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Hivernage les bons conseils

Pour parler de la moto, des autres motos aussi, de la philosophie motarde.
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Marco
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Re: Hivernage les bons conseils

Messagepar Marco » 28 nov. 2017, 12:18

Tonton a écrit :
Jackymoto a écrit :...ne JAMAIS la mettre en route pour 5minutes dans ton parking: c'est le meilleur moyen de pourrir ton moteur et ton échappement avec la condensation...


Sur que si la mob à pas le temps de chauffer c'est plus néfaste qu'autre chose :mouais: !
Ca dépend de l'endroit de stockage , si çà descend pas en dessous de 10°c et que tu laisse bien tourner 10mn le temps que la mob soit bien chaude , ( la condens sera évacuée ) éventuellement sur la centrale pour y faire tourner en 1ér , histoire de faire tourner aussi un peu la boite !...


Mais non ! C'est surtout après l'arrêt du moteur chaud que se forme la condensation avec l’humidité de l'air ambiant ou la simple différence de température. Aussi, faire tourner le moteur pour le faire chauffer en croyant le sécher entraine dès son arrêt une nouvelle phase de condensation.
Quant à faire tourner un moteur moto sur béquille centrale, y'a rien de pire ! La moto ne reposant pas sur ses suspensions, les vibrations moteur-cadre se répercutent en micro-chocs dans toute la mécanique, notamment les roulements (les billes peuvent même creuser leurs pistes de roulement).

Soit on roule régulièrement (au moins une fois/semaine pour 20 km minimum), soit on arrête la moto dans les meilleures conditions possibles et on ne la redémarre qu'à la fin de son hivernage, avec les précautions d'usage (contrôle des niveaux, pression des pneus, batterie bien chargée et parfois, un peu d'essence fraiche ajoutée au reliquat resté dans le réservoir, c'est pourquoi je ne conseille pas le plein absolu avant l'hivernage mais juste la moitié ou les 2/3 du réservoir).
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
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JacquesD
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Re: Hivernage les bons conseils

Messagepar JacquesD » 28 nov. 2017, 13:42

A propos de l'air résiduel dans le réservoir, il y a une combine utilisée en labo photo argentique, pour préserver les produits de l'oxydation dans un récipient qui n'est pas plein, il existe un gaz neutre plus lourd que l'air, qui chasse l'air et ses 18% d'oxygène qui provoque la rouille, ces bombes de gaz coûtent environ 15 € et on ne les trouve que dans les magasins spécialisés, on peut aussi utiliser aussi le butane des lampes à souder, en effet le gaz butane a un poids spécifique de 1,96 kg/m3, le gaz propane 2,63 kg/m3 alors que l'air ne fait que 1,3 ou 1,4 kg/m3.
J'ai utilisé cette combine avec les produits photo et ça marche bien, je n'avais plus de moto quand j'ai appris cette combine et ne l'ai pas essayée dans les réservoirs.

:chapo:
JacquesD

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T Max 66
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Re: Hiernage les bons conseils

Messagepar T Max 66 » 28 nov. 2017, 13:49

alexis.182 a écrit :
jipounet a écrit :Ce que je fais ?

Ben je roule....


Merci pour cette réponse. Comme je l'explique, de mon côté je ne peux pas rouler,
mon assurance est réglée ainsi. Si je roule je ne suis plus assuré.

As-tu des conseils pour une moto qui ne roule pas ?



3 mois ce n est rien , juste la batterie a mettre en charge


:woot: par contre , c est quoi ton histoire d assurance ?
Tu ne peux pas assurer des vehicules suivant les saisons ...

C est qui comme assurance ?


.
..



Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends



.


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Re: Hiernage les bons conseils

Messagepar alexis.182 » 28 nov. 2017, 14:11

T Max 66 a écrit :
alexis.182 a écrit :
jipounet a écrit :Ce que je fais ?

Ben je roule....


Merci pour cette réponse. Comme je l'explique, de mon côté je ne peux pas rouler,
mon assurance est réglée ainsi. Si je roule je ne suis plus assuré.

As-tu des conseils pour une moto qui ne roule pas ?



3 mois ce n est rien , juste la batterie a mettre en charge


:woot: par contre , c est quoi ton histoire d assurance ?
Tu ne peux pas assurer des vehicules suivant les saisons ...

C est qui comme assurance ?


.



Alors déjà merci à tous pour toutes ces réponses et tous ces conseils
Si je résume 3 mois ce n'est pas long, mais néanmoins il y a quelques opérations à faire pour
prendre soin au mieux de la machine, c'est ce qu'il me semblait.

Pour étayer sur mon assurance, étant A2 donc jeune conducteur, je viens d'avoir le permis en Juillet 2017.
Je cherche comme tout le monde à ne pas payer un bras à chaque mois surtout que la note est salée en débutant.
J'ai donc cherché les assurances qui me paraissaient les plus adéquates en fonction de mon budget et de mes besoins.

J'utilise essentiellement ma moto pour aller au travail, et le weekend en mode plaisir et détente.
Je ne parcours pas de grandes distances, et n'est pas l'envie ni le besoin de l'utiliser en hiver.
J'ai trouvé une assurance qui me proposait une période d'hivernage. À savoir, que je peux payer
moins cher par mois. La condition étant de ne pas utiliser la moto sur une période. J'ai au choix 3 ou 6
mois sans rouler. J'ai choisi l'hiver puisque je n'ai pas envie de rouler pendant cette période.
De décembre à début mars je ne serai pas assurer pour rouler.

Je paie moins cher donc tout le monde est content :)

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jipounet
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Re: Hivernage les bons conseils

Messagepar jipounet » 28 nov. 2017, 14:30

JacquesD a écrit :A propos de l'air résiduel dans le réservoir, il y a une combine utilisée en labo photo argentique, pour préserver les produits de l'oxydation dans un récipient qui n'est pas plein, il existe un gaz neutre plus lourd que l'air, qui chasse l'air et ses 18% d'oxygène qui provoque la rouille, ces bombes de gaz coûtent environ 15 € et on ne les trouve que dans les magasins spécialisés, on peut aussi utiliser aussi le butane des lampes à souder, en effet le gaz butane a un poids spécifique de 1,96 kg/m3, le gaz propane 2,63 kg/m3 alors que l'air ne fait que 1,3 ou 1,4 kg/m3.
J'ai utilisé cette combine avec les produits photo et ça marche bien, je n'avais plus de moto quand j'ai appris cette combine et ne l'ai pas essayée dans les réservoirs.

:chapo:


il y a bien une solution plus économique....mais il faut manger du cassoulet... :oups:

pour la photo, il y avait aussi les bouteilles en accordéon...
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^

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Tonton
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Re: Hivernage les bons conseils

Messagepar Tonton » 28 nov. 2017, 16:19

Marco a écrit :
Tonton a écrit :
Jackymoto a écrit :...ne JAMAIS la mettre en route pour 5minutes dans ton parking: c'est le meilleur moyen de pourrir ton moteur et ton échappement avec la condensation...


Sur que si la mob à pas le temps de chauffer c'est plus néfaste qu'autre chose :mouais: !
Ca dépend de l'endroit de stockage , si çà descend pas en dessous de 10°c et que tu laisse bien tourner 10mn le temps que la mob soit bien chaude , ( la condens sera évacuée ) éventuellement sur la centrale pour y faire tourner en 1ér , histoire de faire tourner aussi un peu la boite !...


Mais non ! C'est surtout après l'arrêt du moteur chaud que se forme la condensation avec l’humidité de l'air ambiant ou la simple différence de température. Aussi, faire tourner le moteur pour le faire chauffer en croyant le sécher entraine dès son arrêt une nouvelle phase de condensation.
Quant à faire tourner un moteur moto sur béquille centrale, y'a rien de pire ! La moto ne reposant pas sur ses suspensions, les vibrations moteur-cadre se répercutent en micro-chocs dans toute la mécanique, notamment les roulements (les billes peuvent même creuser leurs pistes de roulement).

Soit on roule régulièrement (au moins une fois/semaine pour 20 km minimum), soit on arrête la moto dans les meilleures conditions possibles et on ne la redémarre qu'à la fin de son hivernage, avec les précautions d'usage (contrôle des niveaux, pression des pneus, batterie bien chargée et parfois, un peu d'essence fraiche ajoutée au reliquat resté dans le réservoir, c'est pourquoi je ne conseille pas le plein absolu avant l'hivernage mais juste la moitié ou les 2/3 du réservoir).


Pas d'accord l'ami :) ! La condens ne ce forme que lorsqu'il y à changement rapide de température ( blém bien connue des Parisiens qui arrivants dans leurs campagnes non chauffés , font pisser tomettes et murs en ouvrant portes et fenetres pour faire rentrer de l'air chaud :mrgreen: ); dans un local froid si la chaleur ne rentre pas brusquement , la mob n'à rien a craindre , tu pourras avoir un peu de condens à son démarrage ( niveau des carbu si y'en à ou bloc injection et un poil sur les silencieux ) d'ou l'intérêt de laisser tourner min 10 mn , et quand tu coupe , le moteur et les parties ayant chauffés vont redescendre en température tout doucement , il ni auras pas de condens !
Pour ce qui est des vibrations , ce que tu dit est vrai sur une vieille pétoire , et il faudrait quelle tourne longtemps sur la béquille :MDR: , ici on parle d'un moteur EFI , je pense que 10mn par semaine pendant 3 mois, çà vas pas lui faire bien mal ! :017:
Enfin on parle on parle mais pour 3 mois , une mob ne souffriras pas de ne pas tourner si elle est correctement entretenue et au sec , une charge batterie et hop :FB: !
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
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Jackymoto
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Re: Hivernage les bons conseils

Messagepar Jackymoto » 28 nov. 2017, 22:51

10 minutes avec un moteur qui n'est pas en charge et ne chauffe pas., tu encrasses ta bougie c'est tout, ça fait plus de mal que de bien.
Une BM ou une NSU, c'est un quart d'heure minimum pour éliminer la flotte de condensation, il faut que les carters moteurs soient à 60° pour ne pas pourrir l'huile.
Je n'ai jamais changé un pot sur mes BM en 40 ans. Ma 1000r est de 91. Mes collègues qui faisait chauffer de temps à autre en hiver: 2 ans et ils étaient cuits.
Deux copains avaient remis en route facilement une R 10 en plein hiver(elle était restée 5 ans à l'arrêt), et l'avaient faite tourner un quart d'heure sur place, faute d'assurance.
Ils sont venu la chercher un mois après:
démarrage impossible avec 4 tiges de culbus tordues et le même nombre de soupapes grippées dans leurs guides...c'est moi qui leur avait fourni les tiges de culbus droites, avec la bouteille de pétrole pour les dégripper à coups de maillet au cul. :D