Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Pot plus libre Classic 500

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3605
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Pot plus libre Classic 500

Messagepar jbt » 21 févr. 2024, 11:37

Oui pour les motos récentes.
Indienrad, j'ai parfaitement lu ton message. Ne supprimer qu'un seul catalyseur ne sera pas anodin, quoi que tu en penses.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

Indienrad
Membre RA 2024
Messages : 250
Enregistré le : 24 févr. 2023, 17:00
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : Paul
Localisation : Banlieue Ouest (92)

Re: Pot plus libre Classic 500

Messagepar Indienrad » 21 févr. 2024, 12:15

Je ne pense vraiment pas que de supprimer un précatalyseur a le même effet que de supprimer le vrai catalyseur en aval.

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20560
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Pot plus libre Classic 500

Messagepar yvesmetz » 21 févr. 2024, 12:20

Rouler sans catalyseur c' est s' assurer un refus au contrôle technique, chacun fait comme y veut mais ma 500 EFI n' a jamais si bien fonctionner avec le pot d' origine, j' ai essayé différent pot adaptable et je perdais en couple à bas régime et ce n' était que pétarade à la décélération comme quoi ça dérègle l' injection.


C'n'est même pas un dérèglement de l'injection, mais tout simplement un manque de retenue des gaz d'échappement ainsi que quelques gaz frais, qui vont se retrouver sous forme d'imbrûlés dans un échappement chaud où ils pourront s'exprimer en dehors du moteur, c'qui explique les pétarades .... Energie gaspillée, pollution, perte de rentabilité, tout y est, alors qu'avec de la retenue ils (ces gaz) auraient été "dissous" en silence intérieurement .

C'est simple à comprendre, étudié pour !
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20560
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Pot plus libre Classic 500

Messagepar yvesmetz » 21 févr. 2024, 12:27

Manque de punch les Enfield ? .... Faut acheter autre chose .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

louis 911
Royal participant
Messages : 2894
Enregistré le : 20 juil. 2009, 08:06
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
Prénom : thierry
Localisation : essonne

Re: Pot plus libre Classic 500

Messagepar louis 911 » 21 févr. 2024, 13:28

Merci pour l' explication de mes "pet!!pet!! à l' échappement Yves.

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20560
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Pot plus libre Classic 500

Messagepar yvesmetz » 21 févr. 2024, 14:15

Merci de me dire merci . ;)

Et j'ajoute au sujet, que trop riche ou trop pauvre une "combustion" imparfaite génère systématiquement des imbrûlés .
Dans un sens ou dans l'autre, imparfaite, il reste toujours des "fumées" voire des flammes en sortie moteur 2 ou 4 temps .
Ça nous avait été démontré à l'école en passant de l'échappement libre à l'échappement correct .
Si fuites sur la longueur la valeur CO-CO2 ne vaut rien .... Un bon moyen pour savoir si l'échappement est en état (surtout le CO2).

Chacun fait comme il veut mais tricher un peu ou beaucoup c'est tricher ..... Et avec les contrôles qui pointent leur nez, avec un 0 obligatoire
en sortie, va falloir la jouer fine très fine (j'sais pas si c'est possible) pour passer l'épreuve .

J'avais encore une AX*, première tire de mon fils après son permis, qui s'était faite recaler pour un 0,4 de CO à l'échappement (voiture qui bouffait
trop d'huile), << pas foutre une bonne caisse à la benne pour si peu !>>,.... alors pour atteindre le 0,2 toléré, j'ai dû abaisser le niveau d'huile, virer le filtre à air, détourner sans que ça se voit le reniflard qui venait polluer l'admission, etc,.... et le jour j, à force d'accélérer, d'éclaircir la voix de l'auto
, putain il en aura fallu du temps, paf le 0,2 tant attendu,.. l'espace de quelques secondes, affiché, enregistré, m'autorisa à lui seul la sauve garde
de cette bien utile pour courir de Metz à Neufchâteau grosso-modo .

* AX i, injection mono point avec catalyseur et le toutim .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5836
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Pot plus libre Classic 500

Messagepar JicéduVar » 21 févr. 2024, 14:37

yvesmetz a écrit :Manque de punch les Enfield ? .... Faut acheter autre chose .


Voilà, tout est dit, le motardus veut toujours plus, sa moto fait 20 CV il en veut 30, si elle fait 120 CV, il en veut 150...

Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 20093
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: Pot plus libre Classic 500

Messagepar mimi.lulu » 21 févr. 2024, 14:47

JicéduVar a écrit :
yvesmetz a écrit :Manque de punch les Enfield ? .... Faut acheter autre chose .


Voilà, tout est dit, le motardus veut toujours plus, sa moto fait 20 CV il en veut 30, si elle fait 120 CV, il en veut 150...

:oué: :003:

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 28080
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Pot plus libre Classic 500

Messagepar fab le motard » 21 févr. 2024, 14:54

encore des généralités ....

mon interceptor en fait 47, j'en veux pas plus
ma bullet en fait 22, mais à des régimes qui feraient exploser le moteur à cause des vibrations, alors je ne les exploite même pas :D

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5836
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Pot plus libre Classic 500

Messagepar JicéduVar » 21 févr. 2024, 15:12

fab le motard a écrit :encore des généralités ....


Ce ne sont pas des généralités, les constructeurs l'ont d'ailleurs bien compris, en proposant toujours plus à chaque nouvelle motos (ou voitures).

L'humain est persuadé que le bonheur passe par le toujours plus.

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17125
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Pot plus libre Classic 500

Messagepar Daniel78 » 21 févr. 2024, 17:15

JicéduVar a écrit :
fab le motard a écrit :encore des généralités ....


Ce ne sont pas des généralités, les constructeurs l'ont d'ailleurs bien compris, en proposant toujours plus à chaque nouvelle motos (ou voitures).

L'humain est persuadé que le bonheur passe par le toujours plus.

C’est vrai.

Je lis beaucoup l’actualité auto et aussi un peu moto.
Sans parler de retour en arrière, j’ai quand même le sentiment qu’une petite pause s’opère dans le toujours plus côte clients. Et probablement bientôt aussi côté constructeurs, par la force des choses.
Peut-être simplement une histoire de pouvoir d’achat, et des réalités qui vont avec.

Avatar du membre

louis 911
Royal participant
Messages : 2894
Enregistré le : 20 juil. 2009, 08:06
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
Prénom : thierry
Localisation : essonne

Re: Pot plus libre Classic 500

Messagepar louis 911 » 21 févr. 2024, 17:17

c' est un éternel recommencement, on ressort la catégorie 350/400 cm3 puis après se sera les 500 cm3 ou les 250 cm3.

Avatar du membre

Dom
Membre RA 2023
Messages : 7941
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Corrèze

Re: Pot plus libre Classic 500

Messagepar Dom » 21 févr. 2024, 17:27

JicéduVar a écrit :Voilà, tout est dit, le motardus veut toujours plus, sa moto fait 20 CV il en veut 30, si elle fait 120 CV, il en veut 150...


Le motardus de droite Jicé !

Celui qui, dirigé par ses peurs, veut tjs plus de pouvoir, d'argent, de puissance, etc...

Moi je me contente de mes 25 cv et je suis heureux d'être libre de rouler. Bref, j'ai gardé l'innocence de l'enfance, je suis donc naturellement de gauche. :xptdr:
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Avatar du membre

Jano
Membre RA 2023
Messages : 2157
Enregistré le : 03 avr. 2022, 13:55
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Suzuki 650 Burgman, Honda 800 VFR
Prénom : Jean
Localisation : Tulle

Re: Pot plus libre Classic 500

Messagepar Jano » 21 févr. 2024, 21:51

Moi je préfère rouler à droite sur nos petites routes.
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5836
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Pot plus libre Classic 500

Messagepar JicéduVar » 21 févr. 2024, 21:55

Dom a écrit :
JicéduVar a écrit :Voilà, tout est dit, le motardus veut toujours plus, sa moto fait 20 CV il en veut 30, si elle fait 120 CV, il en veut 150...


Le motardus de droite Jicé !

Celui qui, dirigé par ses peurs, veut tjs plus de pouvoir, d'argent, de puissance, etc...

Moi je me contente de mes 25 cv et je suis heureux d'être libre de rouler. Bref, j'ai gardé l'innocence de l'enfance, je suis donc naturellement de gauche. :xptdr:


Tu as choisi une RE récente, tu en veux donc toi aussi toujours plus, tu es un motardus de droite refoulé sinon tu aurais acheter une RE "fonte". :D