Tonton a écrit :Jackymoto a écrit :...ne JAMAIS la mettre en route pour 5minutes dans ton parking: c'est le meilleur moyen de pourrir ton moteur et ton échappement avec la condensation...
Sur que si la mob à pas le temps de chauffer c'est plus néfaste qu'autre chose !
Ca dépend de l'endroit de stockage , si çà descend pas en dessous de 10°c et que tu laisse bien tourner 10mn le temps que la mob soit bien chaude , ( la condens sera évacuée ) éventuellement sur la centrale pour y faire tourner en 1ér , histoire de faire tourner aussi un peu la boite !...
Mais non ! C'est surtout après l'arrêt du moteur chaud que se forme la condensation avec l’humidité de l'air ambiant ou la simple différence de température. Aussi, faire tourner le moteur pour le faire chauffer en croyant le sécher entraine dès son arrêt une nouvelle phase de condensation.
Quant à faire tourner un moteur moto sur béquille centrale, y'a rien de pire ! La moto ne reposant pas sur ses suspensions, les vibrations moteur-cadre se répercutent en micro-chocs dans toute la mécanique, notamment les roulements (les billes peuvent même creuser leurs pistes de roulement).
Soit on roule régulièrement (au moins une fois/semaine pour 20 km minimum), soit on arrête la moto dans les meilleures conditions possibles et on ne la redémarre qu'à la fin de son hivernage, avec les précautions d'usage (contrôle des niveaux, pression des pneus, batterie bien chargée et parfois, un peu d'essence fraiche ajoutée au reliquat resté dans le réservoir, c'est pourquoi je ne conseille pas le plein absolu avant l'hivernage mais juste la moitié ou les 2/3 du réservoir).