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Que risque-t-on vraiment à rouler avec un échappement libre?

Pour parler de la moto, des autres motos aussi, de la philosophie motarde.

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Thomas5033
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Que risque-t-on vraiment à rouler avec un échappement libre?

Messagepar Thomas5033 » 03 août 2017, 09:32

Bonjour,

Je n'arrive pas à trouver des informations claires sur ce que l'on risque à rouler avec un pot d'échappement non-homologué.
Sauriez-vous me dire ce que l'on encourt ?

J'ai trouvé les infos suivantes :
- Amende de 5ème catégorie 1500€ (!) et immobilisation moto
- Non obligation de passer la moto au décibel-mètre, le "ressenti" du gendarme ou policier peut suffire à immobiliser la moto

Donc cela est plutôt "terrifiant" et n'incite pas du tout à changer le pot de sa machine.

Côté positif, il semblerait que l'on ait encore le droit de présenter sa moto une seconde fois avec un pot homologué, mais c'est très incertain.

Si vous avez des infos et un état des lieux de la situation, ça serait top ! merci d'avance !!

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jmj
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Re: Que risque-t-on vraiment à rouler avec un échappement li

Messagepar jmj » 03 août 2017, 09:35

On risque de faire chier les voisins.

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nirlo
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Re: Que risque-t-on vraiment à rouler avec un échappement li

Messagepar nirlo » 03 août 2017, 09:54

jmj a écrit :On risque de faire chier les voisins.

Pas mieux...
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)


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Thomas5033
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Re: Que risque-t-on vraiment à rouler avec un échappement li

Messagepar Thomas5033 » 03 août 2017, 09:56

Article R318-3
Modifié par Décret n°2011-368 du 4 avril 2011 - art. 10
Les véhicules à moteur ne doivent pas émettre de bruits susceptibles de causer une gêne aux usagers de la route ou aux riverains.

Le moteur doit être muni d'un dispositif d'échappement silencieux en bon état de fonctionnement sans possibilité d'interruption par le conducteur.

Toute opération tendant à supprimer ou à réduire l'efficacité du dispositif d'échappement silencieux est interdite.

Le ministre chargé des transports, le ministre chargé de la santé et le ministre chargé de l'environnement fixent par arrêté les conditions d'application du présent article.

Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article ou à celles prises pour son application est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

L'immobilisation peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.


Texte semble-t-il officiel... Plein d'infos contradictoires sur le net...

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Re: Que risque-t-on vraiment à rouler avec un échappement li

Messagepar mimi.lulu » 03 août 2017, 10:10

nirlo a écrit :
jmj a écrit :On risque de faire chier les voisins.

Pas mieux...

Eh oui... les conséquences et la nuisance du bruit sur autrui.

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
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Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.


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Re: Que risque-t-on vraiment à rouler avec un échappement li

Messagepar Thomas5033 » 03 août 2017, 10:14

Je comprends tout à fait et je suis le premier à me plaindre de 2-roues très bruyants (2-temps bidouillés, ou pots hurlants explosifs...). Néanmoins j'aimerais bien savoir exactement ce que l'on risque. Le flou législatif parait être entretenu.

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Noël
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Re: Que risque-t-on vraiment à rouler avec un échappement li

Messagepar Noël » 03 août 2017, 10:28

Qu'en dit la gendarmerie? Un renseignement ne coûte rien. Ils pourront certainement te dire sur quel règlement ils se basent pour verbaliser un engin bruyant.
Celui qui peut rire de lui-même n'a pas fini de rigoler (pv chinois)
les cimetières sont plein de gens qui se croyaient indispensables! (Proverbe arabe)

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Re: Que risque-t-on vraiment à rouler avec un échappement li

Messagepar T Max 66 » 03 août 2017, 10:56

En fait , il y a plusieurs prunes :

- pot non homologué ( d ailleurs il peut etre non bruyant )
- pot detetioré
- pot bruyant
- et je crois qu il y en a un quatrieme
et bien sur immobilisation de la moto


en pratique , les cruchots mettent une prune a 135 euros minorée a 90 sans immo , apres celui qui fait le malin ca peut se compliquer ...
..



Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends



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Re: Que risque-t-on vraiment à rouler avec un échappement li

Messagepar pinsole07 » 03 août 2017, 11:15

jmj a écrit :On risque de faire chier les voisins.

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Re: Que risque-t-on vraiment à rouler avec un échappement li

Messagepar Utilisateur1 » 03 août 2017, 12:09

Simple: tu tombes sur un pas fin comme moi ou le JMJ et t'en prends une. :grmmml:

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nirlo
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Re: Que risque-t-on vraiment à rouler avec un échappement li

Messagepar nirlo » 03 août 2017, 12:23

Le texte est rédigé de façon claire, mais il oblige à se référer à l'article 10 du décret 2011-368 et aux articles L325-1 à L 325-3 du Code de la Route (enfin il doit s'agir de ce code) pour savoir en quels cas on risque l'immobilisation.
Sinon, c'est très simple, il faut un pot au véhicule, de préférence celui d'origine ou homologué : sur la CG du véhicule, il y a mention du bruit du moteur en décibels à un régime donné. Si à ce régime, tu es au dessus, t'es marron...
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Re: Que risque-t-on vraiment à rouler avec un échappement li

Messagepar Henri » 03 août 2017, 12:25

des acouphènes, peut-être, aussi?
on my own way...

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Re: Que risque-t-on vraiment à rouler avec un échappement li

Messagepar Ex-Gromono » 03 août 2017, 14:14

En dehors des prunes, tu auras sûrement mal au crâne au bout de quelques kilomètres. :demon:
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...


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Re: Que risque-t-on vraiment à rouler avec un échappement li

Messagepar Thomas5033 » 03 août 2017, 14:15

Je regrette le son du pot d'origine Euro4, pas désagréable mais très doux, les voitures ne m'entendent plus.
Mais habitant à Paris, j'ai très peur des contrôles de police, aussi, j'ai retiré le pot type "mégaphone" installé à l'achat.
Thomas
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Re: Que risque-t-on vraiment à rouler avec un échappement li

Messagepar Jackymoto » 03 août 2017, 14:17

Si tu as du bol, tu te retrouves à remmener ta moto à la brigade avec un pot correct pour un nouveau contrôle.
Tu tombes sur un con, c'est amende + présentation de la pétoire avec un pot correct.
Évite de les engueuler si tu ne veux pas payer 150€ de fourrière.
En général, les flics ne t'emmerdent pas si tu as une moto silencieuse, et ça évite des témoignages du genre "il roulait à 80 en ville avant d'écraser le piéton."
Un machin bruyant: même une fonte peut faire croire qu'elle roule vite. :D