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Speche
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Re: autre moto

Messagepar Speche » 21 févr. 2019, 13:57

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cose
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Re: autre moto

Messagepar cose » 21 févr. 2019, 15:17

Je soutiens Fab et son vilain petit canard, c'est si facile de dire aux autres d'acheter sa fait du bien et on dépense pas un seul kopec. :036:
Mais cette V-strom au moins est si vilaine qu'on te la volera pas.
Ils l'on en jaune aussi , ce qui est a la mode, mais c'est le double du portefeuille aussi €8.900 sans la mise en route in Belgoland. :woot:
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:057:

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JicéduVar
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Re: autre moto

Messagepar JicéduVar » 22 févr. 2019, 15:06

masbernat a écrit :Un trois pattes Anglais à carbus:bien velu; j'ai un tbird un peu mécatwinisé et c'est du bonheur!on trouve des Sprint ou autres aux alentours de 2000;la fiabilité est au rendez-vous.(batterie toujours au top pour préserver la roue libre)


Oui pour le trois pattes anglais, mais alors le Tiger, bien plus adapté aux balades confortables en duo.

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DT38-84
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Re: autre moto

Messagepar DT38-84 » 25 mars 2019, 16:51

jbt a écrit :Il y a deux mondes dans les motos BMW, pour schématiser: avant 2000, ce sont des motos faites pour être utilisées beaucoup et longtemps.
Après 2000, ce sont des motos faites être vendues, donc donner envie d'être achetées neuves, et renouvelées le plus tôt possible, donc tenir le coup trois ans (15000 km) sans casser. Et une moto qui tombe en panne, tu as envie de la changer.
Frénésie du renouvellement au détriment du développement des modèles avec des clients qui servent de beta testeurs, chasse aux coûts, recours massif à la sous-traitance...En gros, la qualité et la fiabilité ont disparu de la gamme BMW après 2000, même si les R1150 ont encore gardé quelques atouts de ce côté là (mais pas les R1100 qui ont essuyé les plâtres du nouveau modèle, hormis sur le dernier millésime préalable à la R1150). Les séries F (twin) ont aussi échappé à la chasse aux coûts et n'ont pas trop de soucis, surtout grâce à leur moteur Rotax (désormais fabriqué en Chine...).
La plupart des problèmes concernent les suspensions, transmission, instrumentation et les gadgets électroniques, pas fondamentaux mais suffisants pour empêcher l'utilisation de la moto.Mais il ya quand même quelques gros, très gros problèmes: casse de bras oscillant paralever, fourche avant qui se dessertit sur les GS, amortisseur arriere qui casse sur les R1200RT, rayons qui se desserrent tous seuls, etc. Ca ne touche pas tous les exemplaires, mais le ratio de motos ayant connu un problème durant leurs 4 premières années de mise en service est impressionnant: plus de 40%! Alors que les marques japonaises tournent à 10/15%, à kilometrage parcouru égal.

La maniabilité n'est généralement jamais un problème grâce aux trains avant spécifiques (telelever ou duolever) mais le poids est souvent conséquent, surtout sur les 1200 et 1300, conjugées à un empattement gigantesque.

L'ergonomie et le confort restent tout de même un des atouts des productions de la marque.

La conso est souvent modeste, grâce à une bonne gestion moteur. Et au retour avec le camion d'assistance, aussi.

Attention: l'hystérie du renouvellement de gamme et la sous-traitance massive font qu'il est plus facile de deconstruire à partir de zero une R60 de 1968 que de maintenir en état de marche une R1200GS de plus de 10 ans, faute de disponibilité des pièces...

:) Bref: les BMW d'avant 2000, c'était du durable, après 2000, du jetable.


Bonjour

Je tombe (sans me faire mal!) sur ce message, je pense qu'il faut quelque peu nuancer ces propos : si les BMW ont pour défaut d'être très chères, pas très belles et très hautes, elles restent néanmoins de formidables machines à rouler sans gros soucis, bien loin des problèmes électriques récurrents des Italiennes, par exemple.

Ma R 1150 R de 2003 a maintenant 50 000 kms, c'est très peu pour une BMW de cet âge, mais hormis les pneus, les filtres et l'huile, je n'ai remplacé que deux raccords rapides de durites d'essence au réservoir, un jeu de plaquettes arrières et une batterie depuis son achat à 13 000 kms en 2006; plus un démontage, nettoyage et graissage de la roue libre du démarreur, démarreur diagnostiqué comme à remplacer chez BMW! Cela m'a pris moins d'une heure, le plus long étant de débrancher la batterie!

J'ai un ami qui a acheté une des premières R 1200 R neuve et qui l'a fait reprendre à 180 000 kms, sans avoir jamais rien changé que des pièces d'usure : il en a racheté une d'occasion!

Il y a toujours de mauvais chevaux, dans toutes les marques et tous les modèles, mais globalement, avec une BMW, on est relativement serein quand même pour prendre la route!

J'ai roulé pas mal en Anglaises, en particulier avec des BSA et je me souviens très bien d'une de leur pub qui montrait une 650 au bord de la plage, un gars et une fille courant vers la mer et ce slogan :

"Avec une moto BSA, vous êtes plus vite loin de chez vous"

Seulement, ils n'ont jamais précisé comment on devait faire pour rentrer! :ptdr:

Et pourtant je les adore!

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jbt
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Re: autre moto

Messagepar jbt » 26 mars 2019, 07:26

DT38-84 a écrit :Je tombe (sans me faire mal!) sur ce message, je pense qu'il faut quelque peu nuancer ces propos : si les BMW ont pour défaut d'être très chères, pas très belles et très hautes, elles restent néanmoins de formidables machines à rouler sans gros soucis, bien loin des problèmes électriques récurrents des Italiennes, par exemple.
(...)
Il y a toujours de mauvais chevaux, dans toutes les marques et tous les modèles, mais globalement, avec une BMW, on est relativement serein quand même pour prendre la route!

Les problèmes électriques récurrents des italiennes? Ha bon. Les pannes systématiques des commodos des K12, K13 ou R12, ça n'est pas un problème électrique? Les connectiques, capteurs, bobines crayon qui lâchent de façon récurrente sur les BMW, c'est pas un problème électrique...les pannes systématiques des ABS quelque soit leur génération n'est cependant pas entièrement imputable à BMW: c'est en grande partie parce que le système n'est jamais utilisé (et donc inutile) qu'il grippe. L'instrumentation défaillante, ou qui fond (!) parce que le pare-brise fait loupe, c'est sans doute une exception, pas une erreur de conception. Des exemples comme ça j'en ai des dizaines. Des centaines. Comme j'en ai aussi de gars qui ont dépassé 100 ou 150000km sans aucun problème avec leur BMW. Mais de ces exemples-là, j'en ai une dizaine. Et encore.
Et pourtant, de façon tout à fait objective, le magazine Consumer Reports mène chaque année une enquête portant sur la fiabilité de 18000 motos de différentes marques âgées de moins de 4 ans, et publie sa conclusion en ayant auparavant pris soin de lisser statistiquement le kilometrage parcouru.
Sans surprise, les marques japonaises, Honda et Yam en tête, ont le plus faible taux de pannes: entre 10 et 12%
Suzuki et Kawa sont un poil derrière autour de 15%
Harley est autour de 20%.
BMW progresse d'année en année vers 50% de pannes (49% l'année dernière, on y est presque!).
Chaque année cette enquête est renouvelée, chaque année BMW s'enfonce.
Il y a toujours de mauvais chevaux, et BMW s'est lancé dans l'élevage de rougnes avec une sélection rigoureuse des pires carnes possibles.
Note que j'ai bien écrit que les R1150 étaient relativement épargnés, comme les twins 800.
Note aussi que c'est une marque que je connais bien, très bien même pour en avoir eu plus d'une centaine et avoir travaillé dans le domaine, j'ai encore mes entrées dans les arrières boutiques et les ateliers des concessions. Où, officieusement, on reconnait qu'il y a en fait beaucoup plus de problèmes que ça, mais qu'on opère de discrètes et non facturées opérations d'échange standard "préventif" à l'occasion d'une révision afin d'éviter que ça se sache trop. Et quand le client est vraiment mécontent...on lui fait une superbe reprise pour l'achat d'un modèle neuf, avec un petit financement maison au passage, parce que c'est ça qui est important. Vraiment important: BMW a réalisé un profit net, en 2018 de 3.9 milliards en vendant des voitures (dont des Minis et des Rolls). La moto n'a rapporté que 159 millions. Soit une infime broutille par rapport aux 1.3 milliards de profit dû aux services financiers. Ca traduit bien l'esprit actuel de BMW: vendre n'importe quoi pourvu que le client renouvelle son achat tous les 3 ans. Et moins la moto est fiable, plus il renouvelle son achat, ça ne demande qu'une noisette de vaseline à chaque fois, c'est donné la vaseline, et en plus les clients adorent qu'on les en enduise pourvu qu'elle sorte d'un tube marqué de l'emblème à l'hélice bleue et blanche.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

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Speche
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Re: autre moto

Messagepar Speche » 26 mars 2019, 08:49

jbt a écrit :Et pourtant, de façon tout à fait objective, le magazine Consumer Reports mène chaque année une enquête portant sur la fiabilité de 18000 motos de différentes marques âgées de moins de 4 ans, et publie sa conclusion en ayant auparavant pris soin de lisser statistiquement le kilometrage parcouru.
Sans surprise, les marques japonaises, Honda et Yam en tête, ont le plus faible taux de pannes: entre 10 et 12%
Suzuki et Kawa sont un poil derrière autour de 15%
Harley est autour de 20%.


et RE?
:oil: Qu'est-ce qu'on est emmerdés avec nos EFI!!! :oil:

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Re: autre moto

Messagepar DT38-84 » 26 mars 2019, 15:17

Bonjour

Etant nouveau sur le Forum, je me garderai bien d'alimenter une quelconque polémique, ce qui serait pour le moins malséant, je ne répondrai donc qu'une seule fois.

Je note que le propos est tout de même outrancier, à la limite de la diffamation sur un espace public : qu'importe, on sait le motard pas toujours très objectif et puis je n'en suis pas l'auteur.

Tout de même, avec le nombre de BMW que l'on croise sur les routes, 49 % de pannes, cela doit faire un sacré paquet de camionnettes d'assistance sur la route.

Je suis surpris qu'après tant de mal déversé sur cette marque, vous en ayez eu plus d'une centaine!
Certains se seraient arrêtés avant! Plus d'une centaine de motos, pour rouler avec toutes, combien faut-il de vies?

Au moins je sais que je dois conserver ma vieille R 1150 R et ne surtout pas la remplacer par une R 1200 R!

J'ose espérer autant de chance avec ma future Interceptor que j'en ai eu jusqu'ici avec ma BMW.

Bonne route en Royal Enfield!

Denys

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Marco
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Re: autre moto

Messagepar Marco » 26 mars 2019, 17:56

DT38-84 a écrit :Bonjour

Etant nouveau sur le Forum, je me garderai bien d'alimenter une quelconque polémique...

Au contraire, l'ami ! Un forum sans polémiques, c'est comme un fromage pasteurisé, une clope électronique, une cuite sans vomi, un scotère en plastique, une concentre moto où l'on vient en camping-car, une Honda, une BMW a injection ou n'importe quel moteur de moto comportant plus de deux cylindres : manque de saveur, de piment, de poils, ça branle dans le mou, bref c'est chiant !

A part ça, vu la question initiale de ce post, je témoigne (pour en avoir conduit) que la 1000 Varadero est une grosse vache qui pèse un âne mort, qu'elle est très haute, qu'elle consomme et qu'elle est au monde des trails ce que la musique militaire est à la culture.

Ceci dit, quand on a le privilège, l'avantage et le bon goût de rouler en Enfield Bullet (ou en Guzzi Calif T3), toute autre "seconde moto" ne peut être qu'un pâle faire-valoir, un piètre déambulateur utilitaire, un affadissement annonciateur d'un futur état grabataire irrémédiable...

...ceci dit en toute objectivité, naturellement ! :mrgreen:
"La liberté des autres étend la mienne à l'infini".(Mikhail Bakounine)
. /__\.
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Re: autre moto

Messagepar druid » 26 mars 2019, 18:02

+ 1 ;)

Avec un bémol concernant l'autre "seconde moto", voire la troisième ou plus...
Y'a des pétoires noires à filet doré, monocylindre, six volts, sélecteur du bon côté, qui vont très bien aussi.

...ceci dit en toute objectivité, naturellement ! :mrgreen:
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Re: autre moto

Messagepar jbt » 26 mars 2019, 18:15

DT38-84 a écrit :
Je note que le propos est tout de même outrancier, à la limite de la diffamation sur un espace public : qu'importe, on sait le motard pas toujours très objectif et puis je n'en suis pas l'auteur.

Diffamation? Nullement. L'étude annuelle que je cite est consultable par n'importe qui sur le site de Consumer Reports, sa méthodologie est publiée est tout fait correcte. Tu peux aussi poser la question à un mécano ou au chef d'atelier de ta concession, en Off...
Tout de même, avec le nombre de BMW que l'on croise sur les routes, 49 % de pannes, cela doit faire un sacré paquet de camionnettes d'assistance sur la route.

Tu croises beaucoup de BMW toi? Ca fait quelques mois que je n'en ai pas vu sur les routes, à part la mienne. Mais je crois que le soleil revenant, les aventuriers en GS vont reprendre du poil de la bête et s'attaquer à leurs 3000km annuels en moyenne.

Je suis surpris qu'après tant de mal déversé sur cette marque, vous en ayez eu plus d'une centaine!

Non; j'en ai eu plus d'une centaine avant d'en dire du mal. La dernière et la plus récente que j'ai eu étant une R1150R. Belle, puissante, confortable, super tenue de route, très bon freinage, fiable...mais bordel quel ennui, la perfection! Chaque trajet avec me provoquait autant d'émotions qu'un déplacement en TER. Dire que je l'avais troquée contre un chop rigide a moteur 650 XS, qui était l'antithèse de la R1150R mais qui ne me donnait pas l'impression de me remettre d'une anesthésie générale en la rentrant au garage (d'ailleurs je ressentais très bien les disques pincés en la béquillant).
L'autre centaine est plus hétéroclite, avec des japonaises, des italiennes, même des françaises ou des indiennes.

Certains se seraient arrêtés avant! Plus d'une centaine de motos, pour rouler avec toutes, combien faut-il de vies?

Plusieurs. Une à rouler en moto pour le plaisir. Une autre à être payé pour rouler en moto. Une encore à être payé pour les réparer, les restaurer et les préparer. Sachant qu'une BMW neuve permet de s'offrir une bonne vingtaine d'autres motos d'occase plus spécialisées et cohérentes avec l'usage, ça permet d'avoir plein de motos pour pas un rond et que si t'en as une en rade...bin t'en prends une autre et c'est marre, au lieu d'appeler l'assistance, d'attendre un rendez-vous dans deux mois chez le concessionnaire en exigeant une moto de courtoisie et en le menaçant d'un procès pour tromperie parce que c'est pas écrit dans le manuel d'utilisateur que la GS Adventure Unstoppable elle sait pas nager et finir par régler une facture qui te permettrait d'acheter deux ou trois trails mono des années 80 capables de franchir ce gué sans moufter.

C'est pas que j'aime pas les BMW. C'est que j'aime pas les motos qui trichent, qui font semblant de te faire vivre des aventures extraordinaires en tout terrain alors que leur quart de tonne est incapable d'affronter une flaque de boue de 10m en montée.
Qui t'offrent 120, 140, 160, 180Cv...mais avec un contrôle de traction qui est indispensable pour te permettre de passer au sol les 40cv dont auras seulement besoin pour rouler sur les routes défoncées et encombrées en 2019.
Qui te vendent de l'histoire mythique vintage néo-retro alors que ce sont des produits industriels modernes marketés avec soin, normalisés, pasteurisés, sécurisés... autant de toc pour gogos en mal d'authentique .
Qui te vendent des motos d'un confort extrême...une fois que tu as changé les merdes qui servent d'amortisseur d'origine par de l'adaptable de qualité.
Qui noient le poisson de la qualité intrinsèque de la réalisation et de la pertinence des solutions technologiques dont il est largement permis de de douter sous des tonnes de gadgets qui te font penser à autre chose. ( Aah, l'ESA, quelle merveille de technologie...Un système électronique qui commande un système électrique qui commande un système mécanique qui commande un système hydraulique pour...régler la précontrainte des ressorts. Ma R75/5 propose exactement la même fonction avec un simple levier en tôle chromée. Qui n'est pas tombé en panne depuis 47 ans. )
Qui te font miroiter être un précurseur roulant sur du pur génie mécanique teuton d'avant garde alors que BMW n'a jamais rien inventé mais a toujours racheté des brevets d'autrui (ou pompé), même le flat-twin initial a été "emprunté" à Douglas!Donne-moi une innovation de BMW, je te trouverai qui l'a réellement inventé...
Qui te surfacturent une fiabilité alors que ça n'est qu'une image associée à la marque vigoureusement contredite par les faits. Les BM anciennes étaient (plus) faciles à entretenir et à réparer (que les autres dans les années 70). Elles n'ont jamais été plus fiables.
J'aime pas les précieuses ridicules que sont devenues les BMW et de moins en moins les tartuffes qui les consomment.
J'aime pas les motos qui font semblant.
Bonne route en Royal Enfield!

Elle est en rade, c'est une merde authentique cette fonte. Mais au moins elle l'assume et ne prétend pas être autre chose et c'est ça que j'aime chez elle.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

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Re: autre moto

Messagepar fab le motard » 26 mars 2019, 21:30

:amour: :amour: :amour:

j'adore vous lire

:amour: :amour: :amour:

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Re: autre moto

Messagepar DT38-84 » 26 mars 2019, 22:27

Bonsoir

Et bien, ça alors!!!!

Tant pis pour la polémique, je ne suis pas assez en forme, je vais plutôt vous parler de mes motos!

Bon, pour les monocylindres noirs à filets dorés, j'aurais vraiment aimé en avoir une dans mon garage, c'est sûr!
Mais le prix atteint par ces machines aujourd'hui est quand même un frein relativement efficace!
Quand je suis sorti de l'armée, en 1973, cherchant une machine pour remplacer ma vieille BSA A7, je lorgnais un jour sur une magnifique Thruxton Veeline en vente d'occasion chez un motociste lyonnais avenue de Saxe, peut-être bien chez "Alexis Motos", je demande à l'essayer, le vendeur me dit que c'était seulement en passager : OK, seulement l'artiste n'a pas pu la démarrer, il a fallu que je le pousse dans la rue et après un tout petit tour, toujours refus de me la faire essayer, j'ai donc passé mon chemin, non sans regrets!
Je me suis fait fourguer alors une CB 450 Honda qu'un copain venait d'acheter neuve mais devait vendre d'urgence pour se marier : les copains ont des fois des drôles d'idées!
Bon, je l'assume : je n'aime guère les Japonaises, sauf les modèles de caractère, la quatre et demi était alors démodée et considérée déjà comme une erreur chez Honda : presque une Anglaise! Et pourtant c'était bien la seule Honda de l'époque a en avoir un peu, du caractère, mais c'est tout : un cadre qui louvoyait, se tortillait, traînait par terre, pas un cadre de BSA, ça ne freinait pas, mais ça, on en avait l'habitude et puis j'ai descendu l'embiellage, normal!
Sur ce, après réparation,(moi-même, je ne suis jamais allé en concession avec aucune moto!) achat d'une Norton Commando 750 fastback 1969, mais préparée pour la côte (Kit Dunstall racing, arbre à came Dunstall spécial et échappement 2 en 1 en 2 du Dr Gordon Blair!) terrifique à l'époque, mais abandon du projet de courir pour mariage moi-aussi et mauvaise idée de rouler sur la route avec la bête, pointue à l'extrême, rien en dessous de 4000 tours (il n'en reste plus beaucoup à prendre plus haut!),bracelets, commandes reculées, puis carénage intégral, capricieuse, mais quel pied quand ça marchait!

Bon, tout ça pour vous dire que j'ai eu aussi des motos de caractère avant la BMW et que si je l'ai achetée en ayant déjà bien vieilli, c'était pour me reposer un peu de certaines assez éprouvantes comme une Ducati 888, une Kawasaki 500 Mach III 69,( la blanche à bandes bleue et le tambour à l'avant, alors ça, même si elle a plus de deux cylindres et que c'est une Japonaise, c'est une vraie moto, à vous faire dresser les cheveux sur la tête même quand vous n'en avez plus!) j'ai d'ailleurs descendu le vilo sur la piste à Montlhery, depuis j'ai fini par la revendre en ayant roulé quinze ans avec, mais j'avais pris la précaution d'acheter une 750 H2 avant, plus civilisée, souple mais quand même!
Donc jamais eu plus de trois cylindres : les deux Kawa et une Trident T150 boite 4, une machine avec un bruit fabuleux, mais je connais bien sa mécanique : pistons qui percent, bielles qui coulent, embrayage qui patine, culasse qui fuit, carbus, etc... tout ça avant 17000 kms : j'ai plus fait de mécanique que de kilomètres!

Plus des Italiennes diverses, la 650 Benelli me laisse un sacré souvenir : aussi camion qu'une Laverda, mais le sang en plus, et une 350 Ducati Desmo préparée que je regrette toujours d'avoir vendue!

Alors la BMW, c'est reposant, je ne sais même pas comment c'est fait dedans!
Comme ça, je peux réparer les Anglaises et les 3 pattes Kawa, La Royal Enfield on verra bien!

Le mono, j'aimerais bien, mais quand même plus de sang que les Royal, c'est pour ça que j'avais projeté de remonter une Matchless, j'ai même un moteur tout alu course courte, on en tirait 40 CV à l'époque, ça courait en cross contre les Gold Star, un peu moins puissant mais plus facile.

Et puis je commence à en avoir marre, trop de choses à faire, alors une 650 twin, c'était l'excuse!

En espérant ne pas trop vous ennuyer avec mes histoires de vieux!!!

Denys

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Re: autre moto

Messagepar druid » 27 mars 2019, 06:01

Pour ce qui est de devoir pousser la Veloce pour la faire démarrer, je connais... ou plutôt cela a donné à jamais de bons souvenirs à certains ici, qui l'ont souvent poussée, lors d'une virée jusqu'à Birmingham :D

La faute à une magnéto un peu fatiguée. Depuis, tout est rentré dans l'ordre. ;)
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Re: autre moto

Messagepar Cyanno » 27 mars 2019, 10:59

alimentons cette polemique... lol..

j'ai pris une copine pour tenir compagnie a ma fonte, ca ne sera pas une 650 interceptor (la seule qui m'aurait plu est de 68...et hors de prix)
donc une bien molle de 73 - avec sa boite 4 et ses tambours comme l'enfield
Fichiers joints
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Re: autre moto

Messagepar pinsole07 » 27 mars 2019, 11:03

:applause: :applause: :applause:

Elle est bien belle c'te nouvelle :oué:
"Objets inanimés, avez-vous donc une âme ?" (Lamartine).
"Tu ferais mieux de réparer la machine à laver !" (sa femme).