Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

paris go ?

Tout sur le rassemblement 2008
Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Messagepar Marco » 01 mai 2008, 11:17

Super !
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Messagepar Marco » 01 mai 2008, 12:05

Pour les roulages en groupe, je me permets de vous indiquer une méthode :

si le groupe dépasse quatre motos, envisager de le scinder en deux car il est dangereux de rouler en convoi sur route ouverte. Les voitures peinent à doubler un ensemble de véhicules et prennent des risques et vous en font courir en se rabattant trop brutalement. De plus, l'obligation de s'arrêter pour un des participants provoque un amoncellement des autres au bord de la route, pas toujours en bonne position.

Donc, quatre ou cinq motos... Celles-ci roulent en quinconce, ce qui réduit la longueur du convoi, favorise les arrêts d'urgence mieux qu'en file indienne et permet aux autres usagers de visualiser de très loin un groupe de motos. Le premier roule sur la gauche de sa voie, le deuxième près du bas côté et le dernier plutôt au milieu, avec un peu plus de distance par rapport au groupe. Dans les courbes, chacun reprend une conduite adaptée aux trajectoires : virage à droite, on serre à gauche de sa voie pour élargir le champ de vision et on prend la corde dès que la visibilité porte à la sortie du virage, inversement en virage à gauche.

En tête, celui qui connaît la route. En deuxième position, celui présumé le plus lent ou le moins habitué à rouler : tous vont se caler sur son rythme. En queue, le plus expérimenté, capable de rattraper rapidement et connaissant lui aussi l'itinéraire. Notez qu'il faut rouler plus vite en queue de peloton que lorsqu'on en est en tête.
J'ai vécu des roulages à plus de 10 bécanes roulant à 170 compteur (autoroutes allemandes en direction du Cap Nord), je peux vous assurer qu'en dernière position, faut essorer grave (200 compteur) pour rester dans le rythme.

La méthode consiste ensuite à surveiller celui qui est derrière soi : si il s'arrête ou ralentit, on s'arrange pour rester avec lui : les autres devant faisant pareil, le groupe reste "en visuel". Hors de vue, si un changement de direction intervient, on attend celui qui est derrière soi pour bien s'assurer qu'il va vous voir tourner. Dans le cas de croisements à plusieurs directions, si c'est tout droit, on continue.
Si l'un des participants passe en réserve d'essence, il rattrape la tête du convoi et fait signe qu'il est en réserve (mouvement du pouce, poing fermé vers le réservoir). Il prend alors la deuxième place et c'est à lui d'imprimer l'allure en fonction de sa gestion de la consommation restante.
Si un autre souhaite rouler plus vite à un moment ou un autre, il passe devant pour une "échappée" et attendra les copains une fois calmé ou s'il a des doutes sur la direction à suivre.

En cas d'arrêt d'urgence (avarie mécanique soudaine ou panne d'essence), l'infortuné fait ce qu'il peut pour se ranger sur le côté alors que les autres gardent leur sang-froid et continuent pour s'arrêter plus loin en sécurité. Eventuellement, le serre-file s'arrête 50 m derrière le gars en panne et contribue à le sécuriser vis-à-vis des autres usagers arrivant dans le même sens.

Il va de soi que les véhicules automobiles suiveurs (attelages et remorques) restent loin derrière (500 à 1000 m) et "jouent" les "voitures balai". Trop près du groupe, elle peuvent le masquer à la vue de voitures ou autres motos arrivant plus vite.

Voilà, c'est une méthode enseignée par l'Association pour la formation des Motards (AFDM) et adoptée par tous les professionnels qui doivent rouler en groupe. Par expérience, ayant beaucoup roulé en groupe, je peux vous dire que c'est une des choses les plus dangereuses qui soient et j'éprouve toujours de la réticence à devoir le faire avec des motards qui n'en ont pas l'habitude.

Excusez cette longue démonstration un peu didactique, mais c'est simple à appliquer : en quinconce, on surveille dans le rétroviseur si ça suit derrière et on réfléchit avant de s'arrêter n'importe où n'importe comment.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17033
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Messagepar Daniel78 » 01 mai 2008, 14:09

Rien à ajouter, clair, précis, parfait !
Après l'itinéraire dit "Tit' routes à Marco", voici "Marco se préoccupe de la sécurité de ses potes". :wink: :super:

Pour l'instant j'ai compté 8 ou 9 motos au départ de Fontainebleau jeudi prochain. J'avais donc pensé à deux groupes.
J'avais aussi pensé à prendre mon chasuble fluo. On a l'air con, mais ça peut nous sauver la vie pour ce type de roulage. Si d'autres pensent également à prendre leur gilet de sécurité dans la boite à gants de la voiture.

On reparle de l'itinéraire dimanche matin à Vincennes ?


seb
Le moteur tourne bien
Messages : 774
Enregistré le : 21 mai 2007, 21:31
Votre moto : 650 Interceptor
Prénom : a ton avis
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Nord seine et marne

Messagepar seb » 01 mai 2008, 18:32

c est bizarre pour le roulage en groupe ils disent la meme chose dans moto2
je ne suis pas sur de pouvoir venir a vincennes ce dimanche ,apres de gros probleme je suis en train de la remontée ,si tout va bien elle sera prete pour le pilat sinon ce sera en voiture

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Messagepar Marco » 01 mai 2008, 19:49

J'ai pas vu Moto2 mais si ils préconisent la même méthode de roulage en groupe, je ne dirais pas que c'est bizarre mais que c'est normal : les journalistes moto appliquent cette méthode, tout comme elle est également en vigueur chez les flics et les gendarmes. En fait, comme souvent en matière de prévention et de sécurité, c'est avant tout une affaire de bon sens.
Et pourtant, j'en ai vu, des groupes de motards qui roulent à la queue-leu-leu, en paquet bien serrés, se tirant la bourre entre-eux comme des nazes... et le premier qui va au tas ou qui rate un freinage, tout le monde par terre, le strike assuré !
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25309
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Messagepar JacquesD » 01 mai 2008, 20:42

Marco,
Tu vires au facho ???
Tu écris : "si le groupe dépasse quatre motos, envisager de le scinder en deux car il est dangereux"
On commence par déconseiller les rassemblements de plus de quatre personnes, on continue en les interdisant.
N'oublie pas que nous sommes au mois de mai où il est "interdit d'interdire." :lol: :lol: :lol:
Modifié en dernier par JacquesD le 01 mai 2008, 22:30, modifié 1 fois.
JacquesD

Avatar du membre

cose
Membre RA 2024
Messages : 12697
Enregistré le : 03 févr. 2007, 09:45
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Ural Tourist 750 et la Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance
Localisation : A la frontière sud/nord ou nord/sud
Localisation : Au pays des Pajottes

Messagepar cose » 01 mai 2008, 20:58

:D deux groupes, le groupe A et le groupe B
groupe A veste fluo Jaune
groupe B veste fluo orange
:D oui Daniel c'est vrai on nous vois mieux.
J'oubliais que le dernier du groupe doit d'abord fermé la bande de circulation avant que le groupe ne change de bande, le capitaine de route n'entame pas le changement de bande tant que celle ci n'est pas fermée à l'arrière, autrement dis utiliser vos clignos et à temp. :old:
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Messagepar Marco » 01 mai 2008, 21:02

Tonton,
Brassens ne proclamait-il pas "à plus de quatre on est une bande de cons, bande à part sacrebleu c'est ma règle et j'y tiens".
Avec une telle référence qui inspire et renforce mon penchant naturel à la libre pensée, je mets tes sarcasmes sur le compte du dépit de constater qu'au cours de ces dernières quarante années, on a pas tellement avancé.
Salut et fraternité !
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25309
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Messagepar JacquesD » 01 mai 2008, 22:39

Si on a quarante ans de plus c'est tout.
Ce soir des journalistes raillaient leurs collègues de 1968 en faisant croire que ceux d'auhourd'hui sont moins "à la botte".
Pourtant quand on voit un dirlo de journal se faire virer car tel est le bon plaisir d'un dauphin en puissance, je ne vois pas de différence.
Peu de chose ont changé, si une tout de même, la respectabilité historique(présente ou passée) du prince régnant.
De celui de 68 on pouvait dire ce que lui même avait dit d'un autre chef d'Etat "La vieillesse est un naufrage", mais les speedés actuels n'attendent même plus l'excuse de la vieillesse (certes, le pouvoir use vite, mais à ce point. :wink: :wink:
JacquesD