Récemment, j'ai fait l'acquisition d'un thermomètre de température d'huile moteur proposé par l'équipementier www.louis.de.
J'ai opté pour le modèle référencé n° 10034316 de la marque MOTO DETAIL présentant les caractéristiques suivantes :
- diamètre de la vis/inclinaison du filetage/longueur : 20 X 2,5 X 130,
- lorsque le moteur est chaud, le cadran peut être tourné dans le sens souhaité,
- la sonde ne dispose pas de repères de niveau d'huile mais des marquages peuvent être faits précautionneusement avec une lime,
- prix de vente : 29,95 €.
Je l'ai monté à la place de la jauge de l'Electra. De la même façon, il peut être vissé sur le moteur fonte. De ce que j'ai pu voir, la jauge d'huile est la même.
Il indique à quel moment l'huile atteint une température utile de lubrification pour pouvoir imposer des charges au moteur : environ 80°. En cette saison estivale, moteur froid, il me faut parcourir entre 12 et 15 km pour atteindre cette température. Puis il indique la température en fonction de la circulation. Je suis en rodage. Pour l'heure, elle n'a jamais atteint 100°.
Attention tout de même. Compte tenu de son emplacement, sa lecture peut être hasardeuse voire dangereuse. Il faut être prudent et privilégier les arrêts. Sur les petites routes, terrain de prédilection de nos machines, il y en a suffisamment.
Il faut parfois lorgner les promotions. Jusqu’au 27 juillet 2008, il est vendu 19,95 €.
JM

.