Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Pignon de Sortie 16 Dents

Avatar du membre

Topic author
Wahren_31010
Messages : 3
Enregistré le : 07 juin 2023, 20:06
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Ravishing Red
Prénom : Kamel
Localisation : Paris

Pignon de Sortie 16 Dents

Messagepar Wahren_31010 » 19 juin 2023, 15:13

Bonjour à toutes et à tous :)

Nouveau dans la communauté, avec ma nouvelle Interceptor de 2020.

Je suis en ce moment entrain de dénicher des bons affaires concernant les accessoires: selle, sacoches, crash barre, protège moteur etc...

J'ai vu des vidéos où sa parle de changement de pignon de sortie boite de vitesse, en mettant un à 16 dents au lieu de 15.

est ce que c'est Légal ? si non....quelles sont les conséquences (puorsuites) ?

Merci par avance

Kamel :v:

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12571
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Pignon de Sortie 16 Dents

Messagepar Marco » 19 juin 2023, 16:23

Salut,

mettre un pignon de sortie de boîte d'une dent de plus revient à "allonger" la transmission, ce qui ne sert à rien sur la RE 650 : le moteur est déjà très souple (certains diront "mou") et équipé d'une BV 6 qui la fait tirer assez long sur les deux derniers rapports... cette sixième vitesse a été prévue pour favoriser les protocoles d'homologation (abaissement du niveau sonore et des émissions polluantes) pour équilibrer le fait que c'est un moteur à refroidissement à air et huile, plus compliqué à mettre aux normes environnementales mondiales.

Bref, en la faisant tirer "plus long", le moteur montera moins vite en régime, il sera moins vif, au détriment de son caractère déjà pas très méchant d'origine.

Faut pas toujours se fier aux vidéos que tu trouves sur Internet : elles sont le plus souvent réalisées par des fashion-victimes plus que par des connaisseurs en mécanique.

Quant à la "légalité", en théorie, la moto est homologuée avec un rapport de transmission finale déterminé, mais y'a peu de risque d'être emmerdé avec ça... en général, les bricoleurs du dimanche font pire sans le savoir en changeant le format ou l'emplacement de leur plaque d'immat', les échappements, la taille des pneus, sans oublier les modif' d'éclairage (par exemple en montant des clignos plus petits ou en modifiant leur implantation ou en collant du film jaune sur l'optique de phare).
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Topic author
Wahren_31010
Messages : 3
Enregistré le : 07 juin 2023, 20:06
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Ravishing Red
Prénom : Kamel
Localisation : Paris

Re: Pignon de Sortie 16 Dents

Messagepar Wahren_31010 » 19 juin 2023, 17:11

Marco !

Je te remercie pour tous ces éclaircissements !

A vrai dire, je n'aime pas trop les modifications (idem sur les montres mécaniques...j'aime aussi horlogerie :D ), sauf si celle-ci relèvent du confort (selle par exemple), ou de praticité (sacoche, porte bagages..etc).

Sinon, je n'aime pas toucher au moteur.

La question m'a travaillé en visionnant une vidéo, et la semaine dernière je suis passé acheter deux fixations pour cavalières, et le vendeur (proprio d'une interceptor préparée) m'en avait parlé, et m'a dit la même chose...qu'il sentait une grande différence...et que le moteur est soulagé car il sollicite moins les tours !! et avec ma maigre connaissance en mécanique....j'avoue que j'étais un peu séduit....mais toujours en me posant la question si c’était légal ou pas....

Voilà :D

Encore Merci pour ces précieux conseils :chapo:

Kamel

Avatar du membre

hourdek1
Royal participant
Messages : 3311
Enregistré le : 01 sept. 2007, 13:21
Votre moto : Moto Guzzi
Modèle de votre autre moto : Yamaha ybr 250
Prénom : Christophe
Localisation : pauvre banlieusard

Re: Pignon de Sortie 16 Dents

Messagepar hourdek1 » 19 juin 2023, 20:23

Je crois que Benoit de Tendance Roadster est passé en 16 dents sur son interceptor car il roule pas mal sur voies rapides (N12 vers la Normandie)

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10149
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Pignon de Sortie 16 Dents

Messagepar nirlo » 20 juin 2023, 07:49

hourdek1 a écrit :Je crois que Benoit de Tendance Roadster est passé en 16 dents sur son interceptor car il roule pas mal sur voies rapides (N12 vers la Normandie)


Pour faire la N12 limitée à 110 et truffée de radars, le pignon d'origine est amplement suffisant. Je faisais bien la même nationale en Classic 500 sans mollir et entièrement d'origine ! :mrgreen:
Changer le PSB c'est le même mantra que changer de pot. Ça permet à ceux qui n'osent pas s'acheter une moto plus puissante ou qui n'en ont pas les moyens de se bercer d'illusions.
Notre ami n'aime pas les modifications... Il a raison. Pourquoi acheter une moto neuve pour aussitôt faire comme si elle ne te convenait pas telle quelle. Ça relève d'une logique curieuse. Ou d'un comportement de " fashion victime" dixit Marco. (En bon français mon père me disait " T'es victime des affiches "
Bref notre ami est un sage et en plus il aime les montres mécaniques. ;)
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

corto71
Membre RA 2024
Messages : 4432
Enregistré le : 11 oct. 2020, 17:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : guzzi 1100 ev, guzzi 1200 sport, bmw : r80/7, r100rt, r1150r
Prénom : Michel
Localisation : région Lons le Saunier

Re: Pignon de Sortie 16 Dents

Messagepar corto71 » 20 juin 2023, 08:47

nirlo a écrit :Changer le PSB c'est le même mantra que changer de pot.


Pas du tout du tout d'accord avec cette vision. :grmmml:
Nul n'a connu de mue joyeuse.
Antoine de Saint-Exupéry

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10149
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Pignon de Sortie 16 Dents

Messagepar nirlo » 20 juin 2023, 09:24

corto71 a écrit :
nirlo a écrit :Changer le PSB c'est le même mantra que changer de pot.


Pas du tout du tout d'accord avec cette vision. :grmmml:


Explique... :chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

corto71
Membre RA 2024
Messages : 4432
Enregistré le : 11 oct. 2020, 17:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : guzzi 1100 ev, guzzi 1200 sport, bmw : r80/7, r100rt, r1150r
Prénom : Michel
Localisation : région Lons le Saunier

Re: Pignon de Sortie 16 Dents

Messagepar corto71 » 20 juin 2023, 09:45

De manière basique.
Tu changes ton pot, tu fais un peu plus de bruit, ça discrédite l'image, tu gagne zéro cheval et c'est nul.
Mettre une dent de plus sur le psb c'est pas pour une recherche de puissance, c'est pour que ton moulin tourne moins vite pour une même vitesse. Tu perds en nervosité et tu gagnes un peu d'allonge. Rien n'est bricolé dans les caractéristiques du moteur et tu n'emmerdes pas ton voisin.
Une 500 euro4 avec sa roue de 18 et son psb de 17, certes ça grimpe aux arbres de manière toute relative, mais à 80 ça relève plus du moulin à café que de la moto.
Quand à une Interceptor, le moulin reste très volontaire. Mettre une dent de plus ça peut être sympa pour descendre le régime de 300 tours, d'autant qu'avec une boite six la manip n'est pas du tout handicapante.
Pour le reste, avec le prix d'une Interceptor neuve je me suis payé un Guzz 1200 sport de 95 bourricots et un r1150r de 85 bourrins. La course à l'armement n'est pas véritablement une question de budget même si l'on trouve toujours plus pauvre que soi.
:003:
Modifié en dernier par corto71 le 20 juin 2023, 11:44, modifié 1 fois.
Nul n'a connu de mue joyeuse.
Antoine de Saint-Exupéry

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12571
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Pignon de Sortie 16 Dents

Messagepar Marco » 20 juin 2023, 09:56

corto71 a écrit :
nirlo a écrit :Changer le PSB c'est le même mantra que changer de pot.


Pas du tout du tout d'accord avec cette vision. :grmmml:


En fait, ça dépend de la moto et de son usage. Un changement d'une dent au PSB permet d'allonger ou raccourcir la transmission finale (tirer plus long ou plus court) et c'est surtout sensible sur un mono peu puissant qui délivre son couple moteur à bas et moyen régime... comme les Bullet !
Mais si le moteur est peu puissant, tirer plus long lui demandera plus d'efforts à un régime moteur inadapté.

Sur une RE 650 à BV6, à mon avis, la faire tirer plus long va affadir davantage son caractère moteur déjà peu affirmé. Si on veut donner du "peps" à ce moteur plutôt mou mais efficace et suffisamment puissant pour rouler aux allures légales, raccourcir le rapport de démultiplication finale avec un PSB d'une dent de moins le rendra un peu plus nerveux au détriment de la consommation de carburant et de la vitesse de pointe, mais la vitesse de pointe avec une RE 650, on s'en fout un peu, non ?

Quoiqu'il en soit, le changement de PSB, c'est la solution facile et pas chère, mais l'idéal, ce serait d'intervenir sur le moteur : arbres à cames, cylindrée, rapport volumétrique...

Par exemple, sur ma Guzzi Calif' T3, d'origine en 850 cm3, avec l'usure du moteur et le frein aérodynamique du pare-brise immense, le pont AR tirait trop long et le moteur peinait à dépasser les 4000 tr/min en 5ème... une augmentation de cylindrée (passée en 1000 cm3) et un arbre à cames plus performant ont résolu le problème et le rapport de démultiplication finale resté inchangé est maintenant parfait.

Sur ma Bullet-India 500 qui tirait court d'origine (PSB de 17 dents), le passage à un PSB de 18 dents lui donne plus d'allonge avec un moteur inchangé mécaniquement, mais pour avoir essayé avec ma première Bullet, un PSB de 19 dents était trop "long" malgré l'élévation du rapport volumétrique (passé à 7,5 : 1 au lieu du 6,2 : 1 d'origine) et d'un carbu de Ø 30 mm au lieu du Ø 28 d'origine... le moteur peinait en faux plat en 4è et ça m'a même valu une amorce de serrage sur le périph' !

Sur ma Bullet 500 "Big-head", la transmission est assez longue, mais le moteur à plus d'inertie (volants de vilo plus lourds), des soupapes plus grosses et la BV a reçu la conversion idéale d'un changement du pignon de 3è qui étage mieux avant de rentrer la 4è... résultat, rien de mieux en vitesse de pointe, mais plus d'allonge en 3è et un moteur qui reprend plus bas et qui continue d'accélérer en 4è même dans les long faux-plat.

Il n'y a pas de règle absolue : ça dépend de multiples paramètres... usage routier en plat ou en montagne, en ville ou sur départementales, pose d'un pare-brise, poids du bonhomme, tout ça entre en ligne de compte.
Un changement de PSB est plutôt significatif sur un mono peu puissant comme pour les Bullet, mais ça le sera moins sur une RE 650 de 47 ch avec une BV6 qui risque surtout de paraître plus molle avec une dent de plus au PSB.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Fonzie
Membre RA 2024
Messages : 1159
Enregistré le : 13 déc. 2019, 11:24
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : 125 Suzuki TU X (2000)
Prénom : Patrice
Localisation : Lac de Grand-Lieu

Re: Pignon de Sortie 16 Dents

Messagepar Fonzie » 20 juin 2023, 10:17

Oui, si en solo on peut se poser la question pour une dent en plus, je pense que bien chargé à deux avec sacoches et bagages pour tout un week-end sur la moto, c’est très bien d’origine sur l’interceptor.
Cinq minutes de courage, c’est parfois six mois d’emmerdes en moins…

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10149
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Pignon de Sortie 16 Dents

Messagepar nirlo » 20 juin 2023, 11:22

corto71 a écrit :De manière basique.
Tu changes ton pot, tu fais un peu plus de bruit, ça discrédite l'image, tu gagne zéro cheval et c'est nul.
Mettre une dent de plus sur le psb c'est pas pour une recherche de puissance, c'est pour que ton moulin tourne moins vite pour une même vitesse. Tu perds en nervosité et tu gagnes un peu d'allonge. Rien n'est bricolé dans les caractéristique du moteur et tu n'emmerde pas ton voisin.
Une 500 euro4 avec sa roue de 18 et son psb de 17, certes ça grimpe aux arbres de manière toute relative, mais à 80 ça relève plus du moulin à café que de la moto.
Quand à une Interceptor, le moulin reste très volontaire. Mettre une dent de plus ça peut être sympa pour descendre le régime de 300 tours, d'autant qu'avec une boite six la manip n'est pas du tout handicapante.
Pour le reste, avec le prix d'une Interceptor neuve je me suis payé un Guzz 1200 sport de 95 bourricots et un r1150r de 85 bourrins. La course à l'armement n'est pas véritablement une question de budget même si l'on trouve toujours plus pauvre que soi.
:003:

:boire:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10479
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Pignon de Sortie 16 Dents

Messagepar druid » 20 juin 2023, 12:09

et la BV a reçu la conversion idéale d'un changement du pignon de 3è qui étage mieux avant de rentrer la 4è...


:non: :non: :non: Pas du tout.

La boite de vitesses de ta Big Head n'a pas reçu un nouveau pignon de 3ème.

Elle s'est en fait vue changer deux pignons. Un pour le pignon du kick sur l'arbre intermédiaire, et son correspondant sur l'arbre principal.

Ce qui a pour but, non pas d'allonger la 3 ( ce qui ne ferait que créer un mauvais étagement entre la 2 et la 3 ) mais qui va allonger les trois premiers rapports de boite, faisant disparaitre le "trou" entre la 3 et la 4.

Voili, voulou. ;)
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12571
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Pignon de Sortie 16 Dents

Messagepar Marco » 20 juin 2023, 12:48

druid a écrit :
et la BV a reçu la conversion idéale d'un changement du pignon de 3è qui étage mieux avant de rentrer la 4è...


:non: :non: :non: Pas du tout.

La boite de vitesses de ta Big Head n'a pas reçu un nouveau pignon de 3ème.

Elle s'est en fait vue changer deux pignons. Un pour le pignon du kick sur l'arbre intermédiaire, et son correspondant sur l'arbre principal.

Ce qui a pour but, non pas d'allonger la 3 ( ce qui ne ferait que créer un mauvais étagement entre la 2 et la 3 ) mais qui va allonger les trois premiers rapports de boite, faisant disparaitre le "trou" entre la 3 et la 4.

Voili, voulou. ;)


Oui, c'est ça... merci de la précision. Je n'étais pas entré dans le détail, le sujet étant l'allongement de la transmission finale sur une R 650. C'était juste un exemple pour illustrer que les affaires de démultiplications et de performances, c'est plus complexe qu'un simple changement de PSB.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

hiero
Bullet 350
Messages : 4518
Enregistré le : 03 juin 2008, 19:33
Votre moto : Autre side-car
Modèle de votre autre moto : belle.....
Prénom : felipe
Localisation : Lubine
Contact :

Re: Pignon de Sortie 16 Dents

Messagepar hiero » 20 juin 2023, 12:51

nirlo a écrit :
corto71 a écrit :
nirlo a écrit :Changer le PSB c'est le même mantra que changer de pot.


Pas du tout du tout d'accord avec cette vision. :grmmml:


Explique... :chapo:


Moi j appelle ça le syndrome du dieseliste.... Les gens sont tellement habitués à rouler en voiture diesel entre 1500 et 2500 trs/mn, que lorsqu'il roule à 3000 trs/mn sur une moto prévue pour, ils ont l impression de mouliner....alors que la plupart du temps, ils sont en dessous de la vitesse moteur au couple maxi, ce qui , me semble t'il, serait l idéal.... :chapo:

Avatar du membre

Francesco vespa
Membre RA 2024
Messages : 1055
Enregistré le : 03 juin 2017, 19:16
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Bullet 500, Vespa 300, Deauville 650, Beta Alp 200 ...
Localisation : Besançon

Re: Pignon de Sortie 16 Dents

Messagepar Francesco vespa » 22 juin 2023, 11:32

Personnellement, je trouve la démultiplication de la 650 parfaite d'origine.

J'avais rallongé celle de ma 500 EFI pour pouvoir tenir un 80/85 en croisière sans prendre trop de tours.
Idem sur ma p'tite XLR 200, une dent de plus en SDB m'autorise un 85 de croisière sans dépasser les 6000 tours.
J'avais raccourci celle de mes Sportster 1200 pour limiter les cognements à bas régime et gagner en impression de souplesse.

Mais celle de l'Interceptor est vraiment bien calée d'origine. A moins de rouler souvent à plus de 120/130 peut-être, mais ça n'est pas mon cas.