Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Sabot moteur Himalayan

Avatar du membre

Fabélectra
Bullet 350
Messages : 3832
Enregistré le : 26 juin 2007, 22:58
Votre moto : 411 Himalayan
Prénom : Fabien
Localisation : Marseille

Re: Sabot moteur Himalayan

Messagepar Fabélectra » 25 août 2022, 17:03

Fabélectra a écrit :Oui mais en tant que végétarien, c'est la seule daube que j'ai pu m'offrir :p !
(et elle est très bien d'abord, j'te f'rais dire, s'pèce de jaloux vas ^^ )
______________________________________________ _ _ _
La nostalgie n'est plus ce qu'elle était...


Topic author
Lepetitaventurier
Messages : 17
Enregistré le : 17 août 2022, 15:28
Votre moto : 411 Himalayan
Localisation : quelque part dans le monde

Re: Sabot moteur Himalayan

Messagepar Lepetitaventurier » 25 août 2022, 18:42

Gloguboldu a écrit :Serrage peut être mauvais, jeu mauvais, fixation mal conçue ou défectueuse, ce qui engendre peut être des contraintes trop importantes, mais ce qui me turlupine c'est que on dirait de l'aluminium et surtout on aurait l'impression qu'il s'oxyde ou subit un effet d'electrolyse du à l'effet granuleux de la tôle.

Mais c'est pas évident à dire à partir d'une photo, et sans connaître la matière. Si il s'agit d'aluminium montre nous quelles sont les fixations ainsi que les supports afin de voir leur état avec. L'autre présentais t'il les mêmes symptômes?

J'ai déjà vue ce genre de phénomène quand on met de l'acier non traité directement en contact de l'aluminium, ou lorsque l'on écrouis certain métaux trop fin ce qui le rend cassant. Si c'est dû au vibrations qui écrouisse la tôle et la rende cassante alors une rondelle en caoutchouc ou en cuir épais devrait suffire à régler le problème par contre si il y a déjà une matière souple entre les deux c'est au niveau de la vis qu'il faut chercher.


Merci pour ta réponse ! L’effet granuleux qui m’a surpris aussi en photo est en fait du à un nettoyage de la chaîne qui a fait couler du gras là en dessous mais une fois frotté l’alu est nickel. Cette pièce en alu est montée par 6 vis à meme le cadre. Les vibrations ne doivent effectivement pas être innocente ! Sur le prochaine je mettrai sûrement des rondelles en caoutchouc !


Topic author
Lepetitaventurier
Messages : 17
Enregistré le : 17 août 2022, 15:28
Votre moto : 411 Himalayan
Localisation : quelque part dans le monde

Re: Sabot moteur Himalayan

Messagepar Lepetitaventurier » 25 août 2022, 18:44

Fabélectra a écrit :Peut-être aussi vérifier que tous les trous tombent bien en face des fixations, et dans le cas contraire éventuellement agrandir un peu leur diamètre afin de limiter la contrainte ?

Je vais jeter un œil à ça ce week-end ! Même si je pense de plus en plus à passer sur un modèle plus costaud !

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10380
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Sabot moteur Himalayan

Messagepar druid » 25 août 2022, 20:17

Plus costaud ne devrait pas être difficile.

Le sabot de l'Himalayan a l'épaisseur d'une tôle qui sert à fabriquer les boites de sardines.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Titibro
Messages : 4
Enregistré le : 11 juil. 2022, 14:57
Votre moto : 411 Himalayan
Localisation : Lyon

Re: Sabot moteur Himalayan

Messagepar Titibro » 29 janv. 2023, 13:42

J'ai aussi recherché longuement la source de vibrations qui se manifestaient particulièrement à certains tours moteurs sur mon Himalayan euro5.
Il me semble que ça provienne également du sabot qui a une patte cassée (sabot pas encore changé).

Pour info, il semble que les disponibilités sur ce sabot moteur soient assez longues : demande de garantie début octobre 22 pour une disponibilité en concession fin janvier 23. Si ça m'arrive de nouveau et hors garantie, je m'orienterais sans doute vers un modèle SW Motech qui semble plus robuste avec une tôle alu de 4mm d'épaisseur (des retours d'expérience ?)

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10380
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Sabot moteur Himalayan

Messagepar druid » 29 janv. 2023, 14:55

4 mm d'épaisseur, c'est déjà plus sérieux et mérite l'appellation de sabot.
Pas comme le bout de tôle vendu par Royal-Enfield.

Celui que j'ai sur la Vertigo est en alliage d'alu Avional de 6mm.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

louis 911
Royal participant
Messages : 2881
Enregistré le : 20 juil. 2009, 08:06
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
Prénom : thierry
Localisation : essonne

Re: Sabot moteur Himalayan

Messagepar louis 911 » 29 janv. 2023, 17:19

Même problème sur ma Scram411, en attente de garantie !

20221014_142816-50%.jpg
20221014_142816-50%.jpg (81.55 Kio) Vu 720 fois

Avatar du membre

Tonton
650
Messages : 7835
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: Sabot moteur Himalayan

Messagepar Tonton » 29 janv. 2023, 18:34

:036: :036: çà c'est du sabot moteur....

Image
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27835
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Sabot moteur Himalayan

Messagepar fab le motard » 29 janv. 2023, 18:37

le sabot, ok ... mais les fixations ..

Avatar du membre

Tonton
650
Messages : 7835
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: Sabot moteur Himalayan

Messagepar Tonton » 29 janv. 2023, 20:19

fab le motard a écrit :le sabot, ok ... mais les fixations ..


Quoi les fixations ! Rapides et pas chères.... :036: :036:
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5779
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Sabot moteur Himalayan

Messagepar JicéduVar » 30 janv. 2023, 14:19

Tonton a écrit ::036: :036: çà c'est du sabot moteur....

Image


L'alu est encore plus fin que celui d'origine RE (fausse tôle de plancher alu...), mais il ne risque rien, les Rilsan servant de fusible en cas de touchette. :)

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10380
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Sabot moteur Himalayan

Messagepar druid » 30 janv. 2023, 20:23

Bref, les rilsans ne servent au final que de fusibles pour un sabot qui lui même ne sert à rien, compte tenu de son épaisseur et de la manière dont il est fixé. :mrgreen:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

louis 911
Royal participant
Messages : 2881
Enregistré le : 20 juil. 2009, 08:06
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
Prénom : thierry
Localisation : essonne

Re: Sabot moteur Himalayan

Messagepar louis 911 » 30 janv. 2023, 20:36

druid a écrit :4 mm d'épaisseur, c'est déjà plus sérieux et mérite l'appellation de sabot.
Pas comme le bout de tôle vendu par Royal-Enfield.

Celui que j'ai sur la Vertigo est en alliage d'alu Avional de 6mm.


d' autant plus que le sabot de l' Himalayan supporte le canister sur l' euro 5.

IMG_20181118_165522.jpg
IMG_20181118_165522.jpg (69.64 Kio) Vu 579 fois

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5779
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Sabot moteur Himalayan

Messagepar JicéduVar » 30 janv. 2023, 20:37

druid a écrit :Bref, les rilsans ne servent au final que de fusibles pour un sabot qui lui même ne sert à rien, compte tenu de son épaisseur et de la manière dont il est fixé. :mrgreen:


Oui, mais c'est pour faire bôô à que en plus la bande Velpeau.

Avatar du membre

louis 911
Royal participant
Messages : 2881
Enregistré le : 20 juil. 2009, 08:06
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
Prénom : thierry
Localisation : essonne

Re: Sabot moteur Himalayan

Messagepar louis 911 » 01 févr. 2023, 20:30

Mon sabot moteur est arrivé en garantie !