Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Radars : l'inutile politique du rouleau compresseur

Pour parler de la moto, des autres motos aussi, de la philosophie motarde.
Avatar du membre

Topic author
jipounet
Royal participant
Messages : 2912
Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul
Localisation : Yvelines
Localisation : Yvelines

Radars : l'inutile politique du rouleau compresseur

Messagepar jipounet » 06 oct. 2017, 09:56

Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25309
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Radars : l'inutile politique du rouleau compresseur

Messagepar JacquesD » 06 oct. 2017, 13:00

Je ne crois pas que l'Etat pense arriver un jour à remplir ses caisses.

Il sait bien que, comme le tonneau des Danaïdes, elles n'ont pas de fond.

C'est un détail qui devrait être connu d'un ex-ministre des finances.
Mais ces gens-là sont très occupés et ne peuvent pas se pencher sur les détails sans trop d'intérêt. :p :p

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Radars : l'inutile politique du rouleau compresseur

Messagepar Jackymoto » 06 oct. 2017, 13:50

En Angleterre, ils ont supprimé plein de radars ou ils ne les entretiennent plus car ça n'apporte rien au niveau de la sécurité(il en reste pas mal).

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Radars : l'inutile politique du rouleau compresseur

Messagepar yvesmetz » 06 oct. 2017, 14:04

Jacqui l'Angleterre est un mauvais exemple !....Eux étant anglo-saxons .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25309
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Radars : l'inutile politique du rouleau compresseur

Messagepar JacquesD » 06 oct. 2017, 18:03

Jackymoto a écrit :En Angleterre, ils ont supprimé plein de radars ou ils ne les entretiennent plus car ça n'apporte rien au niveau de la sécurité(il en reste pas mal).


Mais qui parle sécurité ? :D
JacquesD

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10109
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Radars : l'inutile politique du rouleau compresseur

Messagepar nirlo » 07 oct. 2017, 07:19

Je vais me faire étriper, mais bon...
Quand l'auteur de l'article déclare que " ce sont les cyclistes et les piétons " qui sont maintenant les principales victimes des accidents et en déduit que les radars sont dans ce cas inutiles (en effet le risque d'excès de vitesse est difficile à voir), je crois qu'il fait un raccourci.
En effet, les cyclistes et les piétons dont il est question ici, de quoi, de qui sont-ils victimes ?
D'autres cyclistes, d'autres piétons ? On peut en douter.
Non, bien souvent de véhicules à moteurs (cyclos, motos, vl, vu, peu importe) dont la vitesse était excessive par rapport à la configuration des lieux. Car l'excès de vitesse n'est pas qu'un rapport entre vitesse autorisée et vitesse constatée, l'excès de vitesse c'est une allure adoptée par rapport à ses propres capacités certes, mais surtout par rapport à celle des autres et à l'environnement.
Si je suis comme tout le monde fatigué de voir s'implanter de nouveaux radars, pour avoir vu des accidents mortels se produire en ville à côté de chez moi à cause de feux brulés et de vitesse excessive en agglomération, je me dis maintenant que des radars en ville ont leur utilité, certainement plus que ceux qui sont en rase campagne quelquefois.
Les allemands ont des limitations de vitesse variable en fonction du trafic, c'est autrement plus intelligent que des limitations de vitesse fixe dont on ne voit pas l'utilité 24/24, on encore dont on perçoit l'utilité punitive et vexatoire à l'instar de la limitation de vitesse abaissée à 50 (au lieu de 70 auparavant) sur le quai de Bercy à Paris, alors que cette voie est exclusivement réservée aux voitures, ou encore l'abaissement systématique à 90 de toutes les routes autrefois limitées à 110 dès lors qu'elles convergent de la Francilienne vers la capitale.
Ce qui est en cause c'est le sentiment qu'on écope de contraventions parce que on a eu un petit moment d'inattention en roulant à 95 au lieu de 90.
Le problème, et c'est le professeur GOT, bien connu de la sécurité routière, qui l'a dit lors d'un débat sur France Inter, le seul vecteur sur lequel on peut agir concrètement c'est celui de la vitesse, donc limite encore et encore, en partant du principe que plus la vitesse est basse moins le traumatisme est elevé, ce quiest d'une logique implacable.
Et pendant ce temps, on continue a voir des types consulter leur mails en conduisant, dépasser limite et autres réjouissances en toute impunité ce qui induit un sentiment légitime de frustration.
Et on a l'audace de nous dire que c'est pour libérer les forces de l'ordre pour d'autres missions prioritaires !
Les premiers radars devaient remettre des gendarmes et policiers au bord des routes ! Qui les a vus ?
Maintenant, ce qui est grave est qu'on délègue des missions régaliennes au privé ( toujours les mêmes groupes et leurs filiales) pour notre sécurité.
Comme l'a dit Marco à propos de la qualité de l'air, l'état se préoccupe de notre sécurité d'autant plus qu'il est impuissant à retrouver un dynamisme économique qui garantirait du travail pour le plus grand nombre. Mais comme nos politiques ne veulent pas être taxés d'immobilisme, ils veillent sur nous comme des parents attentifs.
Pour ceux qui voudraient voir ce qu'est le cynisme en politique, je conseille la série " Vietnam " en 9 épisodes diffusée récemment sur ARTE.
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

Topic author
jipounet
Royal participant
Messages : 2912
Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul
Localisation : Yvelines
Localisation : Yvelines

Re: Radars : l'inutile politique du rouleau compresseur

Messagepar jipounet » 07 oct. 2017, 09:08

Les cyclistes et les piétons... De qui sont-ils victimes ? De leur imprudence, de leur inattention (le portable en traversant la route ou en faisant du vélo, non utilisation des pistes cyclables, etc.) et du mépris du code de la route.... Et de leur sentiment d'impunité : du genre " si un véhicule me renverse, même si je suis gravement blessé ou gravement mort, c'est l'autre qui en prendra plein la gueule..."
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3576
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Radars : l'inutile politique du rouleau compresseur

Messagepar jbt » 07 oct. 2017, 09:41

Je sais pas s'il t'es arrivé de rouler en vélo en ville, mais c'est sans doute le truc le plus risqué que j'ai fait de ma vie.
Tu n'existes tout simplement pas, pistes cyclables ou pas. C'est comme si tu étais invisible.
Comme j'en avais marre de me fritter avec des décérébrés qui me coupaient la route toutes les 5 minutes (pour ça tu as raison, c'est souvent l'autre qui en a pris plein la gueule, l'effort physique augmentant l'adrénaline, j'ai eu quelques réactions inappropriées...), j'ai laissé tomber le vélo et j'ai repris la moto.
Je crois qu'on ne va pas tarder à constater chez les conducteurs ce qu'on constate depuis une quinzaine d'années dans le monde scolaire: une baisse généralisée des capacités de concentration et d'attention. Je ne m'aventurerai pas sur les causes, éducatives ou environnementales, mais c'est un phénomène que je constate et que je mesure régulièrement au travers des bilans psychologiques que je réalise.
Je ne vois pas par quel miracle un gamin qui n'arrive pas à maintenir son attention plus de 5 minutes en cours pourrait le faire une fois au volant quelques années plus tard.
Attention, hein, je n'évoque pas la généralisation des distracteurs, des voitures connectées, du portable au volant etc. Juste la capacité cognitive intrinsèque d'un individu à focaliser son attention le temps d'un trajet sur la conduite et la prise en compte de son environnement, en filtrant tout le reste.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10109
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Radars : l'inutile politique du rouleau compresseur

Messagepar nirlo » 07 oct. 2017, 11:30

jipounet a écrit :Les cyclistes et les piétons... De qui sont-ils victimes ? De leur imprudence, de leur inattention (le portable en traversant la route ou en faisant du vélo, non utilisation des pistes cyclables, etc.) et du mépris du code de la route.... Et de leur sentiment d'impunité : du genre " si un véhicule me renverse, même si je suis gravement blessé ou gravement mort, c'est l'autre qui en prendra plein la gueule..."


Dis tonton, pourquoi tu tousses ? Il faut se garder des généralisations hâtives. Deux accidents ont marqué la Réunion, l'un il y a quelques années ou une automobile folle a fauché et tué 5 étudiants qui se trouvaient en statique sur le trottoir à l'arrêt d'un bus, le second il y a quelques jours à peine, ou trois lycéens ont été fauchés encore par une voiture folle devant leur lycée, toujours alors qu'ils étaient statiques. Le conducteur, tout juste âgé de 18 ans venait d'avoir son permis le matin même et conduisait une Audi gonflée.
Dans les deux cas, c'est la vitesse et dans le premier l'ébriété du conducteur en plus qui ont été à l'origine de l'accident.
Par ailleurs, je ne sais pas si tu as des petits enfants, mais les deux miens, de 4 et 5 ans sont bien incapables d'être constamment attentifs aux dangers de la route quand ils rentrent de l'école par exemple. Bien sur les adultes qui les accompagnent sont attentifs pour eux, mais parfois, des situations anormales (véhicules stationnés sur le trottoir parceque son conducteur se fout des autres, stationnés sur les passages protégés, passant à l'orange " bien mure " etc, créent des situations dangereuses qu'un gamin ne sait pas gérer et parfois des accidents.
J'ai rencontré comme toi des cyclistes qui se croient tout permis, des piétons plus attentifs à l'écran de leurs portable qu'à leur progression et qui par ces actes se mettaient en danger. Mais généraliser, c'est se dédouaner en tant que conducteur de deux roues motorisés. C'est le discours classique " moi j'étais bien, c'est un(e) connard(asse) qui m'a coupé la route, ou bien pour les motards qui a déboité au moment où j'arrivais. C'est possible, mais regarder ce qu'on aurait pu faire pour éviter ça, en particulier dans la circulation interfiles ou certains vont beaucoup trop vite mais on beaucoup de chance, jusqu'au jour où celle ci se met aux abonnés absents et l'accident survient. Pour une fois que le slogan de la sécurité routière " tous responsables " a du sens, si on l'entend comme il devrait être entendu : que chacun veille sur les autres...
Le vrai excès de vitesse, c'est pas de rouler à 110 quand c'est 90 en ligne droite dégagée, le vrai excès de vitesse, c'est de ne pas l'adapter aux circonstances. Malheureusement cet argument ne parle pas aux responsables de la sécurité routière tout simplement parce qu'il est incontrôlable, et qu'on préfère infantiliser l'usager plutôt que de le responsabiliser, mais pour justifier cette attitude, ils ont beau jeu de dire, mais regarder comment les gens se comportent !
De toutes façons, ce débat existe depuis qu'un homme peut dominer son voisin en allant plus vite que lui, à cheval, en calèche ou en voiture...
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Radars : l'inutile politique du rouleau compresseur

Messagepar yvesmetz » 07 oct. 2017, 11:51

Juste la capacité cognitive intrinsèque d'un individu à focaliser son attention le temps d'un trajet sur la conduite et la prise en compte de son environnement, en filtrant tout le reste.


J'enlève capacité cognitive et je retrouve l'expression : "je roule au radar, voire plus souvent, j'ai roulé au radar" !....Qui signifie, une fois arrivé à l'endroit voulu, ne se souvenir en rien du parcours .....Circuler l'esprit ailleurs par habitude, routine, reflex, et j'puis dire que ça arrive à tous .
A ce sujet combien qui se mettait sur le tard à la moto, pour aller au taf, me disait : en moto pas moyen de s'échapper, de penser à, ou faire autre chose, et moi tout petit sans rien dire, parle pour toi, au radar à moto aussi ça le fait et combien de fois quand tu es parti sur les chemins pour des jours à conduire à cheval sur deux-roues ?

Face à ces radars tirelires il n'y a que nos pommes faillibles .

Malgré ils voudraient qu'on se plie, devienne l'égal de la machine .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !