Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Boîtier Eflexfuel E85 sur himalayan e5


Topic author
Yuki
Messages : 19
Enregistré le : 14 mai 2022, 17:13
Votre moto : 411 Himalayan
Modèle de votre autre moto : MZ125RT, Suzuki 500 GSE
Localisation : quelque part en Alsace

Boîtier Eflexfuel E85 sur himalayan e5

Messagepar Yuki » 14 juil. 2022, 20:35

Bonjour à tous,

Un petit retour sur le boîtier flexfuel d'eflexfuel installé par mes soins sur mon Himalayan e5. Eh bien ça marche parfaitement, aucun raté moteur, démarrage au poil (à voir cette hiver mais j'ai dans l'idée de fabriquer un prechauffage du corps d'injection si jamais...), visualisations des diverses informations sur l'application smartphone (%ethanol, régime, températures ext), ainsi que le choix entre 3 modes de conduite ( qui d'après mon ressenti n'apporte rien du tout).

J'ai effectué depuis environ 1000km, et comme attendu, une hausse de la consommation est observée.

Voilà pour ceux que ça intéresse :)

Avatar du membre

louis 911
Royal participant
Messages : 2893
Enregistré le : 20 juil. 2009, 08:06
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
Prénom : thierry
Localisation : essonne

Re: Boîtier Eflexfuel E85 sur himalayan e5

Messagepar louis 911 » 15 juil. 2022, 13:03

Merci du retour, mais vu sa faible consommation d' origine j' ai des doutes sur l' utilité .

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10477
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Boîtier Eflexfuel E85 sur himalayan e5

Messagepar druid » 15 juil. 2022, 17:11

Le but recherché n'est pas qu'elle consomme moins...
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17125
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Boîtier Eflexfuel E85 sur himalayan e5

Messagepar Daniel78 » 15 juil. 2022, 18:05

Le principe général c'est d'acheter un boitier, ajouter 20% à sa consommation, et amortir tout ça avec du E85 moins taxé.
Il faut donc beaucoup rouler (pour amortir), mais en évitant les trajets quotidiens avec des matin frais en hiver.

Ce serait intéressant de connaitre ta conso sans et avec le boitier, en mettant du E85 dans le réservoir, et surtout quelle proportion de E85 (100% de E85, mélange avec du E10 ?).


Topic author
Yuki
Messages : 19
Enregistré le : 14 mai 2022, 17:13
Votre moto : 411 Himalayan
Modèle de votre autre moto : MZ125RT, Suzuki 500 GSE
Localisation : quelque part en Alsace

Re: Boîtier Eflexfuel E85 sur himalayan e5

Messagepar Yuki » 15 juil. 2022, 22:24

Alors pour la consommation, sur mon trajet domicile travail (140km aller retour) composé de chemins, puis départementales, un peu de voie rapide à 110 km/h et enfin 10 km de ville ça donne ça :
-avec du sp95 e10, 3.2 l/100km
-avec du e85 (71% réel dans le réservoir), 3.70l/100km

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3605
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Boîtier Eflexfuel E85 sur himalayan e5

Messagepar jbt » 15 juil. 2022, 23:21

A 549€ le boitier, il faudra presque 17000 km pour que ça commence à être rentabilisé, si tout se passe pour le mieux (E85 pur tout le temps, pas de panne, ne pas mourrir d'ennui en faisant 17000km en Himalayan...)
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.


Topic author
Yuki
Messages : 19
Enregistré le : 14 mai 2022, 17:13
Votre moto : 411 Himalayan
Modèle de votre autre moto : MZ125RT, Suzuki 500 GSE
Localisation : quelque part en Alsace

Re: Boîtier Eflexfuel E85 sur himalayan e5

Messagepar Yuki » 15 juil. 2022, 23:55

Vu mes 40000 km annuels ça sera vite rentabilisé ;)
Pour l'ennui c'est une autre histoire :blink:
Pourquoi parles tu d'ethanol pure tout le temps ? Le principe de ce boîtier est qu'il s'adapte au taux d'alcool réel (capteur en ligne).
Je sais que le sujet du e85 est limite polémique en général... personnellement j'ai converti mon groupe électrogène il y a 3 ans. J'ai pour cela realesé le gicleur (il est vrai de façon empirique...) ajouté un peu d'avance à l'allumage et fabriqué un petit prechauffage de la cuve du carbu pour les démarrages en hiver. Le groupe était neuf, j'ai eu peur de l'avoir cassé car après quelques heures il ne marchait plus... heureusement c'était juste la soupape d'échappement complètement déréglée (contre écrou sûrement mal serré à l'usine). Depuis plus aucun problème, je le révise tous les étés et n'ai rien remarqué de particulier, il a aujourd'hui 600 heures. C'est grâce à cela que j'ai osé installer un boîtier sur mon Himalayan en fait.

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3605
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Boîtier Eflexfuel E85 sur himalayan e5

Messagepar jbt » 16 juil. 2022, 00:32

40000km / an en Himalayan? Je demande à voir.
Plus tu coupes l'E85, plus long sera le délai avant retour sur investissement. Simple règle de trois.
Et plus le pourcentage d'ethanol est élevé dans le carburant, plus les problèmes de compatibilité apparaissent avec les matériaux en contact.
Normalement, avec ce type de kit, tu auras toujours un enrichissement en fonction du taux d'éthanol détecté (avec un coefficient de 1.28 appliqué à l'ethanol pour tenir compte de sa moins bonne capacité calorique que le SP) et une prise en compte du retour de la sonde lambda pour maintenir un AFR à une valeur donnée.
Après, les contraintes ne sont pas du tout les mêmes sur un générateur qui tourne à régime constant et jamais à pleine charge; Là, tu peux, en effet, modifier empiriquement les réglages, ça n'aura pas trop d'incidence, on se fout pas mal de la perf maxi, on cherche surtout une conso mini.
Sur une moto, la plage de régime et les variations de charge sont beaucoup plus larges, et les données du probleme sont différentes.

Pour le reste des promesses de ce boitier, ça n'engage que ceux qui ont envie d'y croire...
Pour l'amélioration des performances, l'ethanol les réduirait plutôt. Mais, au prix d'une conso en très forte hausse, il supporte plutôt bien la suralimentation et les forts taux de compression. Ce qui n'a aucun intérêt sur une Himalayan.
Si le bilan carbone de l'ethanol est très légèrement meilleur que le SP , en ce qui concerne d'autres polluants il est infiniment pire. Le plus nuisible étant probablement les monocultures industrielles que sa production exige, grandes consommatrices d'espaces et de pesticides, et assez puissantes pour obtenir et maintenir des dérogations pour l'usage de néo nicotinoïdes, par exemple. On est très loin de la valorisation des déchets végétaux fantasmée pour produire du bio ethanol. C'est plutot des grandes étendues de céréales transgéniques destinées spécifiquement à la transfo en ethanol.
Et, malheureusement, si pour l'instant le gouvernement français subventionne à donf l'agro-industrie pour en produire grâce à une fiscalité très généreuse à l'achat et l'UE à la production, je vois bien se pointer à l'horizon une explosion du coût des matieres premières, que d'autres, bêtement, préfèreraient acheter pour bouffer plutôt que se promener.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.


Topic author
Yuki
Messages : 19
Enregistré le : 14 mai 2022, 17:13
Votre moto : 411 Himalayan
Modèle de votre autre moto : MZ125RT, Suzuki 500 GSE
Localisation : quelque part en Alsace

Re: Boîtier Eflexfuel E85 sur himalayan e5

Messagepar Yuki » 16 juil. 2022, 01:02

jbt a écrit :40000km / an en Himalayan? Je demande à voir.
Plus tu coupes l'E85, plus long sera le délai avant retour sur investissement. Simple règle de trois.
Et plus le pourcentage d'ethanol est élevé dans le carburant, plus les problèmes de compatibilité apparaissent avec les matériaux en contact.
Normalement, avec ce type de kit, tu auras toujours un enrichissement en fonction du taux d'éthanol détecté (avec un coefficient de 1.28 appliqué à l'ethanol pour tenir compte de sa moins bonne capacité calorique que le SP) et une prise en compte du retour de la sonde lambda pour maintenir un AFR à une valeur donnée.
Après, les contraintes ne sont pas du tout les mêmes sur un générateur qui tourne à régime constant et jamais à pleine charge; Là, tu peux, en effet, modifier empiriquement les réglages, ça n'aura pas trop d'incidence, on se fout pas mal de la perf maxi, on cherche surtout une conso mini.
Sur une moto, la plage de régime et les variations de charge sont beaucoup plus larges, et les données du probleme sont différentes.

Pour le reste des promesses de ce boitier, ça n'engage que ceux qui ont envie d'y croire...
Pour l'amélioration des performances, l'ethanol les réduirait plutôt. Mais, au prix d'une conso en très forte hausse, il supporte plutôt bien la suralimentation et les forts taux de compression. Ce qui n'a aucun intérêt sur une Himalayan.
Si le bilan carbone de l'ethanol est très légèrement meilleur que le SP , en ce qui concerne d'autres polluants il est infiniment pire. Le plus nuisible étant probablement les monocultures industrielles que sa production exige, grandes consommatrices d'espaces et de pesticides, et assez puissantes pour obtenir et maintenir des dérogations pour l'usage de néo nicotinoïdes, par exemple. On est très loin de la valorisation des déchets végétaux fantasmée pour produire du bio ethanol. C'est plutot des grandes étendues de céréales transgéniques destinées spécifiquement à la transfo en ethanol.
Et, malheureusement, si pour l'instant le gouvernement français subventionne à donf l'agro-industrie pour en produire grâce à une fiscalité très généreuse à l'achat et l'UE à la production, je vois bien se pointer à l'horizon une explosion du coût des matieres premières, que d'autres, bêtement, préfèreraient acheter pour bouffer plutôt que se promener.


Entièrement d'accord avec toi ! Je consomme du e85 uniquement pour le prix... Je suis de ceux qui prône une réduction de la consommation en générale. Rien n'est parfait...j'habite loin de mon travail, car nous avons acheté avec ma femme une maison non raccordée au milieu de la forêt. Le groupe électrogène sert à faire l'appoint des batteries en fin de journée l'hiver. L'avantage, c'est qu'on fait vachement gaffe a notre conso maintenant :D On peut vivre confortablement à 2 avec 1kwh/jour d'électricité, pour le chauffage et l'eau chaude c'est du bois.

Pour en revenir à l'himalayan, elle me faisait de l'œil depuis sa sortie. La mise en place des vignettes crit'air m'a motivé à passer le permis. Parce que ma fidèle Mz 125 rt faisait parfaitement le taf ;) Oui 40mkm/an je demande a voir aussi, surtout que je n'ai jamais été aussi emm... avec une moto, la faute à mon concessionnaire très peu professionnel en fait (voir mes présentations).. dernière prise de tête en date cette semaine avec ce fameux relai de pompe à essence :larme: ça ne participe pas à la confiance que j'ai dans ma moto pour le moment, même si je reste convaincu que "ça reste une excellente moto à fiabiliser soi même " comme jai pu le lire sur ce forum :D

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17125
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Boîtier Eflexfuel E85 sur himalayan e5

Messagepar Daniel78 » 16 juil. 2022, 09:37

Je trouve ce sujet intéressant techniquement.
Et peut-être intéressant pour ceux qui roulent énormément (pas moi), tant que la fiscalité du luxe épargne l’E85.

Ma question et celle de JBT au sujet du mélange, c’est de savoir si tu mets du E85 pur.
Pas de l’éthanol pur, puisque l’E85 est déjà un mélange de SP95 et d’éthanol (85% max. souvent beaucoup moins).

Certains conducteurs au moment du plein, coupent l’E85 avec du SP95 (qui contient aussi de l’éthanol) car ils roulent sans boîtier.
Il faut aussi trouver des stations qui vendent du E85, et au fil des pleins on peut être amené à faire un plein complet en SP, dont le fond de réservoir va se mélanger avec le plein suivant en E85. On ne sait donc jamais trop avec combien d’éthanol on carbure. Mais ça c’est le boulot du boîtier de gérer.

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17125
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Boîtier Eflexfuel E85 sur himalayan e5

Messagepar Daniel78 » 16 juil. 2022, 10:29

Autre aspect, décorrélé de la discussion technique, mais à prendre en compte.

Nous sommes tous ici de grandes filles et de grands garçons, mais le fabricant indique que son boîtier n’est pas homologué :

« Le fabricant attire expressément l’attention de l’utilisateur sur le fait que la réglementation française impose à tout utilisateur de véhicule mis à niveau pour fonctionner avec un carburant à base de bioéthanol :

de procéder à la modification de la carte grise du véhicule dans les 30 jours de la transformation (Article R. 322-8 du code de la route),
d’informer immédiatement son assurance de la transformation de son véhicule (Article L113-8 et L113-9 du Code des assurances) .
A défaut, l’utilisateur s’expose à une contravention de 4eme classe, à l’immobilisation de son véhicule et risque de ne pas être couvert par son assurance en cas de sinistre.

Seuls les produits de conversion E85 homologués eFlexBlue et installés par un installateur agréé permettent de satisfaire aux exigences de la réglementation française.

Les produits de conversion E85 non homologués et tous les produits de conversion E85 qui ne sont pas installés par un installateur agréé ne permettent pas de satisfaire aux exigences de la réglementation française et ne doivent pas être installés sur des véhicules destinés à circuler sur les voies ouvertes à la circulation publique. »

Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7146
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: Boîtier Eflexfuel E85 sur himalayan e5

Messagepar jpv17 » 16 juil. 2022, 10:51

J'ai lu un truc disant que la garantie constructeur sur un véhicule neuf était annulée systématiquement en cas de pose d'un boitier homologué ou non, et donc d'attendre la fin de cette garantie avant d'en poser.
C'est vrai que du carburant à moitié prix c'est alléchant au premier abord, mais en outre comme le signale JBT, si c'est pour produire en quantité des céréales ou des betteraves pour faire ce carburant, alors que des pays manquent de produits alimentaires (phénomène accentué encore par la guerre en Ukraine), ou, plus proche de nous, alors que du bétail ou des volailles passent leur courte vie parqués dans des hangars industriels, c'est un non sens certain.
En tout cas c'est vrai, un sujet digne d’intérêt, qui fait découvrir des tas de choses, merci aux contributeurs. :chapo:
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17125
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Boîtier Eflexfuel E85 sur himalayan e5

Messagepar Daniel78 » 16 juil. 2022, 11:11

Le sujet n’a pas l’air si trivial.
Notamment sur l’argument que l’on mobiliserait des terres qui pourraient servir à nourrir la planète.


Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7146
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: Boîtier Eflexfuel E85 sur himalayan e5

Messagepar jpv17 » 16 juil. 2022, 11:26

L’interviewé est membre du Syndicat National des Producteurs d'Alcool Agricole, (SNPAA), son objectivité est donc aléatoire. Il va pas se tirer une balle dans le pied. A quand une vraie étude indépendante sur une bonne gestion des terres agricoles ? :sorry:
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

Pierric
Membre RA 2023
Messages : 1143
Enregistré le : 01 mars 2019, 09:06
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Prénom : Pierric
Localisation : Sologne berrichonne

Re: Boîtier Eflexfuel E85 sur himalayan e5

Messagepar Pierric » 16 juil. 2022, 11:58

Pourquoi est-ce que vous croyez que la filière viande est menacée et que la propagande médiatique est systématiquement anti-viande, et pro végan ?

L'élevage nécessite de grands espaces, des millions d'hectares de pâturages.

Ces pâturages sont aujourd'hui convoités par les industriels subventionnées qui, sous couvert de produire "vert", veulent s'accaparer des terres pour du "bio-carburant" et du "bio-gaz", qui sont tous les deux des saloperies non écologiques et non éthiques, et qui vont dégrader encore plus notre environnement, mais comme les 3/4 des gens sont désormais complètement incultes techniquement et bêtes comme leurs pieds, on peut tout faire gober tant que c'est "pour la planète".

Le vrai souci, ce sont les déplacements des pôles magnétiques qui s'accélèrent, et l'affaiblissement du champ magnétique terrestre. Le changement climatique observé actuellement n'est que le prémice d'un effondrement (cyclique) du champ magnétique de la Terre, et la raison pour laquelle des milliers d'animaux marins viennent s'échouer un peu partout dans le monde, des oiseaux meurent par milliers aux quatre coins du globe, que des épisodes climatiques extrêmement violents se produisent de façon abrupte et que beaucoup de gens commencent à débloquer complètement... Effondrement temporaire du champ magnétique toujours associé dans l'histoire de la planète à des extinctions massives d'espèces, et qui sera bien évidemment une menace terminale pour notre société "électronique et connectée". Et le CO2 n'a rien à voir là-dedans. Le CO2, c'est pour les escrocs comme Jancovici qui vendent du "décarboné".

Aujourd'hui, beaucoup de scientifiques commencent à envisager, d'après les dernières études, que cet évènement (réduction maximale du champ magnétique avec possible inversion des pôles magnétiques) va se produire dans les décennies qui arrivent.