Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Conduite moto

Pour parler de la moto, des autres motos aussi, de la philosophie motarde.
Avatar du membre

Tonton
650
Messages : 7803
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: Conduite moto

Messagepar Tonton » 18 avr. 2018, 19:24

Comme partout , y'à les bons ....et pi les autres ;) !
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:


Joce-Midée
en rodage
Messages : 221
Enregistré le : 07 avr. 2018, 22:06
Votre moto : 411 Himalayan
Modèle de votre autre moto : Himalayan, 620 et 1100 Multistrada, R69S + Précision, R90S, Elefant 750 El Campero, 600 SS, BETA 250
Localisation : Besançon

Re: Conduite moto

Messagepar Joce-Midée » 18 avr. 2018, 20:22

Je le fais toujours en roulant avec mes vieilles BM
Un peu moins sur mes Ducat, sauf si je veux descendre une vitesse tout en restant dans les tours

Avatar du membre

Gael
Le moteur tourne bien
Messages : 1967
Enregistré le : 14 août 2017, 21:38
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Guzzi V7 850 Stone Black
Prénom : Gael
Localisation : Rouze (Ariege)

Re: Conduite moto

Messagepar Gael » 18 avr. 2018, 21:20

JacquesD a écrit :
Tonton a écrit :J'ai toujours bien aimé le paradoxe entre la conduite " viril " des ces vieux Berliet et la finesse des manoeuvres avec ces gros pépéres ; ont nous faisait reculer entre des quilles avec 2cm de chaque côtés .....c'était l'bon temps :old:


C'était aussi le temps ou les conducteurs de pelles mécaniques enfonçaient le bouchon sans casser la bouteille (cela se fait peut-être encore).

:chapo:

Oui, pour ma part j'ai fais quelques épreuves d'"adresse" avec une dameuse du même genre, crayon dans bouteille, équilibre balle de golf sur plateau sans bord avec déplacement machine en marche arrière sur terrain accidenté etc... c'était ya pas si longtemps!
Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement, et les mots pour le dire, arrivent aisément. (enfin normalement, pas toujours...)

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17004
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Conduite moto

Messagepar Daniel78 » 18 avr. 2018, 23:01

jpv17 a écrit :... On joue pour l'essentiel sur les freins dont le frein arrière pour éviter que la moto plonge sur l'avant. Non ? ...

C'est le frein avant qui arrête le véhicule, du fait de l'inévitable transfert de charge sur l'avant (autre chose que l'effet plongée de la suspension avant).
Il suffit de voir le dimensionnement du frein avant, toujours plus puissant que l'arrière.

Les moniteurs de stage de pilotage, expliquent qu'il faut commencer par freiner de l'arrière pour "assoir" la moto, puis freiner très fort de l'avant au début du freinage.
Le risque de blocage de la roue avant augmente au fur et à mesure de la perte de vitesse. Il faut donc (en théorie) réduire la puissance de freinage tout au long du freinage.
Toujours les mêmes moniteurs, expliquent qu'il suffit de relâcher la pression sur le levier de frein avant si on sent que la roue avant commence à bloquer... avant de reprendre le freinage.

A moins d'être pilote de moto GP (et encore), le calculateur de la centrale ABS fait ça bien mieux que nous.
:D

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20486
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Conduite moto

Messagepar yvesmetz » 19 avr. 2018, 12:41

c'était pour lancer les deux arbres à la même vitesse.


Oui pour que ça rentre comme papa dans maman faut être synchrone . :036:
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 19953
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: Conduite moto

Messagepar mimi.lulu » 19 avr. 2018, 16:15

yvesmetz a écrit :Oui pour que ça rentre comme papa dans maman faut être synchrone . :036:


tmax, on t'a reconnu sous le pseudo d'yvesmetz ! :MDR:

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.