En rendant visite à ma fille qui vit en Basse-Saxe, j'ai visité le musée " PS Speicher " (PS pour Pferd Stercke) et Speicher pour le site ou le musée est implanté, un ancien silo à grains destinés à la fabrication de la bière.
Le musée se trouve dans la ville d'Einbeck, entre Hanovre et Göttingen, non loin de Northeim.
Il est dédié à la locomotion individuelle et automobile en général (c'est à dire tous les véhicules qui se meuvent par eux mêmes, auto, camion et deux roues.)
Si j'en juge par la qualité (tant par les véhicules exposés que par la scénographie) de la section deux roues que j'ai visité, les autres sections doivent être à voir également, ce que je ne manquerai pas de faire lors d'un autre voyage là-bas.
Le musée décrit l'aventure de la motorisation individuelle de 1812 (avec une réplique de draisienne) à nos jours en présentant des modèles qui sont quasi tous en ordre de marche.
Les quelques photos qui vont suivre devraient vous convaincre de la qualité de l'exposition, du moins je l'espère. Certaines sont un peu floues mais je plaide non coupable, vu l'appareil utilisé, un simple smartphone.
On commence par la réplique de la Draisienne, qui est somme toute, à l'origine de tout :
Une intéressant machine, la Hildebrand et Wolfmüller, considérée comme la première moto fabriquée en série, dont le modèle présenté fonctionne. Motor de près de 1500 cc, 4 temps, 2,5 cv, 60 km/h maxi, allumage par " hot tube " (j'ai compris qu'il fallait approcher un boute feu de la culasse pour démarrer le moteur - donc risques d'incendie ! -, transmission par bielles placées de chaque côté de la roue arrière, avec un système de manivelle (le truc pas vraiment simple donc) et rappel par courroie de cuir (une de chaque côté également).
Année de commercialisation : 1894.
Plus récent -et moderne !- ce cyclomoteur de 1947 produit par AGF à Colombes à chassis poutre d'une modernité surprenante, une oeuvre d'art :
Pour les amateurs d'attelages, un tricycle de Dion Bouton et sa remorque :
Une des premières FN produite :
Musée...
-
Topic author - Membre RA 2024
- Messages : 10136
- Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
- Prénom : Olivier
- Localisation : 9-4
Re: Musée...
Un vélo qui représente la version motorisée des vélos enfantins à petites roues, vous allez comprendre :
Encore une FN, 4 cylindres,
Un modèle dont la marque m'échappe, très ancien, mais très moderne, admirez la suspension arrière avec ressorts à boudin et la fourche à parallélépipède déformable freinée par un amortisseur !
A côté de cela les solutions adoptées pour cette Indian sont archaïques :
On change d'époque avec ce que les allemands appellent une " trotinette " construite après la seconde guerre mondiale, faite de bric et de broc pour re motoriser les allemands. On embraye le moteur en tirant le guidon vers soi :
Encore une FN, 4 cylindres,
Un modèle dont la marque m'échappe, très ancien, mais très moderne, admirez la suspension arrière avec ressorts à boudin et la fourche à parallélépipède déformable freinée par un amortisseur !
A côté de cela les solutions adoptées pour cette Indian sont archaïques :
On change d'époque avec ce que les allemands appellent une " trotinette " construite après la seconde guerre mondiale, faite de bric et de broc pour re motoriser les allemands. On embraye le moteur en tirant le guidon vers soi :
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
-
Topic author - Membre RA 2024
- Messages : 10136
- Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
- Prénom : Olivier
- Localisation : 9-4
Re: Musée...
Les amateurs de " Bien molle " et ils sont nombreux sur ce forum me manqueront pas d'admirer cette superbe R 32 :
détail d'un " poste de pilotage " et d'une manivelle dont les spécialistes seraient bien aimables de m'expliquer la fonction :
Une " Mars " presque entièrement carénée :
Monet Goyon 1922 :
Une " SNOB " (ça ne s'invente pas) !
un modèle dont je n'identifie pas la marque (messieurs les spécialistes, merci) apparemment à refroidissement liquide :
détail d'un " poste de pilotage " et d'une manivelle dont les spécialistes seraient bien aimables de m'expliquer la fonction :
Une " Mars " presque entièrement carénée :
Monet Goyon 1922 :
Une " SNOB " (ça ne s'invente pas) !
un modèle dont je n'identifie pas la marque (messieurs les spécialistes, merci) apparemment à refroidissement liquide :
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
-
Topic author - Membre RA 2024
- Messages : 10136
- Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
- Prénom : Olivier
- Localisation : 9-4
Re: Musée...
Une " Mégola " en état de marche, dont le moteur en étoile est inséré à l'intérieur de la roue avant !
un flat-twin four K 800(merci Jacky), il y a effectivement 4 bougies que je prenais pour un double allumage, doté de très belle protections pour les pieds du pilote :
Quelques motos populaires allemandes :
un intéressant tricycle conduite intérieure à carrosserie en cuir !
Plus près de nous et moins déroutant cet attelage " Adler "
et pour terminer provisoirement, un véhicule issue de l'industrie Est Allemande, de marque " IFA " , jamais construit (il s'agit d'un modèle unique) et reconstruit par des amateurs à partir de pièces récoltées ci et là :
un flat-twin four K 800(merci Jacky), il y a effectivement 4 bougies que je prenais pour un double allumage, doté de très belle protections pour les pieds du pilote :
Quelques motos populaires allemandes :
un intéressant tricycle conduite intérieure à carrosserie en cuir !
Plus près de nous et moins déroutant cet attelage " Adler "
et pour terminer provisoirement, un véhicule issue de l'industrie Est Allemande, de marque " IFA " , jamais construit (il s'agit d'un modèle unique) et reconstruit par des amateurs à partir de pièces récoltées ci et là :
Modifié en dernier par nirlo le 04 mai 2018, 14:12, modifié 3 fois.
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
-
Topic author - Membre RA 2024
- Messages : 10136
- Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
- Prénom : Olivier
- Localisation : 9-4
Re: Musée...
La suite après le déjeuner ....
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 20534
- Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
- Localisation : .
Re: Musée...
La manivelle pour relever et embrayer la dynamo génératrice de lumière ?....Voire commuter l'action du courant ?
Modifié en dernier par yvesmetz le 04 mai 2018, 12:20, modifié 1 fois.
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !
-
- Membre RA 2024
- Messages : 20534
- Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
- Localisation : .
Re: Musée...
La DKW que tu n'identifies pas est plutôt refroidie par air forcé .... par turbine carénée si tu préfères .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !
-
Topic author - Membre RA 2024
- Messages : 10136
- Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
- Prénom : Olivier
- Localisation : 9-4
Re: Musée...
C'est pas prêt
Une Harley :
une AWA dont l'origine BMW est transparente :
un modèle allemand, dont la marque m'échappe, mais qui fut un échec commercial, autant par un positionnement très mauvais, que par manque de puissance et de fiabilité. Ce bicylindre en V perpendiculaire à la route a causé la ruine de la firme qui le produisait par manque de fiabilité et ce n'était pas la présence d'une lumière sous le réservoir pour les réparations nocturnes qui était de nature à rassurer les futurs acheteurs ! Elle avait pourtant de l'allure cette moto :
un bicylindre Triumph équipé d'une curieuse selle " pouf " :
modèle inconnu mais que les spécialistes reconnaitront surement, merci de nous faire profiter de vos lumières les gars
Le " Kreidler Florett " qui a fait rêver plus d'un ado de notre génération :
A nouveau une Triumph :
Une R50 de la police allemande, livrée années 70 :
Un attelage MZ :
Un vespa (ou assimilé) et sa très belle remorque :
Une Harley :
une AWA dont l'origine BMW est transparente :
un modèle allemand, dont la marque m'échappe, mais qui fut un échec commercial, autant par un positionnement très mauvais, que par manque de puissance et de fiabilité. Ce bicylindre en V perpendiculaire à la route a causé la ruine de la firme qui le produisait par manque de fiabilité et ce n'était pas la présence d'une lumière sous le réservoir pour les réparations nocturnes qui était de nature à rassurer les futurs acheteurs ! Elle avait pourtant de l'allure cette moto :
un bicylindre Triumph équipé d'une curieuse selle " pouf " :
modèle inconnu mais que les spécialistes reconnaitront surement, merci de nous faire profiter de vos lumières les gars
Le " Kreidler Florett " qui a fait rêver plus d'un ado de notre génération :
A nouveau une Triumph :
Une R50 de la police allemande, livrée années 70 :
Un attelage MZ :
Un vespa (ou assimilé) et sa très belle remorque :
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
-
Topic author - Membre RA 2024
- Messages : 10136
- Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
- Prénom : Olivier
- Localisation : 9-4
Re: Musée...
un véhicule amphibie dont le prix et la complexité d'entretien n'ont pas contribué au succès commercial :
un Chopper sur base R50, qui n'a jamais roulé mais qui a servi à promouvoir un titre de Nina Hagen (entre autres) :
Une " Hummel " au désign très travaillé, typique des années 50 (les motos de cette section sont d'ailleurs présentées dans une ambiance très réussie " Milch Bar " avec " Juke Box " fonctionnel :
un cyclo Zundapp des années 70 (encore des rêves d'ado qui reviennent)
On ne présente pas :
Dans la catégorie " Monstre "
Une Laverda :
Une " Mammouth " immortalisée par Depardieu dans le film éponyme :
et la voiture dont elle emprunte la motorisation :
un Chopper sur base R50, qui n'a jamais roulé mais qui a servi à promouvoir un titre de Nina Hagen (entre autres) :
Une " Hummel " au désign très travaillé, typique des années 50 (les motos de cette section sont d'ailleurs présentées dans une ambiance très réussie " Milch Bar " avec " Juke Box " fonctionnel :
un cyclo Zundapp des années 70 (encore des rêves d'ado qui reviennent)
On ne présente pas :
Dans la catégorie " Monstre "
Une Laverda :
Une " Mammouth " immortalisée par Depardieu dans le film éponyme :
et la voiture dont elle emprunte la motorisation :
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
-
Topic author - Membre RA 2024
- Messages : 10136
- Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
- Prénom : Olivier
- Localisation : 9-4
Re: Musée...
yvesmetz a écrit :La DKW que tu n'identifies pas est plutôt refroidie par air forcé .... par turbine carénée si tu préfères .
Merci Yves, faut toujours s'adresser à ceux qui savent !
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 20534
- Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
- Localisation : .
Re: Musée...
Victoria 346cc et une Horex semble-t-il de même cylindrée pour éclairer ta lanterne .
Olivier, je n'ai aucun mérite car toutes ces motos de genre connu apparaissent en détail dans l'encyclopédie mondiale de la moto,.... bel ouvrage que je conseille d'avoir .
Olivier, je n'ai aucun mérite car toutes ces motos de genre connu apparaissent en détail dans l'encyclopédie mondiale de la moto,.... bel ouvrage que je conseille d'avoir .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !
-
- Membre RA 2024
- Messages : 12538
- Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
- Localisation : Banlieue nord (93)
Re: Musée...
[quote="nirlo"]
un flat-twin doté de très belle protections pour les pieds du pilote :
IMG_20180430_161357.jpg
C'est une Zündapp modèle KS...
et en effet, une Horex et une Victoria "Bergmeister", pur délire de Richard Küchen. Cet ingénieur était obsédé par la pureté des lignes et il a dessiné ce V-twin de manière à cacher les câbles et les carburateurs... résultat, des conduits d'admission torturés au point de grever le rendement de ce 350 cm3. Cette moto lourde, sous-motorisée et chère a précipité la chute de la firme Victoria qui fut une grande marque de moto.
Le Hummer est inspiré du Derny "Taon" dessiné par le désigner français Roger Tallon qui a également dessiné le TGV.
un flat-twin doté de très belle protections pour les pieds du pilote :
IMG_20180430_161357.jpg
C'est une Zündapp modèle KS...
et en effet, une Horex et une Victoria "Bergmeister", pur délire de Richard Küchen. Cet ingénieur était obsédé par la pureté des lignes et il a dessiné ce V-twin de manière à cacher les câbles et les carburateurs... résultat, des conduits d'admission torturés au point de grever le rendement de ce 350 cm3. Cette moto lourde, sous-motorisée et chère a précipité la chute de la firme Victoria qui fut une grande marque de moto.
Le Hummer est inspiré du Derny "Taon" dessiné par le désigner français Roger Tallon qui a également dessiné le TGV.
Modifié en dernier par Marco le 04 mai 2018, 13:21, modifié 1 fois.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
-
- Membre RA 2024
- Messages : 1976
- Enregistré le : 28 févr. 2015, 20:51
- Votre moto : MZ
- Modèle de votre autre moto : Triumph T100
- Prénom : Patrick
- Localisation : à l'Ouest...
Re: Musée...
Merci pour la visite et vos commentaires