Conduite moto
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Topic author - Membre RA 2023
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Conduite moto
Dimanche dernier j'ai suivi un stage de remise en selle organisé par la sécurité routière et la gendarmerie. Pour 15 euro, on a été formés toute la journée, ateliers de maniabilité, 80 km de petites routes pour pratiquer les trajectoires, un bon repas (sans alcool ), que du bonheur.
Sur un atelier, "freinage d'urgence", ils nous ont dit que pour rétrograder sans bloquer la roue, il fallait donner un franc coup d'accélérateur au moment où on descend la vitesse, pour éviter que la roue arrière se bloque, en laissant le moteur à un bon régime quand on relâche la poignée. Un inspecteur du permis disait que c'était enseigné avant par les moto-écoles
Déjà je savais pas que la roue arrière pouvait se bloquer en rétrogradant.
Vous pratiquez ça?
Sur un atelier, "freinage d'urgence", ils nous ont dit que pour rétrograder sans bloquer la roue, il fallait donner un franc coup d'accélérateur au moment où on descend la vitesse, pour éviter que la roue arrière se bloque, en laissant le moteur à un bon régime quand on relâche la poignée. Un inspecteur du permis disait que c'était enseigné avant par les moto-écoles
Déjà je savais pas que la roue arrière pouvait se bloquer en rétrogradant.
Vous pratiquez ça?
Qu'est-ce qu'on est emmerdés avec nos EFI!!!
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Re: Conduite moto
Bien sûr, à moins que tu veuilles vraiment détruire ta boite et ta transmission en prime.
En moto cross ça évite de débrayer, une perte de temps.
En moto cross ça évite de débrayer, une perte de temps.
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Re: Conduite moto
Oui, je pratique ça par automatisme depuis un bon moment.
Surtout c'est très utile sur la Guzzi à cause de cardan qui est plus "brutal" que les autres transmissions.
Surtout c'est très utile sur la Guzzi à cause de cardan qui est plus "brutal" que les autres transmissions.
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali
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Re: Conduite moto
Depuis toujours.
Je ne sais pas si c'est le terme adéquat, actuel, mais on appelait ça le "double débrayage".
C'est encore plus utile sur route mouillée.
Je ne sais pas si c'est le terme adéquat, actuel, mais on appelait ça le "double débrayage".
C'est encore plus utile sur route mouillée.
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Re: Conduite moto
Le double débrayage c'est plutôt au départ pour faciliter le passage des vitesses avec des boîtes de vitesses non synchronisée.
En compétition on l'utilise(ait) pour d'autres raisons.
Conserver les tr/mn souhaités, ne pas détruire la mécanique lors de rétrogradages très rapides, ...
De là à réussir à gérer tout ça, ou même un simple coup de gaz, lors d'un véritable freinage d'urgence...
En compétition on l'utilise(ait) pour d'autres raisons.
Conserver les tr/mn souhaités, ne pas détruire la mécanique lors de rétrogradages très rapides, ...
De là à réussir à gérer tout ça, ou même un simple coup de gaz, lors d'un véritable freinage d'urgence...
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Re: Conduite moto
C'est la méthode à l'ancienne , un petit coup de gaz à chaque rétrogradages , utile à l'époque pour pas faire craquer les boites , plus vraiment utile sur les mob modernes , moi je continue tout de même car j'alterne anciennes et modernes !
Avec cette méthode on peut même passer les vitesses sans débrayer ( utile en cas de casse de câble , çà marche pour la montée et descente des vitesses ) , j'ai pu tester un jour sur une Citroen Visa , j'ai pu rentrer à bon port , pas top mais çà passe !
Avec cette méthode on peut même passer les vitesses sans débrayer ( utile en cas de casse de câble , çà marche pour la montée et descente des vitesses ) , j'ai pu tester un jour sur une Citroen Visa , j'ai pu rentrer à bon port , pas top mais çà passe !
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Re: Conduite moto
Alors que le double débrayage c'est tout autre chose.
Ce n'est pas juste mettre un coup de gaz entre deux vitesses.
Il faut débrayer, repasser par le point mort, relâcher l'embrayage, mettre un coup de gaz,
puis on continue la manoeuvre de changement de vitesse, débrayer, sélectionner le rapport que l'on visait, réembrayer.
Impossible à faire avec une boite moto donc.
Ce n'est pas juste mettre un coup de gaz entre deux vitesses.
Il faut débrayer, repasser par le point mort, relâcher l'embrayage, mettre un coup de gaz,
puis on continue la manoeuvre de changement de vitesse, débrayer, sélectionner le rapport que l'on visait, réembrayer.
Impossible à faire avec une boite moto donc.
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Re: Conduite moto
Daniel78 a écrit :Alors que le double débrayage c'est tout autre chose.
Ce n'est pas juste mettre un coup de gaz entre deux vitesses.
Il faut débrayer, repasser par le point mort, relâcher l'embrayage, mettre un coup de gaz,
puis on continue la manoeuvre de changement de vitesse, débrayer, sélectionner le rapport que l'on visait, réembrayer.
Impossible à faire avec une boite moto donc.
Tout à fait , c'est comme çà que j'ai appris à l'armée , sur les Jeep et les Simca et Berliet ( pas pour les fana de vitesse donc )
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Re: Conduite moto
Les boites non synchro étaient une généralité jusqu'en 1930.Le coup de gaz et d'embrayage au point mort, c'était pour lancer les deux arbres à la même vitesse.
Modifié en dernier par Jackymoto le 18 avr. 2018, 13:21, modifié 1 fois.
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Re: Conduite moto
Sur les camions, ça a duré jusqu'en 1995 pour les indestructibles Mack de chantier et les autres 44 tonnes américains (8 vitesses tout de même, 16 avec le multiplicateur)! Quand les gars se plaignent du sélecteur des Royal, ça m'amuse un peu.
Démonstration avec un Berliet le mec n'a pas trop l'habitude et il s'en voit un peu:
https://youtu.be/5v2UbArlUkU
avec un GMC Detroit Diesel...le mec doit avoir 4 ou 5millions de km dans les pattes:
https://youtu.be/geLkrg1HFTk
Démonstration avec un Berliet le mec n'a pas trop l'habitude et il s'en voit un peu:
https://youtu.be/5v2UbArlUkU
avec un GMC Detroit Diesel...le mec doit avoir 4 ou 5millions de km dans les pattes:
https://youtu.be/geLkrg1HFTk
Modifié en dernier par Jackymoto le 18 avr. 2018, 13:33, modifié 2 fois.
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Re: Conduite moto
Ben moi je fais pas ça. Si j'utilise le frein moteur (et l'utilise souvent) c'est pour freiner en relâchant progressivement l'embrayage, et je fais donc pas remonter le moteur dans les tours avant de lâcher l'embrayage. Mais bon, je n'ai pas l'expérience motarde d'un Druid ou d'un Pinsole.
J'ai même pas souvenir d'avoir une seule fois bloqué la roue en utilisant le frein moteur (ni d'ailleurs d'avoir fait frotter les repose-pieds).
Faut croire que je roule pépère... et ça me va !
PS : en freinage d'urgence il me semble qu'il est déconseillé de débrayer (moto en roue libre, même un court instant), donc de rétrograder. On joue pour l'essentiel sur les freins dont le frein arrière pour éviter que la moto plonge sur l'avant. Non ?
Le frein moteur c'est quand on a le temps de voir venir.
J'ai même pas souvenir d'avoir une seule fois bloqué la roue en utilisant le frein moteur (ni d'ailleurs d'avoir fait frotter les repose-pieds).
Faut croire que je roule pépère... et ça me va !
PS : en freinage d'urgence il me semble qu'il est déconseillé de débrayer (moto en roue libre, même un court instant), donc de rétrograder. On joue pour l'essentiel sur les freins dont le frein arrière pour éviter que la moto plonge sur l'avant. Non ?
Le frein moteur c'est quand on a le temps de voir venir.
Quand on y a goûté on y RE vient.
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Re: Conduite moto
Je ne sais pas , entre la théorie et la réalité du terrain il y a un monde inconnu, les réflexes...
Si tu veux contrôler un travers, tu bloque ta roue arrière, donc tu débrayes sinon...
L'ABS sur la roue arrière est une vraie stupidité à mon avis.
Si tu veux contrôler un travers, tu bloque ta roue arrière, donc tu débrayes sinon...
L'ABS sur la roue arrière est une vraie stupidité à mon avis.
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...
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Re: Conduite moto
Je plains le chauffeur avec le moteur deux temps détroit Diesel, surtout que là il n'a pas d'isolation phonique.
J'ai eu de tels moteurs sur des groupes électrogènes et sur des engins de chantier (avec des boîtes Fuller avec un relais, donc deux fois 6 vitesses).
C'est une cauchemar à conduire.
J'ai eu de tels moteurs sur des groupes électrogènes et sur des engins de chantier (avec des boîtes Fuller avec un relais, donc deux fois 6 vitesses).
C'est une cauchemar à conduire.
JacquesD
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Re: Conduite moto
J'ai toujours bien aimé le paradoxe entre la conduite " viril " des ces vieux Berliet et la finesse des manoeuvres avec ces gros pépéres ; ont nous faisait reculer entre des quilles avec 2cm de chaque côtés .....c'était l'bon temps
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Re: Conduite moto
Tonton a écrit :J'ai toujours bien aimé le paradoxe entre la conduite " viril " des ces vieux Berliet et la finesse des manoeuvres avec ces gros pépéres ; ont nous faisait reculer entre des quilles avec 2cm de chaque côtés .....c'était l'bon temps
C'était aussi le temps ou les conducteurs de pelles mécaniques enfonçaient le bouchon sans casser la bouteille (cela se fait peut-être encore).
JacquesD