Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Sabot moteur 350 Classic

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10373
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Sabot moteur 350 Classic

Messagepar druid » 21 nov. 2022, 19:07

Pour l'équilibrage pas trop de prise de tête, il n'y a pas de plombs d'origine...
Et puis avec des chambres sur une jante à rayons


Et alors ?
Il n'y a aucune incompatibilité.

Tu fais comme tu le sens, mais faire équilibrer les roues est une chose primordiale.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.


Diggs
Messages : 67
Enregistré le : 31 oct. 2022, 21:31
Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Thoissey

Re: Sabot moteur 350 Classic

Messagepar Diggs » 22 nov. 2022, 20:24

druid a écrit :
Pour l'équilibrage pas trop de prise de tête, il n'y a pas de plombs d'origine...
Et puis avec des chambres sur une jante à rayons


Et alors ?
Il n'y a aucune incompatibilité.

Tu fais comme tu le sens, mais faire équilibrer les roues est une chose primordiale.


Sans affirmer le contraire, il faut relativiser...

Pour des pneus à grosses tétines, montés avec chambre sur jantes à rayons, sur ce type de motos, placer le balourd du pneu (en général repéré par une marque) à l'opposé de la valve est généralement suffisant.
J'ai toujours fait comme ça avec un contrôle rapide en statique roue remontée sur la moto.

D'ailleurs sur aucune de mes motos, ou voitures, neuves il n'y avait de plombs d'équilibrage, et je ne pense pas être chanceux au points d'avoir eu systématiquement des pneus parfaits montés sur des jantes parfaites.
Combien ont paumé un plomb sans même sans rendre compte?

Il faut que le déséquilibre soit quand même conséquent pour qu'il ait une incidence au roulage.

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10373
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Sabot moteur 350 Classic

Messagepar druid » 22 nov. 2022, 20:31

Tu ne dois vraiment pas rouler vite à moto...
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.


Diggs
Messages : 67
Enregistré le : 31 oct. 2022, 21:31
Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Thoissey

Re: Sabot moteur 350 Classic

Messagepar Diggs » 22 nov. 2022, 20:46

cose a écrit :Tu aurais pu faire ton rodage avec les pneus en monte d'origine , d'ailleurs je me demande quel Ceat sont dessus ?


Des Zoom il me semble...
Ces Ceat sont vraiment très bien sur la Classic pour le bitume sec ou humide, je les garderai sans hésitation pour cet usage.
Mais leur orientation 100% routière n'est pas adaptée à la polyvalence que je recherche, tout simplement.


Gloguboldu
en rodage
Messages : 159
Enregistré le : 22 juil. 2022, 19:04
Votre moto : 350 Meteor
Localisation : Variable dans le temps et l'espace

Re: Sabot moteur 350 Classic

Messagepar Gloguboldu » 23 nov. 2022, 00:19

L'équilibrage des roues est utile quand on est un peut foufou, et je dois dire que c'est quand même un plus quand on roule un peut trop vite... (faut relativisé avec ce genre de machine...)

Mais malgré le fait que je n'atteignent pas les 200kmh avec ma meteor, je tient à dire que depuis que j'ai équilibré mes roues ma moto est quand même plus précise et agréable, c'est minime mais c'est un plus, j'ai une meilleur précision en virage et surtout avant ça elle avait tendance à légèrement oscillé du cul à rythme soutenue quand j'étais sur l'angle, chose qui c'est bien atténuer depuis.

D'ailleurs un d'entre vous saurait où trouver des ergots pour les reposes pied compatible avec la meteor/classic 350, ou alors c'est universel?

Avatar du membre

Big
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 300
Enregistré le : 15 août 2022, 23:02
Votre moto : 650 Super Meteor
Prénom : Eric
Localisation : Vallon de Sancey 25430
Localisation : Doubs (25)

Re: Sabot moteur 350 Classic

Messagepar Big » 23 nov. 2022, 09:51

Belle moto Diggs.
Je roule tranquille ... c'est pour que le plaisir dure plus longtemps.
Et surtout, n'oubliez pas d'être heureux.

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10373
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Sabot moteur 350 Classic

Messagepar druid » 23 nov. 2022, 11:29

L'équilibrage des roues est utile quand on est un peut foufou


Ça n'a strictement aucun rapport.

Le fait d'équilibrer les roues évitent notamment, les vibrations nocives qui se transmettent dans le guidon, et qui, à terme, flinguent les roulements, les bagues dans la fourche, etc.

Bref, c'est beaucoup mieux à tous points de vue, que ce soit pour la moto, comme pour son pilote.

M'enfin, tu fais comme tu le sens pour ta pétoire...
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.


Gloguboldu
en rodage
Messages : 159
Enregistré le : 22 juil. 2022, 19:04
Votre moto : 350 Meteor
Localisation : Variable dans le temps et l'espace

Re: Sabot moteur 350 Classic

Messagepar Gloguboldu » 23 nov. 2022, 11:36

druid a écrit :
L'équilibrage des roues est utile quand on est un peut foufou


Ça n'a strictement aucun rapport.

Le fait d'équilibrer les roues évitent notamment, les vibrations nocives qui se transmettent dans le guidon, et qui, à terme, flinguent les roulements, les bagues dans la fourche, etc.

Bref, c'est beaucoup mieux à tous points de vue, que ce soit pour la moto, comme pour son pilote.

M'enfin, tu fais comme tu le sens pour ta pétoire...


D'accord, désolé ne me tape pas s'il te plait. :LOL: ...

Mais on est d'accord au moins sur le fait que c'est du confort en plus même si c'est minime au vitesse auquel on roule, et que plus on vas vite plus on en ressent l'effet?

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10373
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Sabot moteur 350 Classic

Messagepar druid » 23 nov. 2022, 12:40

442051514.jpg
442051514.jpg (21.7 Kio) Vu 420 fois
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.


Diggs
Messages : 67
Enregistré le : 31 oct. 2022, 21:31
Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Thoissey

Re: Sabot moteur 350 Classic

Messagepar Diggs » 23 nov. 2022, 14:23

druid a écrit :Tu ne dois vraiment pas rouler vite à moto...

Bah, la 350 c'est pas mon GSX-R :LOL:
Elle ne dépassera certainement jamais le 90 avec moi...

Tu es dans le juste concernant les vibrations engendrées par des roues trop mal équilibrées, je ne peux pas dire le contraire, mais encore une fois, il faut relativiser, une 350 Classic n'est pas une sportive ou une routière qui bombarde sur l'autoroute.

Sur aucun de mes trails (ou enduro) les roues n'ont jamais été que grossièrement équilibrées, sans aucun soucis, les routes secondaires (ou chemins) transmettant à la partie cycle bien plus de contraintes que des roues équilibrées "à la louche".

Rien que les graviers, cailloux, ou autres cochonneries qui restent coincées dans les sculptures jusqu'à ce que le pneu débourre, ou que tu les retires à la main, les déformations constantes de la carcasse engendrées par l'état de la chaussée du réseau secondaire (ou chemins) et la succession de freinages/accélérations, des tétines abimées, reduisent plus que considérablement l'effet d'un équilibrage réalisé au micropoil.

Refais tu un équilibrage précis quand tu changes une chambre lors d'une virée de plusieurs jours, que tu as arraché un bout de crampon, ou même régulièrement ?

La plupart ne réalisent l'equilibrage qu'une seule et unique fois au montage du pneu, sans même le recontrôler une seule fois par après, à moins de ressentir des vibrations anormales, ils seraient souvent surpris en faisant un petit contrôle, ne serait-ce qu'au quart d'usure.

Pour être vraiment méticuleux, l'équilibrage devrait être repris à chaque contrôle de tension des rayons s'il y a correction de celui-ci, et combien contrôlent le saut ou voile de jante après reprise de tension?
D'ailleurs combien attendent le changement du pneu, ou la révision pour contrôler (ou le faire faire) leurs jantes?

Faut pas te faire du mouron plus que nécessaire, si tes roues nécessitent un gros rééquilibrage, tu le ressentiras vite à la conduite, et sur des jantes à rayons il y a plus de probabilités que ce ressenti provienne d'un saut excessif suite à un gros choc ou le manque de contrôle régulier de la tension des rayons.


Big a écrit :Belle moto Diggs.

Merci au passage ;)

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10373
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Sabot moteur 350 Classic

Messagepar druid » 23 nov. 2022, 16:12

Je ne parlais que des motos qui ne verront jamais autre chose que du goudron.
Je n'ai jamais fait équilibrer une roue de mes motos d'enduro ou de trial, c'est évident.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.