Bonsoir
La 400 S3 et surtout la 400 KH sont les trois cylindres les plus aboutis et les plus civilisés de la gamme.
La 250 S1 était trop juste en performances, la 350 S2 une petite bombe, mais pointue et avec un freinage déficient, les 500, très différentes les unes des autres, la première, la Mach III reste un mythe mais devient presque inutilisable sur route aujourd'hui tant elle est pointue et sa partie cycle en retard de deux décennies sur son moteur, les modèles suivants perdent en charisme et sensations progressivement jusqu'à l'insipide 500 KH incapable de suivre justement une 400 KH, plus légère, plus équilibrée et tenant mieux la route.
Les 750 H2 sont un peu un cas à part : ce sont les plus rares de toutes, elles ont été construites à beaucoup moins d'exemplaires et leur passé tumultueux en course fait que les Françaises, en particulier sont peu à avoir survécu.
Ce sont les plus prisées car le moteur associe à la fois le caractère explosif des premières 500 avec une souplesse remarquable : si la puissance est de 74 CV à 6800 tours, le couple maxi est de 7,9 m/Kg à 6500 Tours, mais on dispose déja de 6 m/Kg à 4000 Tours, ce qui est remarquable, d'autant que la poussée est franche depuis 2000 Tours avec des accélérations foudroyantes (pour l'époque!) dès atteints les 4000 Tours, le tout dans un bruit caractéristique, le tout formant un cocktail euphorisant incitant à en redemander...
La partie cycle, sans être exceptionnelle, tout juste honnête, comme le freinage, permet toutefois de bien s'amuser et de surprendre parfois quelques jeunots en sportives modernes, à condition d'avoir troqué le grand guidon d'origine pour un modèle plus convenable.
La consommation, c'est toujours la grande question, mais elle est extrêmement tributaire de la conduite du pilote : en fait, à vitesse égale, la 750 consomme moins que les 400 et beaucoup moins que les 350 et 500, mais elle peut aller plus vite, alors....
Aujourd'hui, à bonne allure, c'est à dire entre 120 et 140 de croisière, avant restauration (elle n'est toujours pas terminée!
) je consommait 10 L/100 kms environ, si on est un peu plus sage, c'est à dire entre 100 et 120, on descend vers 8 à 9 L, mais la bête n'y incite guère bien que l'on puisse tout à fait rouler à 80 en cinquième, mais c'est tellement frustrant de ne pas pouvoir profiter pleinement des miaulements du fauve!
Ensuite, ce n'est pas lourd, sauf pour la positionner sur la béquille centrale, très mal fichue : 190 Kgs seulement.
Cette béquille centrale est éprouvante à l'usage, surtout lorsque les oeillets des pattes du cadre se sont ovalisés : il ne faut pas tirer en arrière, seulement la laisser monter sur la béquille en forçant comme une bête avec tout le poids du corps sur le levier; de plus la latérale est très dangereuse : en cas d'oubli, elle ne se replie pas mais se plante dans le sol et bien sûr il n'y a pas de sécurité.
Sur ce point, la nouvelle Interceptor est un régal à béquiller, comme d'ailleurs une BMW 1150 malgré son poids.
Denys