Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Manifestation FFMC dans toute la France le 21 octobre 2017

Pour parler de la moto, des autres motos aussi, de la philosophie motarde.
Avatar du membre

Topic author
Marco
Membre RA 2024
Messages : 12533
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Manifestation FFMC dans toute la France le 21 octobre 2017

Messagepar Marco » 19 oct. 2017, 12:20

Salut à tous,
samedi 21 octobre, des motards vont manifester (à l'appel de la FFMC) dans plusieurs régions de France pour contester les projets d'interdictions de circuler qui s'étendent peu à peu sur l'ensemble du territoire. La FFMC a interpellé les gouvernements passés et actuel pour tenter de faire valoir les avantages des motos (et autres 2RM) dans les agglomérations, mais toutes les demandes de RV sont restées lettres mortes... donc, à nouveau, il ne reste que les manifestations dans les rues pour se faire entendre.

En matière de déplacements et de mobilité, les deux-roues motorisés sont une solution et non une pollution :
Les 2RM sont fluides en ville et favorisent le trafic, donc la réduction de la pollution. Cela a été calculé par une étude Belge de 2011 par Transport & Mobility Leuven qui conclut que les embouteillages diminueraient de 40% si 10% des automobilistes troquaient leur voiture pour un deux-roues motorisé.

En agglomération, les 2RM mettent deux à trois fois moins de temps qu’une auto en trajet domicile/travail
Même avec une seule personne à bord, les 2RM présentent un taux d’occupation de 50% quand une voiture de 5 places est souvent utilisée par une seule personne, soit un taux d’occupation de 20%.

En cycle urbain, un 2RM consomme moins de carburant qu’une automobile moyenne.

Quatre 2RM peuvent stationner sur la même surface que celle requise pour UNE automobile
Un 2RM dans la circulation = une voiture en moins = un usager en moins dans les transports en communs déjà saturés.

Il n’y a pas de 2RM à motorisation diesel (motorisation la plus émettrice de microparticules cancérigènes)
Par leur poids cinq à six fois inférieur à une automobile moyenne, les 2RM n’ont qu’une très faible incidence sur la durabilité des chaussées… et les travaux de réfection des chaussées sont des activités très polluantes !

Remplacer un vieux véhicule par un neuf, ça ne résout pas la pollution de façon globale, ça ne fait que la déplacer en local.

Ces interdictions sont-elles des lois votées par nos députés ?

Oui : la loi n° 2015-992 relative à « la transition énergétique pour la croissance verte » adoptée le 17 août 2015 permet aux autorités locales (maires et préfets) de publier des arrêtés pour décréter qui est autorisé à circuler dans les zones de leurs choix, suivant le type de son véhicule, excluant de fait ceux qui ne le sont pas.

Ces restrictions/interdictions de circulation déjà existantes à Paris (classée totalement zone à circulation retreinte dans l’enceinte délimitée par le périphérique) peuvent-elles être étendues aux villes de province ?

Oui : 25 communautés d’agglomération en France ont déposé leurs candidatures au ministère de l’Écologie dans le cadre de l’appel à projet « Villes respirables en cinq ans ».
Cela correspond environ à 735 villes réparties dans toutes les régions de France de la métropole Lilloise à la côte Basque en passant l’Alsace, Lyon, les Alpes, Toulouse et l’arc méditerranéen… ce qui devrait concerner un quart de la population française ! Actuellement, les villes de Lille, Lyon, Grenoble mettent en place l’obligation de la vignette Crit’Air.

Motard ou automobiliste circulant en zone rurale et le plus souvent le week-end, en quoi cela va-t-il me concerner ?
Tout le monde est concerné : les jeunes (et particulièrement en province) qui entrent dans les études ou la vie active dans les grandes villes de leur région ont souvent besoin d’un véhicule à moteur pour acquérir leur autonomie de déplacements et pour des raisons économiques ce véhicule est souvent la « vieille » voiture secondaire du ménage… si ce véhicule est interdit dans les villes, le jeune devra-t-il s’endetter pour acquérir un véhicule « aux normes » ? Et les personnes âgées isolées pour qui la voiture est un facteur de mobilité indispensable, devront-elles s’endetter pour acheter une voiture neuve ? Et les salariés pauvres et contraints à de multiples déplacements avec un véhicule personnel là où n’existent pas de transports collectifs, comment vont-ils faire ? Ces questions sont actuellement sans réponse de la part des dirigeants politiques.

Pourquoi la FFMC conteste l’obligation des vignettes Crit’Air ?

Parce que cette classification Crit’Air est injuste et inadaptée aux 2RM : la classification du ministère de l’Environnement classe les véhicules selon leur date de mise en circulation et non selon leurs niveaux d’émissions réels. Pour les 2RM qui ont eu des obligations de normes d’émissions plus tardives que les autos, cela revient à classer certains 2RM au même niveau que des voitures diesel… c’est stupide, inadapté et injuste !

On nous répond que « les motards doivent aussi faire des « efforts »
Les usagers qui ont fait choix d’adopter un 2RM font déjà un effort : moyennant un coût personnel pour l’usage d’un 2RM (qui ne demande aucun investissement d’infrastructures ni de subventions publiques), ils ont déjà renoncé à utiliser une voiture pour se déplacer en agglomération, contribuant ainsi depuis des années à l’objectif affiché de réduire la place de la voiture en ville.

Plus d'infos (lieux et horaires des manifs) sur le site web de la FFMC et motomag.com

S'informer, agir collectivement, résister.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Témasque 666
650
Messages : 8002
Enregistré le : 17 oct. 2011, 21:19
Modèle de votre autre moto : Yamaha 500 T Max
Prénom : T Max 66
Localisation : Le centre de la terre

Re: Manifestation FFMC dans toute la France le 21 octobre 20

Messagepar Témasque 666 » 19 oct. 2017, 13:55

:super: bon descriptif
.


.



Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends


Image

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25171
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Manifestation FFMC dans toute la France le 21 octobre 20

Messagepar Ded31 » 19 oct. 2017, 13:57

:oué:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

Henri
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 466
Enregistré le : 23 sept. 2015, 12:41
Votre moto : 500 Electra X
Prénom : Henri
Localisation : Namurois
Localisation : Mettet

Re: Manifestation FFMC dans toute la France le 21 octobre 20

Messagepar Henri » 19 oct. 2017, 14:15

en effet, on sent vraiment bien la colère.... rien qu'en lisant.
on my own way...

Avatar du membre

Témasque 666
650
Messages : 8002
Enregistré le : 17 oct. 2011, 21:19
Modèle de votre autre moto : Yamaha 500 T Max
Prénom : T Max 66
Localisation : Le centre de la terre

Re: Manifestation FFMC dans toute la France le 21 octobre 20

Messagepar Témasque 666 » 19 oct. 2017, 14:20

Henri a écrit :en effet, on sent vraiment bien la colère.... rien qu'en lisant.


Oui mais ca ne suffit pas :D faut bouger son cul aussi :036:
.


.



Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends


Image

Avatar du membre

Henri
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 466
Enregistré le : 23 sept. 2015, 12:41
Votre moto : 500 Electra X
Prénom : Henri
Localisation : Namurois
Localisation : Mettet

Re: Manifestation FFMC dans toute la France le 21 octobre 20

Messagepar Henri » 19 oct. 2017, 14:22

Témasque 666 a écrit :
Henri a écrit :en effet, on sent vraiment bien la colère.... rien qu'en lisant.
Oui mais ca ne suffit pas :D faut bouger son cul aussi :036:
oui, mais là, faut que je calme un peut.... parce que, du coup, je me sens en colère aussi. Pas bon pour ma tension!
on my own way...

Avatar du membre

Témasque 666
650
Messages : 8002
Enregistré le : 17 oct. 2011, 21:19
Modèle de votre autre moto : Yamaha 500 T Max
Prénom : T Max 66
Localisation : Le centre de la terre

Re: Manifestation FFMC dans toute la France le 21 octobre 20

Messagepar Témasque 666 » 19 oct. 2017, 14:27

.
Un coup de tension de temps en temps , ca fait du bien au palpitant mais de temps en temps :D
.


.



Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends


Image

Avatar du membre

lechatfr
en rodage
Messages : 119
Enregistré le : 23 sept. 2017, 15:47
Votre moto : 500 Electra X
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Manifestation FFMC dans toute la France le 21 octobre 20

Messagepar lechatfr » 19 oct. 2017, 14:42

Personnellement j'ai déjà fait assez d'effort cette année, en joignant l'utile à l'agréable.
En région parisienne, j'ai remplacé ma 125 de 03/2000 par un permis A2 et une RE norme euro4, afin de pouvoir prendre l'autoroute ou rouler dans paris pour aller au taf.
Cout de l'opération plus de 7000 euros dont 20% de TVA, c'est assez d'effort financier et écologique.

Heureusement j'adore cette Classic 500 :ouiiin:
A+
Image

Avatar du membre

Topic author
Marco
Membre RA 2024
Messages : 12533
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Manifestation FFMC dans toute la France le 21 octobre 20

Messagepar Marco » 19 oct. 2017, 15:29

Henri a écrit :en effet, on sent vraiment bien la colère.... rien qu'en lisant.

Bonjour,
afin d'enrichir le débat, cette remarque appellerait sans doute un développement plus argumenté... pourrais-tu, s'il te plait, préciser davantage ta pensée ?
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Henri
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 466
Enregistré le : 23 sept. 2015, 12:41
Votre moto : 500 Electra X
Prénom : Henri
Localisation : Namurois
Localisation : Mettet

Re: Manifestation FFMC dans toute la France le 21 octobre 20

Messagepar Henri » 19 oct. 2017, 15:43

Marco a écrit :
Henri a écrit :en effet, on sent vraiment bien la colère.... rien qu'en lisant.

Bonjour,
afin d'enrichir le débat, cette remarque appellerait sans doute un développement plus argumenté... pourrais-tu, s'il te plait, préciser davantage ta pensée ?
avec plaisir Marco :) mais rien de mal dans mes propos, rassure toi.
je ne sais pas si c'est ma sensibilité accrue. C'est comme en présence de certaines personnes et en certaines circonstances.
en lisant ce premier poste, je ressentais sans doute l'état d'esprit de celui qui a écrit ces lignes.
bref, rien de plus que ce que je disais.... ça transpire la colère.
c’était juste une réflexion, un ressenti.
et loin de moi l'idée de vouloir prendre la défense de X ou Y, encore moins de critiquer ce mouvement de protestation
dont je ne connais ni les tenants, ni les aboutissants.
je me doute que rien n'éclaire le débat en mes propos et si tu t'attendais à une prise de position.... je suis désolé de te décevoir :boire:
on my own way...

Avatar du membre

skoncey
Le moteur tourne bien
Messages : 1815
Enregistré le : 31 déc. 2011, 12:55
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : W650 / Honda 1000 CBF
Localisation : France

Re: Manifestation FFMC dans toute la France le 21 octobre 20

Messagepar skoncey » 19 oct. 2017, 16:43

Je précise que je suis contre cette loi qui nous briment et que je suis des manifs et suis adhérent à la FFMC.... :D

Mais j'ajouterai quelques baies molles pour faire avance le débat sans Paul et Mickey.....

Marco a écrit :En agglomération, les 2RM mettent deux à trois fois moins de temps qu’une auto en trajet domicile/travail


Je dois rouler comme une lopette car sur un trajet d'une demie-heure, si je gagne 10 minutes c'est bien tout!

Marco a écrit :En matière de déplacements et de mobilité, les deux-roues motorisés sont une solution et non une pollution :


Je pense qu'il faut faire attention avec cet argument choc qui risque de ne pas être crédible auprès de nos têtes d'oeuf.... La moto pollue moins, certes, mais elle pollue! Ya qu'a me voir avec mon side MZ lors de ma dernière manif! J'avais de la place autour de moi pour tourner! :D Bon.... C'est pas une référence le deux-temps! :woot:

Marco a écrit :Les 2RM sont fluides en ville et favorisent le trafic, donc la réduction de la pollution. Cela a été calculé par une étude Belge de 2011 par Transport & Mobility Leuven qui conclut que les embouteillages diminueraient de 40% si 10% des automobilistes troquaient leur voiture pour un deux-roues motorisé.


Ceux qui troqueraient leurs voitures contre un deux-roues ne le feraient qu'en juin-juillet-juillet-aout.... Et encore... Ya qu'à voir l'hiver le nombre de motards qu'on croise! Puis on ne peut pas obliger les automobilistes à passer en deux-roues non plus....


Voilà.... C'était juste ma modeste contribution toute pourrie issue d'un cerveau tout petit.... :D

Mais j'aime la motocyclette, hein!? :D Puis toi aussi Marco hein!? :woot:
le ciel vous tienne en joie!

Avatar du membre

Topic author
Marco
Membre RA 2024
Messages : 12533
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Manifestation FFMC dans toute la France le 21 octobre 20

Messagepar Marco » 19 oct. 2017, 16:55

Henri a écrit :
Marco a écrit :
Henri a écrit :en effet, on sent vraiment bien la colère.... rien qu'en lisant.

Bonjour,
afin d'enrichir le débat, cette remarque appellerait sans doute un développement plus argumenté... pourrais-tu, s'il te plait, préciser davantage ta pensée ?
avec plaisir :)
je ne sais pas si c'est ma sensibilité accrue. C'est comme en présence de certaines personnes et en certaines circonstances.
en lisant ce premier poste, je ressentais sans doute l'état d'esprit de celui qui a écrit ces lignes....
je me doute que rien n'éclaire le débat en mes propos et si tu t'attendais à une prise de position.... je suis désolé de te décevoir :boire:


Les circonstances qui motivent ces informations, ce sont ces règlements qui n'en finissent pas en vue de limiter nos droits à circuler. On nous oppose aujourd'hui des questions de pollution, je n'y reviens pas, ces éléments sont exposés dans mon message et connus de tous ceux qui s'intéressent à ces questions.
Sur la "colère", c'est en effet un terme inclut dans le nom de la FFMC, cette fédération d'associations françaises qui défend la moto et ses utilisateurs depuis sa création en 1980. Cette fédération est également membre et co-fondatrice des associations de motocyclistes européennes qui contribuent, notamment, à ce que les motards de Belgique (comme dans d'autres pays d'Europe) soient également défendus contre les règlements qui tendent à les réduire sous des dogmes toujours plus sécuritaires et toujours plus liberticides (j'exprime là une opinion).
Les engagements de la FFMC et de ses contributeurs étant largement connus chez les motards, je laisse à chacun la liberté d'en juger la raison d'être, si tentés qu'ils parviennent à mettre en perspective la façon dont ils peuvent pratiquer la moto aujourd'hui et sur la manière d'en faire si la FFMC n'avait pas existé.

Quant à l'état d'esprit que tu me prêtes, il se trouve que je ne crois pas nous ayons eu le plaisir de faire réellement connaissance autrement que sur ce forum, mais sans doute seraient-ce là les effets d'une "sensibilité accrue", ce que je ne peux juger pour ma part, faute de te connaître davantage... je prends toutefois bonne note de cette reconnaissance de sensibilité qui s'inscrit positivement dans l'esprit humaniste de notre forum.
Quant à attendre une "prise de position de ta part", rassure-toi, je ne me permettrais pas de l'exiger et quelle qu'elle soit, je doute qu'elle me fasse changer d'avis sur ces domaines qui concernent davantage (à mon avis) toute une communauté plutôt qu'un seul individu.

Bref, je m'attache juste à diffuser des informations relatives à un domaine qui me semble nous concerner ici. Ensuite, libre à chacun de les interpréter comme il l'entend, il n'y aura pas de déception de ma part, sachant déjà à quoi m'en tenir sur le contexte qui me motive pour vous transmettre ces informations.

Te souhaitant une bonne fin de journée,

Marco

:boire:
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27973
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Manifestation FFMC dans toute la France le 21 octobre 20

Messagepar fab le motard » 19 oct. 2017, 16:56

En ville intra muros, le vélo, voir électrique c'est l'avenir, pas le moteur à explosion.
Mais il n'y a pas que la ville intra muros, il y a maintenant de grande agglomerations où là, à l'heure actuelle, le vélo électrique atteint ses limites.

la défense du 2 roues motorisées, je ne la fait pas pour moi, citadin, mais par solidarité avec ceux qui ne peuvent pas prendre les transports en commun ou le vélo, ceux qui doivent habiter loin de leur lieux de travail à cause du prix du logement.

Avant d'intedire, il faut mettre en place ce qu'il faut pour que les citoyens et travailleurs aient le choix, une alternative possible, crédible, moins chere et plus rapide que la voiture/moto.

si les transports en commun étaient gratuits et performants, à Lyon, je n'hésiterais pas
par exemple, mon trajet maison boulot
moto : 18 minutes
voiture : 25 minutes à ...
vélo : 40 minutes
Transport en commun : 60 minutes :/

j'ai choisis mon camps moto et vélon, en fonction de mon agenda et de la météo

Avatar du membre

Topic author
Marco
Membre RA 2024
Messages : 12533
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Manifestation FFMC dans toute la France le 21 octobre 20

Messagepar Marco » 19 oct. 2017, 17:07

skoncey a écrit :Je précise que je suis contre cette loi qui nous briment et que je suis des manifs et suis adhérent à la FFMC.... :D

Marco a écrit :En agglomération, les 2RM mettent deux à trois fois moins de temps qu’une auto en trajet domicile/travail


Je dois rouler comme une lopette car sur un trajet d'une demie-heure, si je gagne 10 minutes c'est bien tout!

Marco a écrit :En matière de déplacements et de mobilité, les deux-roues motorisés sont une solution et non une pollution :


Je pense qu'il faut faire attention avec cet argument choc qui risque de ne pas être crédible auprès de nos têtes d'oeuf.... La moto pollue moins, certes, mais elle pollue! Ya qu'a me voir avec mon side MZ lors de ma dernière manif! J'avais de la place autour de moi pour tourner! :D Bon.... C'est pas une référence le deux-temps! :woot:

Marco a écrit :Les 2RM sont fluides en ville et favorisent le trafic, donc la réduction de la pollution. Cela a été calculé par une étude Belge de 2011 par Transport & Mobility Leuven qui conclut que les embouteillages diminueraient de 40% si 10% des automobilistes troquaient leur voiture pour un deux-roues motorisé.


Ceux qui troqueraient leurs voitures contre un deux-roues ne le feraient qu'en juin-juillet-juillet-aout.... Et encore... Ya qu'à voir l'hiver le nombre de motards qu'on croise! Puis on ne peut pas obliger les automobilistes à passer en deux-roues non plus....:

Salut Skoncey,
ces arguments sont généralistes, mais tous fondés sur des sources vérifiables, comme la référence à l'étude "Transport & Mobility Leuven" publiée en 2011. De même, les comparaisons de temps de trajets suivant le mode de transport ont été réalisés en France dans plusieurs villes et également en Europe par nos camarades de la FEMA (fédération des asso européennes de motards). Les seules fois où le vélo a été aussi rapide que le 2RM, c'était sur de courtes distances et en milieu urbain dense.

Sur la pollution, oui, nos motos polluent... mais tellement moins qu'une voiture si l'on intègre les temps de trajets, l'occupation de l'espace, le poids et même le cycle moteur selon que l'on roule ou que l'on est coincé dans des bouchons : et là, justement, les motos roulent alors que les bagnoles multiplient les phases hyper polluantes d'arrêts et de redémarrages. Quant à ta MZ 2T, c'est sûr que ça fume, mais combien en reste-il en circulation ? Si peu que ses effets sont négligeables.

Quant à la crédibilité des arguments, vu la bêtise de nos technocrates, on a encore largement de l'avance.

à la prochaine !
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25323
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Manifestation FFMC dans toute la France le 21 octobre 20

Messagepar JacquesD » 19 oct. 2017, 18:03

De Marco :
"Quant à la crédibilité des arguments, vu la bêtise de nos technocrates, on a encore largement de l'avance." :oué:

Tout à fait d'accord, et ils le sont à un point tel qu'ils sont la cause que le nom de leur catégorie est presque devenu une injure.
:D

:chapo:
JacquesD