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Re: autre moto

Posté : 27 mars 2019, 11:40
par Ded31
Je l'ai dèja vue cette belle machine.
Bon j'étais pas vraiment en état d'apprécier, mais je l'ai vue... un peu.

:zinzin:

Re: autre moto

Posté : 27 mars 2019, 12:22
par DT38-84
Bonjour

Une R60/5, avec les petits caches latéraux chromés, d'après les BM'istes purs et durs, ce serait avec la R75/5 parmi les meilleurs machines de la marque.
En tous cas je me souviens que c'étaient les machines des roule-toujours au début des années 70.

Elle est vraiment très propre!

Denys

Re: autre moto

Posté : 27 mars 2019, 18:30
par Tonton
Suis pas spécialiste , mais ce doit être le modèle dit " Toaster " mais pas avec le résé origine ou ce sont les caches qui ne sont pas origines ?

Re: autre moto

Posté : 27 mars 2019, 19:07
par DT38-84
Pas très spécialiste non plus, c'est bien le modèle avec les caches "toaster", normalement les nervures de ces caches sont peintes en noir.

Le réservoir avec les flancs chromés est apparu sur les derniers modèles, 1972 ou 1973 je crois mais le réservoir avec les grippe-genoux de plus grande capacité restait dispo en option et je crois bien que c'était le plus courant chez nous.

C'est surtout la première série de BM qui revenait à la fourche téléscopique!

Pour avoir conduit des séries 2 à fourche Earles, je dois dire que c'était un sacré changement!

Denys

Re: autre moto

Posté : 27 mars 2019, 20:12
par Cyanno
ma selle n'est pas d'origine - refaite avec dessous en fibre et crochets arrachés... misère.. d'ou les tendeurs visible a l'arr.
celle d'org. a le logo bm et le prix...
le seul retro d'org. qu'il y avait est inapte au service il tourne sur sa rondelle - piqué celui de l'enfield moins le prix ^^
je pense avoir retrouvé, les par-cyl et porte bag de l'epoque o bon prix ^^
le coup du par brise que j'avais acheté apres un retour autoroute ou j'en avais pris plein la g.... (un 24 decembre retour du Gers pour aller embaucher).... j'le revend si jpeux...'ou jle decoupe -25 cm efficace froid et pluie mais horrible
en fait le p'tit guidon plat est nickel en route le vent permet une position confort - moins en ville ou la mes poignets prennent
frein av freine fort - gaffe ,a chauffer - il peut bloquer et la poignée de frein manque 1cm à mes doigts ; voyez l'inconfort (trouver une poignée pour nain ^^) et jsuis leger meme super bien suspendue, sur une RAB, l'arriere a - d'appui ca secoue un peu, en fait avec du poids a l'arr à 2. elle a une super tenue de route, une routiere
je fais gaffe avec elle , 1ere Bm et 1er cardan a apprivoiser
l'enfield est bien + kiffante dans les p'tites route et en ville - j'me regale meme si elle a besoin d'attention

Re: autre moto

Posté : 27 mars 2019, 21:36
par DT38-84
Cette BM est une moto super facile à conduire, très basse, on pose les deux pieds bien à plat par terre, pas trop lourde, ça manque juste un peu de puissance : la R75/5 est bien plus recherchée pour sa puissance supérieure, sinon il y a les R90/6 que l'on trouve aussi dans les mêmes zones de prix, le must restant la R90S mais là, les prix s'envolent pour un bel exemplaire!

C'est l'époque où BMW construisait des motos maniables (les séries 2 étaient beaucoup plus lourdes à manoeuvrer du fait de leur fourche Earles) et pour lesquelles il n'y avait pas encore besoin d'escabeau pour les enfourcher : sur ma R 1150R, je pose juste les deux pointes de pieds par terre, je ne fais (faisais?) que 1 m 73 et un copain qui vient d'acheter une GS voulait me la faire essayer, j'ai décliné, bien trop haute pour moi!

Denys

Re: autre moto

Posté : 28 mars 2019, 07:45
par jbt
Bien belle mais il y a quand même un truc qui me chagrine et me pique les yeux: le montage vertical des amortisseurs. Si elle est de 73, elle doit avoir un chassis long.
C'est le cas de la boucle arrière, avec l'ancrage de l'amortisseur qui n'est pas situé à la jonction du tube supérieur et du hauban diagonal: elle est bien longue.
Mais tout aussi visiblement, le bras oscillant est un bras court, monté sur les premières versions. A confirmer avec une photo plus détaillée de la jonction entre le bras oscillant et le couple conique:
si le cordon de soudure est à l'extrêmité du bras, il est court: Image
s'il est à quelques cm, il est long: Image
Ici, tu vois bien que le bras court est associé à une boucle courte dont l'ancrage supérieur de l'amortisseur est exactement dans le coin formé par les deux tubes, contrairement à ta moto qui a une boucle longue: Image
Note aussi que les silencieux sont de longueur différente selon la longueur du bras oscillant: ils ont un évidement qui doit permettre de sortir l'axe de la roue arrière, et la position doit être différente en fonction de la longueur du bras.
Bref: il y a une couille dans le potage: ton bras oscillant est trop court.
Note que tu peux aussi monter un bras de série 6 ou 7 à la place (les derniers série 7 ont en plus un amortisseur de couple intégré) qui a les mêmes cotes, mais pas de R45/65 qui a les cotes du bras court.Avec un bras à la bonne longueur, la tenue de route s'en trouvera grandement améliorée.

Re: autre moto

Posté : 28 mars 2019, 09:48
par Speche
Et une 850R des années 90, c'est bien comme moto une 850R des années 90?

Re: autre moto

Posté : 28 mars 2019, 10:21
par DT38-84
Bonjour

La R 850 R n'est pas des plus courantes : elle a été produite de 1998 à 2001 seulement, en fait par réduction de l'alésage du moteur de la R 1150 R, probablement pour avoir une moto apte à être bridée et éligible à la catégorie A2.

C'est aussi lourd qu'une 1150 R, mais moins puissant et surtout moins coupleux, un peu plus pointu, ceci pour la version non bridée, celle en A2, je ne l'ai jamais essayée.

L'avantage c'est que souvent, elles ont beaucoup moins roulé que les R 1150 R.

Denys

Re: autre moto

Posté : 28 mars 2019, 10:24
par Speche
OK ça fait pas trop envie.

Je vais plutôt chercher dans les K75...

Re: autre moto

Posté : 28 mars 2019, 10:41
par DT38-84
Après réflexion, il doit y avoir deux séries de R 850 R : celles dérivées de la R 1100 R et celles dérivées de la R 1150 R, je commence à ne plus bien me souvenir!

Les deuxièmes correspondent à ce que j'ai écrit plus haut, et elles sont sorties plus tard, vers 2003; quant'aux premières, elles commencent à être anciennes et leur cote ne doit pas être très élevée.

Les K 75, c'est radicalement différent, ce n'est pas un flat, mais un trois cylindres à plat longitudinal, d'architecture similaire aux K 100 à quatre cylindres.

C'était réputé très costaud, elles ont équipé certaines unités de la Police je crois.

Je n'ai essayé qu'une K100 RT et pour ma part, je n'ai pas du tout aimé : on se croit dans (oui, dans plutôt que sur) une bagnole à deux roues avec des suspensions de Citröen, il faut dire qu'à l'époque je roulais en Ducati 900 SS et en 500 Kawa, alors évidemment c'est quelque peu différent.

Je suppose que ces machines doivent se trouver à bas prix, mais dans quel état?

Denys

Re: autre moto

Posté : 28 mars 2019, 10:51
par Marco
Speche a écrit :Et une 850R des années 90, c'est bien comme moto une 850R des années 90?

Salut,
très bonne moto ! Toutes celles que je connais sont très fiables et ne causent pas de soucis à leur utilisateurs.
J'en avais essayé une lors d'un essai comparatif pour Motomagazine à la fin des années 90, ça m'avait plu. Le "petit" moteur (par rapport aux 1100 cm3), je l'avais trouvé plus vif, plus plaisant que les 1100 justement, lesquels ne devenaient rigolos qu'à des vitesses totalement inadaptées au réseau routier.
Nirlo en a une.

Sinon, en "seconde moto", dans le genre pas cher, efficace et pas trop chiant à conduire, y'a les Honda CB 500 (les meilleures sont les plus anciennes, celles à tambour à l'AR). C'est pas trop lourd, ça consomme peu, c'est increvable et extrêmement polyvalent... sans doute la meilleure moto de sa génération, son plus gros défaut étant son extrême banalité.

Quant aux K75, j'en ai eu une durant six mois, j'ai trouvé ça très chiant : lourd, moteur de bagnole, sonorité de photocopieur, suspensions mollassonnes, réservoir qui chauffe en été... beurk !

Re: autre moto

Posté : 28 mars 2019, 10:53
par jbt
Speche a écrit :Et une 850R des années 90, c'est bien comme moto une 850R des années 90?

C'est pas mal, mais pas courant;
Cependant les premières R850R ont souffert des mêmes avanies que les premières R1100: boite fragile jusqu'à mi-97, amortisseurs de couple qui cassent, joints de culasse qui lâchent. Elles sont cependant un peu moins sollicitées au niveau transmission du fait du couple moteur inférieur aux R1100 et d'un rapport de couple conique plus court. Revers de la médaille elle ont souvent été utilisées plutôt en ville avec une usure spécifique.
Grosso modo c'est comme les R1100 mais les R sont plus faciles que les GS
Par contre elles ont eu une carrière plus longue avec une grosse évolution en 2003 en reprenant tout de la R1150R hormis le moteur et un couple plus court.
Elle y gagne en esthétique, je trouve, une 6e vitesse, un freinage un peu meilleur (celui d'avant était déjà excellent), et une tendance désagréable au surging du fait du paramétrage très pauvre de l'injection associé à un fort taux de compression, mais moins sensible que sur la R1150.
L'ABS II, système foireux qui tombait toujours en panne à force de ne pas être utilisé sur les versions précédentes est remplacé l'ABS intégral à assistance électrique, système foireux qui tombait toujours en panne même en étant utilisé, mais qui te laisse cette fois avec un freinage résiduel ridicule alors que le précédent préservait au moins les capacités de freinage intactes en cas de défaillance. Ca coûte le prix d'une R850R à réparer. La plupart de celles en vente d'occasion ont l'ABS refait, auquel cas il va re-tomber en rade sans prévenir, ou supprimé et c'est tant mieux.
Note cependant que l'épure de la suspension avant des RXXR ont un dessin particulier, différent des autres versions, qui supprime quasiment totalement la sensation de plongée au freinage, surtout sur les R1150R à BV6. Ca entraîne une difficulté à ressentir le transfert de masse en cas de freinage surprise faute de ressenti, et associé à un frein arrière trop mordant, ça occasionne quelques chaleurs avec un délestage de l'arrière.
Me demande pas pourquoi je le sais (et pourtant, l'arrière est toujours bien lesté sur mes motos!)
Sinon le compromis tenue de route/confort est imbattable, surtout que les R ne s'encombrent pas de kilos superflus pour jouer à l'aventurier ou au riche.
J'ai trouvé la première version plus efficace, car pas handicapée par la grosse jante arrière de la R1150 qui t'oblige à prendre plus d'angle pour une même vitesse de passage en virage. Et de l'angle, bin...il y en a pas tant que ça en rabe en fait.
Les partisans des gros peuneus argumenteront que c'est impensable de ne pas avoir au moins un 180 de large pour passer la puissance en sortie de courbe. Je préfère un pneu fin qui te permet de ne pas couper en courbe parce que de toute façon, il n'y a pas de puissance à faire passer au sol là-dessus. Les usagers administratifs des R850 puis R1150RT confirmeront.

Re: autre moto

Posté : 28 mars 2019, 10:54
par DT38-84
En cherchant dans les annonces, il y a beaucoup plus de R 850 R que je ne le pensais!

Mais elles sont vendues aussi cher que les R 1150R, alors, autant prendre une R 1150 R!

Denys

Re: autre moto

Posté : 26 avr. 2019, 09:10
par Speche
ma recherche s'affine, je vais essayer de trouver une R850R de 98 ou 99 (avant soucis mécaniques, après, fabriqué en Chine).

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