corto71 a écrit :nirlo a écrit :Changer le PSB c'est le même mantra que changer de pot.
Pas du tout du tout d'accord avec cette vision.

En fait, ça dépend de la moto et de son usage. Un changement d'une dent au PSB permet d'allonger ou raccourcir la transmission finale (tirer plus long ou plus court) et c'est surtout sensible sur un mono peu puissant qui délivre son couple moteur à bas et moyen régime... comme les Bullet !
Mais si le moteur est peu puissant, tirer plus long lui demandera plus d'efforts à un régime moteur inadapté.
Sur une RE 650 à BV6, à mon avis, la faire tirer plus long va affadir davantage son caractère moteur déjà peu affirmé. Si on veut donner du "peps" à ce moteur plutôt mou mais efficace et suffisamment puissant pour rouler aux allures légales, raccourcir le rapport de démultiplication finale avec un PSB d'une dent de moins le rendra un peu plus nerveux au détriment de la consommation de carburant et de la vitesse de pointe, mais la vitesse de pointe avec une RE 650, on s'en fout un peu, non ?
Quoiqu'il en soit, le changement de PSB, c'est la solution facile et pas chère, mais l'idéal, ce serait d'intervenir sur le moteur : arbres à cames, cylindrée, rapport volumétrique...
Par exemple, sur ma Guzzi Calif' T3, d'origine en 850 cm3, avec l'usure du moteur et le frein aérodynamique du pare-brise immense, le pont AR tirait trop long et le moteur peinait à dépasser les 4000 tr/min en 5ème... une augmentation de cylindrée (passée en 1000 cm3) et un arbre à cames plus performant ont résolu le problème et le rapport de démultiplication finale resté inchangé est maintenant parfait.
Sur ma Bullet-India 500 qui tirait court d'origine (PSB de 17 dents), le passage à un PSB de 18 dents lui donne plus d'allonge avec un moteur inchangé mécaniquement, mais pour avoir essayé avec ma première Bullet, un PSB de 19 dents était trop "long" malgré l'élévation du rapport volumétrique (passé à 7,5 : 1 au lieu du 6,2 : 1 d'origine) et d'un carbu de Ø 30 mm au lieu du Ø 28 d'origine... le moteur peinait en faux plat en 4è et ça m'a même valu une amorce de serrage sur le périph' !
Sur ma Bullet 500 "Big-head", la transmission est assez longue, mais le moteur à plus d'inertie (volants de vilo plus lourds), des soupapes plus grosses et la BV a reçu la conversion idéale d'un changement du pignon de 3è qui étage mieux avant de rentrer la 4è... résultat, rien de mieux en vitesse de pointe, mais plus d'allonge en 3è et un moteur qui reprend plus bas et qui continue d'accélérer en 4è même dans les long faux-plat.
Il n'y a pas de règle absolue : ça dépend de multiples paramètres... usage routier en plat ou en montagne, en ville ou sur départementales, pose d'un pare-brise, poids du bonhomme, tout ça entre en ligne de compte.
Un changement de PSB est plutôt significatif sur un mono peu puissant comme pour les Bullet, mais ça le sera moins sur une RE 650 de 47 ch avec une BV6 qui risque surtout de paraître plus molle avec une dent de plus au PSB.