Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Dérouleur de road-book ...

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17119
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Dérouleur de road-book ...

Messagepar Daniel78 » 19 nov. 2022, 11:01

L’avantage de ce système, c'est que ça t'oblige à réfléchir à ton itinéraire et à le mettre par écrit. Pareil pour une feuille de route sur le réservoir.
Quand tu as fait ce boulot, ton itinéraire est quasiment mémorisé et imprimé dans ta mémoire. Tu peux juste surveiller les panneaux indicateurs.
A moins de faire du rallye, le roadbook sert surtout d'anti-sèche en cas de doute.

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12553
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Dérouleur de road-book ...

Messagepar Marco » 19 nov. 2022, 11:05

Daniel78 a écrit :L’avantage de ce système, c'est que ça t'oblige à réfléchir à ton itinéraire et à le mettre par écrit. Pareil pour une feuille de route sur le réservoir.
Quand tu as fait ce boulot, ton itinéraire est quasiment mémorisé et imprimé dans ta mémoire. Tu peux juste surveiller les panneaux indicateurs.

Exactement !
Alors que suivre la flèche d'un GPS, ça fait le contraire : on se désoriente, on ne réfléchit plus à l'itinéraire, on ne le mémorise plus.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7144
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: Dérouleur de road-book ...

Messagepar jpv17 » 19 nov. 2022, 11:53

Marco a écrit :
Daniel78 a écrit :L’avantage de ce système, c'est que ça t'oblige à réfléchir à ton itinéraire et à le mettre par écrit. Pareil pour une feuille de route sur le réservoir.
Quand tu as fait ce boulot, ton itinéraire est quasiment mémorisé et imprimé dans ta mémoire. Tu peux juste surveiller les panneaux indicateurs.

Exactement !
Alors que suivre la flèche d'un GPS, ça fait le contraire : on se désoriente, on ne réfléchit plus à l'itinéraire, on ne le mémorise plus.


Nan, nan. :polom:
On prépare sa route, sur une carte détaillée ou un logiciel genre via Michelin. On note ainsi les n° des routes associées aux sorties de bled pour être sûr de se conformer à l'itinéraire choisi. On note tout ça sur un papier (qui pourra aller sur la sacoche réservoir) avant de programmer la route à suivre sur son GPS.
Enfin, moi c'est comme ça que je procède, cela me permet d'utiliser un tas de RAB, et découvrir des coins remarquables.
Ce genre de débat stérile, et répétitif, participe à mon désintérêt pour ce forum. :ipleut2:
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17119
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Dérouleur de road-book ...

Messagepar Daniel78 » 19 nov. 2022, 12:16

Mais si.
T’énerve pas JP. On parle de la même chose. ;)

Préparer son voyage avec une carte papier, un logiciel, une appli, peu importe.
Ensuite saisir le résultat de sa réflexion sur une feuille plane ou enroulée, ou dans un logiciel de guidage.
On arrivera au même résultat.

Ma remarque était simplement par opposition à un itinéraire où tu donnes juste un pont d’arrivée, et entièrement calculé par un algorithme.
Là tu suis sans savoir vraiment où, et par où, on t’emmène.

Par exemple un Tripper utilisé sans exploiter les étapes ou les points de passage.

C’était juste ça. :sorry:
;)

Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7144
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: Dérouleur de road-book ...

Messagepar jpv17 » 19 nov. 2022, 12:43

Daniel78 a écrit :Mais si.
T’énerve pas JP. On parle de la même chose. ;)

Préparer son voyage avec une carte papier, un logiciel, une appli, peu importe.
Ensuite saisir le résultat de sa réflexion sur une feuille plane ou enroulée, ou dans un logiciel de guidage.
On arrivera au même résultat.

Ma remarque était simplement par opposition à un itinéraire où tu donnes juste un pont d’arrivée, et entièrement calculé par un algorithme.
Là tu suis sans savoir vraiment où, et par où, on t’emmène.

Par exemple un Tripper utilisé sans exploiter les étapes ou les points de passage.

C’était juste ça. :sorry:
;)


OK.
Il faut bien que certains se mettent dans la tête qu'un GPS peut être utilisé comme un "Road book" contemporain. :sick:
Arrivée dans un bled on regarde son GPS, comme d'autre leur Road-book, pour trouver rapidement la sortie requise.
Voici à titre d'exemple la route de la 1ère étape préparée pour la virée en Catalogne de TMax, et rentrée dans mon GPS.
Trajet Montroy Cahors 2022.jpg
Trajet Montroy Cahors 2022.jpg (87.45 Kio) Vu 547 fois
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

hourdek1
Royal participant
Messages : 3302
Enregistré le : 01 sept. 2007, 13:21
Votre moto : Moto Guzzi
Modèle de votre autre moto : Yamaha ybr 250
Prénom : Christophe
Localisation : pauvre banlieusard

Re: Dérouleur de road-book ...

Messagepar hourdek1 » 19 nov. 2022, 12:56

jpv17 a écrit :
Marco a écrit :
Daniel78 a écrit :L’avantage de ce système, c'est que ça t'oblige à réfléchir à ton itinéraire et à le mettre par écrit. Pareil pour une feuille de route sur le réservoir.
Quand tu as fait ce boulot, ton itinéraire est quasiment mémorisé et imprimé dans ta mémoire. Tu peux juste surveiller les panneaux indicateurs.

Exactement !
Alors que suivre la flèche d'un GPS, ça fait le contraire : on se désoriente, on ne réfléchit plus à l'itinéraire, on ne le mémorise plus.


Nan, nan. :polom:
On prépare sa route, sur une carte détaillée ou un logiciel genre via Michelin. On note ainsi les n° des routes associées aux sorties de bled pour être sûr de se conformer à l'itinéraire choisi. On note tout ça sur un papier (qui pourra aller sur la sacoche réservoir) avant de programmer la route à suivre sur son GPS.
Enfin, moi c'est comme ça que je procède, cela me permet d'utiliser un tas de RAB, et découvrir des coins remarquables.
Ce genre de débat stérile, et répétitif, participe à mon désintérêt pour ce forum. :ipleut2:


Oui moi je procède exactement de la même manière : je sors la carte papier et je la déploie sur la table de la salle à manger.
Ensuite je repère les routes touristiques, les jaunes ou les blanches doublées de vert.
En parallèle j'ouvre viamichelin sur mon Mac et je lui demande de me proposer un itinéraire entre le départ et l'arrivée en mode "découverte".
Je reporte en adaptant (car c'est MOÂ qui décide) ce qu'il me propose sur la carte (au stabilo), je rentre l'itinéraire dans LibertyRider (Web) et je créé le fichier, itinéraire que je retrouve immédiatement dans l'appli mobile grâce à l'abonnement que la Mutuelle des Motards m'a gentiment offert.
Je n'aime pas les sacoches de réservoir : je trouve ça encombrant et ça gâche la vue sur le joli réservoir métallique de ma Guzzi.
Je mets la carte dans le blouson car j'aime bien regarder le chemin parcouru et le chemin restant à parcourir lors des pauses.
Ca peut paraître fastidieux mais en fait je commence à voyager quand je déploie la carte papier sur la table.
Et comme le dit Daniel, ces différentes étapes permettent de mémoriser parfaitement le trajet.
L'appli mobile ne sert dans ce cas qu'à confirmer les directions à prendre lorsque j'ai un doute.

Avatar du membre

Topic author
Tonton
650
Messages : 7904
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: Dérouleur de road-book ...

Messagepar Tonton » 19 nov. 2022, 13:01

Daniel78 a écrit :L’avantage de ce système, c'est que ça t'oblige à réfléchir à ton itinéraire et à le mettre par écrit. Pareil pour une feuille de route sur le réservoir.
Quand tu as fait ce boulot, ton itinéraire est quasiment mémorisé et imprimé dans ta mémoire. Tu peux juste surveiller les panneaux indicateurs.
A moins de faire du rallye, le roadbook sert surtout d'anti-sèche en cas de doute.


C'est tout à fait çà ( enfin pour moi ) et pi pour une balade en terre inconnue :036: , sortir les cartes pour tracer le parcours , c'est déjà un voyage ! :)
Et je m'aide aussi avec Maps pour grossir les détails ...
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

Topic author
Tonton
650
Messages : 7904
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: Dérouleur de road-book ...

Messagepar Tonton » 19 nov. 2022, 14:33

Mon post c'est "Dérouleur de road-book " , c'est quand même casse burnes de voir que y'à toujours un pisse-vinaigre pour casser l'ambiance et parler de débat stérile :polom: ...
Je fait un post sur du matos , çà peux p'tét plaire à certains( de plus en plus rare certes ) ce genre de matos has been , moi c'est mon cas , mais j'en fait pas l'apologie et je comprends très bien ceux qui sont à fond dans la high tech , perso c'est pas mon truc , c'est pas mon truc , je vais pas casser les burnes aux mecs qui parlent de leurs appli , gps et touti chianti :) :mrgreen: ! Merde alors :ipleut:
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25189
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Dérouleur de road-book ...

Messagepar Ded31 » 19 nov. 2022, 14:53

Perso j'aime bien la méthode au jpv17 !
Et si y faut pisser du vin aigre, ben j'en pisserai. :ange!
Certains pissent du vinaigre et d'autres avalent des couleuvres... c'est la vie. :polom:

:036:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

Topic author
Tonton
650
Messages : 7904
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: Dérouleur de road-book ...

Messagepar Tonton » 19 nov. 2022, 15:33

Ded31 a écrit :Perso j'aime bien la méthode au jpv17 !
Et si y faut pisser du vin aigre, ben j'en pisserai. :ange!
Certains pissent du vinaigre et d'autres avalent des couleuvres... c'est la vie. :polom:

:036:


Content pour toi ! :) Mais encore une fois c'est pas un comparatif .... :polom:
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7144
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: Dérouleur de road-book ...

Messagepar jpv17 » 19 nov. 2022, 15:51

Tu es tellement sur la défensive mon pauvre tonton, que tu es persuadé que je t'agresse chaque fois que j'interviens sur un de tes posts. Il n'en est rien. Ce n'est pas à toi que ma remarque s'adressait, mais en général aux critiques systématiques des utilisateurs de GPS, utilisateur dont je fais partie. Je ne porte aucun jugement sur ton choix de routage, et je le respecte car chacun est libre de faire comme il l'entend.
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17119
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Dérouleur de road-book ...

Messagepar Daniel78 » 19 nov. 2022, 17:38

Ok, alors revenons au dérouleur d’itinéraire. :)

Le boîtier est quand même étanche, pour s’il venait à pleuvoir ?
Il a une petite loupiote à l’intérieur pour s’il venait à faire noir ? Je sais qu’il y a un port USB au guidon de la Scram.

Je ne suis pas en train de prétendre qu’il pleut ou qu’il fait nuit dans ton coin. C’est pour satisfaire ma curiosité et alimenter ton post. :mrgreen:

Avatar du membre

Topic author
Tonton
650
Messages : 7904
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: Dérouleur de road-book ...

Messagepar Tonton » 19 nov. 2022, 17:53

Daniel78 a écrit :Ok, alors revenons au dérouleur d’itinéraire. :)

Le boîtier est quand même étanche, pour s’il venait à pleuvoir ?
Il a une petite loupiote à l’intérieur pour s’il venait à faire noir ? Je sais qu’il y a un port USB au guidon de la Scram.

Je ne suis pas en train de prétendre qu’il pleut ou qu’il fait nuit dans ton coin. C’est pour satisfaire ma curiosité et alimenter ton post. :mrgreen:


Voui , c'est étanche !
Le modèle basique que je voulais ne ce fait plus , j'ai donc un modèle ou effectivement y'à éclairage par USB qui ne me serviras pas , je ne roule plus de nuit car j'y vois mal et me couche à l'heure des poules :036: ( sauf si je venais à tomber en panne , ce qui n'est pas exclus :mrgreen: )....pi de prise USB sur la Scram , je n'en ai point vu ? Ou kéti ?
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

l'Jean-Lou
Membre RA 2024
Messages : 1719
Enregistré le : 13 mars 2021, 18:48
Votre moto : 411 Himalayan
Modèle de votre autre moto : VELO SOLEX 3800 de 1969
Prénom : Jean-Louis
Localisation : SELONCOURT (Doubs)

Re: Dérouleur de road-book ...

Messagepar l'Jean-Lou » 19 nov. 2022, 17:58

Hello les z'amis !
Bon, ben j'vais essayer de ramener un peu de calme et de sérénité dans ce débat d'ID (s) !!! :010:

Simplement pour dire que, pour ma part, j'utilise depuis des années les deux systèmes :
- mon GPS (TomTom Rider)
- ET... ma feuille de route, imprimée sur une feuille de papier A4 sur "Excell" avec des bases de calculs (kms croissants et décroissants, horaires prévisionnels de passages et d'arrivée, avec des moyennes horaires pré-calculées à 40, 45, 50, 55, 60 km/h) et que je glisse... dans ma sacoche de réservoir.
Comme ça, je sais toujours où j'en suis ! Même si, et j'en ai bien conscience, ça ne laisse plus trop de place à l'improvisation et à une vraie découverte, plus authentique ! :sorry:

Mais, c'est ma méthode et elle fonctionne très bien ! D'ailleurs, celles et ceux qui m'ont fait confiance lors de notre dernière "Virée Comtoise"
(à voir ou revoir ici : viewtopic.php?f=11&t=24830) ne me contrediront pas ! :) :oil:

Je sais, c'est aussi pas mal de "boulot" de préparation en amont, mais en définitive... chacun fait comme il le sent !

Alors, si "Tonton" veut faire avec son dérouleur papier, pourquoi pas ! :super:
Et si "JPV17" utilise aussi un GPS, et ben pourquoi pas aussi !!! :super:

Car, souvenez-vous... "Le soleil brille pour tout le monde" !

Alors, MERCI à chacun d'être un peu plus tolérant et de respecter les avis des uns et des autres... même s'ils sont différents de ceux des p'tits copains ! :oué:
"Heureux sont les fêlés car ils laissent passer la lumière !" Michel AUDIARD

Avatar du membre

PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4456
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: Dérouleur de road-book ...

Messagepar PRYT » 19 nov. 2022, 18:08

Oui M'sieu, bien M'sieu.....
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol