"Salon" moto légende
-
- Membre RA 2023
- Messages : 7934
- Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
- Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
- Modèle de votre autre moto : BMW F650 Strada
- Localisation : Corrèze
Re: "Salon" moto légende
Dommage qu'elle ne soit pas biplace cette "trial" RE. Look trail mais moteur EFI.
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton
G.K. Chesterton
-
- Membre RA 2024
- Messages : 4101
- Enregistré le : 17 janv. 2013, 09:11
- Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
- Modèle de votre autre moto : Triumph Bonneville T 100
- Prénom : Michel
- Localisation : Pays Arverne
Re: "Salon" moto légende
Filou, belles photos
"Aux signes extérieurs de richesse, je préfère certains signes de richesse intérieure (et puis on paye moins d'impôts)
Antoine Blondin
Antoine Blondin
-
- Casque d'or
- Messages : 17098
- Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
- Votre moto : Pas de moto
- Localisation : 78
Re: "Salon" moto légende
Dom a écrit :Dommage qu'elle ne soit pas biplace cette "trial" RE. Look trail mais moteur EFI.
Dépêchez-vous si cette moto vous intéresse, car c'est un flop en terme de ventes (y compris en Inde - lancée en mars dernier), et ça ne devrait pas tarder à sabrer dans le catalogue.
-
- Casque d'or
- Messages : 17098
- Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
- Votre moto : Pas de moto
- Localisation : 78
Re: "Salon" moto légende
Curieux le moteur de la ABC/Gnome et Rhone 1922.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 3755
- Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:54
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : Interceptor Chrome.
- Localisation : Picardie
Re: "Salon" moto légende
Là, on le voit un peu mieux.
"Aussi grand que soit un trou, il y a toujours quelque chose autour."
Cavanna.
Cavanna.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 10445
- Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
- Localisation : Toscane auvergnate
Re: "Salon" moto légende
En fait, c'est une moto anglaise Sopwith ABC, fabriquée sous licence en France par Gnome & Rhone.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 3755
- Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:54
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : Interceptor Chrome.
- Localisation : Picardie
Re: "Salon" moto légende
"Pour commencer, elle s'acoquina avec un autre transfuge de l'aviation, Anglais celui-là, ABC. Première moto, premier coup de maître la 400 ABC fabriquée sous licence en France par Gnome et Rhône est absolument révolutionnaire pour ce début des années vingt. Pensez donc, un bloc moteur flat twin à distribution culbutée, ni plus ni moins qu'un moteur d'avion à échelle réduite. Les cylindres en acier sont tournés dans la masse, et la culbuterie est toute extérieure (belle ! et super fragile) et on trouve une pompe à huile en bout de vilebrequin. La boîte, exception pour l'époque où deux et trois vitesses sont rois, est à quatre rapports, la transmission s'effectue par chaîne, l'éclairage électrique est prévu en option.
Enfin la partie cycle est presque moderne: un cadre double berceau, sans doute le plus large jamais construit sert en même temps de protège culasse aux deux cylindres à plat (!) et il y a des suspensions avant et arrière. L'avant est un classique parallélogramme déformable avec ressorts à lames supérieurs, tandis que nous trouvons à l'arrière un bras oscillant relié par l'arceau du porte-bagage à une paire de ressorts à lames supérieures. Super rapide, nerveuse, l'ABC tourne aux environs de 100 km/h, au prix d'une certaine fragilité il est vrai et elle inscrira quelquefois son nom dans les annales des courses et les livres des records du début des années 20. Trois ans avant l'apparition de la première BMW flat twin qui sera latérale et sans suspension arrière l'ABC aurait dû connaître la gloire mais elle n'eut qu'un succès d'estime. Trop délicate, trop complexe et surtout trop chère."
Enfin la partie cycle est presque moderne: un cadre double berceau, sans doute le plus large jamais construit sert en même temps de protège culasse aux deux cylindres à plat (!) et il y a des suspensions avant et arrière. L'avant est un classique parallélogramme déformable avec ressorts à lames supérieurs, tandis que nous trouvons à l'arrière un bras oscillant relié par l'arceau du porte-bagage à une paire de ressorts à lames supérieures. Super rapide, nerveuse, l'ABC tourne aux environs de 100 km/h, au prix d'une certaine fragilité il est vrai et elle inscrira quelquefois son nom dans les annales des courses et les livres des records du début des années 20. Trois ans avant l'apparition de la première BMW flat twin qui sera latérale et sans suspension arrière l'ABC aurait dû connaître la gloire mais elle n'eut qu'un succès d'estime. Trop délicate, trop complexe et surtout trop chère."
"Aussi grand que soit un trou, il y a toujours quelque chose autour."
Cavanna.
Cavanna.
-
- Le moteur tourne bien
- Messages : 1967
- Enregistré le : 14 août 2017, 21:38
- Votre moto : 650 Shotgun [à venir]
- Modèle de votre autre moto : Guzzi V7 850 Stone Black
- Prénom : Gael
- Localisation : Rouze (Ariege)
Re: "Salon" moto légende
Merci Filou pour ces magnifiques motos! Belle part de rêve...
Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement, et les mots pour le dire, arrivent aisément. (enfin normalement, pas toujours...)
-
- Membre RA 2024
- Messages : 10136
- Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
- Prénom : Olivier
- Localisation : 9-4
Re: "Salon" moto légende
druid a écrit :En fait, c'est une moto anglaise Sopwith ABC, fabriquée sous licence en France par Gnome & Rhone.
Sopwith ? Comme le " Camel " qui équipa l'aviation anglaise en 14/18 ?
Si c'est le cas, c'est drôle de voir qu'il y a souvent un lien entre aviation et moto.
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 26011
- Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
- Localisation : quelque part dans le monde
- Localisation : Limoges
Re: "Salon" moto légende
Le lien avec Sopwith c'est Grandville Bradshaw qui dessina plein de jolies choses toutes sa vie....mais il fallait tout renforcer pour que ça soit utilisable.
L'ABC anglaise a été revue de font en comble par Gnome, car elle était à l'origine bien trop fragile.
FM Dumas, a pondu un topo récemment, je lui ai rajouté une vidéo du professeur Nimbus dans les commentaires:
https://www.moto-collection.org/blog/
Vous déroulez, c'est le troisième article.
L'ABC anglaise a été revue de font en comble par Gnome, car elle était à l'origine bien trop fragile.
FM Dumas, a pondu un topo récemment, je lui ai rajouté une vidéo du professeur Nimbus dans les commentaires:
https://www.moto-collection.org/blog/
Vous déroulez, c'est le troisième article.
Modifié en dernier par Jackymoto le 23 nov. 2019, 16:44, modifié 1 fois.
-
- Bienvenue au paradis des RE
- Messages : 25181
- Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
- Prénom : Didier
- Localisation : Toulouse (Ramonville)
- Contact :
Re: "Salon" moto légende
merci pour le photo-reportage
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
-
- Casque d'or
- Messages : 17098
- Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
- Votre moto : Pas de moto
- Localisation : 78
Re: "Salon" moto légende
Chouette lien Jacky !
Je mets en plus le lien direct vers l'article : https://www.moto-collection.org/blog/ce ... naire-abc/
Marrante la photo du side en démonstration, avec le pilote qui fume la pipe, et le singe couché sur le dos dans le panier.
Je mets en plus le lien direct vers l'article : https://www.moto-collection.org/blog/ce ... naire-abc/
Marrante la photo du side en démonstration, avec le pilote qui fume la pipe, et le singe couché sur le dos dans le panier.
-
- Casque d'or
- Messages : 17098
- Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
- Votre moto : Pas de moto
- Localisation : 78
Re: "Salon" moto légende
Puisque l'on est dans les solutions techniques peu courantes (pour moi),
Cette Douglas (j'ai vu que ABC avait fait pareil) avec un flat en long ou en travers, ça ne pose pas un problème de refroidissement du cylindre arrière ?
Cette Douglas (j'ai vu que ABC avait fait pareil) avec un flat en long ou en travers, ça ne pose pas un problème de refroidissement du cylindre arrière ?
Modifié en dernier par Daniel78 le 23 nov. 2019, 14:07, modifié 1 fois.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 10445
- Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
- Localisation : Toscane auvergnate
Re: "Salon" moto légende
Si ! Il ont d'ailleurs laissé tomber par la suite pour passer au flat perpendiculaire à la route.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.