Une récente livraison du magazine " auto moto " fait le point sur la " mobilité électrique ".
" Paris Deauville en 4 heures c'est extra " disait Michel Fugain dans les années 70, Paris Deauville quant on y arrive, c'est mieux.
Sur les 4 véhicules testés, la Nissan Leaf a déclaré forfait à 177 km (distance à parcourir 196 km) et a du rester en charge sur la voie publique toute une nuit), un comble pour une voiture qui revendique presque 400 km d'autonomie, et en plus, avec 4° degrés dehors, les journalistes ont du rouler sans chauffage, ni autoradio ni rien, à l'ancienne quoi, et ça n'a pas suffit !
Les autres " concurrents " sont arrivés à bon port, la Zoé (en passant c'est le nom du premier réacteur (on disait pile à l'époque) nucléaire français) est arrivée avec du RAB en km, mais 25 heures pour recharger la voiture sur une prise normale, faut pas aller en week-end dans un endroit isolé et avoir oublié le pain !
Les autres concurentes (BMW et Hyundai) sont arrivées à bon port, mais les temps de recharge, quoique moins longs que pour la Renault restent quand même longs...
D'autant que, les autorités font la promotion de la voiture électriques, mais ne proposent aux utilisateurs que des bornes à charge lente aux normes françaises (c'est à dire plus aux normes européennes qui sont celles des allemands) ce qui limite quand même l'agrément...
En plus si on veut pouvoir disposer de toutes les bornes proposées, il faut encombrer son coffre de tous les câbles existants à toutes les normes existantes (ça fait du monde) et que c'est pas donné et que ça prend de la place...
Pour rouler sereinement, on peut envisager la Tesla à la portée de (presque) toutes les bourses, 114 000 euros de mémoire.
Mais qu'on se rassure, si vous troquez votre R19 diesel, increvable et qui consomme 7 litres aux 100, on vous aide pour acheter la voiture électrique de vos rêves écolos, avec laquelle vous ferez environ 200 km sereinement (et encore) et qui vous imposera un temps de repos mini de 2 heures (c'est bon pour la sécurité), mais avec laquelle vous n'attellerez pas de remorque pour emporter vos encombrants à la déchetterie du coin (c'est pas grave, un gros camion avec un moteur de 7 litres diesel viendra les chercher).
Et, cerise sur le gâteau, une Zoé revient à 0.14 € du kilomètre, contre 0.11 € pour une essence équivalente, ou mieux 0.08 € pour une citadine diesel), car une Zoé il faut louer la batterie (entre 80 et même plus d'euros par mois).
Pour des voitures qu'on touche au minimum à 25 000 €...
Cherchez l'erreur !
Ceci dit, fixer des dates, ça va inciter les industriels à améliorer leurs produits, mais j'ai l'impression que la mobilité individuelle va devenir un luxe quelques temps (c'est peu être voulu ?)