Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Acheter directement en Inde ?


Topic author
Jimb6
Messages : 36
Enregistré le : 16 avr. 2023, 20:32
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : Triumph tiger 850 sport
Prénom : Jimmy
Localisation : Hergnies

Acheter directement en Inde ?

Messagepar Jimb6 » 26 avr. 2023, 15:44

Bonjour à tous, est ce que quelqu’un à déjà tenter d’acheter des accessoires en Inde directement ?
Qu’en est il des frais de douanes ?
Est ce que cela vaut le coup ?
Merci

Avatar du membre

Pierric
Membre RA 2023
Messages : 1143
Enregistré le : 01 mars 2019, 09:06
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Prénom : Pierric
Localisation : Sologne berrichonne

Re: Acheter directement en Inde ?

Messagepar Pierric » 26 avr. 2023, 17:00

Tu tombes bien. Hier j'ai reçu un colis d'Inde.

45 euros de taxes douanières, de TVA et de frais de dossier pour 80 euros de marchandises.

Donc, non, ça ne vaut plus le coup.

(Bon là c'étaient des pièces indiennes non vendues en Europe, donc pas vraiment le choix si je les voulais vraiment)


bonobokibobe
Messages : 21
Enregistré le : 03 avr. 2023, 07:09
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : plus KTM SD1290R et 690
Prénom :
Localisation : sur une île, loin de la mer

Re: Acheter directement en Inde ?

Messagepar bonobokibobe » 26 avr. 2023, 17:42

Moi aussi, j'ai eu cette mauvaise surprise, aujourd'hui même, pour un montant à peu près équivalent : 20€ de taxes, et 17€ de frais de dossier, via DHL :-(
Et deux semaines d'attentes. Livraison demain, inch'allah.

Alors que mon achat précédent via ebay, ça avait été trois jours depuis l'inde, et zéro taxes.

Avatar du membre

Dark
Membre RA 2023
Messages : 821
Enregistré le : 21 déc. 2020, 12:12
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Autres..
Prénom : Marc
Localisation : Montreuil-Aux-Lions
Localisation : Aisne

Re: Acheter directement en Inde ?

Messagepar Dark » 26 avr. 2023, 19:02

Idem :grmmml: comptez environ 1/3 du prix d'achat en Inde pour les frais de douanes + des taxes, frais de dossier ..ect mini 15/20€ :sorry:

Avatar du membre

Indienrad
Membre RA 2024
Messages : 250
Enregistré le : 24 févr. 2023, 17:00
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : Paul
Localisation : Banlieue Ouest (92)

Re: Acheter directement en Inde ?

Messagepar Indienrad » 26 avr. 2023, 19:05

J’ai fait plusieurs achats sur ebay en provenance d’Inde : les vendeurs ont déclaré la valeur réelle et pour une centaine d’euros de pièces je me suis acquitté de la tva + les frais du transporteur. Une trentaine d’euros au total. Les prix des pièces d’origine étant plus bas qu’ici, même avec les taxes j’y trouve mon compte.

Avatar du membre

Skyranger
Membre RA 2024
Messages : 2798
Enregistré le : 22 sept. 2019, 13:08
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Side-car CJ650 Pékin Express, Moto Guzzi California EV 1100
Prénom : Cyrille
Localisation : Monts du Lyonnais
Contact :

Re: Acheter directement en Inde ?

Messagepar Skyranger » 26 avr. 2023, 19:59

Reçu hier une facture Fedex pour le compteur Smith (réplique) reçu d'Inde il y a presque 1 mois. Droits, taxes et frais de dossier: presque la moitié du prix du compteur.
Comme pour l'Angleterre maintenant il va falloir se déplacer pour payer moins cher...

Ou acheter en Chine, avec Aliexpress je n'ai jamais eu de facture imprévue.

Avatar du membre

Fatalan
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 340
Enregistré le : 28 déc. 2017, 11:41
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : BMW F650GS et bidza BMW R 8O G/S
Prénom : Alain
Localisation : Belgique (Pays des Collines)

Re: Acheter directement en Inde ?

Messagepar Fatalan » 26 avr. 2023, 20:17

Avec Aliexpress la taxe est déjà comprise dans le prix .


Topic author
Jimb6
Messages : 36
Enregistré le : 16 avr. 2023, 20:32
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : Triumph tiger 850 sport
Prénom : Jimmy
Localisation : Hergnies

Re: Acheter directement en Inde ?

Messagepar Jimb6 » 26 avr. 2023, 20:41

Ok merci c’est bien ce qui me semblait.
Quel est le pourcentage des frais de douanes sur une commande ?

Avatar du membre

claude et flo condrieu
Membre RA 2024
Messages : 6400
Enregistré le : 25 mai 2007, 14:18
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Norton Commando 750 S, Sportster 883 Hugger, Bullet 500, Himalayan, BMW R 1200 RT
Localisation : Sud Ouest Gers
Localisation : PAUILHAC 32

Re: Acheter directement en Inde ?

Messagepar claude et flo condrieu » 26 avr. 2023, 21:40

20%
Eteins la télé, allume ton cerveau... ;)

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26038
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Acheter directement en Inde ?

Messagepar Jackymoto » 26 avr. 2023, 22:07

Bien sûr que ça vaut le coup d'acheter en Inde...mais pas à n'importe qui.
Chez un concessionaire Indien, le prix est divisé par 3 ou 4 par rapport au prix Européen et ça en laisse sous la pédale.
En Angleterre idem, je n'achète que chez certains fournisseurs: le même jeux de rupteur pour une magnéto Lucas compétition,
de 20 à 60€+11€ de tva et de frais. J'ai pris ceux à 20€ et en plus c'est de la pièce d'origine.
Si il n'y avait pas eu une merde sur ma messagerie, je n'aurais eu que 6€de frais en payant la poste, en ligne.

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3605
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Acheter directement en Inde ?

Messagepar jbt » 26 avr. 2023, 22:20

Mélangez pas tout!
Même si Internet a rendu les achats à l'étranger aussi faciles qu'un clic, il ne faudrait pas oublier pour autant que les échanges commerciaux entre pays sont soumis à un paquet de reglementations et taxations!
Quand on achète hors de l'Union Européenne un produit fabriqué hors de l'Union Européenne, on doit payer:
- les droits de douane. Variables selon le pays d'origine et de provenance, et selon le produit importé (ainsi que sa quantité, il peut y avoir des quotas faiblement taxés, puis une fois atteints, taxés plus fortement). Ca va de zéro à 10%, rarement au delà. En ce qui concerne les pièces détachées de moto, c'est 3,70% de droits de douane en provenance d'Inde.
Il y a une franchise de droits de douane jusqu'à une valeur d'achat de 150€. Au delà, on paye les droits de douane. Attention, la valeur inclut aussi les frais de port, et, le cas échéant, de transitaire!
Il y a parfois d'autres droits à payer (accises) mais qui concernent des biens qui n'ont pas grand chose à voir avec les pièces de moto.

- la TVA. 20%, toujours due. Elle est calculée sur la valeur d'achat, plus les frais de port, plus les droits de douane et les frais de transitaire éventuels. Pas juste sur la valeur d'achat.

- et enfin, les "frais de douane", que réclament certains transporteurs pour rémunérer leur service consistant à percevoir droits de douanes et TVA et les reverser au Trésor public. Ces frais de douane sont abusifs, personne n'est tenu de les payer s'il n'y a pas consenti expressément: mais dans ce cas, c'est à vous de vous charger des opérations de dédouanement et de payement des taxes. Ca vaut pas forcément la peine d'aller au Havre ou à Roissy pour dédouaner un porte-bagages.
De plus en plus, avec le e-commerce, les produits sont expédiés en DDP (delivery duties paid): l'expéditeur se charge de payer les droits et taxes. Vous n'avez donc rien de plus à payer à la réception (mais ça n'est pas offert pour autant, c'est compris dans le prix de vente...). Si c'est vendu DAP (delivered at place), le vendeur ne s'occupe que du transport, vous vous démerdez avec l'importation (ou vous acceptez les frais de douane réclamés par le transporteur).

Donc oui, ça fait bien, à la louche, un tiers du prix affiché à payer en plus.
Mais...le prix payé dans le pays d'achat est hors taxe, ce qui passe souvent inaperçu.
Et pour vous consoler, jamais les frais de douane n'ont été si bas au cours de l'histoire.

Edit: je rajoute une petite gâterie: importer une pièce détachée de véhicule dans l'UE peut être soumis au respect de certaines normes. Comme, par exemple, l'apposition du marquage CE sur la pièce en question. :polom:
En cas de contrôle, si le magnifique phare à LED made in India dont vous comptiez orner votre Bullet Redditch ne dispose pas de ce marquage...il sera saisi et détruit.
Dans les faits, il y a peu de chances pour qu'une commande de pièces isolées soit concernée par cette reglementation. Mais ça peut arriver.
Et la réglementation concernant la contrefaçon peut aussi s'appliquer aux répliques de pièces détachées dont abondent les boutiques indiennes.
Ce magnifique réservoir de BMW fraîchement martelé pour remplacer celui d'origine tout rouillé peut parfaitement être considéré comme une pièce contrefaite si le constructeur en a déposé le modèle. Contrôle, saisie, destruction, amende douanière d'une à deux fois la valeur de l'objet original contrefait. Ouille. Plus une infraction pénale...
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17125
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Acheter directement en Inde ?

Messagepar Daniel78 » 26 avr. 2023, 23:23

Je confirme.
Pour avoir importé dans l’UE à titre professionnel du matériel fabriqué en Chine, il doit obligatoirement porter le marquage CE.
Et pour avoir le droit de porter ce marquage, il y a des tests à pratiquer. Le rapport de test doit pouvoir être produit devant le service des douanes lors de l’entrée du matériel sur le territoire de l’UE.
Un certificat CE doit accompagner chaque exemplaire du produit. Vous savez le papier plein de logos (qui changeant sans arrêt). Papier que personne ne lit, qu’il faut traduire dans toutes les langues de l’UE et je j’ai passé des journées à rédiger, relire, corriger une énième coquille avant d’envoyer le BAT à un responsable de prod à l’usine en Chine, qui t’écrit toutes les heures pour te dire que s’il n’a pas ton doc finalisé à midi, il déprogramme ta prod de sa ligne de production calée pour demain 6h. Et là il te faudra attendre un nouveau créneau une fois ses autres clients produits et expédiés.

Avatar du membre

justeAlex
Membre RA 2024
Messages : 391
Enregistré le : 17 févr. 2023, 14:03
Votre moto : 650 Interceptor
Prénom : Alex
Localisation : Voiron (38)

Re: Acheter directement en Inde ?

Messagepar justeAlex » 27 avr. 2023, 01:27

jbt a écrit :Mélangez pas tout!
...

:oué:
Daniel78 a écrit :Je confirme.
...

:oué:

Complètement d'accord avec vous, vous avez très bien résumé les achats que j'ai pu faire en ligne (UK et Allemagne)
Interceptor: Image
Carnaby: Image


Zoneman
Messages : 46
Enregistré le : 26 nov. 2021, 11:06
Votre moto : 650 Interceptor
Prénom : Denis
Localisation : Grenoble

Re: Acheter directement en Inde ?

Messagepar Zoneman » 27 avr. 2023, 08:08

Bonjour,
J'ai acheté une selle "touring" pour mon interceptor sur Ebay. Affichée à 100€ environ. Au final, tous droits payés, j'en ai eu pour environ 140€. Contre 200€ affichés en France. Donc, oui, ça vaut le coup.
NB: Avant achat, j'ai TRES lourdement insisté auprès du vendeur pour avoir la garantie que c'était bien une pièce d'origine. Et, oui, c'est arrivé dans une boite RE, avec emballage RE, aucun soucis.... Et j'ai moins mal au c.. !
Il n'y a pas de chemin vers le bonheur. le bonheur, c'est le chemin

Avatar du membre

Redstarr
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 306
Enregistré le : 19 juil. 2019, 18:51
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Classic 500, Himalayan
Prénom : Louis
Localisation : Thorenc (Alpes-Maritimes)

Re: Acheter directement en Inde ?

Messagepar Redstarr » 27 avr. 2023, 09:21

C'est pas grave. Pour 1 centime de plus le fabriquant chinois te pose le logo CE. Et pour 1 centime de plus il te fait un vrai faux certificat avec tous les logos qui vont bien. Et pour 1 centime de plus encore tu peux l'avoir sans fautes d'orthographe. :MDR: