Grosse Bullet

Pour parler de la moto, des autres motos aussi, de la philosophie motarde.

Topic author
Jano
Membre RA 2025
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Mash Side Force 445, SYM Evo GTS 125
Prénom : Jean

Re: Grosse Bullet

Messagepar Jano » 28 avr. 2026, 11:58

fab le motard a écrit :Meme bruit qu'une W650

Il me tarde d’en essayer une pour connaitre le son.
Est il si différent d’une 800 ?
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.

Pierric
Membre RA 2023
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : BMW R60 série 6
Prénom : Pierric

Messagepar Pierric » 28 avr. 2026, 12:03

Jano, à la base, avant même les qualités à apprécier et les défauts à concéder, il doit y avoir du désir.

On doit avoir envie. Elle est où l'envie dans tes messages ?

Ton premier problème, c'est que la peur de faire le mauvais choix l'emporte pour l'instant largement sur le désir (éventuel) que tu pourrais ressentir à la vue de telle ou telle moto. On dirait un DRH qui épluche des CV de candidats. Et qui est angoissé à l'idée de faire le mauvais recrutement. Et qui revient sans cesse sur sa pile de CV pour pinailler sur les détails de tel ou tel candidat. Lui, il est trop ceci. Elle, pas assez cela.

Ton second problème, c'est l'obnubilation pour ce qui relève de la technique pure (le couple à tel régime), et en même temps de la subjectivité pure (le "caractère" du moteur, ou sa "souplesse").

Tu poursuis des objectifs contradictoires. Soit tu fais un choix de pur technicien, et tu décortiques dans ton coin la fiche technique et les courbes de régime moteur, le poids à vide, l'empattement, le nombre de cylindres, etc. ; soit tu fais confiance au retour et ressentis (purement subjectifs) des autres motards.

On s'en tape au premier abord de la fiche technique. Ou de la "souplesse" ressentie par les autres. Le premier critère c'est l'envie. Est-ce que la moto sur la photo te fait envie ? Est-ce que tu es excité à l'idée d'aller la voir ? Est-ce que tu te vois te balader dessus (avec la banane) ?

APRES l'essai, on se renseigne sur la fiabilité, le retour des autres motards, l'ergonomie, et que sais-je.

Quand tu rencontres une nouvelle femme, tu fais le tour de toutes tes connaissances pour savoir ce qu'ils pensent d'elle avant de passer une soirée au restau et au ciné avec elle ???

Le retour des autres motards est à prendre avec des pincettes. Il est totalement inféodé à la projection que chaque motard va faire de ce qu'il attend d'une moto et de ce que l'objet représente pour lui. Le "caractère" d'un moteur, c'est juste la moyenne des comparaisons subjectives que chaque motard va faire inconsciemment avec le modèle du moteur idéal qu'il s'est inventé (et qui n'existe nulle part).

Une HD, on l'achète pour le mythe, pour l'aspect et pour le bicylindre en V. Et on oublie tous ses défauts. Si on est pas vraiment sensible ni au mythe ni au look, alors évidemment on prend une autre bécane.

Déjà, ne pas savoir si tu veux une HD ou une autre marque, c'est assez étrange. Le mythe HD est le plus clivant de tout le secteur !

Si tu veux une grosse routière fiable, sans gros entretien, pour voyager en tout confort à deux, va essayer une Goldwing.

skoncey
Royal participant
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : W650 / Honda 1000 CBF

Messagepar skoncey » 28 avr. 2026, 12:11

fab le motard a écrit :F8DC04D7-53B5-4B4B-A72F-E9EE4D50014B.jpeg
Meme bruit qu'une W650

Oui... Enfin... A peu près! :D
Jano a écrit :
fab le motard a écrit :Meme bruit qu'une W650

Il me tarde d’en essayer une pour connaitre le son.
Est il si différent d’une 800 ?

Il est moins feutré on va dire......
le ciel vous tienne en joie! (Philippe Meyer)
Un homme qui vieillit est un homme plein d’images. (Philippe Jaccottet)

skoncey
Royal participant

Messagepar skoncey » 28 avr. 2026, 12:14

Pierric a écrit :Le retour des autres motards est à prendre avec des pincettes. Il est totalement inféodé à la projection que chaque motard va faire de ce qu'il attend d'une moto et de ce que l'objet représente pour lui. Le "caractère" d'un moteur, c'est juste la moyenne des comparaisons subjectives que chaque motard va faire inconsciemment avec le modèle du moteur idéal qu'il s'est inventé (et qui n'existe nulle part).

Oui, tu as raison!
Je le tanne pour une W650, Marco pour une Guzzi, Fabien pour une Harley....... Rien d'objectif dans tout cela, juste ce qu'on aime, préfère et surtout, qu'on connait bien!
Alors évidemment l'objectivité en prend un coup....

claude et flo condrieu
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : Norton Commando 750 S, Sportster 883 Hugger, Bullet 500, Himalayan, BMW R 1200 RT

Messagepar claude et flo condrieu » 28 avr. 2026, 12:25

Sur les HD, beaucoup de proprio ont dans leur garage les lignes d'échappement d'origine,

et du coup elles ne sont pas bruyantes.

Et j'ai des adresses, pour les lignes d'origine.
Eteins la télé, allume ton cerveau... ;)

skoncey
Royal participant

Messagepar skoncey » 28 avr. 2026, 12:30

three wheels a écrit :Y'a aussi la méconnue, voire boudée en France, la R 850 R .
ee6e1e7a82aacadc5c3e1594833a696c5cda0238.jpg
Je crois que Laurent en a eu une .
On en trouve des peu kilométrées à des prix ridicules .
Le plus gros souci sur ces motos, c'est l'usure des papillons d'injecteur.

Oui!
très plaisante dans sa livrée crème....

BMW 850 (1).jpg
BMW 850 (1).jpg (128.97 Kio) Vu 124 fois

BMW 850 (4).jpg
BMW 850 (4).jpg (99.45 Kio) Vu 124 fois

Mais je ne te la conseillerai pas, un peu lourde à basse vitesse, elle engage bien de l'avant!
Sinon, très bien pour le confort, surtout à deux, et un vaillant petit moteur sans grosses pannes connues!

Marco
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 28 avr. 2026, 13:54

Pierric a écrit :Jano, à la base, avant même les qualités à apprécier et les défauts à concéder, il doit y avoir du désir.

On doit avoir envie. Elle est où l'envie dans tes messages ?

Ton premier problème, c'est que la peur de faire le mauvais choix l'emporte pour l'instant largement sur le désir (éventuel) que tu pourrais ressentir à la vue de telle ou telle moto. On dirait un DRH qui épluche des CV de candidats. Et qui est angoissé à l'idée de faire le mauvais recrutement. Et qui revient sans cesse sur sa pile de CV pour pinailler sur les détails de tel ou tel candidat. Lui, il est trop ceci. Elle, pas assez cela.

Ton second problème, c'est l'obnubilation pour ce qui relève de la technique pure (le couple à tel régime), et en même temps de la subjectivité pure (le "caractère" du moteur, ou sa "souplesse").

Tu poursuis des objectifs contradictoires. Soit tu fais un choix de pur technicien, et tu décortiques dans ton coin la fiche technique et les courbes de régime moteur, le poids à vide, l'empattement, le nombre de cylindres, etc. ; soit tu fais confiance au retour et ressentis (purement subjectifs) des autres motards.

On s'en tape au premier abord de la fiche technique. Ou de la "souplesse" ressentie par les autres. Le premier critère c'est l'envie. Est-ce que la moto sur la photo te fait envie ? Est-ce que tu es excité à l'idée d'aller la voir ? Est-ce que tu te vois te balader dessus (avec la banane) ? ...

Excellente analyse !
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Topic author
Jano
Membre RA 2025

Messagepar Jano » 28 avr. 2026, 13:59

Pierric a écrit :
Déjà, ne pas savoir si tu veux une HD ou une autre marque, c'est assez étrange. Le mythe HD est le plus clivant de tout le secteur !

Car je veux considerer cette marque comme une autre.
C’est bien le caractère moteur et le son (pas fort) que je recherche, rien à battre du "mythe".

Super ton texte ! :LOL:

A Claude C :
Oui, c’est bien ce que j’ai vu dans les annonces HD.
Le pot d’origine est souvent dans un carton.
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.

Jide38
Le moteur tourne bien
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi V7
Prénom : Thierry

Messagepar Jide38 » 28 avr. 2026, 14:21

Sinon, si tu veux un moteur Harley mais pas dans une Harley tu peux chercher heu... la marque dont j'ai oublié le nom qui montait des moteurs HD dans des parties cycles sportives. Bon, le confort en duo, je sais pas trop... :D

Topic author
Jano
Membre RA 2025

Messagepar Jano » 28 avr. 2026, 14:26

N’importe quoi Marco !
J’ai écris que c’etait LA 800 qui me plaisait, pas celle là forcément.
Mais elle est en super état. :oué:

Et le côté "un peu anglais" , c'est comme les Honda Shadow qui singent le coté "un peu américain, non ?"

Dom
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard

Messagepar Dom » 28 avr. 2026, 14:40

Choisir, c'est renoncer, mais le Jano ne sait pas faire... :mrgreen:

Le connaissant, il va vous tenir un moment avec ce post pour finir par acheter un truc complètement différent. :xptdr:

PS: Pierric, j'adore ton analyse
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Topic author
Jano
Membre RA 2025

Messagepar Jano » 28 avr. 2026, 14:56

Possible

Fabélectra
Bullet 350
Votre moto : 411 Himalayan
Prénom : Fabien

Messagepar Fabélectra » 28 avr. 2026, 15:33

Je ne sais pas si le plumage de la moto - si tant est qu'il y en ait une ^^ - qui sortira vainqueur de ce remue-méninges sera à la hauteur du ramage engendré par ces échanges mais si c'est le cas elle ne pourra qu'être superbe !

Très chouette analyse en effet Pierric, on touche avec ce sujet au côté irrationnel du choix d'une moto...

La moto métaphysique existe-t-elle ? Qui de la moto ou de l'idée que l'on en fait importe le plus ? Pourquoi roul'je :mouais: ?..

À chacun sa vision, à chacun ses envies ; le forum quant à lui remplit ici en tout cas toute sa fonction de lieu d'échange et ça en tout cas ça fait plaisir :boire: !
______________________________________________ _ _ _
La nostalgie n'est plus ce qu'elle était...

druid
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 28 avr. 2026, 15:42

fab le motard a écrit :guzzi V7: pas bien à deux
sportster: bout de bois
BMW R80/R100 : trop vieux (quoi qu'une R100R ... Ca pourrait le faire, ya tout)
california: genoux dans le guidon, plié en deux
W800: trop fade
W650: ca rouille, c'est vieux, c'est pas fiable, ca fait mal au cul, c'est mal suspendu
softail: trop chopper
la road king : la plus belle des motos Une des plus grosses et lourdes. Bref, un gros tas de ferraille. Mais certainement pas la plus belle.

c'est quand meme simple ...
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Jide38
Le moteur tourne bien
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi V7
Prénom : Thierry

Messagepar Jide38 » 28 avr. 2026, 15:54

Jano a écrit :N’importe quoi Marco !
J’ai écris que c’etait LA 800 qui me plaisait, pas celle là forcément.
Mais elle est en super état. :oué:

Et le côté "un peu anglais" , c'est comme les Honda Shadow qui singent le coté "un peu américain, non ?"

Non, c'est vrai que rien que les jantes dorées... :téviré: