Lubrification automatique de chaîne secondaire sur Electra
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Lubrification automatique de chaîne secondaire sur Electra
Après avoir remplacé le pneu arrière par un Avon Road Rider AM26, je me suis rendu compte, au moment de tendre la chaîne, qu’elle présentait un point dur plus conséquent que je ne le pensais. Elle affichait 12 000km. Je comprenais mieux pourquoi je ressentais un phénomène d’ovalisation lorsque je conduisais à vitesse réduite.
J’ai donc pris les mesures pour la remplacer : 95 maillons, attache rapide incluse ; pas : 15,875 mm = 5/8" ; largeur intérieure d’un maillon interne : 9,53 mm = 3/8" (largeur de la couronne environ 9 mm) ; largeur extérieure hors tout (axe compris) : 19 mm ; diamètre d’un rouleau : 10,16 mm. Chez les motocistes lambda, cela correspond à une « 530 », mais attention à la largeur hors tout, variable selon la qualité de la chaîne, et au nombre de maillons, toujours pair.
Ceci étant, après avoir examiné ma chaîne d’origine, je me suis aperçu que la liaison entre certains maillons forçait. Pourtant, je la graissais régulièrement et abondamment avec de la graisse en bombe. Contrairement à l’huile, cette graisse n’a probablement pas pénétré correctement tous les rouleaux, provoquant ainsi des durcissements.
J’ai donc décidé d’investir dans un système de lubrification automatique : le vSystem de Scottoiler. L’équipement comporte de nombreux accessoires de montage. Si j’ai bien compris le principe et pour faire simple, le réservoir renferme une soupape actionnée par la dépression puisée dans le manchon d’admission entre le carburateur et la culasse. Lorsque le moteur est en marche, l’aspiration agit sur une membrane qui ouvre la soupape et l’huile s’écoule. Une molette permet d’en régler le débit qui doit être de l’ordre d’une goutte par minute.
Après avoir longuement exploré la moto pour déterminer l’endroit précis de montage, je me suis résigné à l’installer devant le cache batterie, du côté gauche. Apparemment le réservoir est suffisamment éloigné du cylindre pour ne pas subir les conséquences de la chaleur. Je verrai à l’usage. Pour le montage, les pièces sont fournies. J’ai ajouté une petite rallonge perforée sur laquelle vient se fixer le collier support.
J’ai relié le tuyau d’aspiration du réservoir du Scottoiler au tuyau qui va du carburateur au système PAV. Les pièces pour le branchement sont fournies.
Sur le site http://www.scottoiler.com, dans la rubrique « Tech Support », on trouve même une page guide en français (approximatif), pour Royal Enfield : Electra X. Je suis désolé pour les autres !
Puis j’ai posé le tube de distribution d’huile sur la couronne arrière (à positionner entre 5 et 7 heures) et l’ai relié au réservoir. L’huile est déposée goutte par goutte sur la couronne, projetée sur la chaîne sous l’effet de la force centrifuge, et se propage par capillarité à tous les éléments : plaques, axes, rouleaux.
Après cela, j’ai rempli le réservoir du vSystem avec l’huile fournie, j’ai mis le moteur en chauffe et j’ai réglé le débit, comme indiqué, à une goutte par minute, chrono en main.
Il me reste maintenant à éprouver le système. Les premiers tours de roues sont plutôt concluants. La chaîne est huilée en permanence. Un réglage fin permet d’éviter les projections sur la roue arrière.
Bonne route à tous et soignez vos chaînes,
JM
J’ai donc pris les mesures pour la remplacer : 95 maillons, attache rapide incluse ; pas : 15,875 mm = 5/8" ; largeur intérieure d’un maillon interne : 9,53 mm = 3/8" (largeur de la couronne environ 9 mm) ; largeur extérieure hors tout (axe compris) : 19 mm ; diamètre d’un rouleau : 10,16 mm. Chez les motocistes lambda, cela correspond à une « 530 », mais attention à la largeur hors tout, variable selon la qualité de la chaîne, et au nombre de maillons, toujours pair.
Ceci étant, après avoir examiné ma chaîne d’origine, je me suis aperçu que la liaison entre certains maillons forçait. Pourtant, je la graissais régulièrement et abondamment avec de la graisse en bombe. Contrairement à l’huile, cette graisse n’a probablement pas pénétré correctement tous les rouleaux, provoquant ainsi des durcissements.
J’ai donc décidé d’investir dans un système de lubrification automatique : le vSystem de Scottoiler. L’équipement comporte de nombreux accessoires de montage. Si j’ai bien compris le principe et pour faire simple, le réservoir renferme une soupape actionnée par la dépression puisée dans le manchon d’admission entre le carburateur et la culasse. Lorsque le moteur est en marche, l’aspiration agit sur une membrane qui ouvre la soupape et l’huile s’écoule. Une molette permet d’en régler le débit qui doit être de l’ordre d’une goutte par minute.
Après avoir longuement exploré la moto pour déterminer l’endroit précis de montage, je me suis résigné à l’installer devant le cache batterie, du côté gauche. Apparemment le réservoir est suffisamment éloigné du cylindre pour ne pas subir les conséquences de la chaleur. Je verrai à l’usage. Pour le montage, les pièces sont fournies. J’ai ajouté une petite rallonge perforée sur laquelle vient se fixer le collier support.
J’ai relié le tuyau d’aspiration du réservoir du Scottoiler au tuyau qui va du carburateur au système PAV. Les pièces pour le branchement sont fournies.
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Puis j’ai posé le tube de distribution d’huile sur la couronne arrière (à positionner entre 5 et 7 heures) et l’ai relié au réservoir. L’huile est déposée goutte par goutte sur la couronne, projetée sur la chaîne sous l’effet de la force centrifuge, et se propage par capillarité à tous les éléments : plaques, axes, rouleaux.
Après cela, j’ai rempli le réservoir du vSystem avec l’huile fournie, j’ai mis le moteur en chauffe et j’ai réglé le débit, comme indiqué, à une goutte par minute, chrono en main.
Il me reste maintenant à éprouver le système. Les premiers tours de roues sont plutôt concluants. La chaîne est huilée en permanence. Un réglage fin permet d’éviter les projections sur la roue arrière.
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Re: Lubrification automatique de chaîne secondaire sur Electra
pourquoi ne mets tu pas une chaîne à joints torique .....
bastos
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Re: Lubrification automatique de chaîne secondaire sur Electra
tu ne pouvais pas simplement dévier ton reniflard ou y faire un piquage pour envoyer quelques vapeurs grasses sur ta chaine ?.....pour graisser l'intérieur d'une chaine, un seul moyen, la déposer et lui faire prendre un bain !
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !
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Re: Lubrification automatique de chaîne secondaire sur Electra
bastos, une chaine à joints toriques sur nos motos et tu es bon pour ne plus gravir la moindre côte....avec le peu de puissance de nos pétoires mieux vaut ce qu'il y a de plus souple, renforcé ou pas !
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Re: Lubrification automatique de chaîne secondaire sur Electra
Bastos a écrit :pourquoi ne mets tu pas une chaîne à joints torique .....
bastos
ceti que c'est posib sur les Electra de monter des chaines à joints toriques ??? comme sur les EFI ??? la question est posée. et je me la pose itou ...
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Re: Lubrification automatique de chaîne secondaire sur Electra
Ben oui,il s'en sert pas souvent..et
la chaine rouille!!
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Re: Lubrification automatique de chaîne secondaire sur Electra
oui , sur les Bullet c'est d'origine le scottoiler avant la lettre mais sur une electra(X) et autres modèle évolué , bien sa part dans la boite à mayo ou avec le truc des kangourous sur l'asphalte bituneux y a plus qu'a mettre cette sortie au dessus de la chaine et le tour est joué , oui mais! avec le scott c'est une gout-goutte par x temp bien défini. alors qu'avec le bec de canard il se peut qu'elle crache de temp en temp un rien en plus du de trop , et vlan faudra que je passe le coup d'éponge
Bon l'important dans tout cela c'est que la chaine sois graissée, avec le bec de canard, le kangourou ou l'Ecossais. peu importe
et puis on va pas en vouloir à quelqu'un qui prend soin de sa moto
Bon l'important dans tout cela c'est que la chaine sois graissée, avec le bec de canard, le kangourou ou l'Ecossais. peu importe
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Re: Lubrification automatique de chaîne secondaire sur Electra
Beau et propre montage Jean-Marie, comme tout le reste sur ta moto.
Moi j'ai un Loobman à installer puis à tester sur la W650. (http://www.chainoiler.co.uk)
.
René, pas besoin de Scott Oiler pour toi, continue simplement comme à Bertrix!
Ta recette est magique: 4 litres d'huile au Marly dans le moulin de l'Electra et tu graisses toute ta moto ainsi que toutes les routes de la région pour au moins 6 mois!
Sans compter que la fumée produite éloigne mouches et moustiques et que ceux-ci ne vont donc plus s'écraser entre les dents des malheureux copains motards qui te suivent!
Moi j'ai un Loobman à installer puis à tester sur la W650. (http://www.chainoiler.co.uk)
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cose a écrit ::D oui , sur les Bullet c'est d'origine le scottoiler avant la lettre mais sur une electra(X) et autres modèle évolué , bien sa part dans la boite à mayo ou avec le truc des kangourous sur l'asphalte bituneux
René, pas besoin de Scott Oiler pour toi, continue simplement comme à Bertrix!
Ta recette est magique: 4 litres d'huile au Marly dans le moulin de l'Electra et tu graisses toute ta moto ainsi que toutes les routes de la région pour au moins 6 mois!
Sans compter que la fumée produite éloigne mouches et moustiques et que ceux-ci ne vont donc plus s'écraser entre les dents des malheureux copains motards qui te suivent!
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Re: Lubrification automatique de chaîne secondaire sur Electra
Ben je croyais que sur les Bullet, y'avait pas besoin de huiler, en raison de la géniale conception de tout moulbif anglais qui se respecte , surtout les fontes.... cette technique appelée " leak oil system" permet, grâce à la contenance en huile des cartes de boite, des durits et autres contenants, de répendre de l'huile chaude et usée sur tout ce qui est hors carters moteurs et boite, en particulier les boudins...
de Plus elle permet d'éviter en ville les pissotis et autres déjections des caniches, vu que le trotttoir est déjà marqué !
c'est où le fond de la classe ?
de Plus elle permet d'éviter en ville les pissotis et autres déjections des caniches, vu que le trotttoir est déjà marqué !
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moins il y en a et plus il en faut, et réciproquement (http://egli.blog4ever.com/)
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Re: Lubrification automatique de chaîne secondaire sur Electra
je n'ais rajouté qu'un petit demi litron, on va pas remettre sa à jour , ils recherchent toujours la cause de ce smog qui c'est levé instantanément à Bertrix.
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Re: Lubrification automatique de chaîne secondaire sur Electra
bart a écrit :Bastos a écrit :pourquoi ne mets tu pas une chaîne à joints torique .....
bastos
ceti que c'est posib sur les Electra de monter des chaines à joints toriques ??? comme sur les EFI ??? la question est posée. et je me la pose itou ...
salut
attention seul l'EFI classic a une chaine à joints toriques, l' électra deluxe comme la mienne en à pas, les carters sont différents.
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Re: Lubrification automatique de chaîne secondaire sur Electra
les chaines de motos,c'est comme les girouettes et les femmes,elles se fixent quand elles se rouillent.
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Re: Lubrification automatique de chaîne secondaire sur Electra
bigrolcha a écrit :les chaines de motos,c'est comme les girouettes et les femmes,elles se fixent quand elles se rouillent.
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Re: Lubrification automatique de chaîne secondaire sur Electra
Bastos a écrit :pourquoi ne mets tu pas une chaîne à joints torique .....
bastos
J'avais envisagé cette hypothèse. Mais une chaîne à joints toriques est plus large et l'espace entre le pignon de sortie de boîte et les carters est compté. Il y avait un risque que la chaîne vienne frotter sur et contre les carters. N'ayant pas un accès facile pour le vérifier, j'ai préféré m'abstenir et j'ai pris une chaîne standard.
JM
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Re: Lubrification automatique de chaîne secondaire sur Electra
avec une telle chaîne, kein problem !!!....felipe a la même, elle n'a pas bougé en 3000 km, mais peut être que son manque d'élasticité a eu raison de son arbre de sortie de boite .....demain, j'essaie sa bête, faut qu'elle pète au quart de tour, son moteur c'est du lourd !
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