Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Pot plus libre Classic 500


Topic author
DacoClassic
Membre RA 2024
Messages : 4
Enregistré le : 28 janv. 2024, 17:45
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi V85TT
Prénom : David
Localisation : 13007 - MARSEILLE 07

Pot plus libre Classic 500

Messagepar DacoClassic » 30 janv. 2024, 09:10

Bonjour à tous, je cherche un pot d’échappement plus libéré pour une Classic 500 EFI euro4, de préférence en noir mat… je n’arrive pas à trouver un pot identique à l’origine mais plus court, libéré et noir…
:oil:

Avatar du membre

pinsole07
Membre RA 2024
Messages : 14868
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Re: Pot plus libre Classic 500

Messagepar pinsole07 » 30 janv. 2024, 09:20

DacoClassic a écrit :Bonjour à tous, je cherche un pot d’échappement plus libéré pour une Classic 500 EFI euro4, de préférence en noir mat… je n’arrive pas à trouver un pot identique à l’origine mais plus court, libéré et noir…
:oil:

vroum.gif
vroum.gif (136 Kio) Vu 639 fois
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali

Avatar du membre

Ex-Gromono
Royal participant
Messages : 2673
Enregistré le : 06 sept. 2016, 16:08
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Au Sud du Nord

Re: Pot plus libre Classic 500

Messagepar Ex-Gromono » 30 janv. 2024, 09:25

Bonjour,
il y a ça :

libre.png
libre.png (6.45 Kio) Vu 638 fois


C'est toi qui vois...
Les autres entendent.
Désolé.
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25205
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Pot plus libre Classic 500

Messagepar Ded31 » 30 janv. 2024, 11:16

DacoClassic a écrit :Bonjour à tous, je cherche un pot d’échappement plus libéré pour une Classic 500 EFI euro4, de préférence en noir mat… je n’arrive pas à trouver un pot identique à l’origine mais plus court, libéré et noir…
:oil:

Un pot sous liberté conditionnelle en quelque sorte !

:036:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/


Topic author
DacoClassic
Membre RA 2024
Messages : 4
Enregistré le : 28 janv. 2024, 17:45
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi V85TT
Prénom : David
Localisation : 13007 - MARSEILLE 07

Re: Pot plus libre Classic 500

Messagepar DacoClassic » 30 janv. 2024, 12:15

Je viens d'arriver sur le forum, et déjà je me fade les "moralistes" ou les "moralisateurs"... c'est dur dur... Je roule en moto depuis 50 ans, j'ai eu toutes sortes de motos, je ne pense pas avoir jamais été ni un voyou ni un hooligan ! Mettre un pot "un peu plus libéré", c'est à dire grosso modo ce qu'il y a sur les 500 EFI euro3, ça n'est pas l'annonce d'un boucan d'enfer dans les rues ... et pourtant boum, trois "moralisateurs" me tombent dessus. En fait Pinsole07, Ded31 et Ex-gromono vos réponses ne servent à rien :old: . Pourquoi est-ce que vous prenez même le temps de me répondre ?
J'ai 64 ans, j'ai passé l'âge de prendre des leçons. Si vous avez une réponse technique à m'apporter je suis preneur, autrement basta !

Avatar du membre

skoncey
Le moteur tourne bien
Messages : 1829
Enregistré le : 31 déc. 2011, 12:55
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : W650 / Honda 1000 CBF
Localisation : France

Re: Pot plus libre Classic 500

Messagepar skoncey » 30 janv. 2024, 12:21

C'est vrai que vous êtes chiants quand même! :D
le ciel vous tienne en joie!

Avatar du membre

pinsole07
Membre RA 2024
Messages : 14868
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Re: Pot plus libre Classic 500

Messagepar pinsole07 » 30 janv. 2024, 13:12

DacoClassic a écrit :Je viens d'arriver sur le forum, et déjà je me fade les "moralistes" ou les "moralisateurs"... c'est dur dur... Je roule en moto depuis 50 ans, j'ai eu toutes sortes de motos, je ne pense pas avoir jamais été ni un voyou ni un hooligan ! Mettre un pot "un peu plus libéré", c'est à dire grosso modo ce qu'il y a sur les 500 EFI euro3, ça n'est pas l'annonce d'un boucan d'enfer dans les rues ... et pourtant boum, trois "moralisateurs" me tombent dessus. En fait Pinsole07, Ded31 et Ex-gromono vos réponses ne servent à rien :old: . Pourquoi est-ce que vous prenez même le temps de me répondre ?
J'ai 64 ans, j'ai passé l'âge de prendre des leçons. Si vous avez une réponse technique à m'apporter je suis preneur, autrement basta !

Premièrement, quand on arrive sur ce forum on se présente conformément à la charte du forum que tu aurais pu lire en arrivant
viewtopic.php?f=18&t=210 .Du moins, il me semble.
Deuxièmement, le fait de rouler depuis plus de 50 sur toutes sortes de motos ne t'autorise pas à faire du bruit en roulant. Du moins, il me semble.
Troisièmement, j'espère quand même que ma réponse te serve à toi et à tous ceux qui ont réussis à nous faire imposer le CT des motos. Du moins, il me semble.
Quatrièmement, je te réponds par politesse. Du moins, il me semble.
Cinquièmement, j'ai 73 ans et j'ai encore l'âge de prendre des leçons. Du moins, il me semble.
:chapo:
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali

Avatar du membre

Ex-Gromono
Royal participant
Messages : 2673
Enregistré le : 06 sept. 2016, 16:08
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Au Sud du Nord

Re: Pot plus libre Classic 500

Messagepar Ex-Gromono » 30 janv. 2024, 14:21

Il n'y a pas de pot E3 noir à ma connaissance. :sorry:
Pour la morale, nous sommes tous trois plus âgés que toi, ce qui n'a rien à voir selon moi.
:chapo:
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...

Avatar du membre

Indienrad
Membre RA 2024
Messages : 250
Enregistré le : 24 févr. 2023, 17:00
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : Paul
Localisation : Banlieue Ouest (92)

Re: Pot plus libre Classic 500

Messagepar Indienrad » 30 janv. 2024, 15:05

Allez, au risque d’entendre que ma réponse est inutile
Du haut de mes 26 ans je n’aime pas non plus faire du bruit pour rien mais je trouve ça chouette d’avoir un peu de sonorité quand même. Ma 500 EFI euro 4 a une ligne euro 3 quasiment depuis l’achat, en partie parce que le mécano de l’ancien propriétaire a foiré les taraudages des vis du pare chaleur.
Et bien c’est assez bruyant comme ça. Mes proches m’entendent me garer en bas de chez eux de leurs fenêtres fermées. En montée dans des quartiers pavillonnaires je trouve la moto bruyante et ma passagère ne souhaite pas qu’elle le devienne plus. À régime et charge constants c’est raisonnable niveau bruit.
Le son est aussi plus « libéré » que l’euro 4 d’origine.
Alors plus bruyant ça risque d’embêter du monde pour pas grand chose. Approcher du bruit d’une Harley avec un mono de 27 ou 28 ch c’est pas super élégant.

Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7146
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: Pot plus libre Classic 500

Messagepar jpv17 » 30 janv. 2024, 15:30

Coucou DacoClassic
Tu as ça sur ebay :
Je sais pas si ça correspond. :mouais:
https://www.ebay.fr/itm/255808441316?_u ... UuEALw_wcB
Mais bon, nombreux son ceux qui ont opté pour des pots plus bruyants, mais sont vite revenus à la monte d'origine car c'est souvent guère supportable sur longue distance pour le pilote ou pour les copains qui roulent avec toi. D’où les réactions compréhensibles et épidermiques des potos du forum, à prendre comme des mises en garde. Sur ce, bienvenue ici et à la RA.
Le Rasso de la RA 2024 se tiendra en mai dans le nord, une bonne occasion de faire connaissance en vrai avec tes interlocuteurs, qui, bien qu'agés, tu le verras sont éminemment sympathiques. :chapo: :old:
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25205
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Pot plus libre Classic 500

Messagepar Ded31 » 30 janv. 2024, 16:03

Je te remercie pour la leçon sur mon trait d'humour (je vois pas trop la morale là dedans, mais bon).
Perso ma Bullet est relativement bruyante et je ne me serai pas permis de critiquer le bruit que pourrait, éventuellement, faire la tienne.
Mais bon, je suis surement pardonnable vu ma jeunesse (la même que celle de Pinsol :036: ).

Bonne route le vieux ! :old:
;)
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

Redstarr
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 306
Enregistré le : 19 juil. 2019, 18:51
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Classic 500, Himalayan
Prénom : Louis
Localisation : Thorenc (Alpes-Maritimes)

Re: Pot plus libre Classic 500

Messagepar Redstarr » 30 janv. 2024, 17:53

Gaffe quand-même avec le bruit sur une Classic. Autant une R1 full barouf t'as pas le temps de dire ouf, autant la Classic, on aura largement le temps de sortir le fusil :polom:

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12566
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Pot plus libre Classic 500

Messagepar Marco » 30 janv. 2024, 18:59

DacoClassic a écrit :Je viens d'arriver sur le forum, et déjà je me fade les "moralistes" ou les "moralisateurs"... c'est dur dur.....Si vous avez une réponse technique à m'apporter je suis preneur, autrement basta !


Salut,

je comprends ta réaction, je pense que j'aurais la même à ta place.
Je connais les copains, ce ne sont pas des Père-fouettard ni des Peine-à-jouir, mais ça, on ne s'en convainc que quand on les connait, quand on se rencontre. Et si leurs réponses à ton post peut agacer, ça serait dommage de réduire l'image de notre forum à ça... juste ça.

En fait, la question du bruit est une "question sensible", ici comme dans l'ensemble du monde moto de nos jours. Le problème, c'est le "bruit", mais pas forcément le "son", ce à quoi nous sommes aussi sensibles parce qu'on aime le bien le pom-pom de nos gros monos.
Mais faut bien reconnaître que sur la perception du bruit et de son acceptation sociale, dans le monde motard comme dans le monde hors-moto, la norme sociale a changé ou est en train de changer.
Quoiqu'on en pense, on ne peut pas ignorer non plus que cette question du bruit a contribué (pour de mauvaises raisons) a ce qu'on se retrouve bientôt contraints à passer nos meules au CT (mais on n'est pas tenus de s'y soumettre, ça dépend de chacun).

Bref, sur notre forum, il suffit d'une demande d'un nouveau utilisant le terme "libéré" en parlant de son silencieux des jappements pour que ça relance le débat. Mais le débat, c'est bien aussi et ton avis ne vaut pas moins que n'importe quel autre.

Sinon, "techniquement", qu'est-ce qu'on peux en dire ? Ce que tout le monde sait déjà, à savoir qu'avec les motos actuelles à injection, l'équipement d'origine est souvent le meilleur en termes de performances, d'agrément et de conso d'essence.
Reste la question de l'esthétique et du poids et là, le machin d'origine est bien mal gaulé : moche et lourd !

Il existe des tas d'adaptables plus petits qui se montent sur ta meule et des tas de solutions pour réduire un peu le barouf' qui en sort, rien qu'en insérant dans le tube de fuite une chicane adaptable, un "db killer".
Certains l'ont fait en trouvant un compromis acceptable... attends leurs réponses si celles que tu as déjà reçu ne t'ont pas fait fuir d'ici là. :mrgreen:
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Peacenly
Messages : 63
Enregistré le : 29 mars 2023, 12:09
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : Gabriel
Localisation : Pailharès Ardèche

Re: Pot plus libre Classic 500

Messagepar Peacenly » 30 janv. 2024, 22:59

Sur ma 500 EFI E3 j'ai un pot relevé que je trouve plus dégagé pour le tout chemin que le pot d'autobus d'origine ... bref je préfère ... ça provenance aucune idée je l'ai eu avec la moto ... il faisait un bruit de ferraille ignoble à l'intérieur ... j'en ai trouvé un deuxième sur le coin coin, même bordel de casserole à l'intérieur.
Alors on a pratiqué une césarienne ... sur la photo entouré en rouge on peut voir la soudure avec un coup de peinture dégueulasse ... la bande thermique, c'est pour éviter de me cramer mon pantalon de pluie, qui est mort aujourd'hui.
IMG_1093.jpeg
IMG_1093.jpeg (169.12 Kio) Vu 355 fois


En découpant, j'ai découvert les tubes "antibruit" à l'intérieur qui se baladais carrément ... j'ai tous enlevé ... et on a ressoudé en conservant le circuit en S que doit suivre les gaz d’échappement ... c'est pas complètement libre non plus:

2022.12.03  (1) - Copie.JPG
2022.12.03 (1) - Copie.JPG (81.66 Kio) Vu 355 fois

2022.12.03  (2) - Copie.JPG
2022.12.03 (2) - Copie.JPG (84.56 Kio) Vu 355 fois

2022.12.03  (3) - Copie.JPG
2022.12.03 (3) - Copie.JPG (80.87 Kio) Vu 355 fois


La moto fait un jolie POUM POUM aujourd'hui ... rien d'extravagant ... niveau gain en puissance rien à signalé ... ce n'était pas le but recherché, je voulais seulement supprimer ce bruit de ferraille.

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 28080
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Pot plus libre Classic 500

Messagepar fab le motard » 30 janv. 2024, 23:02

libéré !!

alors bruit ou son ?