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autre moto

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pinsole07
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Re: autre moto

Messagepar pinsole07 » 27 avr. 2019, 21:04

Et tu ne regrettes pas de t'en être séparé ? :polom:
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DT38-84
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Re: autre moto

Messagepar DT38-84 » 27 avr. 2019, 21:13

On ne peut pas toujours tout garder dans la vie, et puis j'ai acheté une 750 H2, quand même beaucoup plus raisonnable!
Enfin, si tant est qu'un Kawa triple deux temps puisse vraiment être raisonnable!

Je suis en train de la restaurer entièrement, la voici après remise en route et révision minimale pour rouler, depuis je l'ai démontée intégralement, mais cela fait un an que je n'ai pu m'y remettre, pour cause de travaux de bâtiments!

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fab le motard
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Re: autre moto

Messagepar fab le motard » 27 avr. 2019, 21:29

mais pourquoi la démonter ? elle est neuve ?

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DT38-84
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Re: autre moto

Messagepar DT38-84 » 27 avr. 2019, 22:17

Tu rigoles?

Elle est de 73!

Et si effectivement elle a échappé au critérium 750, aux courses de côte et autres, elle a quand même connu quelques vicissitudes diverses, ces machines ont souvent eu une vie mouvementée!

Je l'ai rachetée stockée sous un avant-toit, affublée d'un guidon cornes de vache même pas d'origine, je l'ai stockée au sec et à l'abri une dizaine d'années avant d'avoir le temps de m'en occuper et un pote passionné de deux temps me l'a remise en route, depuis que je l'avais achetée, je récupérais les pièces manquantes ou non d'origine : je connais bien toute la confrérie des amateurs inconditionnels de ces machines qui sont de véritables encyclopédies - et parfois même des ayatollahs de la vis de 8 estampillée Kawa -, hélas deux de ces très bons copains sont décédés depuis et je m'attache à restaurer cette machine un peu en leur mémoire.

En fait, c'est une H2A, modèle 73, une des plus rares mais extrêmement proche des premières, modèle 72, à la déco près et quelques raffinements qui étaient un peu bâclés sur les premières, les modèles suivants de 74, les H2B étant très différents : puissance assagie, bras oscillant rallongé, déco affadie qui n'ont pas l'aura des 72 et 73 qui ont écumé le critérium 750 jusqu'à la fin des seventies.

Sur les photos, on voit des détails qui clochent : réservoir de 1972 peint en déco 1973, tout plein de pièces chromées à tort au lieu d'être noires, mais elle a déjà été bien remise en état pour prendre la route et les pièces introuvables comme le garde boue arrière 73 d'origine, le double disque en option avec la vraie pince droite (et non une pince gauche retournée) sont maintenant montées, y compris le cintre plat "Europa" et des rétros d'origine "NOS"! (New Old Stock pour les non initiés)

J'ai roulé un peu, elle fonctionnait bien mais la mécanique - et le reste - avait besoin d'être revu : fuite au spi de droite avec aspiration de l'huile de boîte, moteur en cote d'origine mais pistons en limite d'usure, donc j'ai tout démonté et je remonte patiemment pour qu'elle soit réellement neuve!

Je pourrai reprendre tout ça dans un nouveau sujet avec l'évolution, un peu comme Tonton et sa V50 si ça vous intéresse!

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pinsole07
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Re: autre moto

Messagepar pinsole07 » 27 avr. 2019, 22:56

DT38-84 a écrit :...Je pourrai reprendre tout ça dans un nouveau sujet avec l'évolution, un peu comme Tonton et sa V50 si ça vous intéresse!
...

Tu parles !
Bien sûr que oui que ça nous intéresse ! :amour: :amour:
A l'occasion va voir ici http://www.royalenfieldlesite.fr/spip/s ... rubrique64 :oué: :oué:

PS : la kawa 3 cylindres qui m'a vraiment fait rêver, c'est la H1.
Blanche, comme ton ex :polom:
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druid
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Re: autre moto

Messagepar druid » 28 avr. 2019, 08:09

Je pourrai reprendre tout ça dans un nouveau sujet avec l'évolution, un peu comme Tonton et sa V50 si ça vous intéresse!


Un peu, mon n'veu ! :oué:

Ça nous changera du tuto de quinze pages avec photos, pour expliquer comment ( mal ) monter des pare-carters avec des rondelles...

:mrgreen:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

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JacquesD
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Re: autre moto

Messagepar JacquesD » 28 avr. 2019, 08:24

En 1972 ou 73, j'ai vu des motos arrêtées au bord de la route N 113, je croyais à une panne, mais les motards qui se rendaient à un rassemblement dans l'Ouest avaient stoppé pour pisser.
C'était la première fois que je voyais une 750 H2 de près, comme je suis mécano et curieux j'ai demandé au gars combien il consommait aux cent Km.
Il a commencé par me dire "Et ta sœur" ?
Puis en rigolant il m'a annoncé un chiffre assez effarant dont je ne me souviens pas exactement, mais par contre je me souviens de la conso avec les gicleurs de rodage, 18 litres/100Km :woot: .
C'est ce qu'il m'a dit, mais je n'ai jamais vérifié ce chiffre.

:chapo:
JacquesD

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Re: autre moto

Messagepar DT38-84 » 28 avr. 2019, 10:20

pinsole07 a écrit :PS : la kawa 3 cylindres qui m'a vraiment fait rêver, c'est la H1.
Blanche, comme ton ex :polom:


Bonjour

Moi-aussi, cette blanche est celle qui m'a fait le plus rêver : sortie en 69, l'année de mes 16 ans, dire qu'en cette époque révolue on pouvait piloter une telle machine à cet âge!

Fort heureusement, je n'avais ni le permis ni surtout pas les moyens de me payer un pareil engin!

16 ans, le lycée, les petits boulots dans le bâtiment ou à l'usine pendant les vacances, pompiste les week-end, juste assez pour rouler en vélo Peugeot demi-course et acheter Moto Revue de temps en temps!
C'était l'époque où l'on avait acheté, à deux avec un copain une vieille 125 Peugeot 3 vitesses au pied, le gars nous l'avait vendue sans les roues, conservées pour faire une remorque!
Remise en état de la brèle, c'est à dire démontage et nettoyage de la mécanique : un mono deux temps, rien de bien compliqué et préparation de la partie cycle, c'est à dire ablation totale de tout ce qui n'était pas indispensable, et dieu sait s'il y avait des sabots et autres garde-boues enveloppants sur ces machines, suppression des silencieux, grattage de toute la peinture du réservoir pour obtenir un bidon entièrement chromé et recherche de roues pour pouvoir...rouler enfin!
Les collectionneurs qui remettent aujourd'hui en état ces machines doivent maudire tous ceux de notre génération qui ont "crossifié" ou considérablement allégé ces pauvres utilitaires, les pièces démontées à l'époque devenant aujourd'hui fort rares!
Remplacement du carbu Gurtner par un Dell'orto (un minimum!), confection d'une selle biplace moderne, à l'époque avec mon vélo je hantais toutes les échoppes de ces vieux mécanos de campagne qui réparaient surtout des mobylettes, des vélos, des motoculteurs, des tronçonneuses, les cyclos sport des ptit d'jeuns qui avaient les moyens de rouler avec et qui étaient ravis de pouvoir causer avec un gamin passionné de motos : ils racontaient leurs lointains exploits d'avant guerre au guidons de 350 culbutées, les marques Françaises étaient bien représentées dans leurs souvenirs : Terrot, Gnome Rhône, Motobécane, Ultima, Radior et puis les plus belles, les New Map, les MGC (production locale!) et les Suisses Motosacoche, enfin tout un tas de bécanes dont parfois quelques dessins ou photos d'époque jaunies trônaient encore sur les murs du coin qui servait de bureau, entre une pub pour l'huile Antar Molygraphite et le calendrier Stihl et ses pin-up blondes qui commençaient tout juste à réveiller nos sens!
Le tout dans l' atmosphère enfumée des échappements des deux temps calaminés des cyclomoteurs et des volutes de fumée du tabac gris roulé dans le papier "zig-zag" que les maîtres des lieux noircis rallumaient entre deux phrases avec leur briquet à essence!

Et on voudrait que je sois écolo aujourd'hui : quelle époque!

Tout ça pour dire que des 500 Kawa, c'était le rêve absolu, on n'en voyait que sur les pubs des magazines, on en entendait causer, on n'en voyait jamais passer sur la nationale, tout juste les BMW R50 série 2 de la Gendarmerie, et parfois le dimanche, quelques machines venues de Lyon qui passaient en direction des Savoies, mais des CB 77 Honda, des 250 Yamaha, T20 Suzuki, des BSA et Triumph, en local les plus grosses étaient des 350 Jawa ou 250 Peugeot et le vieux side-car 500 Terrot entre-tube d'un maraîcher, le reste n'était que 125 Peugeot, Motobécane, Terrot et autres que les derniers propriétaires qui n'avaient pas de voitures remplaçaient par des cyclomoteurs pour aller à l'usine!

Je me souviens d'un début d'après midi un Dimanche d'été 1969 : un miaulement aigu en provenance de la nationale en sens unique devant chez mes parents, il y avait une ligne droite de près d'un kilomètre, en ville mais juste bordée de quelques maisons, cette nationale avait été dédoublée dans un lotissement, je me précipite au portail, je distingue deux motos qui remontaient la rue à vive allure, la première double une 2 CV et patatras, cette dernière tourne à gauche dans la petite rue avant chez moi, la moto tape dans la voiture et la passagère est éjectée par dessus!

Je me précipite, une partie des voisins derrière moi, heureusement plus de peur que de mal : pilote et passagère n'avaient que des égratignures, la 2CV était bien enfoncée, bon, ça je m'en foutais pas mal, la conductrice n'avait qu'à faire attention, et la moto : une 500 Mach III blanche toute neuve, sa grêle fourche pliée comme il se doit!
La première que je voyais! La deuxième moto qui suivait était une T 500 Suzuki Cobra orange!

Ce souvenir est resté gravé dans ma mémoire comme si c'était hier!

Ensuite, j'en ai vu d'autres, mais enfin pas tous les jours, :xptdr: et puis le temps a passé, de plus en plus de motos sont arrivées, presque que des Japonaises, alors, je ne m'intéressais surtout qu'aux Anglaises, j'avais un copain plus âgé qui roulait en BSA Spitfire, quel bruit!
Je bavais devant la 500 Thruxton Veeline garée parfois dans une petite rue à coté de chez moi, le gars devait courtiser une fille qui habitait pas loin!

J'ai eu pas mal de bécanes, mais cette 500 Mach III blanche est toujours restée gravée dans mon inconscient, et à 40 ans, j'en ai trouvé une belle!

Je me suis bien amusé avec, de plus pour moi, c'est la plus belle des trois cylindres Kawa, la première, le mythe absolu, une esthétique pure, froide et intemporelle, presque aéronautique, mais c'est tellement difficile de rouler avec et de la maintenir que je suis passé à sa grande sœur, beaucoup plus aboutie et facilement exploitable!

D'ailleurs, ces 500 Mach III ont surtout brillé sur le papier glacé des magazines : en course, ce moteur tellement pointu, mal desservi par une partie cycle approximative, complètement dépassée par la cavalerie n'a pas pu donner la mesure de ses possibilités, d'ailleurs son évolution compétition client, la redoutable H1R est restée dans les mémoires comme une des machines les plus difficiles à piloter de son époque!

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DT38-84
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Re: autre moto

Messagepar DT38-84 » 28 avr. 2019, 10:36

JacquesD a écrit :En 1972 ou 73, j'ai vu des motos arrêtées au bord de la route N 113, je croyais à une panne, mais les motards qui se rendaient à un rassemblement dans l'Ouest avaient stoppé pour pisser.
C'était la première fois que je voyais une 750 H2 de près, comme je suis mécano et curieux j'ai demandé au gars combien il consommait aux cent Km.
Il a commencé par me dire "Et ta sœur" ?
Puis en rigolant il m'a annoncé un chiffre assez effarant dont je ne me souviens pas exactement, mais par contre je me souviens de la conso avec les gicleurs de rodage, 18 litres/100Km :woot: .
C'est ce qu'il m'a dit, mais je n'ai jamais vérifié ce chiffre.

:chapo:


Bonjour jacques

Non, c'est bien exagéré!

D'ailleurs, il n'y a pas vraiment de gicleurs de rodage, les réglages restent identiques, on tire progressivement dessus et en deux à trois mille bornes, c'est fait!

La consommation moyenne d'une H2 de nos jours, à vitesse raisonnable, mais soutenue : hors de question de croiser à 80 Km/h avec ça, est environ de neuf à onze litres au cent, bien sûr en course, un atteignait bien les quinze litres.

La 500 Mach III est plus gourmande - et son réservoir plus petit - il faut compter douze litres au cent en moyenne, mais le moteur est plus pointu, il n'y a presque rien en dessous de 4500 T/mn et il faut relancer sans cesse, la 750 est plus souple, elle a un couple important et reprend très bas, le moteur est moins poussé : 74 Cv contre 60 Cv pour la 500, soit 100 Cv /litre et 120 Cv /litre.
D'ailleurs les performances de la 500 sont très voisines de celles de la 750, mais à condition d'avoir un excellent pilote, un peu ...kamikase, ou cosmonaute!
La consommation d'huile est aussi très différente : deux litres aux mille kilomètres pour la 500, un litre un quart pour la 750!

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Re: autre moto

Messagepar Ded31 » 28 avr. 2019, 19:01

Belle machine que cette 500 toute blanche.... Mais pas de deux temps pour moi.
Why ? Je sais pas. Le bruit peut être. Bref, toujours plus attiré par les 4 Temps.

:)
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
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Re: autre moto

Messagepar DT38-84 » 28 avr. 2019, 19:43

Ah mais c'est que, en principe, moi non plus je n'aime pas trop les deux temps!

Mais je fais exception pour les trois cylindres Kawasaki : leur bruit est inimitable, et les sensations ressenties à leur guidon également!

Je n'ai eu que cinq deux temps : ma première moto, une 125 Peugeot, bon c'était un pétochon pour commencer, ensuite une 100 Yamaha twin, c'est tout ce que m'a rendu à ma sortie de l'armée le marchand chez qui j'avais posé ma 125 Honda MK 3 explosée avant de partir, elle avait bien vécu et je n'en garde pas un souvenir impérissable, je l'ai revendue deux mois après lorsque les finances étaient remontées un peu et j'avais acheté alors une 500 BSA A7, une T 500 Suzuki qui était une excellente moto une fois que je lui ai eu greffé une fourche de 350 RD Yamaha pour avoir le frein à disque, et mes deux triples Kawa, la 500 H1 et la 750 H2, mais j'en resterai là, et je m'attache à remonter cette moto du mieux possible en mémoire de mes deux copains disparus, Thierry et Jérôme.

Denys
Modifié en dernier par DT38-84 le 29 août 2019, 22:36, modifié 1 fois.

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Re: autre moto

Messagepar Speche » 29 avr. 2019, 09:11

van.alstine a écrit :Je ne crois pas avoir suivi toute la conversation mais le but de cette deuxième moto c'est d'avoir un traine cul sans histoire ou une moto plaisir ?


Un traine-cul voire 2 culs sans histoire, c'est exactement ça. L’esthétique est sans aucune importance, par contre pouvoir être à peu près assis droit sur la moto fiable à la ville comme à la campagne alors là, oui. :)
:oil: Qu'est-ce qu'on est emmerdés avec nos EFI!!! :oil:

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Re: autre moto

Messagepar Dom » 29 avr. 2019, 09:52

DT38-84 a écrit :Ah mais c'est que, en principe, moi non plus je n'aime pas trop les deux temps!

Mais je fais exception pour les trois cylindres Kawasaki : leur bruit est inimitable, et les sensations ressenties à leur guidon également!

Je je n'ai eu que cinq deux temps : ma première moto, une 125 Peugeot, bon c'était un pétochon pour commencer, ensuite une 100 Yamaha twin, c'est tout ce que m'a rendu à ma sortie de l'armée le marchand chez qui j'avais posé ma 125 Honda MK 3 explosée avant de partir, elle avait bien vécu et je n'en garde pas un souvenir impérissable, je l'ai revendue deux mois après lorsque les finances étaient remontées un peu et j'avais acheté alors une 500 BSA A7, une T 500 Suzuki qui était une excellente moto une fois que je lui ai eu greffé une fourche de 350 RD Yamaha pour avoir le frein à disque, et mes deux triples Kawa, la 500 H1 et la 750 H2, mais j'en resterai là, et je m'attache à remonter cette moto du mieux possible en mémoire de mes deux copains disparus, Thierry et Jérôme.

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J'aime beaucoup ta prose Denis, on s'y croirait. :)
Moi je rêvais de T500 blanche et orange. :love:
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G.K. Chesterton

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Re: autre moto

Messagepar DT38-84 » 29 avr. 2019, 10:17

Bonjour

Je vais vite ouvrir un autre sujet avant de me faire jeter!

Pour moi, les motos traine-cul sans histoire, ça ne m'intéresse pas : ce n'est pas marrant s'il n'y a pas d'histoires à raconter, justement!

Pour un utilitaire, une bagnole remplit généralement mieux le cahier des charges, une fourgonnette c'est le top, et en plus on peut même transporter des motos avec! :xptdr:

Pourtant les deux roues utilitaires ne manquent pas, à commencer par les petits utilitaires de 50 cm3, puis les baignoires à roulettes, les petits trails 125, les plus gros pour faire un peu de route, à voir!

Ensuite, il y avait les "Motos de Facteurs", mais il y a bien longtemps que les Facteurs ne se déplacent plus en moto!

Restent quelques BMW, justement sans histoires et pas marrantes....avec d'autres Japonaises, certaines Honda en particulier.

Denys


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Re: autre moto

Messagepar van.alstine » 29 avr. 2019, 14:54

Speche a écrit :
van.alstine a écrit :Je ne crois pas avoir suivi toute la conversation mais le but de cette deuxième moto c'est d'avoir un traine cul sans histoire ou une moto plaisir ?


Un traine-cul voire 2 culs sans histoire, c'est exactement ça. L’esthétique est sans aucune importance, par contre pouvoir être à peu près assis droit sur la moto fiable à la ville comme à la campagne alors là, oui. :)


Ok, ben alors le XL 600 doit faire le boulot je suppose ;)