Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

un gadget de M.....

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3605
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: un gadget de M.....

Messagepar jbt » 21 mars 2024, 12:07

Pourquoi faire ?
A quoi ça te sert d'avoir l'heure précise à la minute près? Tu envoies des fusées sur la Lune? Ta moto se transforme en citrouille à minuit?
Quand tu n'as pas de montre, tu n'es plus en avance, ni en retard. Tu es, tout simplement.

Pour en revenir au GPS, quand j'ai envie de savoir à l'avance où je vais passer et à quelle heure, je prends le train, pas la moto.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

Pierric
Membre RA 2023
Messages : 1143
Enregistré le : 01 mars 2019, 09:06
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Prénom : Pierric
Localisation : Sologne berrichonne

Re: un gadget de M.....

Messagepar Pierric » 21 mars 2024, 12:11

Moi je roule en Bullet "historique", et je n'aime pas du tout l'idée d'un smartphone ou d'un GPS qui serait collé à mon guidon par contre je trouve que le BE de Royal Enfield a eu une très bonne idée avec son "Voyageur" intégré au poste de pilotage de la moto et basé autour d'un concept de sobriété, avec seulement des flèches et des distances qui déroulent au fur et à mesure du déplacement.

C'est juste dommage que le fonctionnement en service ne soit pas à la hauteur de l'idée originelle (si l'on en croit les nombreux retours sur le sujet).

Oui, on a pas besoin d'un "Voyageur" pour une sortie d'une heure le dimanche à musarder sur des routes vides... mais quand on s'enquille 8 heures de selle pour aller à un rassemblement, il faut être un peu réac ou rebelle en plastique sur les bords pour ne pas comprendre l'intérêt de ce type d'outil, notamment pour traverser des zones urbaines ou commerciales (qui n'ont absolument aucun intérêt touristique) et sans avoir à s'arrêter à chaque rond-point ou à chaque zone en travaux (les deux grandes maladies de la voirie française) pour sortir la carte au milieu d'automobilistes pressés et au comportement potentiellement dangereux... Et je ne vois pas en quoi une carte routière étalée sur le réservoir et protégée par du plastique transparent serait plus esthétique sur une moto "classique" que le petit module du Voyageur en forme de compteur...??

Les mêmes se vantaient de ne pas avoir besoin de téléphone portable il y a vingt ans, en vantant leur liberté individuelle, l'absence de besoin d'auxiliaire électronique, leur intelligence pratique, etc.

Aujourd'hui, ils en tous un, bien évidemment. (Si ce n'est plusieurs).

Avatar du membre

Tromblon63
en rodage
Messages : 184
Enregistré le : 02 févr. 2022, 20:52
Votre moto : 650 Shotgun [à venir]
Localisation : Puy de Dôme

Re: un gadget de M.....

Messagepar Tromblon63 » 21 mars 2024, 12:21

Exact... Si on en a pas besoin, ou que l'on trouve cela déplacé, ben on ne prend pas, où on colle un morceau de chatterton (le scotch c'est trop moderne) sur le cadran et voilà... Vouloir vivre dans un monde actuel en se faisant croire qu'en refusant certains apports d'une technologie c'est perdre son humanité c'est être stupide car c'est ne pas avoir compris ce qui fait réellement l'homme . Une montre, un smartphone, un gps, une électronique embarquée, etc, ne sont que des assistances éventuelles .. le choix de la route et de l'heure de rentrer c'est au bonhomme qu'en revient la priorité. Mais je pense que ceux qui dénigrent ces produits c'est surtout qu'ils ont peur de leur incapacité à s'adapter, a lire un mode d'emploi...
La seule chose a critiquer sur le tripper, c'est éventuellement son instabilité .. ou l'ergonomie...
Après c'est peut être un gadget, mais faut pas être con, le fabriquant va pas s'amuser a en installer suivant le bon vouloir de chacun, ou alors faut accepter comme chez Triumph, ou BMW que chaque option soit a prix d'or ...

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25205
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: un gadget de M.....

Messagepar Ded31 » 21 mars 2024, 12:43

Tiens, encore un marronnier du printemps !
C'est vrai que les divagations sur le GPéesse y'avait longtemps...
Machin dit que, truc lui répond que... et moi je fais ce que je veux :017:

;)
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7146
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: un gadget de M.....

Messagepar jpv17 » 21 mars 2024, 12:49

Ded31 a écrit :Tiens, encore un marronnier du printemps !
C'est vrai que les divagations sur le GPéesse y'avait longtemps...
Machin dit que, truc lui répond que... et moi je fais ce que je veux :017:

;)

Au top toujours le Ded. :vé:
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

hourdek1
Royal participant
Messages : 3309
Enregistré le : 01 sept. 2007, 13:21
Votre moto : Moto Guzzi
Modèle de votre autre moto : Yamaha ybr 250
Prénom : Christophe
Localisation : pauvre banlieusard

Re: un gadget de M.....

Messagepar hourdek1 » 21 mars 2024, 13:08

Ded31 a écrit :Machin dit que, truc lui répond que... et moi je fais ce que je veux :017:
;)

Ben oui Ded, on est sur un forum …

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25205
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: un gadget de M.....

Messagepar Ded31 » 21 mars 2024, 14:29

hourdek1 a écrit :
Ded31 a écrit :Machin dit que, truc lui répond que... et moi je fais ce que je veux :017:
;)

Ben oui Ded, on est sur un forum …

Ben j'préfère le vrai rhum et lui il peut revenir tous les ans et même plus si affinité :woot:

:003:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/


halfamile
en rodage
Messages : 193
Enregistré le : 22 mai 2022, 21:36
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : plusieurs
Localisation : ploucambrousse

Re: un gadget de M.....

Messagepar halfamile » 21 mars 2024, 17:48

Les mêmes se vantaient de ne pas avoir besoin de téléphone portable il y a vingt ans, en vantant leur liberté individuelle, l'absence de besoin d'auxiliaire électronique, leur intelligence pratique, etc.

Aujourd'hui, ils en tous un, bien évidemment. (Si ce n'est plusieurs).


Non non... Et je ne vois toujours pas ce que j'en ferais.


halfamile
en rodage
Messages : 193
Enregistré le : 22 mai 2022, 21:36
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : plusieurs
Localisation : ploucambrousse

Re: un gadget de M.....

Messagepar halfamile » 21 mars 2024, 17:53

Vouloir vivre dans un monde actuel en se faisant croire qu'en refusant certains apports d'une technologie c'est perdre son humanité c'est être stupide car c'est ne pas avoir compris ce qui fait réellement l'homme .

Je te remercie, ça fait toujours plaisir. :LOL:

Pour moi, ne plus avoir tous ces objets, c'est surtout gagner en tranquillité.

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3605
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: un gadget de M.....

Messagepar jbt » 21 mars 2024, 18:13

Tromblon63 a écrit : . Une montre, un smartphone, un gps, une électronique embarquée, etc, ne sont que des assistances éventuelles ..

Aaaaah, voilà quelqu'un d'intelligent.
Assistance éventuelle...
Voilà un adjectif qui devrait systématiquement accompagner le terme d'assistance.
Si on est perdu, on peut recourir au GPS.
Si on lance un satellite, on peut avoir besoin de regarder l'heure.
Si on est surpris sous la pluie, si on roulait trop vite par rapport aux conditions, si on ne sait pas freiner, si on ne sait pas gérer le blocage d'une roue, on peut compter sur l'ABS pour taper bien droit dans l'obstacle au lieu de se coucher avant.
Si on vient de se faire manger la jambe par un tigre, on peut appeler les secours avec le portable (bien que je doute qu'il y ait du réseau là ou il y a des tigres).
Etc.

Tout l'intérêt de ces technologies ne réside que dans l'éventualité de leur recours. Le hic, c'est que les épiciers tiennent absolument à nous les vendre et à nous les faire utiliser le plus possible, surtout dans les cas où cette éventualité n'est pas évidente, et remplacent donc "éventuelle" par "indispensable" et même..."obligatoire". Oui, la géolocalisation d'un véhicule neuf est obligatoire depuis 2018 dans l'UE. Pour la sécurité, bien entendu. C'est toujours une question de sécurité.
Et c'est comme ça qu'on se retrouve à faire chaque jour le même trajet domicile-travail avec le GPS allumé, ou à passer plus de temps à configurer un déplacement en prenant "les meilleures" routes qu'à faire le déplacement en question.

Mais bon, comme généralement, je sais pas forcément où je vais mais je sais où je suis simplement en regardant autour de moi, je lance rarement des satellites sous la pluie en me faisant mâchouiller par un tigre, je n'éprouve aucun besoin de ces assistances éventuelles.
J'en ai déjà assez à faire avec les assistances indispensables à ma survie pour ne pas me la pourrir avec le reste.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17125
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: un gadget de M.....

Messagepar Daniel78 » 21 mars 2024, 18:14

Je ne rentre pas dans le débat du service que peut rendre un système de navigation par GPS.
Il n’y a pas de vérité. C’est le débat du fromage à pâte cuite ou à pâte molle ? Moi j’aime bien goûter les deux.

Donc, ce que voulais dire avant de m’égarer. :mrgreen:

Les automobiles qui roulent au quotidien avec leur smartphone accroché au pare-brise ou au tableau de bord,
c’est très souvent pour être notifié de la présence des forces de l’ordre (l’appli Waze est presque devenue un équipement), ou simplement pour les plus inattentifs, de la position des radars fixes et de leur programmation de vitesse de consigne. En ville ils sont noyés par un foisonnement de mobilier urbain.
Certains l’utilisent sur leur trajet quotidien boulot/dodo, uniquement pour contourner des axes encombrés suite à un événement inhabituel.

Mais tout cela ne correspond pas à l’usage du Tripper.
Dont l’idée était de garder son smartphone dans sa poche, au lieu de le placer sur un guidon.

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12564
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: un gadget de M.....

Messagepar Marco » 21 mars 2024, 19:10

halfamile a écrit :Vouloir vivre dans un monde actuel en se faisant croire qu'en refusant certains apports d'une technologie c'est perdre son humanité c'est être stupide car c'est ne pas avoir compris ce qui fait réellement l'homme .

Je te remercie, ça fait toujours plaisir. :LOL:

Pour moi, ne plus avoir tous ces objets, c'est surtout gagner en tranquillité.


Voui... c'est quand même marrant que déclarer pouvoir se passer d'un bidulophone connecté et de ses appli (dont le GPS) entraine aussitôt des commentaires des défenseurs de ces outils nous traitant d'imbéciles, de ringards, d'adeptes du silex, d'idiots incapables de s'adapter (s'adapter à quoi, d'ailleurs ?), etc...
C'est à croire qu'ils voudraient que ça devienne obligatoire... comme le CT, d'ailleurs ! :polom:
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨


Y connait pas Raoul
Messages : 91
Enregistré le : 20 avr. 2023, 15:28
Votre moto : 350 Meteor
Prénom : Eric
Localisation : En bas

Re: un gadget de M.....

Messagepar Y connait pas Raoul » 21 mars 2024, 20:18

Y a un nid ici ?

Avatar du membre

Tonton
650
Messages : 7907
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: un gadget de M.....

Messagepar Tonton » 21 mars 2024, 20:56

Allez ma dernière intervention parce que çà me fait marrer.....
Le gps j'en ai jamais voulu , car au départ faut reconnaitre c'était la zone !

Donc en mob c'était collage sur le résé et carte dans les fontes , en bagnole y'avait mon épouse en copilote :036: , alors....

pi , l'humanité à évoluée.... :036: tout çà est devenu à priori au point , les grosses agglo se sont développées et le flux de circulation aussi , alors y'à une dizaines d'années ma moitié à attriqué un tomtom pour ces déplacements urbains !

Moi en mob , je continuai tant bien que mal , car sur des grands parcours si on veux comme moi prendre des routes ou l'herbe pousse au milieux , l'absence de pancartes en cambrousse ( la vrai ) c'est l'enfer et même si dans l'armée j'ai fait des courses d'orientations à la boussole , çà m'amuse plus !

J'avais encore y'à pas longtemps investi dans un dérouleur roadbook , pi çà m'a gavé aussi de remplir ce parchemin de 2 ml .....un jour le tomtom de mon épouse tombe en rade , sans voix , trop parlé sans doute , aphone le Tom , en voiture un gps muet c'est pas top , donc c'est là que je recycle , le tomtom il est dans le boitier roadbook sur un support ram mount , bien à l'abri de la flotte et je me régale à faire des circuits bien chiadés sans soucis de sortir cartes et lorgnons ( oui je deviens miro aussi ).....
Bon il faut racheter un Tom qui cause pour la chignole ! :036:

C'est ma fois vrai cet adage que les cons ne changent pas d'avis :vé: !
Modifié en dernier par Tonton le 22 mars 2024, 07:00, modifié 1 fois.
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17125
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: un gadget de M.....

Messagepar Daniel78 » 21 mars 2024, 21:40

Tonton a écrit :… dans l'armée j'ai fait des courses d'orientations à la boussole , çà m'amuse plus !

J’ai découvert ça aussi à l’armée.
J’avais vachement bien aimé. Mais on ne s’occupe ni des routes ni des chemins, on coupe au travers de tout. Ça se fait à pied en courant, je précise pour les défenseurs de l’environnement.

J’avais bien aimé aussi la partie lecture de carte IGN et la navigation à la boussole ou à la montre + soleil, lors de ma formation d’animateur club FFCT.