistré le : 26 juil. 2021, 20:19
Votre moto : 650 Shotgun [à venir]
Localisation : Montpellier

Stickers casque

Messagepar Chico cinquanto » 18 déc. 2021, 10:20

Bonjour a tous.
Je continue progressivement à m'équiper pour mes premières leçons de conduite qui devraient débutées des que j'aurai validé ce fichu code.
Apres l'achat des gants et de ma veste. Je passe au casque.
Sur mon Vespa PX j'utilisais un jet mais j'avais aussi acheter un intégral (que je n'utilisais pas) qui va devenir mon casque de tous les jours. Il s'agit de celui ci:
https://www.kokpit-helmets.fr/casque/k- ... -brillant/

Par contre il n'a pas les dispositifs réfléchissants obligatoires. Sur ce genre de casque un peu rétro est ce qu'il y a des stickers adaptés. J'ai vu qu'il existait des stickers noirs. Est qu'ils sont efficaces comme les blancs ou gris.
Enfin vu qu'il y a l'aération mentonnière comment coller le stickers a cet endroit et est ce que je risque une contravention si je n'en mets pas cet endroit ?
Merci d'avance pour vos conseils.

Avatar du membre

APEMA
Membre RA 2023
Messages : 429
Enregistré le : 08 oct. 2020, 13:59
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : BSA C11 SL 1955- 850 Norton MKIII 1975-Triumph T120R 1969 -Benelli 650 Tornado ES 1974
Prénom : François
Localisation : Yvelines

Re: Stickers casque

Messagepar APEMA » 18 déc. 2021, 10:38

Oui, les stickers noirs réfléchissants sont valables. Ici, par exemple : https://www.motoblouz.com/vente-autocol ... gLKCPD_BwE
Et non, le sticker de face doit être mis en haut, au-dessus de la visière, pas en bas sur les aérations. Si t'en as 4 sur le casque, pas de soucis...

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17125
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Stickers casque

Messagepar Daniel78 » 18 déc. 2021, 10:45

Si tu l’as acheté en France, les autocollants sont fournis dans le carton.
Si tu veux des noirs, ça existe. Je suppose qu’ils sont homologués.

Attention, lors des deux épreuves du permis, hors et en circulation, l’examinateur est supposé vérifier que ton casque est homologué. Et l’absence d’autocollants se voit facilement et de loin.

Ce serait c.. de se faire ajourner pour ça, après avoir tant bossé et payé.
Mais ton moniteur devrait te mettre en garde là-dessus.

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12566
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Stickers casque

Messagepar Marco » 18 déc. 2021, 10:55

Salut,
en France (et seulement en France), le Code de la route impose effectivement quatre stickers rétroréflechissants d'une surface précise sur le casque.
C'est une réglementation débile car ces dispositifs rétroréflechissants ne fonctionnent qu'en réflexion des phares des autres véhicules, lesquels n'éclairent pas à la hauteur de la tête d'un motard... c'est encore un règlement sécuritaire de type "principe de précaution" élaboré par des technocrates idiots qui n'ont jamais mis leur cul sur une moto.
Toutefois, ce règlement s'applique aussi aux vendeurs de casques et en principe, les casques doivent être vendus sur le marché français avec les stickers en place... mais pour la vente par correspondance, pas de vendeurs pour les poser ou rappeler cette règle au client.
Toutefois, vu que la Loi stipule que ces quatre stickers rétroréflechissants sont obligatoires, ils doivent être fournis dans l'emballage du casque. Si ce n'est pas le cas, le vendeur (ou la société qui vend le casque) est en infraction. Contacte la société vendeuse et demande-leur de te garantir que les quatre stickers sont bien fournis dans l'emballage.

De toute façon, un casque, ça s'essaye en magasin et ça ne s'achète pas "en ligne". Je vois dans ton profil que tu habites à Montpellier... il n'y a pas de magasin d'équipements moto en ville ?

Si vous ne voulez pas que les magasins d'accessoires motos disparaissent les uns après les autres, n'achetez pas "en ligne" !
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25337
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Stickers casque

Messagepar JacquesD » 18 déc. 2021, 11:06

Beaucoup de sociétés de vente par correspondances se foutent ouvertement des règlementations.
On m'a souvent vendu du très bon matos qui faisait parfaitement mon affaire, mais avec un mode d'emploi en anglais, ce que je sais d'anglais suffisait à la lecture du document, parfois un coup de traducteur suffisait à lever le doute.
A chaque fois j'ai signalé le fait et précisé que c'était hors la Loi en France.
Les vendeurs sont ouvertement hors la Loi, ils le sont en toute impunité pour un faible investissement, la colle des affiches électorales ne doit pas coûter très cher. :mouais:

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

Pierric
Membre RA 2023
Messages : 1143
Enregistré le : 01 mars 2019, 09:06
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Prénom : Pierric
Localisation : Sologne berrichonne

Re: Stickers casque

Messagepar Pierric » 18 déc. 2021, 12:51

Bonjour Chico,

J'ai commandé mes stickers noirs ici :

Stickers noirs réfléchissants

Une fois sur le casque, au naturel (gris très foncé en fait) :

IMG_4997.jpg
IMG_4997.jpg (298.57 Kio) Vu 1339 fois


Une fois éclairé :

IMG_4996.jpg
IMG_4996.jpg (315.02 Kio) Vu 1339 fois


C'est le casque avec lequel j'ai passé le permis A2 (plateau + circulation), donc aucun souci d'homologation.

En fait, le décret de loi définit simplement la surface minimale des autocollants, le nombre de ceux-ci, les faces concernées et le fait qu'une fois éclairé ils doivent être blancs, mais la couleur d'origine n'est pas précisée, donc n'importe quelle couleur de base est autorisée tant que l'autocollant devient blanc brillant une fois éclairé.

:chapo:

Avatar du membre

corto71
Membre RA 2024
Messages : 4432
Enregistré le : 11 oct. 2020, 17:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : guzzi 1100 ev, guzzi 1200 sport, bmw : r80/7, r100rt, r1150r
Prénom : Michel
Localisation : région Lons le Saunier

Re: Stickers casque

Messagepar corto71 » 18 déc. 2021, 12:53

Et comme dirait Fab : "ah! ma zone, c'est le mal" :036: Parole de loubard :D
Nul n'a connu de mue joyeuse.
Antoine de Saint-Exupéry

Avatar du membre

Pierric
Membre RA 2023
Messages : 1143
Enregistré le : 01 mars 2019, 09:06
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Prénom : Pierric
Localisation : Sologne berrichonne

Re: Stickers casque

Messagepar Pierric » 18 déc. 2021, 13:01

Pour Marco : le problème avec les autocollants fournis dans les cartons de casque, c'est qu'ils sont blancs, or ce type d'autocollant est particulièrement laid sur un casque noir, donc il est bien heureux que des accessoiristes en proposent d'autre couleurs... qu'on ne trouve pas forcément en magasin local.

Idem pour les casques, mon Biltwell Gringo Spectrum n'était pas distribué dans mon magasin local (qui n'avait qu'une vingtaine de modèles de casques différents), contre 200 chez certains revendeurs en ligne. Donc j'ai acheté mon casque en ligne aux Pays-Bas, à des bataves fort sympathiques. Et j'en suis très content.

On va pas non plus porter un casque moche par manque de choix dans un magasin local (qui ne nous fera aucun cadeau particulier en retour à la prochaine vente ou à la prochaine prestation atelier...).

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17125
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Stickers casque

Messagepar Daniel78 » 18 déc. 2021, 13:05

Chico ne dit pas qu'il l'a acheté en ligne.
Et il possède déjà le casque intégral en question (jamais utilisé).

D'où ma suggestion d'aller voir au fond du carton, des fois que.
En général pour les produits destinés à la France, quelqu'un jette une planche d’autocollants dans le carton avant de le fermer.
En laissant au futur client le soin de les coller sur le casque.
;)

Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 20093
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: Stickers casque

Messagepar mimi.lulu » 18 déc. 2021, 13:18

Marco a écrit :De toute façon, un casque, ça s'essaye en magasin et ça ne s'achète pas "en ligne". Je vois dans ton profil que tu habites à Montpellier... il n'y a pas de magasin d'équipements moto en ville ?

Si vous ne voulez pas que les magasins d'accessoires motos disparaissent les uns après les autres, n'achetez pas "en ligne" !

Il est écrit nulle part qu'il a acheté en ligne.



EDIT: je me suis fait griller par Daniel78 :LOL:

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25205
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Stickers casque

Messagepar Ded31 » 18 déc. 2021, 13:42

Je me suis fait contrôler quelques fois quand même depuis que j'ai des motos.
A moins de tomber sur des tatillons du règlement, y'a pas réellement de problèmes.
Perso, pas de réfléchissements sur le casque, pas de gants homologués (faut d'abord user les autres), pas d'affichage d'assurance, pas de Critair, plaque noirte avec lettrage peint en blanc au pinceau..... Et je vous parle pas du pass-sanisette !
De quoi me retrouver pour 15 ans en tôle d'alu !!!
Souvent ce sont des effets d'annonce qui s’amenuisent avec le temps, et le temps moi j'en ai ! :chapo:

:003:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/


Topic author
Chico cinquanto
Messages : 19
Enregistré le : 26 juil. 2021, 20:19
Votre moto : 650 Shotgun [à venir]
Localisation : Montpellier

Re: Stickers casque

Messagepar Chico cinquanto » 18 déc. 2021, 14:06

Oui j'avais conservé le carton d'emballage et il n'y avait pas de stickers. Mais effectivement sur un casque noir et pour des raisons esthétiques je vais acheter des stickers noirs.
Merci beaucoup pour vos retours

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26038
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Stickers casque

Messagepar Jackymoto » 18 déc. 2021, 14:15

Ma fille s'est fait emmerder (super casque jet acheté à Noz) car elle n'avait
pas d'auto collants, mon copain en a pris un sachet sous son comptoir et me l'a donné.

Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 20093
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: Stickers casque

Messagepar mimi.lulu » 18 déc. 2021, 16:00

Ded31 a écrit :pas de Critair

La vignette crit'air n'est obligatoire que si tu vas en zone à "risque".

Pour le reste tu es hors la loi : voyou, délinquant, hooligan ! :036:

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25205
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Stickers casque

Messagepar Ded31 » 18 déc. 2021, 16:20

mimi.lulu a écrit :
Ded31 a écrit :pas de Critair

La vignette crit'air n'est obligatoire que si tu vas en zone à "risque"...

Ben voui, mais je crois bien que j'y suis... dans la ZFE Toulousaine ! :blink:

:036:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/