Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

autre side car chinois : Chang Jiang CJ 650

Pour parler de la moto, des autres motos aussi, de la philosophie motarde.
Avatar du membre

bern95
Membre RA 2023
Messages : 962
Enregistré le : 27 sept. 2018, 18:07
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Val d'Oise

Re: autre side car chinois : Chang Jiang CJ 650

Messagepar bern95 » 01 juin 2022, 18:36

Skyranger se la joue Messala contre Ben Hur. https://www.youtube.com/watch?v=_jG_OBLDXeU

Avatar du membre

Skyranger
Membre RA 2024
Messages : 2770
Enregistré le : 22 sept. 2019, 13:08
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Side-car CJ650 Pékin Express, Moto Guzzi California EV PI
Prénom : Cyrille
Localisation : Monts du Lyonnais
Contact :

Re: autre side car chinois : Chang Jiang CJ 650

Messagepar Skyranger » 01 juin 2022, 18:42

Si Jacques il y a la place, mais comme pour mon ULM (qu'on appelle semoir à boulons dans le "milieu") je suis en train de remplacer tous les écrous basiques par des nilstop, dont je connais l'efficacité. Et en laissant l'écrou à l'extérieur c'est plus facile de contrôler visuellement s'il se débine :)

Avatar du membre

Tonton
650
Messages : 7835
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: autre side car chinois : Chang Jiang CJ 650

Messagepar Tonton » 01 juin 2022, 18:46

bern95 a écrit :Skyranger se la joue Messala contre Ben Hur. https://www.youtube.com/watch?v=_jG_OBLDXeU



Y'à .... :)

"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

corto71
Membre RA 2024
Messages : 4348
Enregistré le : 11 oct. 2020, 17:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : guzzi 1100 ev, guzzi 1200 sport, bmw : r80/7, r100rt, r1150r
Prénom : Michel
Localisation : région Lons le Saunier

Re: autre side car chinois : Chang Jiang CJ 650

Messagepar corto71 » 01 juin 2022, 20:07

Joli le pineu, t'as eu du bol quand même. A découper selon les pointillés.
Faut dire que t'as fait un tas de bornes en même pas 15 jours. Tu devrais faire comme avec ton truc qui vole, quelques vérifs régulières avant chaque roulage. Faut apprendre à connaître le vaisseau.
Chapeau! :chapo:
Nul n'a connu de mue joyeuse.
Antoine de Saint-Exupéry

Avatar du membre

bern95
Membre RA 2023
Messages : 962
Enregistré le : 27 sept. 2018, 18:07
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Val d'Oise

Re: autre side car chinois : Chang Jiang CJ 650

Messagepar bern95 » 02 juin 2022, 09:13

Merci Tonton pour ce complément de culture motocycliste.
Skyranger, tu trouveras bien la place dans ton panier pour un tout petit flacon de frein-filet.

Avatar du membre

Ex-Gromono
Royal participant
Messages : 2666
Enregistré le : 06 sept. 2016, 16:08
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Au Sud du Nord

Re: autre side car chinois : Chang Jiang CJ 650

Messagepar Ex-Gromono » 02 juin 2022, 09:20

Bleu, le frein filet ... ;)
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: autre side car chinois : Chang Jiang CJ 650

Messagepar Marco » 02 juin 2022, 10:20

Ah, la malédiction du garde-boue !

J'ai connu un truc de ce genre en août 1992 : avec un pote, nous rentrions de Minsk, en Biélorussie où nous avions trainé un ULM 3 axes pour voler là-bas.
L'ULM partiellement démonté débordait d'une petite remorque moto bricolée (plateaux rallongés) tirée par une Peugeot 504 de 1969. À part l'ULM de mon pote, rien n'était à nous, ni la bagnole, ni la remorque. Sur celle-ci était sanglé l'ULM et toute la voilure démontée, ailes et toiles, ça pesait assez lourd, avec des porte-à-faux importants à l'arrière de la remorque et pas mal de balourd aussi sur la flèche de la remorque, au point que sur les compressions de suspension dues aux cahots des routes locales, l'attache remorque de la bagnole venait parfois racler le bitume... mais nous n'avions rien trouvé de mieux.

En quittant Minsk où nous avions passés une bonne semaine, retour vers la France en se relayant au volant... à un moment où j'étais à la place passager, je jette un oeil à l'arrière et je vois de la fumée grise en provenance de la roue AR droite de la remorque. On s'arrête en urgence sur le bord de la route et nous constatons que la suspension de la remorque est en train de s'affaisser et que le garde-boue en tôle frotte sur le pneu au point que déjà, toute la bande de roulement de celui-ci est en train de s'arracher, on voit la toile métallique du pneu et même, par des trous d'arrachement, la chambre à air.
La roue est brûlante !

Le problème, c'est que nous sommes encore en Biélorussie et que nous n'avons pas de roue de secours pour la remorque : si le pneu lâche, on ne pourra plus tracter cette putain de remorque et faudra déposer l'ULM quelque-part, avec toutes les difficultés que vous imaginez pour le récupérer plus tard dans ce pays encore très peu accessible à cette époque. Et nous avons plus de 3000 bornes à faire pour rentrer à Paname !

Bref, faut se démerder ! Je démonte le garde-boue et j'entreprends de rehausser la suspension de la remorque faite de quatre profilés en section en X en caoutchouc insérés dans des tubes carrés longitudinaux au bras tirés de suspension de la remorque. On part dans les bois pour tailler au couteau des faisceaux de noisetiers que l'on insère dans les tubes carrés où sont comprimés les profilés de caoutchouc affaissés... ça permet de regagner un peu de hauteur de suspension... reste le problème du pneu ! Un pneu de 10 pouces est introuvable en Biélorussie où toutes les remorques que nous voyons sont des bricolages sur base d'essieux de bagnoles. Faudra que le pneu tienne jusqu'en Pologne où nous espérons trouver un pneu de rechange.
Pour économiser ce qui reste du pneu, je l'interverti avec la roue gauche dont le pneu et la suspension sont en bon état, histoire de faire rouler le pneu endommagé sur le meilleur côté de la route, c'est-à-dire là où il sera le plus éloigné des mauvais revêtements et des saloperies qui trainent près du bas-côté.

Et on repart... au début en se traînant à 30 à l'heure puis 50, puis 80 parce que décidément, on n'est pas encore arrivés ! On s'arrête quand même toutes les 50 bornes pour inspecter le bazar et laisser un peu refroidir ce qui reste du pneu, mais ça a l'air de tenir... Pourvu que ça dure !

Nous arrivons en Pologne, encore un pays pauvre de l'ex-bloc de l'Est à cette époque et aucun moyen de trouver un pneu adapté à notre remorque... on continue donc, stressés à mort à l'idée que le pneu lâche, d'autant plus qu'à 80 km/h sur les routes polonaises très dangereuses (des deux voies sur lequelles les conducteurs roulent comme si il y avait quatre voies), faudrait pas que la remorque se mette à chasser et entraine tout l'attelage au fossé ou pire, vers le milieu de la route, domaine des camions qui passent en force à grands coup de klaxon.

Y' a des moment comme ça où tu sens que la vie ne tient plus à grand-chose ! :mrgreen:

Finalement, le pneu a tenu jusqu'à Berlin où nous avons enfin trouvé un pneu à la bonne taille. Par précaution, nous avons fait changer les deux et gardé l'autre, déjà bien usé, en secours au cas où.

Bref, les garde-boues branlants, c'est la merde ! :mrgreen:
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Alain023
Membre RA 2024
Messages : 4567
Enregistré le : 12 août 2020, 13:16
Votre moto : Autre side-car
Modèle de votre autre moto : SIDE-CAR MASH FORCE
Prénom : ALAIN
Localisation : La Chartre sur le Loir 72340

Re: autre side car chinois : Chang Jiang CJ 650

Messagepar Alain023 » 02 juin 2022, 12:54

corto71 a écrit :Joli le pineu, t'as eu du bol quand même. A découper selon les pointillés.
Chapeau! :chapo:

Tout à fait d'accord d'ailleurs j'ai relu la notice et l'illustration parle d'elle-même. :oups:
Fichiers joints
Image1.jpg
Image1.jpg (146.67 Kio) Vu 1098 fois
La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents. Gandhi

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: autre side car chinois : Chang Jiang CJ 650

Messagepar Jackymoto » 02 juin 2022, 13:17

Tout neuf le pneu, tu tournes le côté bouffé à l'intérieur est ça ne se verra plus, comme quand
on bouchait les trous des flancs de nos pneus de 2CV et de R8! :D

Avatar du membre

bern95
Membre RA 2023
Messages : 962
Enregistré le : 27 sept. 2018, 18:07
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Val d'Oise

Re: autre side car chinois : Chang Jiang CJ 650

Messagepar bern95 » 02 juin 2022, 13:48

Un coup de Rubson noir sur le flanc endommagé et roule ma poule....

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25122
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: autre side car chinois : Chang Jiang CJ 650

Messagepar Ded31 » 02 juin 2022, 16:35

bern95 a écrit :Un coup de Rubson noir sur le flanc endommagé et roule ma poule....

:oué:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

Skyranger
Membre RA 2024
Messages : 2770
Enregistré le : 22 sept. 2019, 13:08
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Side-car CJ650 Pékin Express, Moto Guzzi California EV PI
Prénom : Cyrille
Localisation : Monts du Lyonnais
Contact :

Re: autre side car chinois : Chang Jiang CJ 650

Messagepar Skyranger » 02 juin 2022, 16:46

Merci pour le récit Marco :)

Euh, le Rubson c'est une blague? :mouais:

De toutes façons j'ai déjà commandé un nouveau pneu...

Avatar du membre

bern95
Membre RA 2023
Messages : 962
Enregistré le : 27 sept. 2018, 18:07
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Val d'Oise

Re: autre side car chinois : Chang Jiang CJ 650

Messagepar bern95 » 02 juin 2022, 17:05

Skyranger a écrit :Merci pour le récit Marco :)

Euh, le Rubson c'est une blague? :mouais:

De toutes façons j'ai déjà commandé un nouveau pneu...


Si j'écris NON ce n'est pas une blague et que tu te plantes suite à un éclatement j'en serais très attristé. Alors, OUI c'est une blague et tu as bien fait d'en commander un neuf.
Merci également à Marco pour son récit. Nous pourrions peut-être créer une nouvelle rubrique du genre" Là, c'est mal barré" ou "Ça part en vrille" où nous pourrions relater nos incidents de parcours (pas scolaires car cela va encore être de la faute des profs ;)

Avatar du membre

Skyranger
Membre RA 2024
Messages : 2770
Enregistré le : 22 sept. 2019, 13:08
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Side-car CJ650 Pékin Express, Moto Guzzi California EV PI
Prénom : Cyrille
Localisation : Monts du Lyonnais
Contact :

Re: autre side car chinois : Chang Jiang CJ 650

Messagepar Skyranger » 12 juin 2022, 21:30

Donc voilà, j'ai reçu le nouveau pneu, et j'avoue que même si j'avais déjà changé les 4 pneus on oublie vite, bref j'ai un peu peu galéré pour retrouver les fondamentaux !

L'ancien pneu:

Image


Le nouveau monté:


Image


J'en ai profité pour changer un roulement, qui était mort. C'est une intervention du Captain Bertie qui disait que le maillon faible c'est le panier et qu'à chaque voyage en side il emmenait une chaine de rechange, un roulement de roue et une bougie, ça m'a interpellé et du coup j'ai découvert ce roulement bousillé sur le panier. Merci Bertrand! ^^

L'ancien et le nouveau...


Image


Du coup j'ai testé tous les roulements de l'attelage, et ceux de la roue de secours sont clairement morts, totalement grippés.

Ca fait 2 jours que j'essaye de les extraire avec différentes méthodes, mais macache wallou, ça bouge pas d'un millimètre.
Me voilà bon pour investir sur une pince à roulements intérieurs... :grmmml:


J'ai aussi installé une sacoche étanche horriblement chère, bref une musette militaire F1 à 15 € :D

J'y ai mis le réchaud et les cartouches de gaz.



Image




Image


Ma copine allemande de mon voyage en 2019 Voyage à Bonn
est en France, on part ce mercredi pour 3 jours se rafraichir aux lacs des Savoie, elle est terrorisée à l'idée de monter dans le panier.

C'est vrai que c'est impressionnant le ras du sol, mais bon, si on est pas fait pour on ne vient pas...

Par contre c'est chiant quand tu prévois ta vie en solitaire, je ne suis pas équipé en duvet et matelas pour 2, bref comme disait Sacha Guitry le mariage (ou la vie en commun) c'est passer son temps à résoudre des problèmes qu'on aurait pas tout seul ! :036:


Bonne canicule à tous, la semaine va être chaude!!! :woot:

Avatar du membre

Tonton
650
Messages : 7835
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: autre side car chinois : Chang Jiang CJ 650

Messagepar Tonton » 12 juin 2022, 23:18

Pour les motos lourdes ou à fortes contraintes comme les paniers , on y gagne à monter des roulements coniques , quand la dimension existe ( de bonne qualité , SKF par exemple ), sur ma grosse et lourde Guzzi 850 V7 , c'était en monte origine ....

Image
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin: