Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

étriers 4 pistons sur Interceptor

Avatar du membre

Topic author
royalist34
en rodage
Messages : 169
Enregistré le : 03 nov. 2017, 17:56
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : mon ancienne Bullet Chrome et Zéphyr transformée en Z 900, en poster
Prénom : dominique
Localisation : Lavelanet 09300
Contact :

étriers 4 pistons sur Interceptor

Messagepar royalist34 » 02 janv. 2023, 09:33

Bonjour à tous et meilleurs vœux.
Est-ce qu'un membre a installé des étriers quatre pistons avant Beringer ou Brambo sur son Interceptor ?
Si oui, intérêt, avis et quelle est la différence par rapport à l'étrier 2 pistons d'origine ?
Merci :oué:
Modifié en dernier par royalist34 le 02 janv. 2023, 13:48, modifié 1 fois.
Vice versa et versa dans le vice

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3607
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: étriers 4 pistons sur Interceptor

Messagepar jbt » 02 janv. 2023, 13:02

Es-tu certain de savoir compter jusqu'à 2?
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10480
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: étriers 4 pistons sur Interceptor

Messagepar druid » 02 janv. 2023, 13:08

:036:

:super:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Topic author
royalist34
en rodage
Messages : 169
Enregistré le : 03 nov. 2017, 17:56
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : mon ancienne Bullet Chrome et Zéphyr transformée en Z 900, en poster
Prénom : dominique
Localisation : Lavelanet 09300
Contact :

Re: étriers 4 pistons sur Interceptor

Messagepar royalist34 » 02 janv. 2023, 13:46

jbt a écrit :Es-tu certain de savoir compter jusqu'à 2?

Déjà, bonjour et meilleurs vœux !!! cher professeur
Vice versa et versa dans le vice

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3607
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: étriers 4 pistons sur Interceptor

Messagepar jbt » 02 janv. 2023, 13:48

:036: Serais tu vexé ?
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

Topic author
royalist34
en rodage
Messages : 169
Enregistré le : 03 nov. 2017, 17:56
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : mon ancienne Bullet Chrome et Zéphyr transformée en Z 900, en poster
Prénom : dominique
Localisation : Lavelanet 09300
Contact :

Re: étriers 4 pistons sur Interceptor

Messagepar royalist34 » 02 janv. 2023, 13:50

jbt a écrit ::036: Serais tu vexé ?

Non, on peut faire des erreurs de frappe ! As-tu un réponse a ma question ? :)
Vice versa et versa dans le vice

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3607
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: étriers 4 pistons sur Interceptor

Messagepar jbt » 02 janv. 2023, 13:51

Oui.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3607
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: étriers 4 pistons sur Interceptor

Messagepar jbt » 02 janv. 2023, 14:16

Déjà, félicitations, tu as déjà un étrier Brembo sur ta moto !
Bybre, ça signifie By Brembo, une filiale indienne de la firme italienne.

Passer d'un étrier coulissant à deux pistons superposés à un étrier à 4 pistons opposés deux par deux est possible, mais:
- ça ne va pas révolutionner le freinage. La commande sera plus directe, puisque la course des pistons sera divisée par deux pour une même course au levier. La puissance de freinage est surtout déterminée par la surface de contact entre disque et plaquette et par le diamètre du disque: si le nouvel étrier entraîne l'adoption de plaquettes plus grandes, ça peut améliorer la puissance de freinage par une friction plus importante (à condition qu'elle soit bien positionnée sur le disque...). Rajouter des pistons n'a pas en soi d'intérêt.
- selon l'étrier adapté, ça peut aussi nécessiter le changement du maître-cylindre si sa course est insuffisante à mobiliser les 4 pistons. Plus le diamètre du MC est réduit, plus brutal (j'ai pas dit puissant) sera le freinage pour un même étrier, mais il arrive un moment où ce diamètre réduit entraîne un volume de liquide de frein insuffisant à compenser la course de tous les pistons. Tout ça se calcule avant.
- Attention, passer d'un étrier flottant à un étrier fixe suppose de passer aussi à un disque flottant: sinon ce dernier va très rapidement se voiler. Le disque d'origine de l'Interceptor est-il flottant?
- Améliorer le freinage d'une fourche mono-disque entraîne souvent des problèmes de vrillage de la fourche.
Je me suis souvent amusé à monter de gros freins sur des fourches à simple disque, le montage d'un rigidificateur de fourche costaud est indispensable.
-Des freins Beringer sur une Interceptor? Wha la faute de goût! Déjà, un frein à disque :polom: ...
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 28082
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: étriers 4 pistons sur Interceptor

Messagepar fab le motard » 02 janv. 2023, 14:24

pour ses ptits 48cv et son usage route, elle freine ce qu'il faut

il faudrait regarder ce qui on fait la continental GT cup, je ne sais pas si ils touchaient au freinage

Avatar du membre

Fonzie
Membre RA 2024
Messages : 1159
Enregistré le : 13 déc. 2019, 11:24
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : 125 Suzuki TU X (2000)
Prénom : Patrice
Localisation : Lac de Grand-Lieu

Re: étriers 4 pistons sur Interceptor

Messagepar Fonzie » 02 janv. 2023, 14:35

Je trouve que c’est surtout le frein arrière qui est un peu faiblard sur l’Interceptor
Cinq minutes de courage, c’est parfois six mois d’emmerdes en moins…

Avatar du membre

louis 911
Royal participant
Messages : 2894
Enregistré le : 20 juil. 2009, 08:06
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
Prénom : thierry
Localisation : essonne

Re: étriers 4 pistons sur Interceptor

Messagepar louis 911 » 02 janv. 2023, 14:49

Peut être commencer par monter de bonnes plaquettes : Brembo rouge ou du Carbon Lorraine, etc.....sur ma RE Scram411 l' effet est immédiat en montant des Brembo rouge. :)

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17125
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: étriers 4 pistons sur Interceptor

Messagepar Daniel78 » 02 janv. 2023, 15:16

fab le motard a écrit :...
il faudrait regarder ce qui on fait la continental GT cup, je ne sais pas si ils touchaient au freinage

Il ne semble pas.

Kit course RE Ipone GT.png
Kit course RE Ipone GT.png (78.61 Kio) Vu 826 fois


Image

Avatar du membre

Topic author
royalist34
en rodage
Messages : 169
Enregistré le : 03 nov. 2017, 17:56
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : mon ancienne Bullet Chrome et Zéphyr transformée en Z 900, en poster
Prénom : dominique
Localisation : Lavelanet 09300
Contact :

Re: étriers 4 pistons sur Interceptor

Messagepar royalist34 » 03 janv. 2023, 08:21

louis 911 a écrit :Peut être commencer par monter de bonnes plaquettes : Brembo rouge ou du Carbon Lorraine, etc.....sur ma RE Scram411 l' effet est immédiat en montant des Brembo rouge. :)

Fait depuis le début ! avt et arr ;)
Vice versa et versa dans le vice

Avatar du membre

Topic author
royalist34
en rodage
Messages : 169
Enregistré le : 03 nov. 2017, 17:56
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : mon ancienne Bullet Chrome et Zéphyr transformée en Z 900, en poster
Prénom : dominique
Localisation : Lavelanet 09300
Contact :

Re: étriers 4 pistons sur Interceptor

Messagepar royalist34 » 03 janv. 2023, 08:24

jbt a écrit :Déjà, félicitations, tu as déjà un étrier Brembo sur ta moto !
Bybre, ça signifie By Brembo, une filiale indienne de la firme italienne.

Passer d'un étrier coulissant à deux pistons superposés à un étrier à 4 pistons opposés deux par deux est possible, mais:
- ça ne va pas révolutionner le freinage. La commande sera plus directe, puisque la course des pistons sera divisée par deux pour une même course au levier. La puissance de freinage est surtout déterminée par la surface de contact entre disque et plaquette et par le diamètre du disque: si le nouvel étrier entraîne l'adoption de plaquettes plus grandes, ça peut améliorer la puissance de freinage par une friction plus importante (à condition qu'elle soit bien positionnée sur le disque...). Rajouter des pistons n'a pas en soi d'intérêt.
- selon l'étrier adapté, ça peut aussi nécessiter le changement du maître-cylindre si sa course est insuffisante à mobiliser les 4 pistons. Plus le diamètre du MC est réduit, plus brutal (j'ai pas dit puissant) sera le freinage pour un même étrier, mais il arrive un moment où ce diamètre réduit entraîne un volume de liquide de frein insuffisant à compenser la course de tous les pistons. Tout ça se calcule avant.
- Attention, passer d'un étrier flottant à un étrier fixe suppose de passer aussi à un disque flottant: sinon ce dernier va très rapidement se voiler. Le disque d'origine de l'Interceptor est-il flottant?
- Améliorer le freinage d'une fourche mono-disque entraîne souvent des problèmes de vrillage de la fourche.
Je me suis souvent amusé à monter de gros freins sur des fourches à simple disque, le montage d'un rigidificateur de fourche costaud est indispensable.
-Des freins Beringer sur une Interceptor? Wha la faute de goût! Déjà, un frein à disque :polom: ...


Excellente analyse, je te remercie beaucoup, c'est très enrichissant ;) :FB: :chapo:
Vice versa et versa dans le vice