Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Sacoches pour RE Classic 500

Avatar du membre

Topic author
QuentinRE33
Membre RA 2024
Messages : 1544
Enregistré le : 15 mai 2021, 16:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948
Prénom : Quentin
Localisation : Bordeaux centre (et Bergerac de temps en temps)
Localisation : Bordeaux
Contact :

Sacoches pour RE Classic 500

Messagepar QuentinRE33 » 19 déc. 2021, 21:16

Bonjour à toutes et tous! :)

Il y a quelques temps j'avais créé un sujet concernant une recherche de sacoches rétro pour ma Classic 500. Le but était de remplacer, quand j'en ai le besoin, les sacoches en toile RE par d'autres sacoches plus adaptées (volume, forme, etc...)

On m'avait plusieurs fois recommandé les sacoches Sporfabric (made in France, en Vendée pour le p'tit bonus), alors après quelques recherches pour vérifier la compatibilité des sacoches Sporfabric avec les supports sacoches vendus par RE (normalement adaptés pour les sacoches toile RE), j'ai acheté une paire de R50 avec dos métal.
Elles sont super sympas, se fixent facilement et sans problèmes (malgré les différences de hauteur avec les sacoches toile RE) et leur style va très bien avec la moto.
Donc si certains se posaient la même question que moi ("est-ce que je vais pouvoir fixer les nouvelles sacoches sur les supports RE"), la réponse est oui sans problèmes (je pense que même la taille au-dessus peut le faire)! :D
QuentinRE33

"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
:oil: :003:

Avatar du membre

Skyranger
Membre RA 2024
Messages : 2798
Enregistré le : 22 sept. 2019, 13:08
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Side-car CJ650 Pékin Express, Moto Guzzi California EV 1100
Prénom : Cyrille
Localisation : Monts du Lyonnais
Contact :

Re: Sacoches pour RE Classic 500

Messagepar Skyranger » 19 déc. 2021, 21:32

Sur ma Classic "black tribute" j'ai les sacoches Military.

J'suis pas sûr que tes sacoches cuir en emporteront autant.

Je fais les courses une fois par semaine, et ça roule (j'ai pas de bagnole, je suis toute l'année à moto).

Dans la sacoche gauche tout le nécessaire techno (bref tout pour les merdes mécaniques),
Dans la droite (point de vue pilote) équipements de pluie, et emplacement courses.

Avatar du membre

Topic author
QuentinRE33
Membre RA 2024
Messages : 1544
Enregistré le : 15 mai 2021, 16:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948
Prénom : Quentin
Localisation : Bordeaux centre (et Bergerac de temps en temps)
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Sacoches pour RE Classic 500

Messagepar QuentinRE33 » 20 déc. 2021, 08:51

Skyranger a écrit :Sur ma Classic "black tribute" j'ai les sacoches Military.

J'suis pas sûr que tes sacoches cuir en emporteront autant.

Je fais les courses une fois par semaine, et ça roule (j'ai pas de bagnole, je suis toute l'année à moto).

Dans la sacoche gauche tout le nécessaire techno (bref tout pour les merdes mécaniques),
Dans la droite (point de vue pilote) équipements de pluie, et emplacement courses.


J'ai les mêmes sacoches mais en couleur marron (je ne me souviens plus du nom précis de ce coloris) et pour certains trucs je ne les trouve pas hyper pratique, d'où mon acquisition d'une paire de sacoches supplémentaires. Je suis d'accord avec toi que pour les courses, les sacoches military seront plus adaptées, mais pour partir un week-end, j'ai trouvé les nouvelles sacoches un peu mieux (pour mon utilisation). Donc je choisirai les sacoches en fonction de mes besoins

Les Sporfabric ne sont pas en cuir mais en simili (j'adore le cuir mais ça ne rentre pas dans le budget étudiant :010: )

En revanche, je suis heureux de savoir qu'il existe d'autres 100% motards! Je n'ai pas non plus de voiture (ni même le permis voiture par ailleurs). Pour les déplacements, courses, etc... j'ai la chance d'habiter en centre-ville donc je fais quasiment tout en transport en commun. Mais pour se promener autour de chez moi (région bordelaise) ou rentrer chez mes parents, vive la moto! Bravo à toi de tout faire en moto!

Généralement, je mets tout le bazar, les affaires de pluie et la trousse de secours dans la sacoche de gauche, et dans celle de droite ce que je dois emporter (et je prends un sac-à-dos au besoin)
QuentinRE33

"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
:oil: :003:

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 28082
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Sacoches pour RE Classic 500

Messagepar fab le motard » 20 déc. 2021, 09:33

j'aimerais bien ne pas avoir de voiture ... mais c'est compliqué avec des enfants :D

Avatar du membre

Tarmeau
Le moteur tourne bien
Messages : 1301
Enregistré le : 05 nov. 2017, 16:45
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Honda NTV 650, Vespa PX 200, Benelli TRK 502
Prénom : Philippe
Localisation : Vendée

Re: Sacoches pour RE Classic 500

Messagepar Tarmeau » 20 déc. 2021, 10:57

fab le motard a écrit :j'aimerais bien ne pas avoir de voiture ... mais c'est compliqué avec des enfants :D


:chapo:

Une rosalie ou pas, la voiture ??? :036: ;) :LOL:
Quand l'humain prendra le pas sur l'homme ...

Avatar du membre

louis 911
Royal participant
Messages : 2894
Enregistré le : 20 juil. 2009, 08:06
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
Prénom : thierry
Localisation : essonne

Re: Sacoches pour RE Classic 500

Messagepar louis 911 » 20 déc. 2021, 11:07

:) Les R50 dos métal sont toujours disponible ?
j'en ai une qui s'est défoncé avec le poids de l'antivol en U faudrait que je la change :rou:

Avatar du membre

Topic author
QuentinRE33
Membre RA 2024
Messages : 1544
Enregistré le : 15 mai 2021, 16:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948
Prénom : Quentin
Localisation : Bordeaux centre (et Bergerac de temps en temps)
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Sacoches pour RE Classic 500

Messagepar QuentinRE33 » 21 déc. 2021, 08:27

fab le motard a écrit :j'aimerais bien ne pas avoir de voiture ... mais c'est compliqué avec des enfants :D


Je ne suis pas encore concerné par le problème des enfants, mais un jour je vais y être et va falloir trouver une solution (un side peut-être :010: )
QuentinRE33

"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
:oil: :003:

Avatar du membre

Topic author
QuentinRE33
Membre RA 2024
Messages : 1544
Enregistré le : 15 mai 2021, 16:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948
Prénom : Quentin
Localisation : Bordeaux centre (et Bergerac de temps en temps)
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Sacoches pour RE Classic 500

Messagepar QuentinRE33 » 21 déc. 2021, 08:29

louis 911 a écrit ::) Les R50 dos métal sont toujours disponible ?
j'en ai une qui s'est défoncé avec le poids de l'antivol en U faudrait que je la change :rou:


Je les ai commandées sur le site La Bécanerie (elles n'étaient plus dispo sur le site de Sporfabric) :)
Par curiosité, depuis combien de temps l'avais-tu? (pour voir à peu près la durée de vie de ces sacoches)
QuentinRE33

"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
:oil: :003:

Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 20093
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: Sacoches pour RE Classic 500

Messagepar mimi.lulu » 21 déc. 2021, 09:18

Skyranger a écrit :Sur ma Classic "black tribute" j'ai les sacoches Military.
.

Les military sont-elles étanches lors de gros orages ?

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Avatar du membre

louis 911
Royal participant
Messages : 2894
Enregistré le : 20 juil. 2009, 08:06
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
Prénom : thierry
Localisation : essonne

Re: Sacoches pour RE Classic 500

Messagepar louis 911 » 21 déc. 2021, 16:33

QuentinRE33 a écrit :
louis 911 a écrit ::) Les R50 dos métal sont toujours disponible ?
j'en ai une qui s'est défoncé avec le poids de l'antivol en U faudrait que je la change :rou:


Je les ai commandées sur le site La Bécanerie (elles n'étaient plus dispo sur le site de Sporfabric) :)
Par curiosité, depuis combien de temps l'avais-tu? (pour voir à peu près la durée de vie de ces sacoches)


Elles ont 6 ans , la droite est intacte mais l'autre le poids de l'antivol en U assez lourd a commencé à défoncé le fond en sautillant dans la sacoche même calé avec un vêtement de pluie, j'aurais dû le sangler cet antivol.

Avatar du membre

Topic author
QuentinRE33
Membre RA 2024
Messages : 1544
Enregistré le : 15 mai 2021, 16:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948
Prénom : Quentin
Localisation : Bordeaux centre (et Bergerac de temps en temps)
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Sacoches pour RE Classic 500

Messagepar QuentinRE33 » 22 déc. 2021, 07:10

mimi.lulu a écrit :
Skyranger a écrit :Sur ma Classic "black tribute" j'ai les sacoches Military.
.

Les military sont-elles étanches lors de gros orages ?


Les military (en toile) ne sont pas étanches (ou du moins, les miennes ne le sont pas). Elles vont tenir une petite averse mais pas un gros orages. Je pense néanmoins qu'il est possible d'imperméabiliser la toile :sorry:

Sinon j'ai trouvé une solution à ce problème il y a un petit moment: j'ai acheté des housses étanches pour sac-à-dos/sacoches vélo chez Décathlon (au rayon vélo, tout comme ma combinaison étanche). Ça coûte pas très cher, ça se range très facilement dans la sacoche (ça prend très peu de place), ça s'enfile en deux secondes et ça tient très bien en place et ça fait parfaitement bien le taf. Petit bonus: ces housses sont jaunes fluo avec petites bandes réfléchissantes, c'est vrai que c'est pas ultra design mais sous la pluie, être visible est primordial (ce n'est pas le petit feu arrière rond de 7 ou 8 cm de diamètre qui va nous rendre visible) :)

Quand il pleut, j'ai un sur-pantalon de pluie noir avec bandes réfléchissantes (rayon vélo Décathlon), une veste de pluie jaune fluorescent (toujours au rayon vélo Décathlon) et mes sacoches sont couvertes de leur housse étanche jaune fluo. Avec ça, visibilité garantie pour pas très cher mais solide! :oué: ;)

(Je m'excuse pour la réponse un peu longue et très (trop?) détaillée)
QuentinRE33

"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
:oil: :003:

Avatar du membre

Topic author
QuentinRE33
Membre RA 2024
Messages : 1544
Enregistré le : 15 mai 2021, 16:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948
Prénom : Quentin
Localisation : Bordeaux centre (et Bergerac de temps en temps)
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Sacoches pour RE Classic 500

Messagepar QuentinRE33 » 22 déc. 2021, 07:17

louis 911 a écrit :
QuentinRE33 a écrit :
louis 911 a écrit ::) Les R50 dos métal sont toujours disponible ?
j'en ai une qui s'est défoncé avec le poids de l'antivol en U faudrait que je la change :rou:


Je les ai commandées sur le site La Bécanerie (elles n'étaient plus dispo sur le site de Sporfabric) :)
Par curiosité, depuis combien de temps l'avais-tu? (pour voir à peu près la durée de vie de ces sacoches)


Elles ont 6 ans , la droite est intacte mais l'autre le poids de l'antivol en U assez lourd a commencé à défoncé le fond en sautillant dans la sacoche même calé avec un vêtement de pluie, j'aurais dû le sangler cet antivol.


D'accord! En effet elles ont l'air de bien tenir dans le temps alors! :D
Si ça peut te donner des idées, au fond de mes sacoches, je mets une écharpe pliée (écharpes achetées une misère chez H&M et qui ne servent que pour ça). Comme ça ce qui est dans la sacoche ne tape pas sur le fond (ou contre le support en métal), et c'est aussi bien pratique lorsque je transporte des choses un peu fragiles car j'enroule l'écharpe autour ;)
QuentinRE33

"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
:oil: :003:

Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 20093
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: Sacoches pour RE Classic 500

Messagepar mimi.lulu » 22 déc. 2021, 08:53

QuentinRE33 a écrit :
Sinon j'ai trouvé une solution à ce problème il y a un petit moment: j'ai acheté des housses étanches pour sac-à-dos/sacoches vélo chez Décathlon (au rayon vélo, tout comme ma combinaison étanche).

Qu'en est-il de la partie qui est contre la roue ? La partie intérieure ? C'est là que ça mouille le plus...
Et ces protections ne couvrent pas ces endroits puisqu'il y a l'accrochage à la tubulure.

Ça coûte pas très cher, ça se range très facilement dans la sacoche (ça prend très peu de place), ça s'enfile en deux secondes et ça tient très bien en place et ça fait parfaitement bien le taf.


J'ai comme l'impression que tu fais la promotion de préservatifs ? :oops:

Quand il pleut, j'ai un sur-pantalon de pluie noir avec bandes réfléchissantes (rayon vélo Décathlon), une veste de pluie jaune fluorescent (toujours au rayon vélo Décathlon) et mes sacoches sont couvertes de leur housse étanche jaune fluo. Avec ça, visibilité garantie pour pas très cher mais solide! :oué: ;)


Il n'y a pas de mal à être sur-protégé même en couleur fluo !

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Avatar du membre

Topic author
QuentinRE33
Membre RA 2024
Messages : 1544
Enregistré le : 15 mai 2021, 16:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948
Prénom : Quentin
Localisation : Bordeaux centre (et Bergerac de temps en temps)
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Sacoches pour RE Classic 500

Messagepar QuentinRE33 » 22 déc. 2021, 09:38

mimi.lulu a écrit :
QuentinRE33 a écrit :
Sinon j'ai trouvé une solution à ce problème il y a un petit moment: j'ai acheté des housses étanches pour sac-à-dos/sacoches vélo chez Décathlon (au rayon vélo, tout comme ma combinaison étanche).

Qu'en est-il de la partie qui est contre la roue ? La partie intérieure ? C'est là que ça mouille le plus...
Et ces protections ne couvrent pas ces endroits puisqu'il y a l'accrochage à la tubulure.

Ça coûte pas très cher, ça se range très facilement dans la sacoche (ça prend très peu de place), ça s'enfile en deux secondes et ça tient très bien en place et ça fait parfaitement bien le taf.


J'ai comme l'impression que tu fais la promotion de préservatifs ? :oops:

Quand il pleut, j'ai un sur-pantalon de pluie noir avec bandes réfléchissantes (rayon vélo Décathlon), une veste de pluie jaune fluorescent (toujours au rayon vélo Décathlon) et mes sacoches sont couvertes de leur housse étanche jaune fluo. Avec ça, visibilité garantie pour pas très cher mais solide! :oué: ;)


Il n'y a pas de mal à être sur-protégé même en couleur fluo !


En effet cette partie là n'est pas protégée et je n'ai pas trouvé de solution... les plus doués de la machine à coudre peuvent se fabriquer leurs propres housses

Vu comme ça en effet... Mais comme on dit, vaut mieux sortir couvert :mrgreen: :010:

Tout à fait vrai! Vaut mieux être bien visible de tous! :D
QuentinRE33

"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
:oil: :003:

Avatar du membre

Skyranger
Membre RA 2024
Messages : 2798
Enregistré le : 22 sept. 2019, 13:08
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Side-car CJ650 Pékin Express, Moto Guzzi California EV 1100
Prénom : Cyrille
Localisation : Monts du Lyonnais
Contact :

Re: Sacoches pour RE Classic 500

Messagepar Skyranger » 22 déc. 2021, 17:31

mimi.lulu a écrit :
Skyranger a écrit :Sur ma Classic "black tribute" j'ai les sacoches Military.
.

Les military sont-elles étanches lors de gros orages ?


Ma bécane dort dehors et je n'ai jamais retrouvé une goutte d'eau dans les sacoches.

Ces dernières sont doublées, c'est à dire qu'on peut soit augmenter le volume par le haut (comme beaucoup de sacs à dos de randonnée), soit se servir de la doublure intérieure (qu'on sort comme on retourne une chaussette) pour ensuite la rouler sur elle-même pour totalement fermer la sacoche, avec ensuite le rabat par-dessus.
Je l'ai fait au début pour ma sacoche de gauche "celle avec tout l'attirail mécanique et réglementaire", de "rouler" pour fermer totalement, résultat: ça a commencé à moisir au bout d'un certain temps. Du coup je laisse la doublure faire son effet de double-peau, et le rabat juste fermé par les sangles, pour que l'intérieur respire.

La moto dormant à tous les vents et soumise aux effets des UV mes sacoches sont passées de noires à grises très clair, et il y a quelques temps je les ai "re-waxées" avec du silicone dilué dans du solvant, j'avais fait un post à ce sujet.