Speche a écrit :Et une 850R des années 90, c'est bien comme moto une 850R des années 90?
C'est pas mal, mais pas courant;
Cependant les premières R850R ont souffert des mêmes avanies que les premières R1100: boite fragile jusqu'à mi-97, amortisseurs de couple qui cassent, joints de culasse qui lâchent. Elles sont cependant un peu moins sollicitées au niveau transmission du fait du couple moteur inférieur aux R1100 et d'un rapport de couple conique plus court. Revers de la médaille elle ont souvent été utilisées plutôt en ville avec une usure spécifique.
Grosso modo c'est comme les R1100 mais les R sont plus faciles que les GS
Par contre elles ont eu une carrière plus longue avec une grosse évolution en 2003 en reprenant tout de la R1150R hormis le moteur et un couple plus court.
Elle y gagne en esthétique, je trouve, une 6e vitesse, un freinage un peu meilleur (celui d'avant était déjà excellent), et une tendance désagréable au surging du fait du paramétrage très pauvre de l'injection associé à un fort taux de compression, mais moins sensible que sur la R1150.
L'ABS II, système foireux qui tombait toujours en panne à force de ne pas être utilisé sur les versions précédentes est remplacé l'ABS intégral à assistance électrique, système foireux qui tombait toujours en panne même en étant utilisé, mais qui te laisse cette fois avec un freinage résiduel ridicule alors que le précédent préservait au moins les capacités de freinage intactes en cas de défaillance. Ca coûte le prix d'une R850R à réparer. La plupart de celles en vente d'occasion ont l'ABS refait, auquel cas il va re-tomber en rade sans prévenir, ou supprimé et c'est tant mieux.
Note cependant que l'épure de la suspension avant des RXXR ont un dessin particulier, différent des autres versions, qui supprime quasiment totalement la sensation de plongée au freinage, surtout sur les R1150R à BV6. Ca entraîne une difficulté à ressentir le transfert de masse en cas de freinage surprise faute de ressenti, et associé à un frein arrière trop mordant, ça occasionne quelques chaleurs avec un délestage de l'arrière.
Me demande pas pourquoi je le sais (et pourtant, l'arrière est toujours bien lesté sur mes motos!)
Sinon le compromis tenue de route/confort est imbattable, surtout que les R ne s'encombrent pas de kilos superflus pour jouer à l'aventurier ou au riche.
J'ai trouvé la première version plus efficace, car pas handicapée par la grosse jante arrière de la R1150 qui t'oblige à prendre plus d'angle pour une même vitesse de passage en virage. Et de l'angle, bin...il y en a pas tant que ça en rabe en fait.
Les partisans des gros peuneus argumenteront que c'est impensable de ne pas avoir au moins un 180 de large pour passer la puissance en sortie de courbe. Je préfère un pneu fin qui te permet de ne pas couper en courbe parce que de toute façon, il n'y a pas de puissance à faire passer au sol là-dessus. Les usagers administratifs des R850 puis R1150RT confirmeront.