Messagepar jbt » 23 mars 2019, 12:00
Amuse-toi à importer ne serait-ce qu'un seul side chinois; C'est facile, tu le commandes sur Alibaba...
57000 Yuans, soit environ 7500€.
500€ de transport jusqu'à Rotterdam.
300€ de plus jusqu'à chez toi.
= 8300€ rendu.
+ 8% de droits de douane.
= 8900€.
+20% de TVA
= 10680€.
Et voilà...tu n'as "plus" qu'à le faire immatriculer pour économiser 900€ par rapport au prix public ici, à condition que l'importateur te vende un certificat de confirmité...au prix qu'il jugera bon de fixer.
Avec cette marge de 900€ absolument scandaleuse et injustifiée, l'importateur doit, comme toi, le faire homologuer, mais aussi assurer la distribution, le stockage des pièces détachées, la formation des mécaniciens, la prise en charge de la garantie, la traduction des documents, la publicité, les frais d'immobilisation de la trésorerie, etc...et payer le transitaire, la secrétaire, le comptable, le magasinier, avant de pouvoir envisager de partir au ski.
A mon avis, on oublie les deux semaines en famille à Courchevel pour se rabattre sur une après-midi descente en luge dans les Vosges, et en ce qui concerne les commissions, on les fera à LIDL en rentrant. Si on faisait fortune en distribuant des motos exotiques, ça se saurait depuis longtemps.
Bon, sincèrement, je ne crois pas qu'il le paye 57000 Yuan au départ, sinon ça n'a pas de sens du point de vue économique. Il doit les toucher à 52000 par paquet de 5. Sans compter que le marché du side car est ultra-réduit en France et déjà très saturé par les sides d'occasion. Ce modèle qui concurrence sur le papier les Oural a en outre un gros défaut, l'absence de simili-authenticité. A mon avis, ça sera une étoile filante qui disparaîtra du marché d'ici une année, comme la plupart (la totalité?) des véhicules chinois importés en France.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.