La chute des usines françaises.

Pour parler de la moto, des autres motos aussi, de la philosophie motarde.
Avatar du membre

Tonton
Un vilebrequin cassé
Messages : 10963
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Yamaha TTR 250 1999
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: La chute des usines françaises.

Messagepar Tonton » 22 mai 2026, 12:09

Jamais aucun soucis avec ma Mercedes ! :)
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
l' Tonton , un peu noir , un peu rouge , même un peu vert , mais jamais extrémiste ! :ptdr:
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/


van.alstine
650
Messages : 9054
Enregistré le : 09 sept. 2012, 18:13
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel
Localisation : 06

Re: La chute des usines françaises.

Messagepar van.alstine » 11 juin 2026, 22:49

Pour rester dans le thème.
Comme je ne connais pas l'histoire je ne saurais en dire quoi que ce soit.


Avatar du membre

Marco
Membre RA 2025
Messages : 13843
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Pays de Fontainebleau/Gâtinais (77)

Re: La chute des usines françaises.

Messagepar Marco » 14 juin 2026, 10:02

Salut.
Toutes ces vidéos de la chaîne "empire industriel" sont générées par l'IA : voix monocordes, erreurs de prononciation des noms propres ou de certains termes techniques, images mal choisies ou mal temporisées avec le commentaire... ça, c'est assez facile à repérer.

Et toutes les vidéos de cette chaîne sont basées sur un propos décliniste récurrent : la France a perdu son empire industriel à cause des financiers et des pouvoirs politiques, mais jamais n'est analysé le pourquoi, c'est-à-dire l'essence même du système capitaliste, laissant au final une impression de complotisme.

J'en pense que ces vidéos (comme tant d'autres) relèvent d'une forme d'entrisme alimentant les idées d'extrême-droite dans les réseaux sociaux, très insidieusement.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Captain Bertie
Membre RA 2026
Messages : 1797
Enregistré le : 03 août 2009, 13:19
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : Bertrand
Localisation : Gilly-sur-Isère (73200)

Re: La chute des usines françaises.

Messagepar Captain Bertie » 14 juin 2026, 10:07

Bien vu Marco !

CB

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 28010
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: La chute des usines françaises.

Messagepar Ded31 » 14 juin 2026, 11:15

Captain Bertie a écrit :Bien vu Marco !
CB

Pas mieux !!!

:chapo:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 19631
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : 411 Himalayan
Localisation : *

Re: La chute des usines françaises.

Messagepar Daniel78 » 14 juin 2026, 11:52

Daniel78 a écrit :...
On dirait bien une chaine de vidéos entièrement générées par IA. Ça se développe de plus en plus et ça finira par tuer YouTube.
Un mélange d'images de l'usine Peugeot et d'images d'autres constructeurs sans rapport, voire d'images qui n'ont rien à voir avec le sujet, que l'IA aspire sur le Net.

Sur cette chaine :
Une vidéo publiée chaque jour depuis 2 semaines. Un rythme d'IA pour aspirer les ressources, les compiler, résumer, vocaliser et monter...

J'avais attiré l'attention là-dessus au début de ce fil de discussion.
Mais c'est bien de le rappeler.

Derrière ce type de contenu simpliste et orienté, il y a toujours un agenda caché.

Avatar du membre

Pierric
Membre RA 2023
Messages : 1208
Enregistré le : 01 mars 2019, 09:06
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : BMW R60 série 6
Prénom : Pierric
Localisation : Sologne berrichonne

Re: La chute des usines françaises.

Messagepar Pierric » 14 juin 2026, 12:07

Mais n'est-ce pas être complotiste que de croire en des complots de l'extrême-droite ?

A moins que les lois naturelles de la pensée rationnelle ne s'appliquent plus dès qu'il s'agit de l'extrême-droite ?

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2025
Messages : 13843
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Pays de Fontainebleau/Gâtinais (77)

Re: La chute des usines françaises.

Messagepar Marco » 14 juin 2026, 13:10

Pierric a écrit :Mais n'est-ce pas être complotiste que de croire en des complots de l'extrême-droite ?


Non puisque ce sont des réalités bien documentées : actuellement et chez nous, l'empire audiovisuel de Bolloré ou les financements de Pierre-Edouard Stérin en sont l'exemple, pour n'évoquer que les plus visibles, car les réseaux sont bien plus étendus.
Et cela n'a rien de nouveau puisque depuis le début de la Révolution industrielle, l'extrême-droite a toujours accompagné le développement du capitalisme en alimentant les idées racistes, les menées anti-syndicalime, la répression policière des militants politiques et en soutenant financièrement et politiquement les états fascistes, qu'ils soient le résultat d'élections ou de coups d'état, donc en l'occurrence, de complots bien préparés et menés à leur terme.
Et dire ça, ce n'est pas exprimer une “opinion”, c'est rappeler des faits historiques, faits que justement, la fachosphère cherche à masquer, la main-mise de milliardaires (soutiens de l'extrême-droite) par le rachat de médias et de maisons d'édition (jusqu'au contenus des manuels scolaires) étant notamment l'exemple de cette mise en œuvre.

Être “complotiste”, c'est crier au complot (à une menace globale organisée en secret) sans pouvoir en démontrer les fondements, comme par exemple la théorie du “grand remplacement” (complotisme grossier cher à l'extrême-droite), ou une future attaque des extra-terrestres ou encore le retour du tyranosaure-rex dans nos forêts... Mais révéler et dénoncer les vrais complots (comme l'entrisme politique et culturel menant à un projet précis) par la mise en perspective de l'analyse de faits avérés, c'est le travail des journalistes, des historiens, des sociologues, des juges et de tous ceux qui s'activent dans les associations, les syndicats et les partis politiques, pour préserver les fondements des sociétés démocratiques.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨


Antoine48
Messages : 26
Enregistré le : 09 août 2025, 18:00
Votre moto : 350 Bullet
Prénom : Antoine
Localisation : La Canourgue Lozère

Re: La chute des usines françaises.

Messagepar Antoine48 » 14 juin 2026, 13:48

Merci Marco pour ces interventions


van.alstine
650
Messages : 9054
Enregistré le : 09 sept. 2012, 18:13
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel
Localisation : 06

Re: La chute des usines françaises.

Messagepar van.alstine » 14 juin 2026, 14:41

Ben merde alors,
vla-t'y pas que je me fais complice de l'extrême droite et des complotistes.
J'aurais dû regarder le vidéo d'abord :sorry:

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2025
Messages : 13843
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Pays de Fontainebleau/Gâtinais (77)

Re: La chute des usines françaises.

Messagepar Marco » 14 juin 2026, 15:28

van.alstine a écrit :Ben merde alors,
vla-t'y pas que je me fais complice de l'extrême droite et des complotistes.
J'aurais dû regarder le vidéo d'abord :sorry:


Pas forcément, mais en “bon client” des rézosossio, tu as réagi avant de réfléchir, ce qui est justement ce à quoi mènent les rézosossio : réagir plutôt que de réflechir, croire plutôt que comprendre. D'ailleurs, tu l'as annoncé toi-même en disant "comme je ne connais pas l'histoire je ne saurais en dire quoi que ce soit". :polom:
Pourtant, Daniel avait alerté dans ce post sur l'aspect systématique de cette chaîne, comme quoi avant de "réagir", toujours relire le fil de la discussion avant de poster... ça permet d'éviter de se prendre les pieds dans le tapis. :mrgreen:
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨


van.alstine
650
Messages : 9054
Enregistré le : 09 sept. 2012, 18:13
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel
Localisation : 06

Re: La chute des usines françaises.

Messagepar van.alstine » 14 juin 2026, 16:32

Contrairement à ce que tu crois je ne suis que sur WhatsApp pour échanger avec mes copains (c'est très pratique)
sur le forum Enfield et un peu GS-fr.

J'ai bêtement pensé que ça pouvait intéresser, j'ai failli, je bats ma coulpe.

Mais il n'y a aucun risque, les gens de ce forum sont tous parfaitement avisés et impossibles à berner.
:mrgreen:


van.alstine
650
Messages : 9054
Enregistré le : 09 sept. 2012, 18:13
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel
Localisation : 06

Re: La chute des usines françaises.

Messagepar van.alstine » 14 juin 2026, 16:36

Daniel78 a écrit :J'avais attiré l'attention là-dessus au début de ce fil de discussion.
Mais c'est bien de le rappeler.

Derrière ce type de contenu simpliste et orienté, il y a toujours un agenda caché.

Ben ça m'avait échappé :sorry:
Pour ma pénitence je vais me faire l'intégralité du Nez dans le Moteur avec un cocktail au Temesta.
:LOL:


Jide38
Le moteur tourne bien
Messages : 1085
Enregistré le : 01 déc. 2023, 22:25
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi V7
Prénom : Thierry
Localisation : Isère

Re: La chute des usines françaises.

Messagepar Jide38 » 14 juin 2026, 16:42

Pierric a écrit :Mais n'est-ce pas être complotiste que de croire en des complots de l'extrême-droite ?

A moins que les lois naturelles de la pensée rationnelle ne s'appliquent plus dès qu'il s'agit de l'extrême-droite ?


Et non, en ce qui me concerne les lois "naturelles" (qu'est-ce que la nature vient faire ici ?) de la pensée rationnelle ne s'appliquent pas lorsqu'il s'agit d'héritiers d'anciens nazis et collabos. Je les considère comme nuisibles, point.

Avatar du membre

Skyranger
Membre RA 2026
Messages : 3926
Enregistré le : 22 sept. 2019, 13:08
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Side-car CJ650 Pékin Express, Moto Guzzi California EV 1100
Prénom : Cyrille
Localisation : Monts du Lyonnais
Contact :

Re: La chute des usines françaises.

Messagepar Skyranger » 14 juin 2026, 21:13

Moi Jide38 c'est les types comme toi avec tes idées simplistes et arrêtées, bref les fascistes de gauche que je considère comme les plus nuisibles pour la France.
Les LFIStes et autres demeurés, qui nous referont en cas de victoire les charniers de Pol Pot ou les goulags de Staline.
T'as l'absolution de Marco sur tes écrits et surtout ceux contre Pierric, bravo. Même si y'a plus grand monde ici pour applaudir Marco, qui se dilue dans le néant de la gauche moralisatrice et sa critique permanente des nouveaux motards. En fait tout le monde se fout de ce que pense Marco, qui n'est plus de notre monde. Il écrit dans la presse papier que plus personne ne sait ce que c'est.

C'est triste, y'a plus qu'un avocat de droite pour se délecter d'écrits gauchistes, la vieillesse est un naufrage, le Captain nous en donne confirmation.
En plus d'être sourd il devient gâteux, et va bientôt se déguiser en pom-pom girl pour Mélenchon.
Bref il acquiesse à toutes les conneries de Marco, se délecte des récits du facho du Morvan, le grand-écart que moi: j'aime tout le monde! :036:
A force de n'avoir plus d'avis et d'aimer sans discernement, plus personne ne finira par t'aimer, Captain!
Les gens sans avis sont insignifiants. :sorry:

Voilà, sur ce forum on est quelques-uns à penser comme ça, on en à marre d'être catalogués fascistes par des ratés de la vie, et c'est pas parce qu'on à des motos de pauvres qu'on à une pensée politique de gauchiasse.

La charte du forum demande de ne pas parler politique, ça vaut pour tous les bords et aucun blanc-seing pour un côté ou l'autre.

On va avoir bientôt une élection présidentielle à tous risques, ce serait bien que le fofo reste un endroit neutre, ou chacun s'apprécie même s'il ne partage pas les mêmes idées.