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Pot plus libre Classic 500

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Jano
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Re: Pot plus libre Classic 500

Messagepar Jano » 31 janv. 2024, 21:55

C'est juste que je suis jaloux du beau Dom, enfin du son de sa pétoire.
Et envieux comme je suis...
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.

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Indienrad
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Re: Pot plus libre Classic 500

Messagepar Indienrad » 31 janv. 2024, 22:02

jbt a écrit :
Indienrad a écrit :IAucune idée de si ça fera une différence au niveau du contrôle technique : ne plus avoir aucun catalyser c’est mal mais je ne sais pas si supprimer le petit (voire les 2 petits dans le cas d’une 350 euro 5) en amont du catalyseur principal aura un effet sur les gaz une fois le tout bien chaud.

Tu rigoles?
Le catalyseur, c'est pas un truc qui sert "un peu". Selon les polluants considérés (CO, NOx, HC), il permet de réduire jusqu'à 90% des rejets.
Le virer, c'est donc polluer 9 fois plus, pour un bénéfice inexistant.


Je parle de virer le petit qui se trouve dans la première section de l’échappement, pas du gros qui est dans le silencieux. La Classic Euro 3 était déjà catalysée mais à la différence de l’euro 4 il n’y avait pas de petit catalyseur avant le gros du silencieux.

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Dom
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Re: Pot plus libre Classic 500

Messagepar Dom » 31 janv. 2024, 22:25

Jano a écrit :C'est juste que je suis jaloux du beau Dom, enfin du son de sa pétoire.
Et envieux comme je suis...


Tu me fais du gringue mon Jano ? :dad:

Je te donne raison au sujet du son. Quand je mets en route la Classic Euro4 de Marco, ben c'est pas pareil... :mouais:
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
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DacoClassic
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Re: Pot plus libre Classic 500

Messagepar DacoClassic » 08 févr. 2024, 08:58

Ded31 a écrit :Je te remercie pour la leçon sur mon trait d'humour (je vois pas trop la morale là dedans, mais bon).
Perso ma Bullet est relativement bruyante et je ne me serai pas permis de critiquer le bruit que pourrait, éventuellement, faire la tienne.
Mais bon, je suis surement pardonnable vu ma jeunesse (la même que celle de Pinsol :036: ).

Bonne route le vieux ! :old:
;)

*Merci :vé:
Ca a l'air pas mal ! J'espère qu'il n'est pas trop bruyant :D

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Nadine09
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Re: Pot plus libre Classic 500

Messagepar Nadine09 » 20 févr. 2024, 19:55

Pour infos, Éric a un pot Zard homologué sur sa classic de 2016 . j’adore sa sonorité, pas trop bruyant, il me rappelle le bruit du 500 XT.
Pour moi ce qui est le plus nuisible niveau nuisance sonore ce sont tous ces troupeaux de motards qui se déplacent ensemble particulièrement le week-end. :036:
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Fabélectra
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Re: Pot plus libre Classic 500

Messagepar Fabélectra » 20 févr. 2024, 20:16

Chouettes sacoches ;) !
______________________________________________ _ _ _
La nostalgie n'est plus ce qu'elle était...

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Nadine09
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Re: Pot plus libre Classic 500

Messagepar Nadine09 » 20 févr. 2024, 22:12

Fabélectra a écrit :Chouettes sacoches ;) !

Tout simplement du matos qu'on se sert pour nos voyages à vélo.Bien moins chères et aussi efficaces que les sacoches motos hors de prix.

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bern95
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Re: Pot plus libre Classic 500

Messagepar bern95 » 21 févr. 2024, 10:11

Nadine09 a écrit :
Fabélectra a écrit :Chouettes sacoches ;) !

Tout simplement du matos qu'on se sert pour nos voyages à vélo.Bien moins chères et aussi efficaces que les sacoches motos hors de prix.

Idem. Les sacoches vélo Ortlieb sont également proposées pour la moto sous la marque Touratech.

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nirlo
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Re: Pot plus libre Classic 500

Messagepar nirlo » 21 févr. 2024, 10:35

bern95 a écrit :
Nadine09 a écrit :
Fabélectra a écrit :Chouettes sacoches ;) !

Tout simplement du matos qu'on se sert pour nos voyages à vélo.Bien moins chères et aussi efficaces que les sacoches motos hors de prix.

Idem. Les sacoches vélo Ortlieb sont également proposées pour la moto sous la marque Touratech.


+3. J'ai toujours eu des sacoches destinées aux vélos sur ma Classic, d'abord des Abus et ensuite des imititations Ortlieb, je m'en suis comme vous toujours bien porté et pour bien moins cher que les sacoches motos. :chapo:
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nirlo
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Re: Pot plus libre Classic 500

Messagepar nirlo » 21 févr. 2024, 10:35

jbt a écrit :
Indienrad a écrit :IAucune idée de si ça fera une différence au niveau du contrôle technique : ne plus avoir aucun catalyser c’est mal mais je ne sais pas si supprimer le petit (voire les 2 petits dans le cas d’une 350 euro 5) en amont du catalyseur principal aura un effet sur les gaz une fois le tout bien chaud.

Tu rigoles?
Le catalyseur, c'est pas un truc qui sert "un peu". Selon les polluants considérés (CO, NOx, HC), il permet de réduire jusqu'à 90% des rejets.
Le virer, c'est donc polluer 9 fois plus, pour un bénéfice inexistant.


:oué:
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Re: Pot plus libre Classic 500

Messagepar nirlo » 21 févr. 2024, 10:37

Jano a écrit :Tu crois que ça "freine pas un peu" les gaz des jappements ?

C'est ce que l'on lit sur les forums tuninge.



Ce qu'on peut y lire comme co.... quand même ! :woot:
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Re: Pot plus libre Classic 500

Messagepar louis 911 » 21 févr. 2024, 10:41

Rouler sans catalyseur c' est s' assurer un refus au contrôle technique, chacun fait comme y veut mais ma 500 EFI n' a jamais si bien fonctionner avec le pot d' origine, j' ai essayé différent pot adaptable et je perdais en couple à bas régime et ce n' était que pétarade à la décélération comme quoi ça dérègle l' injection.

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Re: Pot plus libre Classic 500

Messagepar Indienrad » 21 févr. 2024, 11:15

nirlo a écrit :
jbt a écrit :
Indienrad a écrit :IAucune idée de si ça fera une différence au niveau du contrôle technique : ne plus avoir aucun catalyser c’est mal mais je ne sais pas si supprimer le petit (voire les 2 petits dans le cas d’une 350 euro 5) en amont du catalyseur principal aura un effet sur les gaz une fois le tout bien chaud.

Tu rigoles?
Le catalyseur, c'est pas un truc qui sert "un peu". Selon les polluants considérés (CO, NOx, HC), il permet de réduire jusqu'à 90% des rejets.
Le virer, c'est donc polluer 9 fois plus, pour un bénéfice inexistant.


:oué:


Je crois que personne n’a lu mon message attentivement. :polom:

La ligne euro 3 a un gros catalyseur dans l’énorme saucisson de l’arrière.
La ligne euro 4 a ce même catalyseur + un pré catalyseur de très petite taille à la fin de la première partie du tube d’échappement, avant la jonction avec le saucisson.
La ligne euro 5 des modèles plus récents (pas les moteurs UCE) a un gros catalyseur dans le saucisson + 2 petits pré catalyseurs à la fin du coude.

Il n’a jamais été question de supprimer le vrai gros catalyseur du saucisson qui fait le plus gros du boulot. Le pré catalyseur sert à améliorer l’absorption globale de gaz nocifs à basse température quand le gros cata n’est pas assez chaud. C’est sur l’effet du petit que je m’interroge, surtout pour un utilisateur qui ne fait que des longs trajets d’ailleurs. Jbt a répondu en partant du principe que je parlais d’un pot complètement ‘libre’, ce qui n’est pas le cas.

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Re: Pot plus libre Classic 500

Messagepar nirlo » 21 févr. 2024, 11:28

Indienrad a écrit :
nirlo a écrit :
jbt a écrit :
Indienrad a écrit :IAucune idée de si ça fera une différence au niveau du contrôle technique : ne plus avoir aucun catalyser c’est mal mais je ne sais pas si supprimer le petit (voire les 2 petits dans le cas d’une 350 euro 5) en amont du catalyseur principal aura un effet sur les gaz une fois le tout bien chaud.

Tu rigoles?
Le catalyseur, c'est pas un truc qui sert "un peu". Selon les polluants considérés (CO, NOx, HC), il permet de réduire jusqu'à 90% des rejets.
Le virer, c'est donc polluer 9 fois plus, pour un bénéfice inexistant.


:oué:


Je crois que personne n’a lu mon message attentivement. :polom:

La ligne euro 3 a un gros catalyseur dans l’énorme saucisson de l’arrière.
La ligne euro 4 a ce même catalyseur + un pré catalyseur de très petite taille à la fin de la première partie du tube d’échappement, avant la jonction avec le saucisson.
La ligne euro 5 des modèles plus récents (pas les moteurs UCE) a un gros catalyseur dans le saucisson + 2 petits pré catalyseurs à la fin du coude.

Il n’a jamais été question de supprimer le vrai gros catalyseur du saucisson qui fait le plus gros du boulot. Le pré catalyseur sert à améliorer l’absorption globale de gaz nocifs à basse température quand le gros cata n’est pas assez chaud. C’est sur l’effet du petit que je m’interroge, surtout pour un utilisateur qui ne fait que des longs trajets d’ailleurs. Jbt a répondu en partant du principe que je parlais d’un pot complètement ‘libre’, ce qui n’est pas le cas.


Comme souvent. :rou:
Au temps pour moi :sorry:
Toutefois, je pense que si les ingénieurs de RE ont adopté un dispositif si compliqué et qui doit donc avoir un coût de production conséquent c'est qu'il n'ont pas pu faire autrement pour arriver aux taux de dépollution préconisés et que la suppression de l'un ou l'autre des dispositifs entrainera inévitablement une dégradation de l'installation et un risque d'être recalé lors d'un contrôle. :chapo:
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Re: Pot plus libre Classic 500

Messagepar Indienrad » 21 févr. 2024, 11:34

La différence de prix entre les deux versions des coudes est d’ailleurs énorme. J’ai même été surpris de voir que le saucisson d’origine, quelle que soit la version coûte pas loin de 1000€. Là pour le coup, ça fera mal au moment du contrôle à ceux qui s’en sont séparés pour mettre un tube vide.

Je ne me souviens pas de si le futur CT va inclure un contrôle de gaz?