La mutuelle des motards, j’y étais ! Lorsque j’ai quitté la région parisienne, je me suis rendu au bureau local de la mutuelle en province, à quelques centaines de mètres de mon nouveau domicile. J’y ai confirmé mes changements d’adresse et de zone de circulation, précédemment signalés au siège par courrier. Les cotisations en région parisienne étant généralement plus élevées qu’en province, je pensais être remboursé en cours d’année, voire ma nouvelle cotisation réduite d’autant. Que nenni !
L’année suivante l’échéance était toujours aussi élevée. J’ai aussitôt fait une simulation sur internet et j’ai constaté que l’écart de prix entre la province et Paris était conséquent. Je me suis rendu auprès de mon interlocuteur de l’année passée qui m’informait que mon changement de zone de circulation n’avait pas été pris en compte. Pourtant, c’était bien lui qui avait entré toutes les données dans l’ordinateur. Il a reconnu son erreur puis il a téléphoné au siège pour me dire que le trop perçu par la mutuelle me serait restitué pour l’année en cours, en revanche, celui de l’année de mon déménagement ne me serait pas remboursé. Il est resté indifférent à ma réclamation et à tous mes arguments. M’appuyant sur mon précédent courrier, j’ai entrepris de nouvelles démarches auprès du siège pour, enfin, être remboursé. Mais toutes les tracasseries avaient été pour moi alors que je n’y étais pour rien.
Lorsque j’y suis retourné pour résilier, la remplaçante, sur un ton quelque peu méprisant (dans l’esprit : Mais monsieur, vous n’allez pas m’apprendre mon métier…), a soutenu qu’il n’était pas possible de résilier sur place, en agence. Je devais rédiger un courrier à leur adresser en RAR ?! Il a fallu que je lui rappelle les dispositions des conditions générales. Elle a téléphoné à une autre agence pour me confirmer ensuite ce que je lui avais dit. Je pourrais encore développer d’autres aspects, mais je préfère en rester là.
Quand je lis toutes ces belles paroles sur la mutuelle, je dois sourire, gentiment, mais sourire quand même !
Noël, si j’avais à te conseiller, télécharge ou réclame les conditions générales, étudie-les avec tes devis et compare, pose toutes les questions possibles et assure tes machines là où tu le sens le mieux, là où l’accueil te paraît être le plus sincère, là où l’offre te paraît être la plus raisonnable. N’hésite pas à négocier et prends garde car deux agences de la même assurance dans la même ville peuvent, pour le même contrat, proposer des tarifs différents. Opte pour celui qui correspond le mieux à tes attentes, par ses prestations et son prix. Si, par la suite, tu as l’impression que ton choix n’a pas été le bon, tu pourras toujours changer. Et ne t’offusque pas si on te vouvoie !