Oui, un Toro de SideBike. Une saloperie inconduisible, qui, s'est vrai, se conduit comme une moto, mais uniquement à basse vitesse. Quelque part entre 30 et 60km/h, ça se met à réagir exactement à l'inverse d'une moto. Par contre à basse vitesse ça réagit à l'inverse d'un side. Mais pas tout le temps. Faut juste s'adapter très rapidement quand tu constates que tu fais tout pour que ça aille à droite et que ça va à gauche, en fait. Au premier essai, je me suis coulé tout doucement dans le fossé au bout de 50 mètres. Faut reconnaître que le Toro est très bien conçu, je n'ai pas eu de difficultés à ressortir du fossé. Un kilomètre plus loin, j'ai croisé une voiture. J'ai bien aligné ma trajectoire,ça passait large, mais le Toro a préféré retourner se lover dans le fossé tout seul comme un grand. J'ai persisté, après avoir constaté que la fourche, se tordant en virage, avait réussi sur une compression à faire passer l'arrière du garde boue par dessus le sabot, ce qui a fait comme un cliquet qui a non seulement empêché la fourche de reprendre son débattement mais aussi de tourner. J'ai rigidifié la fourche et c'etait bon. J'ai insisté à rouler avec, bien que je n'ai jamais réussi à savoir exactement où se situait dans l'espace la roue du panier par rapport à mon axe Z (qui passe du trou du cul au cervicales et sert de référentiel positionnel. En fonction de l'angle pris, elle est à 1 ou 2 mètres...pratique sur les petites routes. Heureusement qu'elle se rappelle à toi dans tous les virages à gauche puisqu'elle se met à dribbler vigoureusement pour faire coucou, jusqu'à se débarrasser de son encombrant garde boue en cassant ses fixations.
D'habitude, je suis pas trop regardant sur mes montures, mais là, franchement, le Toro, c'est une merde. Je le sais, j'en ai eu deux.
La Bullet est ma moto du quotidien. Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.
Comme le dit Jbt, dont je ne connais malheureusement pas le prénom, est un drôle d'engin. Je suis allé le voir à Périgueux et là le gars me dit que c'est un peu spécial à conduire mais me fait une petite démonstration en prenant un rond-point comme avec une XT solo et bien menée ! Ayant possédé un XJ/DBS en fourche d'origine et en bon chauffeur de car, la bête ne m'impressionne pas du tout... ben 50m après je saute un trottoir, side couché et panier rayé. Le mec reste calme, me refait une nouvelle démonstration histoire de bien m'humilier devant ma compagne et ma sœur mais l'engin étant esquinté, il me faut l'acheter ou payer les réparations, normal. Le gars est sympa, il me baisse le prix, mais nous partons au resto la boule au ventre... je ne comprends pas comment ça marche !!! Retour du side en remorque la semaine suivante et en attendant, je cherche des explications sur le net, et je trouve. Pour démarrer, surtout avec des petites pattes comme les miennes, il faut poser son pied droit sur le châssis du panier, juste devant la pédale de frein arrière, ça stabilise l'ensemble et permet de rouler parfaitement droit à basse vitesse, c'est déjà mieux. Mais comme le dit Jbt, une fois lancé et dans les virages, ça se complique. Pour faire court, la bête se comporte plutôt bien à vide mais se verrouille souvent avec un passager, c'est très con pour un side ! Quand la bête se coince et veut vous emmener vers le fossé ou la voiture d'en face, il faut rester très calme et se détendre, presque relâcher le guidon et sentir l'ensemble se déverrouiller et pencher de nouveau... ben avec ma Nina qui avait 6 ans à l'époque, je vous dis pas les sueurs froides. Bref, je me suis bien amusé seul à bord, ça attire les curieux, ça se détèle en 10 mns mais je me demande toujours comment Side-Bike a réussi à homologuer ce side.
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement." G.K. Chesterton