Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Le bruit dans le casque

Pour parler de la moto, des autres motos aussi, de la philosophie motarde.

Topic author
bulot46
Le moteur tourne bien
Messages : 1657
Enregistré le : 23 mai 2018, 23:13
Votre moto : Moto Guzzi
Modèle de votre autre moto : MONKEY 125
Prénom : Jérôme
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Le bruit dans le casque

Messagepar bulot46 » 17 avr. 2019, 22:47

Bonjour à Tous,
Comme je l'ai déjà écrit, je suis sourd d'une oreille et n'entend pas de l'autre, aussi je suis très intéressé sur tout ce qui traite des oreilles, et naturellement du bruit engendré par le vent sur nos petites têtes en moto.
Donc, je ne parle pas du bruit de l'échappement mais bien de l'insonorisation de nos casques.
Je vous mets en copie du lien qui traite le sujet, c'est édifiant !
Prenez le temps de lire ce sujet, il en va de votre audition, ça en vaut la peine :oué:
Bonne route et sortez protégé :D

https://moto-securite.fr/silence/

Avatar du membre

Crapouillot
en rodage
Messages : 130
Enregistré le : 12 juin 2014, 14:06
Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
Modèle de votre autre moto : Honda CB500 X 2019
Prénom : Philippe
Localisation : Dammarie les Lys

Re: Le bruit dans le casque

Messagepar Crapouillot » 18 avr. 2019, 14:19

T'as raison bulot46 :oué:
Faut pas mégoter avec la protection auditive surtout en moto où le bruit est intense. :old:
J'ai des acouphènes et je ne prends pas la Bullet sans mettre des protections autitives (ALVIS AUDIO Multi SP Silicone) qui ont été moulés au profil de mes oreilles. Et bien malgré cela, j'ai dû investir dans un casque modulable Schuberth C3 Pro réputé comme étant un des plus silencieux, le casque Jet étant un pure catastrophe au plan sonore. :téviré:

J'ai encore amélioré le confort auditif, récemment, en montant un pignon de sortie de boîte de 19 dents au lieu de 18, ce qui fait que le Poum-poum persiste jusqu'à 80 km/h, :oil: mais au delà de cette vitesse, c'est encore trop bruyant. Heureusement les routes sont limitées à 80 km/h, ça aide…

Reste qu'aujourd'hui, je pense sérieusement a évoluer vers un Himalayan en espérant que le petit saute-vent soit utile pour diminuer le bruit aérodynamique. Mais je n'arrive pas à en essayer une avec ce foutu changement d'importateur et de réseau de distribution... :grmmml:

En attendant, sortés protégés :mrgreen: et bonne journée à tous,

Philippe
Philippe
---------------------------------------------------------------------------------------
La grandeur d'une Nation et ses progrès moraux peuvent être jugés à la façon dont elle traite ses animeaux.
-Gandhi-

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12537
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Le bruit dans le casque

Messagepar Marco » 18 avr. 2019, 17:41

Salut,
pour les longs trajets, j'utilise des bouchons d'oreille en mousse, les p'tits bidules coniques qu'on trouve en pharmacie ou au rayon équipements de protection des magasins de bricolage.

Je n'ai jamais remarqué de différences significatives entre les marques et les qualités vantées sur l'emballage ou justifiant le prix de ces bidules... disons que les plus chers vendus avec la boî-boîte dans les magasins de moto n'apportent, selon moi, rien de mieux que les paquets de 20 vendus chez Leroy-Merlin.
J'ai adopté ces machins depuis l'époque où je faisais des longs trajets en 2CV, ça fait en gros 20 ans que je mets des bouchons d'oreille en 2CV ou à moto. Le premier avantage que j'y trouve, c'est d'arriver moins fatigué au terme d'une journée de roulage.
Sinon, je roule en casque jet, ce qui n'est pas ce qu'il y a de mieux en terme de filtration des bruits, mais de toute façon, jet ou intégral, les bruits les plus lancinants sont les bruits aérodynamiques et y'en a autant en jet qu'en intégral. Ce qui est sûr, c'est que plus la calotte extérieure du casque est lisse et dépourvue de bidules (écopes d'aération), moins le casque est bruyant. Et plus on va vite, plus le bruit est fort et plus la fatigue est grande à la fin de la journée.
Poils au nez !
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨


Topic author
bulot46
Le moteur tourne bien
Messages : 1657
Enregistré le : 23 mai 2018, 23:13
Votre moto : Moto Guzzi
Modèle de votre autre moto : MONKEY 125
Prénom : Jérôme
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Re: Le bruit dans le casque

Messagepar bulot46 » 18 avr. 2019, 20:19

par Marco » 18 avr. 2019, 17:41


Poils au nez !



Salut Marco,

Alors, pour les poils au nez, je n'ai pas d'autre solution que de les couper au ras des narines, pour qu'ils ne puissent se coller à la visière ;)

D'accord avec toi concernant l'efficacité des bouchons haute technologie, et ceux vendus en sac, je les mets aussi bien en Bullet qu'en 2cv, c'est plus reposant pour nos esgourdes.

Comme tu aimes la bullet et la deuche, je te mets la photo de ma bullet et de la deuche, tu fais dans les vieilles, et moi dans les jeunes :D
012.JPG
012.JPG (193.01 Kio) Vu 1420 fois


philb
Membre RA 2023
Messages : 739
Enregistré le : 26 oct. 2016, 21:44
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : Philippe
Localisation : Languedoc

Re: Le bruit dans le casque

Messagepar philb » 18 avr. 2019, 23:04

Chouette la 2 cv :oué:
La Bullet aussi!
Tu as bien fait de parler de ce problème ,je n'aurais jamais pensé que le bruit d'air sous le casque puisse provoquer des dommages.
Comme quoi!Et pourtant je fais attention au bruits des outils et je me protège.
Je vais y penser.Merci.


Topic author
bulot46
Le moteur tourne bien
Messages : 1657
Enregistré le : 23 mai 2018, 23:13
Votre moto : Moto Guzzi
Modèle de votre autre moto : MONKEY 125
Prénom : Jérôme
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Re: Le bruit dans le casque

Messagepar bulot46 » 19 avr. 2019, 09:42

Oui, l'audition est un bien précieux, faut pas le gâcher ;)
Merci pour le compliment Philb !