Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

"Salon" moto légende

Pour parler de la moto, des autres motos aussi, de la philosophie motarde.
Avatar du membre

Dom
Membre RA 2023
Messages : 7934
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : BMW F650 Strada
Localisation : Corrèze

Re: "Salon" moto légende

Messagepar Dom » 22 nov. 2019, 21:02

Dommage qu'elle ne soit pas biplace cette "trial" RE. Look trail mais moteur EFI. :oué:
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7142
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: "Salon" moto légende

Messagepar jpv17 » 22 nov. 2019, 22:41

Merci pour ce compte-rendu, Filou. :super:
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

jadisenhiver
Membre RA 2024
Messages : 4101
Enregistré le : 17 janv. 2013, 09:11
Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
Modèle de votre autre moto : Triumph Bonneville T 100
Prénom : Michel
Localisation : Pays Arverne

Re: "Salon" moto légende

Messagepar jadisenhiver » 22 nov. 2019, 22:45

:oué: Filou, belles photos
"Aux signes extérieurs de richesse, je préfère certains signes de richesse intérieure (et puis on paye moins d'impôts)
Antoine Blondin

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17098
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: "Salon" moto légende

Messagepar Daniel78 » 22 nov. 2019, 23:16

Dom a écrit :Dommage qu'elle ne soit pas biplace cette "trial" RE. Look trail mais moteur EFI. :oué:

Dépêchez-vous si cette moto vous intéresse, car c'est un flop en terme de ventes (y compris en Inde - lancée en mars dernier), et ça ne devrait pas tarder à sabrer dans le catalogue.
:chapo:

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17098
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: "Salon" moto légende

Messagepar Daniel78 » 22 nov. 2019, 23:26

Curieux le moteur de la ABC/Gnome et Rhone 1922.

Avatar du membre

filou
Membre RA 2024
Messages : 3755
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:54
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Interceptor Chrome.
Localisation : Picardie

Re: "Salon" moto légende

Messagepar filou » 23 nov. 2019, 08:22

Là, on le voit un peu mieux.

moteur.jpg
moteur.jpg (122.42 Kio) Vu 1642 fois
"Aussi grand que soit un trou, il y a toujours quelque chose autour."
Cavanna.
Image

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10445
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: "Salon" moto légende

Messagepar druid » 23 nov. 2019, 08:25

En fait, c'est une moto anglaise Sopwith ABC, fabriquée sous licence en France par Gnome & Rhone.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

filou
Membre RA 2024
Messages : 3755
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:54
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Interceptor Chrome.
Localisation : Picardie

Re: "Salon" moto légende

Messagepar filou » 23 nov. 2019, 08:36

"Pour commencer, elle s'acoquina avec un autre transfuge de l'aviation, Anglais celui-là, ABC. Première moto, premier coup de maître la 400 ABC fabriquée sous licence en France par Gnome et Rhône est absolument révolutionnaire pour ce début des années vingt. Pensez donc, un bloc moteur flat twin à distribution culbutée, ni plus ni moins qu'un moteur d'avion à échelle réduite. Les cylindres en acier sont tournés dans la masse, et la culbuterie est toute extérieure (belle ! et super fragile) et on trouve une pompe à huile en bout de vilebrequin. La boîte, exception pour l'époque où deux et trois vitesses sont rois, est à quatre rapports, la transmission s'effectue par chaîne, l'éclairage électrique est prévu en option.

Enfin la partie cycle est presque moderne: un cadre double berceau, sans doute le plus large jamais construit sert en même temps de protège culasse aux deux cylindres à plat (!) et il y a des suspensions avant et arrière. L'avant est un classique parallélogramme déformable avec ressorts à lames supérieurs, tandis que nous trouvons à l'arrière un bras oscillant relié par l'arceau du porte-bagage à une paire de ressorts à lames supérieures. Super rapide, nerveuse, l'ABC tourne aux environs de 100 km/h, au prix d'une certaine fragilité il est vrai et elle inscrira quelquefois son nom dans les annales des courses et les livres des records du début des années 20. Trois ans avant l'apparition de la première BMW flat twin qui sera latérale et sans suspension arrière l'ABC aurait dû connaître la gloire mais elle n'eut qu'un succès d'estime. Trop délicate, trop complexe et surtout trop chère.
" ;)
"Aussi grand que soit un trou, il y a toujours quelque chose autour."
Cavanna.
Image

Avatar du membre

Gael
Le moteur tourne bien
Messages : 1967
Enregistré le : 14 août 2017, 21:38
Votre moto : 650 Shotgun [à venir]
Modèle de votre autre moto : Guzzi V7 850 Stone Black
Prénom : Gael
Localisation : Rouze (Ariege)

Re: "Salon" moto légende

Messagepar Gael » 23 nov. 2019, 09:08

Merci Filou pour ces magnifiques motos! Belle part de rêve... :super:
Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement, et les mots pour le dire, arrivent aisément. (enfin normalement, pas toujours...)

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10136
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: "Salon" moto légende

Messagepar nirlo » 23 nov. 2019, 09:14

druid a écrit :En fait, c'est une moto anglaise Sopwith ABC, fabriquée sous licence en France par Gnome & Rhone.


Sopwith ? Comme le " Camel " qui équipa l'aviation anglaise en 14/18 ?
Si c'est le cas, c'est drôle de voir qu'il y a souvent un lien entre aviation et moto.

:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26011
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: "Salon" moto légende

Messagepar Jackymoto » 23 nov. 2019, 10:05

Le lien avec Sopwith c'est Grandville Bradshaw qui dessina plein de jolies choses toutes sa vie....mais il fallait tout renforcer pour que ça soit utilisable.
L'ABC anglaise a été revue de font en comble par Gnome, car elle était à l'origine bien trop fragile.
FM Dumas, a pondu un topo récemment, je lui ai rajouté une vidéo du professeur Nimbus dans les commentaires:
https://www.moto-collection.org/blog/
Vous déroulez, c'est le troisième article.
Modifié en dernier par Jackymoto le 23 nov. 2019, 16:44, modifié 1 fois.

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25181
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: "Salon" moto légende

Messagepar Ded31 » 23 nov. 2019, 10:15

:chapo: merci pour le photo-reportage

:003:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17098
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: "Salon" moto légende

Messagepar Daniel78 » 23 nov. 2019, 12:15

Chouette lien Jacky !
Je mets en plus le lien direct vers l'article : https://www.moto-collection.org/blog/ce ... naire-abc/

Marrante la photo du side en démonstration, avec le pilote qui fume la pipe, et le singe couché sur le dos dans le panier. :D

16-ABC-1921-Gaillon-1921-Bartlett-que-fait-le-singe.jpg
16-ABC-1921-Gaillon-1921-Bartlett-que-fait-le-singe.jpg (89.38 Kio) Vu 1584 fois

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17098
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: "Salon" moto légende

Messagepar Daniel78 » 23 nov. 2019, 12:22

Puisque l'on est dans les solutions techniques peu courantes (pour moi),

Cette Douglas (j'ai vu que ABC avait fait pareil) avec un flat en long ou en travers, ça ne pose pas un problème de refroidissement du cylindre arrière ?

20191122_122241.jpg
20191122_122241.jpg (130.74 Kio) Vu 1584 fois
Modifié en dernier par Daniel78 le 23 nov. 2019, 14:07, modifié 1 fois.

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10445
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: "Salon" moto légende

Messagepar druid » 23 nov. 2019, 13:38

Si ! Il ont d'ailleurs laissé tomber par la suite pour passer au flat perpendiculaire à la route.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.