Je me tape une anglaise de 40 ans, et c'est hard !!!!!!!!!

Pour parler de la moto, des autres motos aussi, de la philosophie motarde.

Topic author
jean92
Le moteur tourne bien
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bonneville T100 2006 à carbu

Je me tape une anglaise de 40 ans, et c'est hard !!!!!!!!!

Messagepar jean92 » 03 févr. 2013, 17:46

(Suite de mon post sur la vente de ma W)

La kawa 650 s’est vendue très (trop) rapidement, et une grosse déprime lui a succédé.
Pour combler le manque, j’ai cherché tout azimut, comme un malade jusqu’à ce qu’un pote de mon club d’anciennes (Bielles de Jadis) me confie vouloir vendre sa Triumph…T 140
Une des premières Bonneville 750 construite, 1973, ….et une des dernières avec le sélecteur du bon côté (droit)
Moins de 17 000 bornes réelles, 99% d’origine, peinture et mécanique. Seuls modifs : cligos enlevés et fournis dans une boite, selle refaite par un pro, rupteurs remplacés par un allumage Boyer, et durit aviation pour le frein avant.
J’avais vu la bécane rouler plusieurs fois lors de nos sorties dominicales et je « bavais » devant, ….J’ai donc craqué sans même l’avoir essayée, pour cause de mauvais temps.
Cette semaine, après la neige, j’ai fait une dizaine de bornes …pour voir. Et j’ai vu !!!!
Le moins qu’on puisse dire, c’est que démarrage et conduite ont un coté assez « viril » ….que j’avais sans doute sous-estimé
Mais quel pied quand après avoir suivi le protocole – ouverture d’essence – décollage de l’embrayage – titillage des deux carbus- deux ou trois coups fermes de jarret debout sur kick , la bête démarre ……

Bon, si je décris tout ça, c’est pour faire bisquer Yvez Metz qui dépérit depuis qu’il a vendu sa Triumph, et aussi pour Marco , qui ne sera plus seul à avoir un réservoir « angulaire » qui n’a jamais réussi à faire l’unanimité parmi les fans de la T 140
(celui de ma T 140 est un peu patiné….mais je l’aime bien comme ça :amour: )
Je vais essayer de m’habituer à la bête mais ce n’est pas gagné !
Pour finir, et jouer franc jeu, je dois bien avouer qu’à un certain âge (un âge certain ?) le confort de la W 650, sa suspension, son absence de vibrations et son démarreur électrique…….c’est pas si mal ….et que je la regrette un peu (beaucoup), malgré son put..n de sélecteur du mauvais coté :ange! !
Mais quand on est jeune dans sa tête…… :mrgreen:
PS : La bullet , elle, est aux anges avec sa nouvelle copine dans le garage , elles papotent en anglais!
Image
Image
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait". Mark Twain. ...

Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Re: Je me tape une anglaise de 40 ans, et c'est hard !!!!!!!

Messagepar Daniel78 » 03 févr. 2013, 18:07

Bravo Jean. :super:
Elle est superbe ! :amour:

Le printemps arrive, ça te promet de sacré balades dans ta campagne. :wink:
En plus elle est rouge.
Modifié en dernier par Daniel78 le 03 févr. 2013, 18:08, modifié 1 fois.

mimi.lulu
Membre RA 2025
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
Prénom : Jean-Luc

Messagepar mimi.lulu » 03 févr. 2013, 18:08

:super:

Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Marco
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 03 févr. 2013, 18:15

Ouahow ! Qu'est ce qu'elle est belle !

Bravo Jean ! Bon achat et bonne brèle ! A côté de la W 650, c'est quand même autre chose, non ! J'ai eu aussi une W 650, je sais de quoi je parle.

La T140 est moins cotée qu'une T120, mais je la trouve mieux : bon cadre, frein à disque à l'AV, boîte à 5 rapports et moteur sympa, gorgé de couple, vivant, expressif... le moteur le plus jouissif que je connaisse et j'ai eu l'occasion d'en essayer quelques-uns, anglais, italiens, français, américains et japonais...

C'est vrai que le démarrage peut être physique...

Jean, voici ma méthode pour le moindre effort : à froid, pour une première mise en route, je kicke à côté, moto sur la centrale. Je cherche la compression gentiment, je pèse doucement sur le kick pour la passer, l'une puis l'autre (et oui, c'est un twin), le laisse remonter le kick au 2/3 de sa course et, humpf, je le descend à fond en le gardant sous la semelle jusqu'au bout.

A chaud en selle, je désacouple à l'embrayage pour descendre le kick, je rembraye et je laisse le kick remonter à mi-course, je cherche la compression, je la fait passer sans aller plus loin, je fais remonter le kick toujours à mi-course (levier quasi à l'horizontale, c'est moins d'effort qu'en repartant d'en haut et la jambe est moins pliée) et vlan, ça part sur à peine quelques degrés de course. Quand on pris le coup, pareil sans chercher la compression et ça marche bien aussi.

Amuses-toi bien !
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

brunoetz
Royal participant
Modèle de votre autre moto : genre réparable facilement

Messagepar brunoetz » 03 févr. 2013, 18:42

Effectivement, elle est mieux que son erzatz, belle machine.
Mais que vois-je une bullet sans fitre à air :?
La seule raison d'être d'un être, c'est d'être. (Louis Ferdinand de Labiellequicogne)

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 03 févr. 2013, 18:44

He oui c'est beau.

Jean,
Tu as l'air indécis sur un point :
Avoir un certain âge ou un âge certain. Là au moins, je peux trancher, pour avoir trois mois de plus que toi, je peux t'affirmer qu'il s'agit d'un âge certain.
:mrgreen:

:old: of course
but :
:moto2: :moto2: :moto2:

:boire:
JacquesD

papymad
650
Votre moto : Diesel Bullet
Modèle de votre autre moto : Honda 650 Deauville
Prénom : Michel

Messagepar papymad » 03 févr. 2013, 19:04

Vraiment une superbe machine.
Bravo pour cet achat. J'en connais quelques uns qui vont être jaloux :lol:
A+
"Il faut une infinie patience pour attendre toujours ce qui n'arrive jamais" (Pierre Dac)
"C'est ce qui divise les hommes qui multiplie leurs différents" (Pierre Dac, itou)

Glaude
Prénom : Claude

Messagepar Glaude » 03 févr. 2013, 19:06

Well.... Beautiful... Indeed ... You're a lucky man... :super:

yvesmetz
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 03 févr. 2013, 19:15

Jean c'est une autre que j'ai prise, pour ton achat !....Une autre type US récemment à vendre je ne sais plus où .
Permets moi de te dire qu'elle est superbe et que cette couleur que je ne puis déterminer lui va à ravir .
Rare d'en voir une aussi proche de l'origine ....peut-être les robinets d'essence ne le sont pas ?
Dans le même style ma première Triumph, une T120, était grise réservoir européen vite remplacé par un rouge à grille porte-paquet des anciennes T110 ...... A l'époque on s'en foutait, fallait que ça plaise .
J'te dis pas à 20 piges la fierté .
En ces temps ils auraient pu me tatouer Triumph tant je ne respirais que par elles ......Avoir une Triumph, chère, tu te rends compte ?
J'en étais fou .
Quelle patate .

T120, T140 j'ai eu des deux et pour moi, les premières sont des jouets plus que les secondes qui font déjà motos raisonnables .
La T120 pour faire le con y avait pas mieux .
Foncer sans réfléchir de nuit, s'apercevoir in-extrémis d'une erreur de direction, pour balancer un grand coup de guidon accompagné d'un grand coup de latte au sol et la machine changeait de trajectoire sans broncher à 90°.
A part avec les tout-terrain et le sportster harley j'n'ai jamais fait cela avec aucune autre .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Fantomas

Messagepar Fantomas » 03 févr. 2013, 19:19

:coeur:

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 03 févr. 2013, 19:47

Trop récent, trop de cylindrée pour le bas moteur, mais c'est une machine TRES plaisante.
C'est d'ailleurs la seule Triumph qui ait une bonne tenue de parquet.

Il faut enlever la chaîne avec les doigts pour changer le pneu arrière, comme sur une japonaise au rabais, et
ça, ça fait un peu<<pour le marché Américain>> :lol:

Témasque 666
650
Modèle de votre autre moto : Yamaha 500 T Max
Prénom : T Max 66

Messagepar Témasque 666 » 03 févr. 2013, 21:43

.

Tu vois Jean , tu as trouvé bonheur pres de chez toi , belle machine :coeur:

.
.

.

Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends

Image

yvesmetz
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 03 févr. 2013, 23:23

trop de cylindrée pour le bas moteur,

Comme d'hab Jacky pinaille ..... Qu'une Triumph d'époque s'use rapidos (consomme de l'huile) OK, mais qu'elle casse son bas-moteur ce n'est pas de notoriété .
Un stück de roulement à billes à gauche, un stück à rouleaux de l'autre, plus des manetons taille automobile, j'vois pas en quoi c'est fragile si graissage reste vaillant avec bonnes pompes et épurateur propre ? ....Non je ne vois pas ?
Jamais vu d'entame de fin de vie sur mes 3 T du genre, toutes démontées avant service .

Jacky n'aime pas les anglaises, a une dent contre !!!! :lol: :lol:
Préfère l'Asie . :lol:
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 03 févr. 2013, 23:36

druid a écrit :C'est tout de même autre chose qu'une W650... :wink:

N'importe nawak ! Mon pôve Druid, on voit que tu ne connais pas bien nos superbes W650 :roll:

Bon, mais passons aux choses sérieuses : Jean si tu veux, et comprenant ton embarras, je suis tout prêt à t'échanger ta Triumph avé ma Kawette.
Moi, si je dis ça, c'est que je comprend que tu as besoin de confort, de freinage et d'un démarreur électrique :lol:
Alors, c'est pas que je soye pressé, mais contacte moi vite par Mp afin de conclure cet échange :idea:

:MDR:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Topic author
jean92
Le moteur tourne bien
Modèle de votre autre moto : Bonneville T100 2006 à carbu

Messagepar jean92 » 04 févr. 2013, 07:06

Salut et merci pour vos commentaires et encouragements. j'apprécie :amour:

Quelques réponses "customisées" ci dessous :

Pour Jacques : bravo :larme: tout le monde connaît mon âge maintenant :MDR: :MDR: :MDR:

Pour Marco : merci pour les conseils pratiques :super: je vais mettre en oeuvre dès que le soleil revient

Pour Yves Metz, je ne sais pas si les robinets sont d'origine mais ils sont anglais et de "bonne facture" ! quant à la couleur rouge vermillon/or, il semble bien que seuls les modèles 73 aient été concernés

Pour Druid : j'ai aimé et j'aime toujours la W pour sa polyvalence Balade/Utilitaire :wink:

Pour Ded31 : J'attends que tu me précises le montant de la soulte que j'aurai a te verser dans l'échange :mrgreen :MDR:

Pour Jacky : que tu dise d'une anglaise " elle est très plaisante"....me comble :amour: :amour:

Quand j'aurai un peu roulé, je pense que j'aurai des questions à poser sur le forum.... :ange!
A bientôt donc :wink:

PS : Tiens, je viens de voir une annonce pour une belle Yam XS 650 première main,........une sorte de compromis entre la W 650 et la triumph....faut que j'approfondisse :mrgreen:
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait". Mark Twain. ...