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Déjà, en 1965, Kawasaki

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nirlo
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Déjà, en 1965, Kawasaki

Messagepar nirlo » 27 oct. 2017, 12:32

Elle est za ki la kawa ?

Certains prétendent que les W650 et W800 sont de pâles copies de Bonneville.

Pourtant, il semble que la marque est coutumière du fait, la preuve en image :

650 kawasaki.jpg
650 kawasaki.jpg (79.82 Kio) Vu 1661 fois


bis repetita
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yvesmetz
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Re: Déjà, en 1965, Kawasaki

Messagepar yvesmetz » 27 oct. 2017, 12:36

Plagiat japonnais ! :bla: :feu:
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yvesmetz
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Re: Déjà, en 1965, Kawasaki

Messagepar yvesmetz » 27 oct. 2017, 12:38

Olivier ? ....Pourrais-tu poster volumineux,... même avec des lunettes j'ai du mal .
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Ded31
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Re: Déjà, en 1965, Kawasaki

Messagepar Ded31 » 27 oct. 2017, 12:46

La 650 W1 de Kawa était directement issue de la Meguro 500 Stamina K1.

Image

Meguro (société Japonaise spécialisée dans la production de motos à moteurs 4 temps) ayant été absorbé par Kawasaki en 1963.

NB : sur la photo de l'article, le sigle sur le réservoir est "Meguro" !

:old:
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Jackymoto
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Re: Déjà, en 1965, Kawasaki

Messagepar Jackymoto » 27 oct. 2017, 14:09

Et la Méguro était une BSA montée avec 2 roulements de vilebrequin.
Très solide d’après les flics Australien, une merde suivant les brises-fer habituels.
Quand à la Kawa on ne le répétera jamais assez, il n'y a pas eu de Triumph de route à ACT.
La plus proche au niveau moteur étant la 500 Jawa OHC..par contre le cadre tortillard est très fidèle à celui de la Boneville (encore que j'arrive à tourner assez vite avec celle de mon
copain Philippe, de 67 un peu améliorée avec des renforts).
Les japs avaient copiés toutes les anglaises y compris la Velocette...et ceusses comme le père Honda qui ont copié les allemandes ont fait fortune.
Ce dernier ne s'est jamais caché d'aimer les NSU. Une 300 Honda, c'est une Horex en miniature.

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three wheels
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Re: Déjà, en 1965, Kawasaki

Messagepar three wheels » 27 oct. 2017, 14:14

Si vous voulez vous faire une (petite) idée de tout ce qui a été copié au Japon :
Motos Japonaises - 100 ans d'histoire
Didier Ganneau et F.M.D.
Ed. ETAI 2000
ISBN 2-7268-8524-1

Sais pas si on le trouve encore ??
Le side c'est un truc de vicieux, tous les inconvénients de la moto et de la voiture réunis.
Mais qu'est ce que c'est bon d'assouvir son vice !!!

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Ded31
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Re: Déjà, en 1965, Kawasaki

Messagepar Ded31 » 27 oct. 2017, 15:31

:hein: Perso je dirai pas que les Japonnais ont "copié",
mais qu'ils se sont inspirés et ont largement amélioré.
Z'ont commencé, malheureusement, par s'occuper des moteurs, et seulement plus tard
se sont rendu compte qu'un bon moteur se devait d'être placé dans une bonne partie cycle.
C'est ce retard sur les parties cycle que je regrette. Pour le reste...

:)
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Re: Déjà, en 1965, Kawasaki

Messagepar hoogsteyn » 27 oct. 2017, 19:14

Inspiré, copier, amélioré... C'est leur truc à eux et dans tous les domaines !
Ce qui est sûr, c'est que ça a mis un fameux coup de pied au cul aux constructeurs européens qui ont dû s'adapter vite fait.
Les motos Jap de la fin des années 70 ... Mmhh j'adore
C'est mieux de boiter sur le bon chemin que de courir sur la mauvaise route...

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Re: Déjà, en 1965, Kawasaki

Messagepar ligérien » 27 oct. 2017, 20:33

Faut dire qu'ils avaient pas trop le choix vu que tout ou presque avait déjà été inventé :mrgreen:

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Re: Déjà, en 1965, Kawasaki

Messagepar fab le motard » 27 oct. 2017, 21:10

heu, les japonais, c'est pas les premiers et les derniers à copier et faire évoluter des technologies, c'est le propre de l'homme depuis des milliers d'années .

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Jackymoto
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Re: Déjà, en 1965, Kawasaki

Messagepar Jackymoto » 27 oct. 2017, 22:54

Perso je dirai pas que les Japonnais ont "copié",
mais qu'ils se sont inspirés et ont largement amélioré.

Consulte le livre de Didier Ganneau que te conseille Three wheels , tu vas voir les décalcomanies où même le sigle était copié .
Ils ont tout fabriqué, même les loupés de chez Indian de 1942 par Cabton, qui produisit ensuite une réplique d' Ariel Red Hunter.
Les BMW et les AWO ont eu leurs décalcomanies par DSK, Rikuo, Lilac et Tsubasa. Il y a même eu une Sunbeam S7 miniature produite par Liner
Les premières Yamaha était des Adler et des DKW. Les Monark étaient des Velocette... dont le cadre complet (y compris le système de réglage des amortos arrières !) était utilisé par Abe Star. Il faut savoir que les français avaient vendu la licence de fabrication de la 4cv...qui ne fut jamais payée, malgré une production exponentielle.
Les premières Japonaises apparues en Europe étaient de qualité plutôt mauvaise mais performantes. Les robinets et les carbus ne fuyaient pas, comme les moteurs d'ailleurs.
Tout le monde admirait la finition...même si les cadres étaient très mal fichus. Ils avaient compris (comme les marchands de bagnoles d'occasion) que l'on pouvait mieux vendre si ça brillait et il faut reconnaître qu'un motoculteur Honda était mieux fignolé que certaines motos européennes...(et le motoculteur tenait le champs, lui!) :D
Ce qui est sûr, c'est que ça a mis un fameux coup de pied au cul aux constructeurs européens qui ont dû s'adapter vite fait.

ben non, il n'y a que BMW qui a résisté avec ses séries 5, les Anglais sont morts sur leurs fossiles, les Italiens faisaient mal distribuer leurs pétoires par des nuls sans aucun suivi .
Puch, Zundapp Motobécane, Sanglas dans le trou ... Les Japs, ils se sont donné un coup de pied au cul à eux même en faisant de meilleurs moteurs et des bons cadres.
Modifié en dernier par Jackymoto le 28 oct. 2017, 13:46, modifié 2 fois.

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Re: Déjà, en 1965, Kawasaki

Messagepar three wheels » 28 oct. 2017, 06:36

DSK-A50-1956jp-1.jpg
DSK-A50-1956jp-1.jpg (209 Kio) Vu 1509 fois

BIM-500.jpg
BIM-500.jpg (180.34 Kio) Vu 1509 fois

r51-3-1954.jpg
r51-3-1954.jpg (37.68 Kio) Vu 1509 fois


Une DSK, une BIM et l'original ..... Cherchez l'erreur !!!
Le side c'est un truc de vicieux, tous les inconvénients de la moto et de la voiture réunis.

Mais qu'est ce que c'est bon d'assouvir son vice !!!

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Re: Déjà, en 1965, Kawasaki

Messagepar nirlo » 28 oct. 2017, 07:54

Ded31 a écrit ::hein: Perso je dirai pas que les Japonnais ont "copié",
mais qu'ils se sont inspirés et ont largement amélioré.
Z'ont commencé, malheureusement, par s'occuper des moteurs, et seulement plus tard
se sont rendu compte qu'un bon moteur se devait d'être placé dans une bonne partie cycle.
C'est ce retard sur les parties cycle que je regrette. Pour le reste...

:)


Ce que j'ai appris en histoire géo, il y a bien longtemps certes, c'est que l'industrialisation japonaise a commencé avec le clonage de produits éprouvés en occident, qui s'est suivi d'amélioration et d'innovations qui ont fait d'eux les leaders du marché en matière de motos.

Les premières voitures japonaises importées en Europe n'étaient pas très innovantes, à l'instar de la Mazda 929 (1973) qui avait l'allure et la technologie des voitures US de l'époque, carrosserie clinquante et intérieur tape à l'oeil sur une partie routière dépassée (direction à circulation de billes, essieux arrières rigides montés sur ressort à lames). Comme nombre de Ford Allemagne de l'époque, ou comme la VW Coccinelle complètement dépassée mais bénéficiant d'une cote d'amour inexpliquée.
Mais elles étaient fiables et solides (Honda disait, on est trop loin pour nous permettre de vendre des voitures avec des défauts) et le SAV impeccable.
Ce qui a fait leur succès, limité au départ par un contingentement douanier voulu par les pays européens pour défendre leur industrie.
Ensuite, les japonais, pour les voitures comme pour les motos ont proposé des choses en série qui étaient inconnues (pare brise en verre feuilleté avec fil d'antenne incorporé sur la Mazda 929 par exemple, lunette arrière chauffante, autoradio) ou en option payante sur les voiture européennes.
De toutes façons, ils y étaient condamnés, car leur pays ne disposant d'aucune ressources naturelles, ils n'avaient pas d'autre choix que de s'imposer que par la qualité et l'innovation.
Donc si ils ont copié, mais juste le temps d'apprendre.
Exemple :

Hino-4CV-06-620x415.jpg
Hino-4CV-06-620x415.jpg (95.09 Kio) Vu 1499 fois
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Re: Déjà, en 1965, Kawasaki

Messagepar PRYT » 28 oct. 2017, 10:05

Prendre aussi en compte que beaucoup de choses ont été "piquées" (=les droits supprimés) aux Allemands et leurs alliés après 1945 au titre des dommages de guerre....Et paradoxalement leurs alliés japonais en ont profité aussi.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

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Re: Déjà, en 1965, Kawasaki

Messagepar Jackymoto » 28 oct. 2017, 12:30

Et le fait que les petites bagnoles bon marché ont tué les bonnes marques comme NSU, faute d'acheteurs.
Les Japs sont arrivés comme Zorro, au bon moment. Motos démodées et dépassées+ mauvaises petites cylindrées en Angleterre, les Italiens faisaient des 125 de qualité montées
avec des accessoires merdiques(éclairage etc) et Moto Guzzi n'était pas assez dynamique à cette époque. Il faut dire que toutes les usines européennes qui avaient survécu à la crise
des années soixante se demandaient s'il y avait avoir un sérieux renouveau de la moto...ou si c'était une mode passagère et étaient frileux pour investir.
En France Peugeot n'a jamais eu les burnes pour produire à nouveau de vraies motos, Motobécane a produit des motos laides et gourmandes en essence, en copiant la boite Sachs, la plus merdique.
Ne pas oublier que c'est la production de bagnoles qui avait sauvé BMW et prolongé NSU.
Pas facile d'écrire l'histoire, et je pourrais développer le sujet marque par marque mais il y a deux blogs pour ça: Zhumoriste http://zhumoristenouveau.eklablog.com/de Jean Bourdache et Moto collection http://www.moto-collection.org/blog/de F.M Dumas dont je conseille la lecture à ceusses qui aiment les motos anciennes.