Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

autre moto

Pour parler de la moto, des autres motos aussi, de la philosophie motarde.
Avatar du membre

DT38-84
Le moteur tourne bien
Messages : 597
Enregistré le : 21 mars 2019, 08:04
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi 850 V7 Sp, Kawasaki 750 H2, BSA A65 L, BSA A7SS
Prénom : Denys
Localisation : Sud Est

Re: autre moto

Messagepar DT38-84 » 06 sept. 2019, 08:15

Ex-Gromono a écrit :Je n'aime pas les moteurs "pointus" . ;)
J'aime la rondeur ... :ange!

:chapo:



Alors pour ça, il y a la 750 H2.....ou la BMW R1150R! :MDR:

Denys

Avatar du membre

eglishadow
Membre RA 2023
Messages : 2391
Enregistré le : 23 août 2019, 19:28
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : une vieillerie qui fonctionne pas trop mal, + BSA B 441
Prénom : Dom
Localisation : Auvergne

Re: autre moto

Messagepar eglishadow » 06 sept. 2019, 08:22

Si tu essores la poignée d'une H2 tu vois du pays...j'ai connu ça avec Hubert et William.
Et puis les vibrations sont assez pratiques pour scier le cadre en bas sous le moteur
TIME IS NOT MONEY !

Avatar du membre

Topic author
Speche
Membre RA 2023
Messages : 363
Enregistré le : 09 juil. 2017, 11:40
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : BMW R1150R vachement belle
Prénom : Denis
Localisation : Nancy

Re: autre moto

Messagepar Speche » 06 sept. 2019, 09:10

DT38-84 a écrit :...ou la BMW R1150R! :MDR:

Denys


Tu me l'as enlevé de la bouche!
:oil: Qu'est-ce qu'on est emmerdés avec nos EFI!!! :oil:

Avatar du membre

Topic author
Speche
Membre RA 2023
Messages : 363
Enregistré le : 09 juil. 2017, 11:40
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : BMW R1150R vachement belle
Prénom : Denis
Localisation : Nancy

Re: autre moto

Messagepar Speche » 06 sept. 2019, 09:11

Speche a écrit :
DT38-84 a écrit :...ou la BMW R1150R! :MDR:

Denys


Tu m'as grillé!
:oil: Qu'est-ce qu'on est emmerdés avec nos EFI!!! :oil:

Avatar du membre

Topic author
Speche
Membre RA 2023
Messages : 363
Enregistré le : 09 juil. 2017, 11:40
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : BMW R1150R vachement belle
Prénom : Denis
Localisation : Nancy

Re: autre moto

Messagepar Speche » 06 sept. 2019, 09:16

J'ai repris la royale pour aller bosser, c'est plus économique que la BM, mais ça m'a fait un drôle d'effet.

J'avais l'impression de rouler en solex... :demon:

Mais une fois réhabitué, j'ai l'impression de la savourer encore plus qu'avant. Avant je ne connaissait qu'elle (nouveau permis, première moto), maintenant je vois mieux sa personnalité. :oué:
:oil: Qu'est-ce qu'on est emmerdés avec nos EFI!!! :oil:

Avatar du membre

DT38-84
Le moteur tourne bien
Messages : 597
Enregistré le : 21 mars 2019, 08:04
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi 850 V7 Sp, Kawasaki 750 H2, BSA A65 L, BSA A7SS
Prénom : Denys
Localisation : Sud Est

Re: autre moto

Messagepar DT38-84 » 06 sept. 2019, 09:43

eglishadow a écrit :Si tu essores la poignée d'une H2 tu vois du pays...j'ai connu ça avec Hubert et William.
Et puis les vibrations sont assez pratiques pour scier le cadre en bas sous le moteur


N'exagérons rien!

A l'époque, c'était l'arme absolue, mais maintenant, d'autant plus comme on doit rouler pour ne pas être trop "délinquant" et aussi pour ménager ce type de "Mammie" dont la maintenance commence à être délicate, ça va, on se promène gentiment, comme avec l'Interceptor, les accélérations rageuses en plus, la fumée en prime!

Mais on doit rouler un minimum, elle n'aime pas la vitesse stabilisée, c'est fait pour les routes de montagne, ou au minimum avec des virages : accélérations, freinages (pas terribles!), accélérations, freinages, virages, etc... : c'est là qu'on peut la savourer aujourd'hui, c'est une moto très agréable qui reprend très bas, c'est pour ça que j'ai revendu ma Mach III qui elle, exigeait une conduite de "kamikaze-cosmonaute" plus en rapport avec la circulation actuelle ni mon âge! :old:

Il faut que j'arrive à la terminer pour l'an prochain!

viewtopic.php?f=27&t=20449

Pour les vibrations, quand on a roulé en BSA, bah, ce n'est pas bien terrible en comparaison : pas la même fréquence, mais c'est très supportable!
Il faut surtout faire attention à ne perdre le cache latéral gauche, les chicanes des pots d'échappement, mais coté cadre, non, rien à craindre : il y a beaucoup de légendes autour de ces machines, entretenues par le fait qu'il y en a peu et qu'elles commencent à dater : tu dois bien connaitre ça avec les Vincent!

Denys

Avatar du membre

eglishadow
Membre RA 2023
Messages : 2391
Enregistré le : 23 août 2019, 19:28
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : une vieillerie qui fonctionne pas trop mal, + BSA B 441
Prénom : Dom
Localisation : Auvergne

Re: autre moto

Messagepar eglishadow » 06 sept. 2019, 09:49

Pour la légende je te suis mais ça vibre moins qu'une BSA twin si tu cales bien le vilo comme il faut.
Mon ex egli vibrait bcp...la Black beaucoup moins..
En ce qui concerne les H2...il y a eu plusieurs cadres fusillés dans le paddock..en 72...Hubert Rigal vérifiait et insistait pour que l'on planque la cassure. Il devait être en cheville avec la SIDEM après avoir touché la première H2 au Castellet lors de la première coupe des 4 saisons au Castellet.
Didier Garnier, mon ami, a du faire ressouder le cadre après les essais à Magny-Cours chez Roca...et Hubert y avait mis un scotch noir
Modifié en dernier par eglishadow le 06 sept. 2019, 09:57, modifié 3 fois.
TIME IS NOT MONEY !

Avatar du membre

DT38-84
Le moteur tourne bien
Messages : 597
Enregistré le : 21 mars 2019, 08:04
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi 850 V7 Sp, Kawasaki 750 H2, BSA A65 L, BSA A7SS
Prénom : Denys
Localisation : Sud Est

Re: autre moto

Messagepar DT38-84 » 06 sept. 2019, 09:53

Je parlais de la légende pour les Vincent, pas vraiment des vibrations : les twins BSA, A7 et A10 en particulier, c'est terrible!

Denys

Avatar du membre

eglishadow
Membre RA 2023
Messages : 2391
Enregistré le : 23 août 2019, 19:28
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : une vieillerie qui fonctionne pas trop mal, + BSA B 441
Prénom : Dom
Localisation : Auvergne

Re: autre moto

Messagepar eglishadow » 06 sept. 2019, 09:56

DT38-84 a écrit :Je parlais de la légende pour les Vincent, pas vraiment des vibrations : les twins BSA, A7 et A10 en particulier, c'est terrible!

Denys

Ok...j'ai édité le texte au dessus
TIME IS NOT MONEY !

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10380
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: autre moto

Messagepar druid » 06 sept. 2019, 12:27

Pour ce qui est des BSA, j'ai eu successivement une B33 puis une A7.
Je n'ai pas trouvé que l'A7 vibrait plus que cela.

En revanche, un mono Velocette bien monté ne vibre quasiment pas.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

DT38-84
Le moteur tourne bien
Messages : 597
Enregistré le : 21 mars 2019, 08:04
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi 850 V7 Sp, Kawasaki 750 H2, BSA A65 L, BSA A7SS
Prénom : Denys
Localisation : Sud Est

Re: autre moto

Messagepar DT38-84 » 06 sept. 2019, 13:47

Pour les BSA, je trouve que ça vibre un peu plus que les Triumph, mais on s'y fait! :xptdr:

La H2, il faut monter des cales entre le moteur et les pattes du cadre, de façon à rattraper le jeu et ne pas mettre le cadre en contrainte, cela a fait l'objet d'une amélioration après les toutes premières et d'une note de service de Kawasaki, en fait ce sont les pattes de fixation du moteur qui cassent.

Un trois cylindres calé à 180°, ça vibre forcément et l'embiellage est le talon d'Achille de ces machines, suivant l'alignement du vilo qui est bien sûr un vilo assemblé en de multiples parties, on a plus ou moins de vibrations, les roulements arrivent à mater les carters!

Ce ré-assemblage obligatoire après un remplacement des bielles ou des roulements est une opération très délicate et moins on y touche et mieux on se porte!

Les modèles suivants comme les H2B et les H2C verront le moteur monté sur silent-blocs, la H2C ayant même le luxe d'avoir les repose-pieds et les échappements montés souple!

C'est marrant, j'ai eu une Triumph Trident, et je trouvais qu'elle ne vibrait pas!
Comme du reste ma Ducati 350 Desmo, et pourtant ça prenait plus de 10 000 Tours!

Denys

Avatar du membre

Ex-Gromono
Royal participant
Messages : 2667
Enregistré le : 06 sept. 2016, 16:08
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Au Sud du Nord

Re: autre moto

Messagepar Ex-Gromono » 10 sept. 2019, 19:37

La H2 était (est) trop grosse pour moi :)
La 400, rapport gabarit/poids/puissance, correspondait plus à ce que j'aimais .
En l'utilisant sur des routes qui lui correspondait, elle était joueuse, sportive mais pas trop ...
Ce qui n'empêchais pas les grandes étapes tout en étant confortable.
Elle buvait 12litres au 94 Kms, la H2 le double ? :woot:
(12 fois 1.50 euros égalent : 18 euros :) )
je ne pourrais plus le faire ;)

:chapo:
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...

Avatar du membre

DT38-84
Le moteur tourne bien
Messages : 597
Enregistré le : 21 mars 2019, 08:04
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi 850 V7 Sp, Kawasaki 750 H2, BSA A65 L, BSA A7SS
Prénom : Denys
Localisation : Sud Est

Re: autre moto

Messagepar DT38-84 » 10 sept. 2019, 21:32

Bonsoir

La 400 S3 et surtout la 400 KH sont les trois cylindres les plus aboutis et les plus civilisés de la gamme.

La 250 S1 était trop juste en performances, la 350 S2 une petite bombe, mais pointue et avec un freinage déficient, les 500, très différentes les unes des autres, la première, la Mach III reste un mythe mais devient presque inutilisable sur route aujourd'hui tant elle est pointue et sa partie cycle en retard de deux décennies sur son moteur, les modèles suivants perdent en charisme et sensations progressivement jusqu'à l'insipide 500 KH incapable de suivre justement une 400 KH, plus légère, plus équilibrée et tenant mieux la route.

Les 750 H2 sont un peu un cas à part : ce sont les plus rares de toutes, elles ont été construites à beaucoup moins d'exemplaires et leur passé tumultueux en course fait que les Françaises, en particulier sont peu à avoir survécu.
Ce sont les plus prisées car le moteur associe à la fois le caractère explosif des premières 500 avec une souplesse remarquable : si la puissance est de 74 CV à 6800 tours, le couple maxi est de 7,9 m/Kg à 6500 Tours, mais on dispose déja de 6 m/Kg à 4000 Tours, ce qui est remarquable, d'autant que la poussée est franche depuis 2000 Tours avec des accélérations foudroyantes (pour l'époque!) dès atteints les 4000 Tours, le tout dans un bruit caractéristique, le tout formant un cocktail euphorisant incitant à en redemander...
La partie cycle, sans être exceptionnelle, tout juste honnête, comme le freinage, permet toutefois de bien s'amuser et de surprendre parfois quelques jeunots en sportives modernes, à condition d'avoir troqué le grand guidon d'origine pour un modèle plus convenable.

La consommation, c'est toujours la grande question, mais elle est extrêmement tributaire de la conduite du pilote : en fait, à vitesse égale, la 750 consomme moins que les 400 et beaucoup moins que les 350 et 500, mais elle peut aller plus vite, alors....

Aujourd'hui, à bonne allure, c'est à dire entre 120 et 140 de croisière, avant restauration (elle n'est toujours pas terminée! :xptdr: ) je consommait 10 L/100 kms environ, si on est un peu plus sage, c'est à dire entre 100 et 120, on descend vers 8 à 9 L, mais la bête n'y incite guère bien que l'on puisse tout à fait rouler à 80 en cinquième, mais c'est tellement frustrant de ne pas pouvoir profiter pleinement des miaulements du fauve!

Ensuite, ce n'est pas lourd, sauf pour la positionner sur la béquille centrale, très mal fichue : 190 Kgs seulement.
Cette béquille centrale est éprouvante à l'usage, surtout lorsque les oeillets des pattes du cadre se sont ovalisés : il ne faut pas tirer en arrière, seulement la laisser monter sur la béquille en forçant comme une bête avec tout le poids du corps sur le levier; de plus la latérale est très dangereuse : en cas d'oubli, elle ne se replie pas mais se plante dans le sol et bien sûr il n'y a pas de sécurité.
Sur ce point, la nouvelle Interceptor est un régal à béquiller, comme d'ailleurs une BMW 1150 malgré son poids.

Denys

Avatar du membre

eglishadow
Membre RA 2023
Messages : 2391
Enregistré le : 23 août 2019, 19:28
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : une vieillerie qui fonctionne pas trop mal, + BSA B 441
Prénom : Dom
Localisation : Auvergne

Re: autre moto

Messagepar eglishadow » 10 sept. 2019, 22:11

En 1972 en promosport il y avait de la 500 et de la 350 S2 (coupe Kawa et 500 en criterium et coupe des 4 saisons ) certaines S2 étaient plus que rapides.
Les 750 étaient chasse gardée des H2 qui ont balayé les Honda 4.
En 250 c'était surtout les Ossa SPQ mais les outsiders étaient une ou deux Ducati (un peu trop rapides pour être standard), une Montessa ., deux Suzuki T.. et deux S1, celle de Patrick Pons ( ses biographies sont muettes quant à sa participation ) une autre S1 notamment, avec une victoire à Montlhery (Je ne me souviens plus du pilote )
La S1 de Pons était "un avion de chasse " et certaines mauvaises langues sussuraient que c'était un 350.
TIME IS NOT MONEY !

Avatar du membre

Didier17
Membre RA 2024
Messages : 894
Enregistré le : 22 oct. 2018, 11:56
Votre moto : 500 Sixty 5
Modèle de votre autre moto : diverses MZ side solo
Localisation : FONTCOUVERTE 17

Re: autre moto

Messagepar Didier17 » 11 sept. 2019, 15:22

ha la 400 s3, ma deuxiéme moto en 76, trés joueuse , je l'ai revendu en 79 car pas du tout adaptée pour tailler la route avec bagages et mme , remplacée par un 550 f1
la meme que sur cette photo
Fichiers joints
7 400 KAWA.jpg
7 400 KAWA.jpg (112.17 Kio) Vu 2739 fois
Image