Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Et dire que l'on se plaint ....

Pour parler de la moto, des autres motos aussi, de la philosophie motarde.
Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Et dire que l'on se plaint ....

Messagepar Marco » 21 août 2018, 16:47

nirlo a écrit :...Mais on pourra toujours, dument casqué, faire du vélo sans lumière ce qui est un des fléaux du cyclisme urbain. :grmmml:

Ah, négatif m'sieur l'agent ! Le Code de la route impose l'éclairage obligatoire sur les bicyclettes en circulation : feu blanc ou jaune à l'avant, feu rouge + catadioptre à l'arrière et catadioptres oranges sur les pédales et dans les rayons des roues. Le vélo doit en outre est muni d'un avertisseur sonore audible à 50 m et comporter un système de freinage sur chaque roue.
Poil aux joues !

De nuit hors agglomération, le port d'un gilet au normes "haute-visibilité CE machin-truc" est également obligatoire.
Poil aux poires !

Par contre, l'assurance n'est pas obligatoire... c'est la sécu qui paye ! Ceci dit, ça lui coûte moins cher que les accidents cardiovasculaires qui affectent davantage les gens qui ne font pas de vélo et qui effectuent tous leurs déplacements le cul dans leur bagnole.

Poil aux roubignolles ! :mrgreen:
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17033
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Et dire que l'on se plaint ....

Messagepar Daniel78 » 21 août 2018, 16:49

Rheve a écrit :
Marco a écrit :...l'équipement du motard, c'est SA propre sécurité...
:oué:

Bon je pensais pas lancer un tel débat avec cette anecdote rigolote de mes vacances :LOL:

Je n'ai pas compris l'intérêt de peindre l'immat' à l'arrière du casque. Puisqu'il y a déjà la plaque d'immat' à l'arrière.
Et quid d'un propriétaire de moto qui monte en passager ou qui emprunte une moto ? Ce n'est pas la bonne immat' qui sera visible sur le casque.

Mais, parle-nous plutôt de tes vacances en Colombie. :D

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Et dire que l'on se plaint ....

Messagepar Marco » 21 août 2018, 17:12

nirlo a écrit :Salut Marco,

On en a déjà discuté, la doctrine de Bakounine représente l'idéal, mais en pratique ne s'applique que si tu le monde joue le jeu... C'est tout le dilemme, liberté absolue ou autocensure (comme ce qui nous pend au nez pour le port du casque à vélo, voire ma réponse à Péquod) qui est le moyen le plus raffiné de priver les gens de liberté. Ou alors, instituer un certain nombre de règles ce qui est contraire à ta doctrine...
Que faire alors ?
;)


Salut Nirlo,
c'est toute la saveur et l’intérêt du débat philosophique et il dure depuis la Nuit des temps !
La liberté absolue, je la vois comme un principe, un but, un objectif vers lequel tendre, une façon d'envisager l'Autre... mais on sait que pour qu'un groupe fonctionne en harmonie, il faut des règles, qu'elles soient écrites ou non, l’essentiel étant qu'elles soient acceptées, surtout si elles garantissent la liberté de chacun. C'est un peu le cas sur notre forum et ça fonctionne assez bien. Les petits dysfonctionnements sont acceptables et mêmes souhaitables si ils permettent de s'interroger, de réfléchir, d'évaluer et de corriger... un peu comme avec la mécanique des Bullet "fonte" ! :mrgreen:

Je souhaite un Monde avec un maximum de libertés pour tous (étant donné que celles des autres étend la mienne à l'infini, le contraire n'étant pas forcément vrai) et j'accepte pour réaliser cet objectif un minimum de règles, ces règles étant d'autant plus acceptable quand ce sont celles que je m'impose déjà à moi-même et qui consistent essentiellement à ne pas voler mon prochain ou plus pauvre que moi (on peut voler le voleur si les circonstances l'imposent), à ne contraindre personne (sauf celui qui cherche à me nuire), à défendre et porter secours aux plus faibles et à ne pas attenter à la vie d'autrui, humain, bête ou végétal si ce n'est pas impérieusement nécessaire pour se sauver soi-même.

En matière de Code de la route (espace commun et partagé par définition), dans l'idéal, pas besoin de règles écrites : celles du bon sens, de la courtoisie, de la protection de soi-même, des personnes et de la mécanique suffisent amplement. Et ça peut fonctionner avec de l'éducation, une éducation fondée sur le respect du libre-arbitre, de la tolérance, de la bienveillance de l'écoute, de la curiosité, autant de valeurs auxquelles nos politicards semblent peu s'intéresser en dehors des campagnes électorales.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Topic author
Rheve
en rodage
Messages : 141
Enregistré le : 07 avr. 2017, 16:56
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : Herve
Localisation : Toulouse
Localisation : Toulouse

Re: Et dire que l'on se plaint ....

Messagepar Rheve » 21 août 2018, 17:16

Daniel78 a écrit :
Rheve a écrit :
Marco a écrit :...l'équipement du motard, c'est SA propre sécurité...
:oué:

Bon je pensais pas lancer un tel débat avec cette anecdote rigolote de mes vacances :LOL:

Je n'ai pas compris l'intérêt de peindre l'immat' à l'arrière du casque. Puisqu'il y a déjà la plaque d'immat' à l'arrière.
Et quid d'un propriétaire de moto qui monte en passager ou qui emprunte une moto ? Ce n'est pas la bonne immat' qui sera visible sur le casque.

Mais, parle-nous plutôt de tes vacances en Colombie. :D


Le passager doit avoir également un casque ou un gilet avec l'immatriculation.

3 semaines pour visiter ce pays où vis ma fille depuis 2 ans.
Il fait CHAUD, et humide! C'est les tropiques quoi.
C'est très beau, très riche en produits (fruits, légumes, poissons, et du poulet partout).
Pour nous européens ce n'est pas chère du tout (~/3) si on ne vas pas que dans les zones ultra touristiques genre la côte coté caraïbes (Cartagène).
Les gens sont très sympa, curieux car il n'y a pas (encore) beaucoup de tourisme. Par contre très peux parlent autre chose que l'espagnol.
J'y ai découvert la foret tropicale (impressionnant, notamment au niveau du bruit!), marché sur des tapis de mangues (ça pousse comme du chiendent).
La bouffe est bonne mais pas très variée. En même temps j'ai pas parcouru tous le pays non plus :)
Par contre une chose est certaine, c'est le pays de la moto. Il y en a de partout, avec des petits garages en bords de route de tous les côtés.
J'y ai vu une Enfield (à Medellin) et passé mon temps à me dire "qu'est ce que ce serait cool de faire ce pays avec ma pépette!!".
Je recommande fortement, ce pays à un potentiel énorme. Et côté sécurité, oui il ne faut pas aller n'importe où n'importe comment, mais je ne me suis jamais senti en danger. Attention, expérience limitée à Medellin, Santa Marta, la fôret, Catgaène. Pas mis les pièds dans le sud, Bogota, la côte pacifique.

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10109
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Et dire que l'on se plaint ....

Messagepar nirlo » 21 août 2018, 17:20

Daniel78 a écrit :
nirlo a écrit :... Mais on pourra toujours, dument casqué, faire du vélo sans lumière ce qui est un des fléaux du cyclisme urbain. :grmmml:

En fait non, on ne peut pas. Enfin pas la nuit. ;)

Tout vélo doit être muni de manière permanente d'un ou plusieurs catadioptres arrière.

La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, tout vélo doit être muni :

d'un feu de position émettant vers l'avant une lumière non éblouissante, jaune ou blanche
et d'un feu de position arrière qui doit être nettement visible de l'arrière lorsque le vélo est utilisé.

Le non-respect de cette obligation est passible d'une amende pouvant aller jusqu'à 33 €.


https://www.service-public.fr/particuli ... its/F34169


Il y a la théorie, et la pratique. :LOL: Je me suis fait arrêter une fois ! sur mon solex , (j'avais 15 ans !) et encore, le gardien de la paix a fait marche arrière quand il a vu mon adresse :010:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17033
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Et dire que l'on se plaint ....

Messagepar Daniel78 » 21 août 2018, 17:47

Rheve a écrit :Le passager doit avoir également un casque ou un gilet avec l'immatriculation.

3 semaines pour visiter ce pays où vis ma fille depuis 2 ans...

Merci pour les infos sur la Colombie. ;)


Pour revenir au sujet initial et à cette histoire d'immat' sur le casque, je suis allé à la pêche aux infos tant ça me semble ubuesque.
Eh ben ça vaut son pesant de cacahuètes !

Inscription obligatoire de l'immat' de la moto sur le casque en caractères arial de 3,5cm de haut sur 1cm de large.
En cas de non respect, amende d'un montant correspondant à quinze (15) salaires minimum journaliers en vigueur ! :blink:

Texte de loi (en espagnol) - voir Article 6 : https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... xFFhSi7RjK

Donc si tu veux emmener un passager, tu dois te balader avec un second casque, qui ne sera pas à la taille du passager.
S'il possède son propre casque à sa taille (pour sa moto), il ne peut pas l'utiliser.
Celui qui a plusieurs motos doit avoir un casque par moto.
C'est complètement con !
Je crois qu'en termes de lois stupides et de technocrates bornés, nous sommes battus à plates coutures.

Image

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3576
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Et dire que l'on se plaint ....

Messagepar jbt » 21 août 2018, 19:10

Daniel78 a écrit :
Rheve a écrit :Le passager doit avoir également un casque ou un gilet avec l'immatriculation.

3 semaines pour visiter ce pays où vis ma fille depuis 2 ans...

Merci pour les infos sur la Colombie. ;)



Inscription obligatoire de l'immat' de la moto sur le casque en caractères arial de 3,5cm de haut sur 1cm de large.
En cas de non respect, amende d'un montant correspondant à quinze (15) salaires minimum journaliers en vigueur ! :blink:

Diable.
Voilà qui va faire réfléchir à deux fois ces délinquants, attends, encourir une amende de 15 jours de SMIC, ça mérite de prendre du recul avant de commettre un assassinat rémunéré au centuple.
Non?
Il suffisait d'y penser:
"Afin déviter les tentatives de vol à main armée, les clients sont invités à déposer leur pièce d'identité à l'accueil de la banque sous peine de se voir appliquer des aggios à un taux conforme à celui en vigueur."
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25309
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Et dire que l'on se plaint ....

Messagepar JacquesD » 21 août 2018, 19:41

:woot: On n'a pas idée d'être espagnol quand on roule à moto !

Et dire qu'ils pratiquent la tauromachie sans casque, ni botte ou autre gilet fluo :D :D

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7101
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: Et dire que l'on se plaint ....

Messagepar jpv17 » 21 août 2018, 20:36

JacquesD a écrit ::woot: On n'a pas idée d'être espagnol quand on roule à moto !

Et dire qu'ils pratiquent la tauromachie sans casque, ni botte ou autre gilet fluo :D :D

:chapo:


Aussi, faut dire c'est pas évident de faire enfiler un casque des bottes et un gilet fluo à un taureau . :sorry:
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7101
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: Et dire que l'on se plaint ....

Messagepar jpv17 » 21 août 2018, 20:44

quoique sont pas naturellement agressives ces p'tites bêtes qu'on torture au nom de traditions débiles. :demon:
https://www.youtube.com/watch?v=G36cYswnn-I
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

Limobull
Membre RA 2024
Messages : 5711
Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Limousin montagneux
Localisation : Au pied des Monédières

Re: Et dire que l'on se plaint ....

Messagepar Limobull » 21 août 2018, 21:20

Je lis, relis et me délecte les commentaires et développements de Marco ainsi que les réponses qu'ils suscitent.
Les règles "naturelles" de vie en société, commençant par le respect d’autrui, mais aussi le respect de notre environnement animal, végétal et même minéral...
Mais j'en reviens au gars qui roule sans protection parce qu’il a décidé que c'était une entrave à sa vie et à sa liberté de choix. Bien...
Et puis un autre usager de la route lui rentre dedans (ou c'est lui qui rentre dans un autre véhicule, peu importe). Et là le gars reste sur le carreau parce qu'il n'avait pas de casque, ou perd l'usage d'un membre, bref se retrouve soit mort, soit handicapé à vie. Essayez de vous mettre dans la peau de l'autre qui l'aura sur la conscience toute sa vie. Scénario cata vous me direz, mais la route en est remplie de scénario cata.
Le mec qui percute un car et bousille des gamins en étant distrait par son téléphone pensait aussi que c'était son choix libre de ne pas se laisser em....par des règles.
Moi-même, quand je tire ma remorque avec ma Bullet, en étant conscient du flou de règles en la matière et en les interprétant à mon bon plaisir, si j'en perds le contrôle par fatigue, distraction, âge (eh oui) et que j'estropie un quidam, ma conscience en prendra un sacré coup...après, et trop tard.
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Et dire que l'on se plaint ....

Messagepar Marco » 22 août 2018, 12:36

Limobull a écrit :...j'en reviens au gars qui roule sans protection parce qu’il a décidé que c'était une entrave à sa vie et à sa liberté de choix. ...

Je pense que la plupart des gens qui roulent sans protection n'ont simplement pas conscience des conséquences en cas de chute ou d'une glissade. Envisager l'accident (préalable à une prise de conscience conduisant à adopter des stratégies préventives) relève d'une pensée anxiogène au départ. Et le cerveau humain fait le tri entre le plaisir, la satisfaction et les pensées anxiogènes qu'il réfute d'instinct.
Pour que l'individu accepte l'idée de prévention (donc au préalable une réflexion sur l'accident et ses conséquences), il faut qu'il contre-balance l'aspect anxiogène avec un gain, une valorisation. Par exemple, on trouve cette forme de valorisation dans les sports techniques dits "à risques" comme les activités subaquatiques, nautiques, spéléo, vol libre : celui qui "maîtrise" (donc qui est "bon", performant) est celui qui envisage aussi l'accident et qui s'équipe, l'équipement devenant également le marqueur de sa maîtrise, de son expertise, exactement comme un "vrai" motard (ou qui se considère comme tel) arbore un équipement tout cuir qui le définit au yeux des autres d'emblée comme un "expert".

Bref, s'équiper, c'est-à-dire envisager l'accident et engager une stratégie de prévention ne va pas de soi... ça s'enseigne et ça se transmet par exemplarité, mais aussi par le désir d'appartenir à un groupe (d'être reconnu et accepté) qui se signale par une visibilité indiquant l'expertise (comme l'équipement).
La loi ou le règlement, par essence dénués de pédagogie et de notion d'acceptation puisque obligatoires, suscitent plus le rejet que l'adhésion... En termes de sécurité, les résultats sont plus ou moins obtenus, mais juste par la menace du contrôle et des punitions afférentes. Si l'on supprime la menace et le contrôle, les individus concernées délaissent ce que la Loi prétendait imposer.
Si en revanche l'individu adopte de lui-même des équipements de protection et des stratégies de prévention, c'est parce qu'il en a compris l’intérêt et à partir de ce moment-là, ça devient valorisant, donc gratifiant pour lui-même. Mais là encore, faut passer par la phase éducation, éveil, partage des connaissances.

Le Colombien qui roule en ticheurte et avec un casque immatriculé est particulier : la sur-immatriculation est imposée au départ pour des raisons de lutte contre la criminalité. En Colombie (comme ailleurs), de nombreux crimes liés au narcotrafic sont réalisés à partir d'une moto (surgir vite et se sauver). Au départ, les autorités ont interdit le port du casque intégral pour éviter les visages masqués... puis, elles ont imposé l'immat' sur le casque et un gilet, mais initialement, c'est bien la lutte contre la criminalité qui a motivé ces règlements et non un impératif de sécurité routière.
Pour le reste, ce motard colombien fait naturellement ce que font des millions d'usagers dans les zones tropicales et les pays à faible développement où le deux-roue est aussi un mode de transport populaire : il prend sa moto en tenue légère parce que tout le monde fait ainsi et c'est "normal" et non parce qu'il exprimerait un rébellion fondée sur son sens de la Liberté.

C'est donc aussi une question de "norme sociale", avec des marqueurs d'appartenance ou de non-appartenance à des groupe plus ou moins existants en tant que tels... la comparaison fonctionne chez nous avec les motards "à poil dur", équipés et les "commuters" péri-urbains sur leur MP3 en tenue de ville.
Pour le commuter en MP3 en IDF, son engin n'est pas une moto, c'est juste une sous-voiture plus pratique qu'une voiture... son utilisateur ne se sent pas motard, il ne veut pas non plus ressembler à un motard avec ce que ça sous-entend en idée de rébellion, de risque-tout, etc... le commuter met un casque et des gants d'abord parce la loi l'impose, mais pas tellement parce qu'il sait que ça peut le protéger : contrairement au motard auquel il s'oppose inconsciemment, il pense qu'il ne prend pas de risque (le risque, c'est les "autres") et la tenue motarde est un marqueur social auquel il ne s'associe pas. C'est juste avec l'expérience et dans la durée (au-delà d'un hiver et dans une utilisation quotidienne) que le commuter finit par s'équiper, seulement quand il s'est convaincu par lui-même de l'intérêt d'être correctement équipé. Il le fait alors par raison, mais cela prend du temps.

Autre exemple, les motards allemands : contrairement à une légende urbaine, rien n'impose le port d'équipement complet en Allemagne, ni par la Loi, ni par les assurances... c'est juste que le motard allemand ne se définit en tant que motard que bien équipé, selon leur norme sociale qui a cours Outre-Rhin. Là-bas, un mec à moto non équipé en motard, c'est juste un guignol, un amateur, un type pas sérieux, un mec sur qui on ne pourra pas compter. Il se trouve que les motards allemands font surtout de la moto par plaisir et par conviction : chez-eux, pas ou peu de "commuters", pas de besoin de rouler en 2RM pour aller travailler au quotidien... la moto en Allemagne, c'est d'abord une culture du voyage et un peu aussi du "sur-homme" sportif, déterminé et performant (ça marche aussi pour les femmes). L'équipement corporel de protection (outre sa fonction primaire de protection) qualifie également le motard en tant que "motard", avec toute l'idée valorisante que ça implique. Les conditions climatiques favorisent également le port d'équipements de protection "lourds".

A l'inverse, en Italie, pays chaud avec des villes anciennes aux ruelles étroites avec de faibles niveau de développement économique durant longtemps, le deux-roue est d'abord un mode de transport populaire (comme en Colombie), avec des scooters, des petites cylindrées accessibles à tous et utilisés à tous les âges d'abord sur des petites distances (mode urbain). Et donc, l'équipement du motard relève plus de la culture motarde pour motards au long cours sur des grosses cylindrées.

Toute cette analyse me laisser à penser qu'en matière de sécurité routière, nos décideurs devraient davantage s'intéresser à la sociologie plutôt qu'au technique ou au réglementaire.

Pour conclure, si dans notre groupe, les bulletistes que nous sommes sont généralement assez bien équipés en "motards" (les photos de nos rassemblement en témoignent), c'est parce qu'avec nos moto (qui sont en plus des motos "statutaires"), nous nous définissons comme tels, comme des motards. Et si nous nous équipons en motard, c'est plus par expérience de motard que parce que la loi nous l'impose.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Ex-Gromono
Royal participant
Messages : 2667
Enregistré le : 06 sept. 2016, 16:08
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Au Sud du Nord

Re: Et dire que l'on se plaint ....

Messagepar Ex-Gromono » 22 août 2018, 17:40

Hier, j'ai failli me manger un "motard" en short et tee-shirt avec une passagère équipée de même qui dépassait deux voitures dans un virage sans visibilité :017:
Devaient êtres Italiens, ou d'Ile de france, mais leurs vacances ont faillit s'arrêter net, dans mon capot :ipleut:
Enfin, plus qu'une semaine et c'est la rentrée :amour:

:chapo:
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...

Avatar du membre

Dom
Membre RA 2023
Messages : 7926
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : BMW F650 Strada
Localisation : Corrèze

Re: Et dire que l'on se plaint ....

Messagepar Dom » 23 août 2018, 09:54

Super intéressante cette conversation, vaste sujet la liberté ! Sinon, pour ne pas subir la canicule à moto, il existe des blousons aérés mais avec les protections qui vont bien. :oué: Ok Paul, c'est un peu comme l'allumage électronique... :téviré:
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Avatar du membre

Keke le Mono
Messages : 4
Enregistré le : 21 déc. 2018, 22:39
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : RS250 Aprilia
Prénom : Kevin
Localisation : EPINEU LE CHEVREUIL

Re: Et dire que l'on se plaint ....

Messagepar Keke le Mono » 23 déc. 2018, 18:22

J'aime bien le discours, étant moi-même en plein dedans, et j'essaye de concilier le plaisir avec la sécurité.
Pour la liberté, je reste convaincu qu'effectivement, une pléthore de règle nuisent à la prise de conscience des motards, mais en global ils sont plutôt bien sensibilisés sur ce point, même si comme je l'ai lu au sujet du casque à vélo, c'est grâce au martelage d'une génération (la votre plus que la mienne d'ailleurs :D ). C'est un peu comme la ceinture de sécurité, quand je formait en voiture, les jeunes prenaient le volant, et mettaient instinctivement leurs ceinture, alors qu'il y a pas si longtemps, c'était une atteinte aux libertés des conducteurs.

On réfléchis de notre côté au conséquences d'une société ou il n'y aurait plus de règle sur la route... Et beaucoup sont convaincus que cela fonctionnerait à moyen terme, par contre ce serait une hécatombe entre temps, les gens relâcheraient totalement la pression pour goûter aux joies de la liberté. Mais cela fonctionnerait, pour une simple raison sociologique qui a déjà été abordé aussi, l'homéostasie du risque; Les humains n'étant pas par nature suicidaire, si on augmentait drastiquement le risque perçu, le risque pris chuterai pour compenser.

Mais il y aura toujours des barges, les mêmes qui aujourd'hui prennent la route à 4g, en envoyant des textos a leurs plans cul en roulant de nuit en feu de position! Darwin pourrait penser que des idiots pareils, autant qu'ils disparaissent, mais ils disparaissent rarement seuls...
En tout cas vos discours font plaisir à lire, ça change de certains groupes!