Je me tape une anglaise de 40 ans, et c'est hard !!!!!!!!!

Pour parler de la moto, des autres motos aussi, de la philosophie motarde.

Marco
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Re: Je me tape une anglaise de 40 ans, et c'est hard !!!!!!!

Messagepar Marco » 05 févr. 2013, 23:00

Ded31 a écrit :...la 4 pattes !
Vous l'assaisonnez, l'assassinez...

Non, je ne l'assassine pas... c'est juste que le mythe qu'elle est devenue n'a pas de prise sur moi. A sa sortie, j'avais 4 ans et je ne pensais pas encore à la moto. Pourtant, je comprend ce que ça a été quand elle est sortie, j'ai assez écrit d'articles là-dessus quand il a fallu que j'en parle en me plongeant dans les articles de l'époque. Et pour ça, j'en ai essayé quelques-unes aussi, sur suffisamment de kilomètres, en comparo avec d'autres motos de son époque et parfois sur plusieurs jours de suite pour m'en faire une idée par moi-même.

A chacun ses critères pour juger une moto. Parmi mes critères à moi, y'a ce que j'appelle l’homogénéité d'une moto, son adéquation avec les sensations qu'on en retire, l'accord moteur / partie-cycle, le caractère moteur, la tenue de route, le freinage, les aspects pratiques (mais pas forcément), le confort et l'ergonomie, l'endurance, l'autonomie, la maniabilité, l'accessibilité mécanique...
Par affinités personnelles, j'ai une préférence pour les motos plutôt légères, les moteurs coupleux à bas et moyens régimes et une ergonomie offrant des positions de conduite décontractées. Le modernisme, le côté pointu et incisif, les moteurs vifs, ça me laisse un peu froid alors que d'autres ne jurent que par ça... chacun son truc. Et les quatre-cylindres, c'est pas mon truc : trop de chevaux pour les exploiter sur route, comportement trop lissé, trop linéaire... j'adhère pas. Je préfère les twin.

Ce qui fait que ce mythe à deux-roues est devenu mythique ne m'impressionne pas car je reproche à cette moto de manquer d'homogénéité. Je trouve son quatre-cylindres plutôt creux aux allures "normales" (dans la plage des 90 / 110 kms, celle des routes "plaisir") et faut lui tirer dans la gueule pour qu'il commence à être sympa... le problème, c'est que ça implique de rouler à des vitesses où sa partie-cycle inspire plus de méfiance que de confiance : amortos de merde, fourche qui se raidit, freinage dur à actionner et mou à freiner, poids qui t'embarque et centre de gravité haut perché, garde au sol dépassée et pneus à l'agonie... à chaque fois que j'ai eu l'occasion de reprendre le guidon d'une CB 750, je me disais : "merde, c'est ça le mythe ? Une grosse mythe, j'aurais préféré une grosse bite !"

J'ai aussi essayé la Kawa Z 900... pareil : lourdasse, freins très moyens, tenue de route limite... bref, le moteur à beau être sympa pour un quatre-cyclindres (plus de coffre et d'allonge que la Honda), là encore le reste n'est pas à la hauteur. Sur l'angle, ça tombe (ça engage) à basse vitesse à moins de forcer exagérément le contre-braquage, à bonne allure ça se redresse d'un seul coup dès que tu touches les freins alors que ça ne freine même pas, dans les petits coins abordés à bon rythme, t'as l'impression que le cul veut passer devant... et puis c'est lourd ! Ouais, c'est beau comme bécane. Mais à l'arrêt. :mrgreen:

Faut se replonger dans l'époque, comparer avec les motos de l'époque ?
OK, on va comparer la CB 750 avec la Moto-Guzzi 750 S3... et là, c'est autre chose : un moteur plein tout de suite et du souffle ensuite, une partie-cycle très aboutie (tenue de route parfaite), une fourche et des amortos de qualité, un freinage puissant, mordant, dosable et endurant (et intégral !)... j'y ajoute la rusticité de la mécanique appréciable à l'atelier et pour les dépannages de fortune, la transmission par arbre bien foutue (double joint de cardan homocinétique), la faible consommation... sans oublier la légèreté, le centre de gravité très bas et la maniabilité ! En revanche, le moteur a de l'inertie et les hauts régimes soutenus longtemps ne lui apportent rien de mieux que des vibrations désagréables, avec l'impression que tout va te péter à la gueule, les commandes à main sont fermes et la boîte est lente...

Mais quelle stabilité sur l'angle, quelle tenue de cap ! Un avion ! Tu vises l'horizon, tu pousses sur le manche et tu vires à raz du bitume, propulsé par la poussée du moteur.. Rhaaa lovely ! Jamais tu ne ressens que la moto va se désunir, que la partie-cycle va demander grâce. Seuls le trafic et le profil de la route te fixent les limites, mais jamais la moto : elle, elle t'emmène, tu voles sur la route avec elle et tu colles à la route.

J'ai jamais ressenti ça avec une CB 750.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 05 févr. 2013, 23:07

Image
En train de rafistoler une fois de plus la pôvre Daytona.
Moi à droite, mon pote Titi (T'chao mon copain :larme: ) assis sur la bête avec mon blouson et mon autre pote J-Yves a gauche.
Les deux frères. Ici devant chez leurs parents (Le Mans) qui avaient la gentillesse de m’accueillir comme leur fils.

:D
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 05 févr. 2013, 23:30

Je n'ai rien à rajouter à ce que dit Marco.(si, qu' il fallait sortir le pesant moteur du cadre pour n'importe quelle intervention)
La 500 était beaucoup plus réussie et plaisante à utiliser et à réparer.
Le point fort de la Honda, c'était sa grande fiabilité, comme le souligne le Ded.

Ded31
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.

Messagepar Ded31 » 05 févr. 2013, 23:34

Marco, la S3... 1975 ou 76. En 76, ma 4 pattes était déjà passée à un autre proprio depuis un moment.
La Grosse Guz (750 Le Mans), je l'ai reluquée un moment (76-77), elle me plaisait aussi. Mais plus fragile, plus chère, moins bien finie.
Circuit électrique pourrave, disques qui rouillent, rareté de concessionnaires, peinture de :censure: ....
Je ne peux pas comparer les tenues de route, pas pu l'essayer !
Par contre, je peux t'assurer qu'a l'époque j'ai poussé ma "four" dans ses retranchements.
J'ai souvent confondu route et circuit de vitesse ! C'était dans l'air du temps.
Alors quand tu dis qu'il fallait la pousser pour qu'elle soit agréable, et bien je n'ai fait que ça ! :lol:
Je m'entrainais de temps à autre sur le circuit de l'Anguille (à proximité de Caen) et je voulais, c'était mon rêve, courir en course de cotes.
J'ai faillis acheter une 250 Ossa compet client (SPQ me semble) (et son moteur de rechange), mais la défection de mon coéquipier a coupé court au joli rêve (plus assé de finances).
C'est pas plus mal en fin de compte. Mon histoire aurait pu mal finir. :roll:
J'ai piloté la pauvre Daytona de la même manière que la 4 pattes.... Elle avait pas, mais alors pas du tout, apprécié.
Le moteur à crié "grâce" deux fois en 20000 bornes. J'ai jeté l'éponge !
A l'époque, j'ai eu un mal de chien à la revendre. Personne ne voulait d'une Anglaise :lol:

Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 05 févr. 2013, 23:43

A l'époque, j'ai eu un mal de chien à la revendre. Personne ne voulait d'une Anglaise :lol:

rien à rajouter non plus! :lol: (si, les Ducati mono, se vendaient 2000fr car personne n'en voulait plus également)

Ded31

Messagepar Ded31 » 05 févr. 2013, 23:50

Jackymoto a écrit :Je n'ai rien à rajouter à ce que dit Marco.(si, qu' il fallait sortir le pesant moteur du cadre pour n'importe quelle intervention)...

Jamais sorti le moteur du cadre. Ton affirmation vient d'un point particulier qui est le serrage de la culasse.
En principe, pour le resserrage de la culasse (que l'on ne pratique pas tous les jours) il était spécifié par Honda de tomber le moteur.
Je bossais (magasinier) chez Honda à c'tépoque, et je n'ai jamais vu les mécanos tomber un moteur pour effectuer l'opération !
Quand j'ai acheté la mienne d'occase (8000 bornes environ), le joint de culasse fuyait et les mécano l'ont changé en 2 heures !
Il est aussi vrai que de par ce défaut on a vu pas mal de machines avec de légères fuites au dit joint, mais rien de bien méchant.
Sinon, je mens un peu car le moteur à du être tombé pour... un changement de cadre :!: Voir photo ci-dessus.
La tenue de route n'était pas bonne !!! Et pourquoi pouvait-on passer le moteur en 900 (Japaut) sans pratiquement de modifs du cadre ?
J'ai vu la K1 (partie cycle d'origine) d'un pote transformée avec un kit Daytona pour tourner aux bol d'or (elle a du casser le moteur et terminer sur 3 pattes si j'ai bonne mémoire).
Ça devait quand même pas être si mauvais :roll: Tention, j'ai pas dit parfait !
Bon, j'ai eu et j'ai apprécié cette machine, alors je la défend un peu... pardon.

Ha voui, j'ai eu la 500 aussi... Pas la même chose, pas comparable.
Agréable petite machine.
Mécanique plus fragile. Très sensible au manque d'huile.
Tout tourne dans l'alu, si manque d'huile (et j'en ai vu), bonjour la facture !

Marco
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 06 févr. 2013, 00:15

Ded31 a écrit :...La Grosse Guz (750 Le Mans), je l'ai reluquée un moment (76-77), elle me plaisait aussi. Mais plus fragile, plus chère, moins bien finie.
Circuit électrique pourrave, disques qui rouillent, rareté de concessionnaires, peinture de :censure: ....

Ouais, c'est vrai aussi. C'est très vrai, même... surtout face à Honda et Yamaha et leurs motos moins chères et sans soucis, un concess' dans quasiment chaque grande ville, un SAV efficace, des délais de livraison quasi immédiats, des offres de reprise et même de financement... sans oublier l'offre en occasions, les nouveaux modèles (nouvelles décos) chaque année pour te démoder aussi sec le truc de l'année d'avant...
Pendant ce temps, chez Krajka, le Charles bouffait des sandouiches pour ne pas bouffer la grenouille en attendant le client Guzziste. :mrgreen:
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 06 févr. 2013, 00:31

Un 4 cylindres fragile, franchement c'est quoi cette histoire trop facile ? En attendant dans un cadre il rend le vin creux qu'un bi aura charpenté .
Pour le corsé je vous laisse deviner ?
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Topic author
jean92
Le moteur tourne bien
Modèle de votre autre moto : Bonneville T100 2006 à carbu

Messagepar jean92 » 06 févr. 2013, 06:38

- Couscous Bullet...merci pour ton compliment sur la moto :wink:
- Ded 31.....je crains que pour la XS ce ne soit déjà trop tard...(heu,juste pour l'essayer et je la revends dans la foulée ? je n'ai trouvé personne localement pour m'en prêter..alors :mrgreen:

J'ai adoré les échanges passionnés sur la "4 pattes" car vu de ma fenêtre de "petit rouleur" , elle représentait le summum à l'époque...mais il faut dire que je ne suis jamais monté dessus...

En revanche, je me suis satisfait pendant 2 ans d'une petite CB 350 dont les perfs, de mémoire, dépassaient de très loin celle des bullets :amour:

C'est vrai, quand ça "cause" trop technique, je suis largué :oops: :oops:

Au delà des performances, pour moi, une moto doit être aussi pratique au quotidien, même si l'esthétique en pâti :ange!
Une chtiotte tof pour montrer comment "casser" le look d'une moto....aux yeux des puristes :mrgreen:
M'en fous, j'ai toujours eu des sacoches et je continuerai :amour:
Image
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait". Mark Twain. ...

Témasque 666
650
Modèle de votre autre moto : Yamaha 500 T Max
Prénom : T Max 66

Messagepar Témasque 666 » 06 févr. 2013, 08:35

druid a écrit :
Bref, je n'ai jamais compris.

Desolé mais a l age que tu as , tu n es plus recuperable , il n y a plus rien a faire , faudra faire avec .... Pauvre Auvergne !

:D :D :D

.
.

.

Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends

Image

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 06 févr. 2013, 09:26

En 1978, un garage poids lourds facturait 1/83 de smig l'heures de travail, ce qui ferait 14,50 €uros aujourd'hui, il semblerait que le ratio se soit décalé (les charges sociales aussi) on ne peut pas trop comparer.
Et, comme disent certains, à l'époque on n'achetait pas d'écran plat pour regarder la télé, ce qui n'empêchait pas les nouvelles d'être aussi foireuses qu'aujourd'hui, (la Légion Etrangère ne sautait pas au Mali mais à Kolwezi).
:evil: Sales cons de vieux qui se refusent à perdre la mémoire. :mrgreen:

:old:
JacquesD

Ded31

Messagepar Ded31 » 06 févr. 2013, 10:29

JacquesD a écrit :.... :evil: Sales cons de vieux qui se refusent à perdre la mémoire. :mrgreen: :old:
:MDR: C'est tout à fait ça :MDR:

yvesmetz
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 06 févr. 2013, 12:39

Jean les sacoches lui vont trés au poil !....Que j'en ai suivi une sur la nationale 3 il y a déjà pas mal de temps ainsi équipée, et à deux dessus, comme n'importe qu'elle autre moto de tourisme .
Oui, c'est possible, à celui qui ne la faisait pas tourner dans le rouge, cette Triumph .
Relax, bien entretenue égale sans souci !

Si vous saviez ces pauvres ce qu'elles prenaient dans la gueule !
Quand en 81 le Prince Mittérand s'est fait élire ce fut du délire à Moyeuvre ville alors communiste de mineurs de fer, sidérurgistes, etc, ....métalos,... que le Sachs, lui pour exemple, pour fêter cela, allait et venait devant le Palace lançant sa 500 du moment à donf, la couchant comme un cascadeur en la laissant glisser dans des gerbes d'étincelles le plus longtemps possible, une fois, deux et trois fois la machine laminée repartait à l'écurie, qu'à peine fini c'est le René Bur..l avec sa 750 attelée qui prenait le relai et faisait valser .
Oui début 80 en ce bled 8 motos sur dix étaient encore anglaises et gare aux autres !....Une Mecque !
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar Daniel78 » 06 févr. 2013, 15:19

Je vais vous aider à trancher.

Chez Murit ils vendent la T140 750cm3 Jubilée de 1977 à 7990 euros.
La CB 750 de 1973 ou 1976 est à 10800 euros.
(Les 3 cylindres 2 temps partent à 17000 euros).

Vous voyez donc où est la demande, ou bien simplement la force d'une image ou de la "légende".

http://www.murit-collection.fr/nos-moto ... n.asp?pg=2

Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar Daniel78 » 06 févr. 2013, 15:23

Jean,

Je l'aime bien avec ses sacoches. :super:
Ca donne encore plus envie de la voir rouler.