SIDE CAR MASH Une première
-
Topic author - Membre RA 2024
- Messages : 992
- Enregistré le : 06 mai 2014, 18:59
- Votre moto : MZ
- Modèle de votre autre moto : ES TS ETZ 125 150 250
- Prénom : Bruno
- Localisation : 56230 Questembert
SIDE CAR MASH Une première
L'idée, je l'ai eu quand Éric86 (dit boubou) m'a présenté la Mash Five Hundred au Mont de Blond
J'avais passé une bonne partie de la ballade a son guidon et elle m'avait vraiment emballée cette moto
Au cour du dîner, la discussion sur cette 400 allait bon train et je me suis dit tiens atteler cela pourrait être sympas
Un joli petit side-car légé et abordable, économique, suffisamment puissant pour envisager des parcours au long cour
On est reparti content de ce bon week-end avec une idée derrière la tête
Je fouille sur le net regarde ce que je pourrais mettre comme side-car, consulte les fabricants de side-car bref cette idée me plaît de plus en plus
Faire son attelage puis le passer pour l'homologation me plaît vraiment mais je me suis vite résolu au vue des contraintes, monter un side-car c'est un métier, sûrement plus simple de passer par un professionnel
Coup de tel a Éric on reparle de l'idée je lui dit qui pourrait me monter un panier sur cette moto ?
Il me répond j'ai des bons échos sur un monteur, je lui téléphone et je te tiens au courant
Trois jour plus tard Éric me rappelle et me dit :
Je l'ai contacté et :
Il n'as pas dit non mais il veut voir la moto car il ne connaît pas ce modèle
Nous sommes début novembre a 2 semaines du salon du side-car au Mans et un rendez vous a été pris pour présenter la Mash à Monsieur Albert Choin plus connu sur le nom de CHODA
La prise de contact fut bonne, il m'explique sa façon de travailler, me présente son travail
Et vient le moment de lui montrer la Mash 500 pour son verdict
il regarde la moto longuement fit plusieurs fois le tour de la moto, regarde sous le réservoir,monta dessus la secoua a plusieurs reprisse et il me dit :
Pas se soucis c'est un vrai cadre double berceau fermé on lui mettra un faux cadre pour être tranquille mais pas de souci c'est faisable cela devrait donner un joli petit side
Mais moi j'ai rien dans ma gamme de side-car a vous proposer il faudra trouver un panier léger en occasion
Mais avant de démarrer les travaux, il faut contacter l importateur pour lui demander l’autorisation pour atteler
Avec ces quelques mots il venait de transformer une idée en projet !
Retour a son stand, petit café, une esquisse de devis en poche et me voila reparti avec mon projet
Je fais les comptes je suis dans mon budget !super
Éric (encore lui) contacte son commercial de la sima pour lui expliquer la chose
La sima contacte l'usine en chine pour poser la question Les mois passent --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------et la nouvelle tombe !!
Mash et le constructeur ne s'oppose pas que cette moto soit attelée SUPER OUF
Le papier est transmis a CHODA
Super, le projet se concrétise va falloir trouver un side-car en occasion mais aussi commander la moto pour le rodage
Et deviner qui va me fournir la moto ????
Il est sérieux le boubou il a la pression
Après plusieurs désillusion auprès de vendeurs je trouve grâce au forum MZ un vélorex 652 en bonne état de plus un Velorex Breton il est tout près de Quimper !!MERCI MELENE
La caisse nécessite un peu de travail de strate une première pour moi un coup d'après garnissant, pour masquer les petits défauts et cela sera bon pour le montage, on fera la finition retour a la maison !
Pour le châssis un bon décapage un coup de peinture noir anti rouille et de finissions
Perso je le trouve un peu haut de caisse mais il existe un kit pour rabaisser le châssis il suffit de remonter l'axe de roue
Donc je refabrique un nouveau bras oscillant avec un déport de 50 millimètres plus haut pour l'axe de roue et au passage changement du diamètre de la fusée qui sera de 20 millimètres , avec bien sur modification de moyeux de roue nouveau roulement plus gros et joints spy a la clef !
Cerclage de roue et rayon neuf .Reste l'amortisseur que Choda déterminera et posera
Aller direction Pompejac pour l'assemblage !
A suivre...........
J'avais passé une bonne partie de la ballade a son guidon et elle m'avait vraiment emballée cette moto
Au cour du dîner, la discussion sur cette 400 allait bon train et je me suis dit tiens atteler cela pourrait être sympas
Un joli petit side-car légé et abordable, économique, suffisamment puissant pour envisager des parcours au long cour
On est reparti content de ce bon week-end avec une idée derrière la tête
Je fouille sur le net regarde ce que je pourrais mettre comme side-car, consulte les fabricants de side-car bref cette idée me plaît de plus en plus
Faire son attelage puis le passer pour l'homologation me plaît vraiment mais je me suis vite résolu au vue des contraintes, monter un side-car c'est un métier, sûrement plus simple de passer par un professionnel
Coup de tel a Éric on reparle de l'idée je lui dit qui pourrait me monter un panier sur cette moto ?
Il me répond j'ai des bons échos sur un monteur, je lui téléphone et je te tiens au courant
Trois jour plus tard Éric me rappelle et me dit :
Je l'ai contacté et :
Il n'as pas dit non mais il veut voir la moto car il ne connaît pas ce modèle
Nous sommes début novembre a 2 semaines du salon du side-car au Mans et un rendez vous a été pris pour présenter la Mash à Monsieur Albert Choin plus connu sur le nom de CHODA
La prise de contact fut bonne, il m'explique sa façon de travailler, me présente son travail
Et vient le moment de lui montrer la Mash 500 pour son verdict
il regarde la moto longuement fit plusieurs fois le tour de la moto, regarde sous le réservoir,monta dessus la secoua a plusieurs reprisse et il me dit :
Pas se soucis c'est un vrai cadre double berceau fermé on lui mettra un faux cadre pour être tranquille mais pas de souci c'est faisable cela devrait donner un joli petit side
Mais moi j'ai rien dans ma gamme de side-car a vous proposer il faudra trouver un panier léger en occasion
Mais avant de démarrer les travaux, il faut contacter l importateur pour lui demander l’autorisation pour atteler
Avec ces quelques mots il venait de transformer une idée en projet !
Retour a son stand, petit café, une esquisse de devis en poche et me voila reparti avec mon projet
Je fais les comptes je suis dans mon budget !super
Éric (encore lui) contacte son commercial de la sima pour lui expliquer la chose
La sima contacte l'usine en chine pour poser la question Les mois passent --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------et la nouvelle tombe !!
Mash et le constructeur ne s'oppose pas que cette moto soit attelée SUPER OUF
Le papier est transmis a CHODA
Super, le projet se concrétise va falloir trouver un side-car en occasion mais aussi commander la moto pour le rodage
Et deviner qui va me fournir la moto ????
Il est sérieux le boubou il a la pression
Après plusieurs désillusion auprès de vendeurs je trouve grâce au forum MZ un vélorex 652 en bonne état de plus un Velorex Breton il est tout près de Quimper !!MERCI MELENE
La caisse nécessite un peu de travail de strate une première pour moi un coup d'après garnissant, pour masquer les petits défauts et cela sera bon pour le montage, on fera la finition retour a la maison !
Pour le châssis un bon décapage un coup de peinture noir anti rouille et de finissions
Perso je le trouve un peu haut de caisse mais il existe un kit pour rabaisser le châssis il suffit de remonter l'axe de roue
Donc je refabrique un nouveau bras oscillant avec un déport de 50 millimètres plus haut pour l'axe de roue et au passage changement du diamètre de la fusée qui sera de 20 millimètres , avec bien sur modification de moyeux de roue nouveau roulement plus gros et joints spy a la clef !
Cerclage de roue et rayon neuf .Reste l'amortisseur que Choda déterminera et posera
Aller direction Pompejac pour l'assemblage !
A suivre...........
-
- Membre RA 2024
- Messages : 1829
- Enregistré le : 30 mai 2015, 19:22
- Votre moto : Side-car RE Classic 500 Black Pearl
- Modèle de votre autre moto : Triumph Bonneville side car 2014
- Prénom : Jean-Luc
- Localisation : brabant Wallon belgique
- Contact :
Re: SIDE CAR MASH Une première
beau projet qui fera un bel attelage.
C'est mieux de boiter sur le bon chemin que de courir sur la mauvaise route...
-
- Membre RA 2023
- Messages : 28004
- Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
- Prénom : Fabien
- Localisation : Lyon
- Contact :
Re: SIDE CAR MASH Une première
encore une chouette aventure de construction de sidecar
le vélorex lui ira super bien
alors tu changes quoi dessus ? tu gardes la roue d'origine ? la fourche ? le freinage ?
le vélorex lui ira super bien
alors tu changes quoi dessus ? tu gardes la roue d'origine ? la fourche ? le freinage ?
-
- Membre RA 2024
- Messages : 7141
- Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
- Prénom : jean-Pierre
- Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
- Contact :
Re: SIDE CAR MASH Une première
encore un projet sympa qui se concrétise.
Quand on y a goûté on y RE vient.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 20075
- Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
- Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
- Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
- Prénom : Jean-Luc
- Localisation : Sazilly
Re: SIDE CAR MASH Une première
ツ
Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.
Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.
-
- Le moteur tourne bien
- Messages : 680
- Enregistré le : 14 mai 2011, 10:47
- Votre moto : .
- Localisation : cotes d'armor bretagne
Re: SIDE CAR MASH Une première
nan! trop fort, y'en a encore qui osent des montages experientaux! je suivrais ça de pres comme le cgt de pinsole!
-
- Membre RA 2024
- Messages : 14846
- Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
- Votre moto : 350 Hunter
- Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
- Prénom : Philippe
- Localisation : Vivarais
- Localisation : Vivarais
Re: SIDE CAR MASH Une première
fab le motard a écrit :encore une chouette aventure de construction de sidecar
le vélorex lui ira super bien
alors tu changes quoi dessus ? tu gardes la roue d'origine ? la fourche ? le freinage ?
Mêmes questions, mêmes remarques.
SUPER
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali
Mohamed Ali
-
- Le moteur tourne bien
- Messages : 545
- Enregistré le : 28 févr. 2013, 06:45
- Votre moto : 500 Electra X
- Modèle de votre autre moto : VSTROM 650
- Prénom : Fabrizio
- Localisation : 83
Re: SIDE CAR MASH Une première
projet, j'avais essayé cette MASHCHINE et il est vrai qu'elle est sympa cette 400, et plus facile au quotidien que ma classic, vite vite les photos
s'il est avéré que dans chaque groupe d'individus il y a quelques cons,
je me demande si dans certains cas il n'y a pas quelques individus parmi les cons.
je me demande si dans certains cas il n'y a pas quelques individus parmi les cons.
-
- Le moteur tourne bien
- Messages : 1455
- Enregistré le : 26 nov. 2010, 16:03
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Localisation : Pays de la "Guenille de bonde"...(16)
Re: SIDE CAR MASH Une première
...ça va être Nickel
-
- Membre RA 2024
- Messages : 5305
- Enregistré le : 10 mars 2012, 10:46
- Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
- Modèle de votre autre moto : Side car GUZZI V7 II + Précision // 1300 Pan European
- Prénom : Thierry
- Localisation : Roaillan (33)
- Contact :
Re: SIDE CAR MASH Une première
Bruno
Une belle aventure qui t'attends là
Une belle aventure qui t'attends là
-
- Membre RA 2024
- Messages : 12700
- Enregistré le : 03 févr. 2007, 09:45
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Ural Tourist 750 et la Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
- Prénom : Rennaissance
- Localisation : A la frontière sud/nord ou nord/sud
- Localisation : Au pays des Pajottes
Re: SIDE CAR MASH Une première
impec et de plus je ne dirais rien, tant que je n'ais pas reçus de contre ordre je ne dis rien , de toute façon je ne sais rien non plus.
Sauf ce qui a été écrit ici sur la tablette.
Sauf ce qui a été écrit ici sur la tablette.
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
-
Topic author - Membre RA 2024
- Messages : 992
- Enregistré le : 06 mai 2014, 18:59
- Votre moto : MZ
- Modèle de votre autre moto : ES TS ETZ 125 150 250
- Prénom : Bruno
- Localisation : 56230 Questembert
Re: SIDE CAR MASH Une première
Ce que je veux c'est avoir un side-car légé maniable et suffisamment puisant, bien posé sur la route avec des grandes roues .
Oui entre le petit MZ ES 250 super agréable pour la ballade, le nez au vent, une autre façon de partager la moto a deux, rigolo a conduire, une très bonne maniabilité a la clef, mais forcement juste en puissance bien oui 250 cc et le gros T3 a roue voiture, lourd, un peu trop physique pour moi, mais par contre avec un comportement routier sans surprise (voire fade) voire trop puissant pour moi (du moins pour MA définition d'un side-car )
C'est justement là un compromis entre ces deux extrême que je veux arriver
Donc oui je conserve les grandes roues et dans l'état des choses aujourd’hui le fourche aussi ( a ce que j'ai eu sur le retour elle fais bien son boulot )
Pour le freinage la roue du side16 pouces et a l'origine freiné donc c'est repris, le freinage sera couplé a la pédale de freins arrière comme sur les sides-car MZ
Wallace, moi j'ai pas vraiment l'impression de prendre des risques avec cette assemblage .
Avant de me lancer dans cette histoire j'ai vraiment passer du temps a expliquer ce que je voulais et on sent que le monteur ( CHODA) a une telle expérience sur le sujet pour lui cela semble facile
Je reprend ces mots : c'est une simple formalité le passage devant l’administration, quand je présente le side c'est que çà passe ! Pourtant cela sera la première Mash side-car !
IL passe l'homologation le 10 Décembre et L'UTAC le 18 décembre
Pour tout dire le retour a son lieu de naissance est déjà programmé
Allez 3 photos du montage transmise par choda
A SUIVRE
Oui entre le petit MZ ES 250 super agréable pour la ballade, le nez au vent, une autre façon de partager la moto a deux, rigolo a conduire, une très bonne maniabilité a la clef, mais forcement juste en puissance bien oui 250 cc et le gros T3 a roue voiture, lourd, un peu trop physique pour moi, mais par contre avec un comportement routier sans surprise (voire fade) voire trop puissant pour moi (du moins pour MA définition d'un side-car )
C'est justement là un compromis entre ces deux extrême que je veux arriver
Donc oui je conserve les grandes roues et dans l'état des choses aujourd’hui le fourche aussi ( a ce que j'ai eu sur le retour elle fais bien son boulot )
Pour le freinage la roue du side16 pouces et a l'origine freiné donc c'est repris, le freinage sera couplé a la pédale de freins arrière comme sur les sides-car MZ
Wallace, moi j'ai pas vraiment l'impression de prendre des risques avec cette assemblage .
Avant de me lancer dans cette histoire j'ai vraiment passer du temps a expliquer ce que je voulais et on sent que le monteur ( CHODA) a une telle expérience sur le sujet pour lui cela semble facile
Je reprend ces mots : c'est une simple formalité le passage devant l’administration, quand je présente le side c'est que çà passe ! Pourtant cela sera la première Mash side-car !
IL passe l'homologation le 10 Décembre et L'UTAC le 18 décembre
Pour tout dire le retour a son lieu de naissance est déjà programmé
Allez 3 photos du montage transmise par choda
A SUIVRE