Image
Pour adhérer à la RA en 2020, cliquez sur l'image ci-dessus

UNE VIEILLE COUGAR

Pour parler de la moto, des autres motos aussi, de la philosophie motarde.
Avatar du membre

Didier17
je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 262
Enregistré le : 22 oct. 2018, 11:56
Votre moto : EFI Chrome
Modèle de votre autre moto : diverses MZ side solo
Localisation : FONTCOUVERTE 17

Re: UNE VIEILLE COUGAR

Messagepar Didier17 » 01 déc. 2019, 21:17

une belle rt , premières sorties dans les années 30 , je vois qu'il y a des connaisseurs sur le sujet , mon troll a hérité de ce moteur avec l'ajout d'une turbine de refroidissement , on trouve toujours des pièces en Allemagne , il y a des spécialiste dont un qui a des nomenclatures d'époque modifiées et interactives pour commander :oué:
Image

Avatar du membre

Jackymoto
Casque d'or
Messages : 18618
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: UNE VIEILLE COUGAR

Messagepar Jackymoto » 01 déc. 2019, 22:59

Le dernier Zhumoriste de Bourdache en parle car il y en a une sur la terrasse de Boris Vian:
http://ekladata.com/fbTquDYeaUU4WzS7S5g ... 00x290.jpg
Quand tu visites le désert, l'avantage c'est que tu n'as pas besoin d'apprendre la langue...

Brève de comptoir Gourio.

Avatar du membre

PRYT
Membre RA 2019
Messages : 2860
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Fonte (Bullet)
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Localisation : Pointe du Médoc
Localisation : Gironde

Re: UNE VIEILLE COUGAR

Messagepar PRYT » 01 déc. 2019, 23:04

Royal l'avait montée de 98 cc à 125:
"Début 1938 la société de Rotterdam Stockvis et Zonen qui importait aux Pays-Bas la DKW RT98, un monocylindre deux-temps léger très demandé, vit sa licence supprimée par les nazis car leurs dirigeants étaient juifs. Ils demandèrent à Royal Enfield d'en construire une réplique dont la cylindrée serait portée à 125 cm3. Cette moto, la Royal Baby (RB) 125 était prête à leur être livrée mi-1939 mais la guerre éclata. Le travail n'était pourtant pas perdu puisque ce modèle fourni à l'armée deviendra la fameuse Flying Flea parachutée. "

Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2020
Messages : 4206
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : Himalayan
Modèle de votre autre moto : Bullet Standard noire 2015 (vendue)
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Aytré, près de La Rochelle

Re: UNE VIEILLE COUGAR

Messagepar jpv17 » 01 déc. 2019, 23:06

:oué: Beau boulot. Doué le fiston.

Avatar du membre

comtevert
en rodage
Messages : 101
Enregistré le : 22 oct. 2018, 00:51
Votre moto : EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Vélo Solex 2800 mini-S90-V7s-H2-1000GL
Prénom : Comtevert
Localisation : Rhône-Alpes

Re: UNE VIEILLE COUGAR

Messagepar comtevert » 02 déc. 2019, 00:46

excellentissime :oué: :oué: :oué: :oué:

Avatar du membre

biloutte
le moteur tourne bien
Messages : 943
Enregistré le : 28 août 2007, 20:07
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : pas de calais

Re: UNE VIEILLE COUGAR

Messagepar biloutte » 02 déc. 2019, 09:17

On the road again
Bien joué le fiston :super: :super: :super:
350 type G 1946 verte


lucho29
Messages : 23
Enregistré le : 03 janv. 2019, 15:59
Votre moto : EFI Classic
Prénom : LUC
Localisation : QUIMPER

Re: UNE VIEILLE COUGAR

Messagepar lucho29 » 02 déc. 2019, 15:44

Superbe histoire et bravo à ton fils pour la remise en état. N'étant pas doué pour la mécanique, je reste toujours admiratif devant ce qui est réalisé par les membres du forum. D'autres photos à venir, peut-être ?

Avatar du membre

Bultaco
je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 365
Enregistré le : 25 juil. 2014, 16:32
Votre moto : EFI Chrome
Modèle de votre autre moto : KTM 250 EXC, Husqvarna 490 1981
Prénom : Edwin
Localisation : Bordeaux

Re: UNE VIEILLE COUGAR

Messagepar Bultaco » 02 déc. 2019, 19:11

Belle moto et plein de belles histoires qui nous ramènent encore à royal Enfield. Le logo BSA que j'utilise vient de la copie BSA de ce 2 temps. :FB:

Avatar du membre

Tit34
Membre RA 2020
Messages : 4658
Enregistré le : 10 mars 2012, 10:46
Fonction au sein de l'association : Président
Votre moto : EFI Chrome
Modèle de votre autre moto : Bullet Standard verte
Prénom : thierry
Localisation : Argentonnay (79)
Contact :

Re: UNE VIEILLE COUGAR

Messagepar Tit34 » 03 déc. 2019, 22:15

:oué:
Bravo Arthie :)
« Chose paradoxale, c'est avec les gens intelligents qu'on déconne le mieux. »
de Frédéric Dard

Avatar du membre

Dom
Membre RA 2020
Messages : 1107
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : Himalayan
Localisation : Corrèze

Re: UNE VIEILLE COUGAR

Messagepar Dom » 04 déc. 2019, 10:05

Très belle histoire et le pet pet du 2 temps... :love: :super:

Avatar du membre

jadisenhiver
Membre RA 2019
Messages : 2214
Enregistré le : 17 janv. 2013, 09:11
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : RE 650 Interceptor
Prénom : Michel
Localisation : Pays Arverne

Re: UNE VIEILLE COUGAR

Messagepar jadisenhiver » 04 déc. 2019, 10:45

:super: et bravo !
"Aux signes extérieurs de richesse, je préfère certains signes de richesse intérieure (et puis on paye moins d'impôts)
Antoine Blondin


Thierry du 17
en rodage
Messages : 146
Enregistré le : 04 oct. 2019, 11:08
Votre moto : EFI Bullet Standard
Localisation : Pas loin de La Rochelle

Re: UNE VIEILLE COUGAR

Messagepar Thierry du 17 » 04 déc. 2019, 13:05

Très sympa! Est ce que ton fils a ouvert le moteur pour la remise en état? Le carbu n'était pas encrassé?

Avatar du membre

Topic author
Captain Bertie
Membre RA 2020
Messages : 837
Enregistré le : 03 août 2009, 13:19
Votre moto : EFI Classic
Prénom : Bertrand
Localisation : Gilly-surIsère (73200)

Re: UNE VIEILLE COUGAR

Messagepar Captain Bertie » 04 déc. 2019, 18:15

Merci à tous les amis. Merci pour les renseignements historiques et les félicitations que je n'ai pas manqué de transmettre au mécanicien.

Thierry du 17 a écrit :Très sympa! Est ce que ton fils a ouvert le moteur pour la remise en état? Le carbu n'était pas encrassé?


Il a évidemment déposé, démonté et nettoyé le moteur mais il n'a pas eu à changer les roulements du moteur; en revanche il a du changer
- le carburateur (il en a d'ailleurs acheté deux, dont un neuf "stock", pour en faire un seul qui fonctionne),
- tous le câblage électrique,
- la cocotte de la poignée des gaz (celle d'origine, en Zamac, s'est désintégrée lorsque je l'ai tournée !),
- les fonds de jante, les chambres à air, les pneus,
- tous les roulements des roues,
- les câbles et les gaines,
- la batterie (évidemment),
- et j'en oublie certainement.

Par chance cette machine était complète, le réservoir n'était absolument pas rouillé (effet de l'huile dans l'essence ?) et la peinture n'était pas trop abîmée; celle de l'intérieur des jantes semblait même toute neuve !

Comme dit YvesMetz "Deutsche Qvalität" !

Ceci dit, je préfère les quatre temps et, parmi l'espèce, les motocyclettes anglaises...

Bien à tous,

Captain Bertie
L1080794.JPG
L1080794.JPG (169.5 Kio) Vu 57 fois


L1080795.JPG
L1080795.JPG (164.5 Kio) Vu 57 fois


L1080798.JPG
L1080798.JPG (173.5 Kio) Vu 57 fois

Avatar du membre

Jackymoto
Casque d'or
Messages : 18618
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: UNE VIEILLE COUGAR

Messagepar Jackymoto » 04 déc. 2019, 18:27

La Veloce avec les tirettes d'Aronde, si elle vient du Doubs je crois bien qu'elle va passer pas loin de chez moi sans tarder...
Pour le réservoir pas pourri, c'est dans les années 70 que l'essence pourrie est devenue corrosive. Avant, quand elle tournait, elle se contentait de chlinguer.
Modifié en dernier par Jackymoto le 04 déc. 2019, 18:44, modifié 2 fois.
Quand tu visites le désert, l'avantage c'est que tu n'as pas besoin d'apprendre la langue...

Brève de comptoir Gourio.

Avatar du membre

JicéduVar
le moteur tourne bien
Messages : 912
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : EFI Chrome
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: UNE VIEILLE COUGAR

Messagepar JicéduVar » 04 déc. 2019, 18:39

Captain Bertie a écrit :Merci à tous les amis. Merci pour les renseignements historiques et les félicitations que je n'ai pas manqué de transmettre au mécanicien.

Thierry du 17 a écrit :Très sympa! Est ce que ton fils a ouvert le moteur pour la remise en état? Le carbu n'était pas encrassé?


Il a évidemment déposé, démonté et nettoyé le moteur mais il n'a pas eu à changer les roulements du moteur; en revanche il a du changer
- le carburateur (il en a d'ailleurs acheté deux, dont un neuf "stock", pour en faire un seul qui fonctionne),
- tous le câblage électrique,
- la cocotte de la poignée des gaz (celle d'origine, en Zamac, s'est désintégrée lorsque je l'ai tournée !),
- les fonds de jante, les chambres à air, les pneus,
- tous les roulements des roues,
- les câbles et les gaines,
- la batterie (évidemment),
- et j'en oublie certainement.

Par chance cette machine était complète, le réservoir n'était absolument pas rouillé (effet de l'huile dans l'essence ?) et la peinture n'était pas trop abîmée; celle de l'intérieur des jantes semblait même toute neuve !

Comme dit YvesMetz "Deutsche Qvalität" !


La photo notée "Après" n'est donc pas la photo de son état actuel ? (sur a vidéo on voit qu'elle n'a plus la plaque sur le garde boue avant ni le pare cylindre rouillé)