Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Sacoches souples

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Système L!!

Messagepar Jackymoto » 05 févr. 2008, 23:29

Ya Limobull qui est passé me voir avec ses supports de sacoches bricolés
avec des colliers Atlas...le pire c'est même pas vilain:une bonne idée pour ceusses qui n'ont pas de chalumeau

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25124
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Messagepar Ded31 » 06 févr. 2008, 19:03

Limobull, montre nous ton bricolage. Merci. :D :D :D :D
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

Limobull
Membre RA 2024
Messages : 5711
Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Limousin montagneux
Localisation : Au pied des Monédières

Messagepar Limobull » 06 févr. 2008, 22:24

Suis dans un hôtel ce soir et pas à Limoges avant vendredi.
Mon bricolage est fait à base de colliers de plomberie achetés chez Brossette car pas trouvables dans cette qualité là ailleurs (7 € les 6 colliers). Ils ont ça de bien qu'ils sont montés avec une garniture caoutchouc isolante et qu'ils ont des raccords femelles épaulés en M8/M10 qui permettent un vissage costaud. Ils sont zingués blanc. Tout ce qu'on trouve dans les bricos machin truc ce sont des petits colliers de m.... en simili cuivre avec un tout petit manchon emboutit M7 plomberie qui n'accepte aucune vis digne de ce nom. Alors à éviter.
J'ai mis 2 colliers en partie haute, tournés vers l'extérieur et 1 en partie basse tourné vers l'intérieur pour compenser la courbure prononcée du tube raidisseur du bas par rapport à celui sous la selle. De là j'ai réuni le tout en triangulant des plats alu de 30x2 sur lesquels j'ai boulonné mes saccoches.
Mes saccoches ont été achetées chez Daffy. C'est le petit modèle car il s'inscrit parfaitement dans l'espace libre entre amortisseur et tube de renfort bas. De plus ces saccoches sont très solides et ont la face arrière en PVC rigide de 4mm. J'ai boulonné en mettant des rondelles large de carrosserie pour mieux répartir les efforts (je charge pas mal).
Je vous passerai des photos à mon retour.
Jacky dit "le pire c'est que c'est même pas vilain" :shock: :roll: :?:
Je prends ça comme un compliment venant de sa part. Il est d'un naturel taquin le bougre :lol: :lol:
En tout cas moi j'en suis content, étant donné que je ne sais pas souder (d'ailleurs j'ai pas de matos), et que c'est facilement démontable en 3 coups de clé. D'ailleurs, pourquoi démonter quand c'est si bien fait et que ça rend service?
Cela ne gêne en rien l'extraction de la roue arrière ou le démontage de la selle.
A suivre en photos :wink:
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25124
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Messagepar Ded31 » 06 févr. 2008, 22:45

Merci Limobull.
J'ai pas tout bien suivis tes explications ??? Des colliers de plomberie, c'est les colliers laiton avec deux vis de fixation pour le tuyau de cuivre (ou autre) et avec une embase taraudée pour mettre une patte à vis (suis je moi même bien clair :roll:) ?
Bon, de toutes façon j'attends les photos.
Et bon courage jusqu'à vendredi. :wink:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

vitessecool
Royal participant
Messages : 2992
Enregistré le : 28 mai 2006, 21:16
Modèle de votre autre moto : 500 "ex-fonte" BV5G
Prénom : Marc
Localisation : en route
Localisation : Eghezée - belgeland profond

Messagepar vitessecool » 07 févr. 2008, 00:39

Limobul, moi aussi ton montage m'intéresse! Vivement les photos! :D
Image

Avatar du membre

Limobull
Membre RA 2024
Messages : 5711
Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Limousin montagneux
Localisation : Au pied des Monédières

Messagepar Limobull » 07 févr. 2008, 22:23

Bon ben je suis rentré at home, et j'ai fait quelques photos que j'espère plus explicites que mon discours de l'autre soir.
Image
Les traces d'huile à l'arrière des la saccoche gauche, c'est de l'histoire ancienne du temps de Pontduch' :shock:

Image

Image

Image
Sur cette vue par dessous, on voit que la saccoche vient s'intégrer pil poil dans l'espace compris entre le tube de renfort inférieur et l'amorto.
Les traces d'usure sur le tube inférieur c'est de l'histoire ancienne de Pontduch' où mes saccoches étaient montées trop lâches uniquement avec leurs sangles et frottaient.

Image
Z'avez vu, j'me la joue pépère avec mes charentaises quand je rentre au bercail :lol:

Image
Trois points de fixation par boulons M6

Image
L'armature en plat alu (pour pas pénaliser la vitesse de pointe :lol: )
Les plats alu sont repris sur les colliers Brossette par des boulons poëliers M8. Là aussi j'ai mis des rondelles carrosserie larges.

Image

Image

Image

Image
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25309
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Messagepar JacquesD » 07 févr. 2008, 23:10

C'est vrai que des colliers comme ceux-là je n'en ai jamais vu chez Castorama. :?
JacquesD

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Atlas pro.

Messagepar Jackymoto » 07 févr. 2008, 23:49

C'est des colliers Atlas silencieux pour ne pas entendre les tuyaux pétarader quand de l'eau chaude y passe.

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25124
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Messagepar Ded31 » 08 févr. 2008, 00:29

Merci pour les photos.
Joli boulot !
Et c'est vrai que c'est pas des colliers de kéké. jamais vu ça par ici !
Mais pourquoi la sangle au dessus de la selle ?
:D :D :D
:idea: Et je retiens aussi la remarque de Jackymoto, pour la plomberie eau chaude.
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25309
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Messagepar JacquesD » 08 févr. 2008, 06:25

Je parlais de la solidité apparente des colliers, pas des bagues de caoutchouc isolantes .
JacquesD

Avatar du membre

Pat
650
Messages : 8372
Enregistré le : 20 mars 2007, 16:13
Prénom : Patrick
Localisation : 62 pdc

Messagepar Pat » 08 févr. 2008, 06:31

JacquesD a écrit :Je parlais de la solidité apparente des colliers, pas des bagues de caoutchouc isolantes .


Joli travail limobull, Ce type de collier, je n'en avais jamais vu non plus.
:idea: :wink:
[*][*][*]

Avatar du membre

Topic author
fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27830
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Messagepar fab le motard » 08 févr. 2008, 07:45

Paul,
je peux recuperer texte et photos pour mettre sur le site ? pour en faire un bel article :wink:

Avatar du membre

Limobull
Membre RA 2024
Messages : 5711
Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Limousin montagneux
Localisation : Au pied des Monédières

Messagepar Limobull » 08 févr. 2008, 08:54

C'est vrai que ces colliers m'ont inspiré quand je les ai découverts. On pourrait presque s'en servir pour atteler un side :lol:
Je les ai achetés chez Brossette, qui sont des pros du matériel de plomberie et qui ont des points de vente un peu partout en France. J'aime rechercher des articles de ce genre pour les détourner de leur utilisation initiale :wink:
Une remarque sur le plat alu vertical: il est nécessaire de le vriller en partie basse pour l'amener dans le même plan de raccordement au droit de sa fixation avec le plat horizontal.
J'aime bien travailler avec des plats en alu, d'abord parce que je peux avoir des chutes facilement, ensuite parce que c'est facile à travailler pour un bricoleur comme moi qui ne pratique pas la soudure. Je commence à en avoir mis un peu partout sur ma Bullet et ils tiennent parfaitement le coup.
J'ai fait mes renforts de plaque et clignotants arrières (déjà décrits sur le site) et mon support de batterie qu'était une vrai bête à misère qui cassait tout le temps et depuis que je l'ai renforcé il se fait oublier complètement :wink:
Pour ce qui est des sangles, malgré la solidité de mes fixations, je les ai quand même mises. C'est la technique dite de "ceinture + bretelles" :lol: :lol: . Plutot que de les laisser traîner dans le garage, je les ai donc utilisées. Sauf que la sangle arrière ne peut pas passer entre selle et garde boue, car elle se trouve pile en face des pattes de fixations arrières de la selle. Alors j'ai opté pour la faire passer par dessus la selle.
La sangle avant quant à elle se positionne bien comme il faut.

Fab, tu n'as pas à me demander si tu peux mettre en ligne telle ou telle idée. Qu'elle soit bonne ou saugrenue, elle est là pour servir d'expérience à tout le monde. Alors vas-y si tu penses que ça en vaut la peine :wink:
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Avatar du membre

serge
Le moteur tourne bien
Messages : 506
Enregistré le : 02 oct. 2007, 18:33
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : paris sud

Messagepar serge » 08 févr. 2008, 10:15

eh limobull, c'est vrai que ça a l'air pas mal, ton bricolage pour les fixations de tes sacoches. elles semblent parfaitement intégrées dans l'alignement de la machine. en ce moment je baigne dans la même problématique.

au fait, elles viennent d'où (ou plutôt de chez qui ?) ces mignonnes petites sacoches qui peuvent juste passer au dessus du support garde-boue.

et est ce que tu pourrais nous faire passer une petite photo de l'ensemble pour admirer la ligne globale avec tes nouvelles sacoches.

ça va ? je suis pas trop exigeant ?
béni soit Saint Tony Wilson-Jones...

Avatar du membre

Limobull
Membre RA 2024
Messages : 5711
Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Limousin montagneux
Localisation : Au pied des Monédières

Messagepar Limobull » 08 févr. 2008, 15:23

Salut Serge,
Mes saccoches ont été achetées l'année dernière chez Daffy à Limoges (mais y'a des Daffy un peu partout)
C'est le modèle Mississipi de chez Travel Bags
Au catalogue de cette année elles sont à 119€

Pour compléter les vues du montage, voici une vue d'ensemble.
J'aime bien ces saccoches car elles ne sont pas trop grandes et on en met quand même pas mal dedans. J'y ai mis mes vêtements de pluie, des sangles, des câbles de rechange, de l'huile et de l'additif, la trousse à outils d'origine, une lampe de poche, et y'a encore de la place :wink:
Ca me permet d'alléger la saccoche de réservoir réservée aux bagages immédiats, aux outils encombrants, au câble d'embrayage de secours, aux cartes et papiers divers, aux lunettes et aux courses.

Image
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .