Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Le gilet jaune , le retour !!!

Pour parler de la moto, des autres motos aussi, de la philosophie motarde.
Avatar du membre

pinsole07
Membre RA 2024
Messages : 14843
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Re: Le gilet jaune , le retour !!!

Messagepar pinsole07 » 14 mai 2019, 15:34

hourdek1 a écrit :...
N'avais tu pas ton phare allumé?


Si ...
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5819
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Le gilet jaune , le retour !!!

Messagepar JicéduVar » 14 mai 2019, 15:36

hourdek1 a écrit :
pinsole07 a écrit :
Marco a écrit :...
Quant à celui que 27 députés godillots veulent rendre obligatoire à moto, ça via chier chez les motards si cet amendement crétin est voté.
Grâce à la FFMC, on a évité cette obligation en 2013, va falloir remonter à la bagarre si ça recommence !
Pfff...
...

Désolé Marco, mais, je ne peux pas m’empêcher de penser que si j'avais eu ce fameux gilet jaune peut-être que l'automobiliste m'aurait vu dans le brouillard et ne m'aurait peut-être pas coupé la route...
... mais c'est pas sûr ! :mouais:


N'avais tu pas ton phare allumé?


Et s'il était allumé, il ne l'a pas vu parce qu'il était Blanc !

A quand une loi qui réhabilite les phares Jaunes ? :D

Avatar du membre

hourdek1
Royal participant
Messages : 3284
Enregistré le : 01 sept. 2007, 13:21
Votre moto : Moto Guzzi
Modèle de votre autre moto : Yamaha ybr 250
Prénom : Christophe
Localisation : pauvre banlieusard

Re: Le gilet jaune , le retour !!!

Messagepar hourdek1 » 14 mai 2019, 16:26

pinsole07 a écrit :
hourdek1 a écrit :...
N'avais tu pas ton phare allumé?


Si ...


Dans certaines circonstances, quand je roule de nuit sur un de mes tromblons (mobs ou bullet dont le feu arrière n'est pas très visible), il m'arrive également de porter un équipement "Hi Visibility". Mais je le décide moi même pour ma sécurité.

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12539
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Le gilet jaune , le retour !!!

Messagepar Marco » 15 mai 2019, 12:34

pinsole07 a écrit :
Marco a écrit :...
Quant à celui que 27 députés godillots veulent rendre obligatoire à moto, ça via chier chez les motards si cet amendement crétin est voté.
Grâce à la FFMC, on a évité cette obligation en 2013, va falloir remonter à la bagarre si ça recommence !
Pfff...
...

Désolé Marco, mais, je ne peux pas m’empêcher de penser que si j'avais eu ce fameux gilet jaune peut-être que l'automobiliste m'aurait vu dans le brouillard et ne m'aurait peut-être pas coupé la route...
... mais c'est pas sûr ! :mouais:


OK, mais c'est pas l'utilité du gilet fluo dans certaines circonstances qu'on conteste, c'est le fait que 27 députés LREM qui n'y connaissent pas grand-chose en sécurité routière aient pondu cet amendement à la noix visant à rendre obligatoire le port du gilet fluo.... tout ça pour faire croire qu'ils prenaient en compte la problématique posée par l'arrivée massive en ville des trottinettes électriques, engins non autorisés à circuler sur la voie publique.
Dès qu'elle a en a eu connaissance, la FFMC a fait ce qu'il fallait : commmuniqués (voir : https://ffmc.asso.fr/le-retour-de-la-vengeance-masquee ), les antennes départementales ont contacté les députés pour dénoncer l'ineptie de cet amendement même pas réalisable (ces dispositions relèvent du réglementaire et non du législatif, autrement dit ces députés ne connaissent même pas leur boulot de député !), les représentants de la FFMC qui ont à faire en direct avec les hauts fonctionnaires de la direction de la SR ont également alerté sur cette ineptie en disant : "vous voulez vraiment continuer à jouer avec des bâtons de dynamite au-dessus du baril de poudre, la crise des Gilets-jaunes qui dure depuis cet automne ne vous a rien appris ?"

Enfin bref, cet amendement devrait finir à la poubelle... jusqu'à la prochaine fois (la connerie, ça revient toujours), mais la FFMC veille et elle s'active.
Je vous rappelle que si le port du gilet fluo n'a pas été rendu obligatoire comme prévu par décret, avec mise en application prévue au 1er janvier 2013, c'est grâce à la FFMC.

Ceci dit, vous pouvez en porter un si vous trouvez que c'est utile... mais à chacun de faire comme il le sent, comme il veut et non pas juste parce c'est la loi.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

pinsole07
Membre RA 2024
Messages : 14843
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Re: Le gilet jaune , le retour !!!

Messagepar pinsole07 » 15 mai 2019, 12:38

Marco a écrit :...
Ceci dit, vous pouvez en porter un si vous trouvez que c'est utile... mais à chacun de faire comme il le sent, comme il veut et non pas juste parce c'est la loi.


Je suis bien d'accord avec ça :)
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25180
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Le gilet jaune , le retour !!!

Messagepar Ded31 » 15 mai 2019, 14:15

pinsole07 a écrit :
Marco a écrit :...
Ceci dit, vous pouvez en porter un si vous trouvez que c'est utile... mais à chacun de faire comme il le sent, comme il veut et non pas juste parce c'est la loi.


Je suis bien d'accord avec ça :)

+1

:oué:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

DT38-84
Le moteur tourne bien
Messages : 597
Enregistré le : 21 mars 2019, 08:04
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi 850 V7 Sp, Kawasaki 750 H2, BSA A65 L, BSA A7SS
Prénom : Denys
Localisation : Sud Est

Re: Le gilet jaune , le retour !!!

Messagepar DT38-84 » 15 mai 2019, 15:04

Cela commence à devenir gonflant de vivre dans une société où tout doit être réglementé, codifié par des énarques et autres pseudo intellos qui non seulement ne connaissent rien à rien mais de plus se croient obligés de réglementer, légiférer à tout va pour justifier leurs salaires!

Quand j'ai commencé à rouler à moto, il n'y avait pas de limitation de vitesse autre que le 60 en agglomération, le casque n'était obligatoire que pour le conducteur et hors agglomération, le taux d'alcoolémie légal était de 0,80 grammes par litre de sang et on pouvait même s'arrêter n'importe où au bord de la route pour changer une bougie ou ... pisser!

Quand on voit où on en est arrivé aujourd'hui!

Par contre les vélos devaient être équipés d'un éclairage réglementaire, de jour comme de nuit, d'une sonnette et d'une plaque de propriété!

Les trottinettes n'étaient pas électriques et réservées aux gamins dans les squares, comme les voitures à pédales et les patins à roulettes, il n'y avait pas tant de monde sur la route, les gens habitaient à coté de leur boulot, les marchandises voyageaient par le rail et avec une 500 BSA A7 on était les rois de la route... quand on avait pas semé trop de boulons dessus!

Merde : on est vieux!!!!!

Et pourvu qu'ils ne rendent pas obligatoires le casque en fauteuil roulant, le gilet fluo et l'airbag portatif dans les EPHAD!!!

Denys

Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7141
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: Le gilet jaune , le retour !!!

Messagepar jpv17 » 16 mai 2019, 09:17

DT38-84 a écrit :Cela commence à devenir gonflant de vivre dans une société où tout doit être réglementé, codifié par des énarques et autres pseudo intellos qui non seulement ne connaissent rien à rien mais de plus se croient obligés de réglementer, légiférer à tout va pour justifier leurs salaires!

Quand j'ai commencé à rouler à moto, il n'y avait pas de limitation de vitesse autre que le 60 en agglomération, le casque n'était obligatoire que pour le conducteur et hors agglomération, le taux d'alcoolémie légal était de 0,80 grammes par litre de sang et on pouvait même s'arrêter n'importe où au bord de la route pour changer une bougie ou ... pisser!

Quand on voit où on en est arrivé aujourd'hui!...


Denys


En 45 ans le nombre de motocyclistes a plus que doublé et le nombre de tués a été divisé par 5. Comme quoi certaines règlementations ont du bon.
Le "bon sens" du français moyen j'y crois pas s'il n'est pas contraint. :polom:
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

Grisohm
Membre RA 2023
Messages : 1303
Enregistré le : 15 mars 2019, 14:17
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Continental GT 650, side car URAL Sportsman, Vespa px, mini moto 125 cantonaise, et à venir 5 CT
Prénom : Bruno
Localisation : Dordogne

Re: Le gilet jaune , le retour !!!

Messagepar Grisohm » 16 mai 2019, 09:27

pinsole07 a écrit :
Marco a écrit :...
Ceci dit, vous pouvez en porter un si vous trouvez que c'est utile... mais à chacun de faire comme il le sent, comme il veut et non pas juste parce c'est la loi.


En Mai, on fait ce qu'il nous plaît :017: :mrgreen:
toutafé d'accord également :)Image
Modifié en dernier par Grisohm le 16 mai 2019, 10:38, modifié 1 fois.
L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos, et qui n'éclaire que le chemin parcouru (Confucius) :old:

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3593
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Le gilet jaune , le retour !!!

Messagepar jbt » 16 mai 2019, 10:02

jpv17 a écrit :En 45 ans le nombre de motocyclistes a plus que doublé et le nombre de tués a été divisé par 5. Comme quoi certaines règlementations ont du bon.

En 45 ans, on a en même temps divisé par 10 le kilométrage annuel moyen , qui est passé de 25000 km environ à moins de 2700km. Je divise par dix et je multiplie par deux = ça revient à diviser par cinq.
CQFD.
Il y a une relation directe et constante entre le nombre total de kilomètres parcourus et le nombre de tués. La réglementation n'y a rien changé.
Ce qui me préoccupe c'est que la réglementation en question devient tellement lourde et souvent injustifiée que j'observe de plus en plus de conducteurs qui s'en affranchissent en bloc, en englobant au passage des lois pourtant très utiles comme celles de la physique newtonnienne ou de la logique. Il y a 45 ans, on ne croisait pas grand monde qui doublait dans un virage sans visibilité et les refus de priorité existaient, mais ça n'était pas quotidien.

De toute façon j'ai perdu toute foi en l'espèce humaine le jour où j'ai vu un conducteur faire une marche arrière dans un rond point parce qu'il avait raté la sortie.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25326
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Le gilet jaune , le retour !!!

Messagepar JacquesD » 16 mai 2019, 10:59

Il faut dire que là, ce con faisait fort, si on rate la sortie on fait un tour de plus.
A Paris, venant de Reims, j'ai raté la sortie vers le sud, j'ai fait tout le tour du périph de Paris à 12 heures. Les 35 km du périph sont autre chose qu'un rond point. :woot:
Ce genre de chose arrivera tant que la peine de mort contre les cons ne sera pas votée et appliquée. :p
Personnellement j'en crèverai sans doute, mais les survivants pourront rouler peinards. :D :D

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12539
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Le gilet jaune , le retour !!!

Messagepar Marco » 16 mai 2019, 11:37

Salut,

Grishom, il me semble que le dessin que tu as posté qui provient du dernier numéro de mot-Magazine (bonnes lectures !) évoque plutôt la question du gilet air-bag que celui du gilet fluo tout court... mais c'est rigolo quand même !

Pour revenir à ce dossier du gilet fluo, les dernières infos sont là : https://ffmc.asso.fr/gilet-jaune-obligatoire-pour-tous

Comme quoi ça sert de râler et de manifester. Et c'est là qu'on rappelle que la FFMC n'est pas "contre" certains équipements, elle est "pour" la "liberté" de chacun d'en utiliser... ou pas.

Bonne route à tous, avec ou sans gilet fluo, libres ou pas d'en enfiler un.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Grisohm
Membre RA 2023
Messages : 1303
Enregistré le : 15 mars 2019, 14:17
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Continental GT 650, side car URAL Sportsman, Vespa px, mini moto 125 cantonaise, et à venir 5 CT
Prénom : Bruno
Localisation : Dordogne

Re: Le gilet jaune , le retour !!!

Messagepar Grisohm » 16 mai 2019, 11:48

Bien vu Marco, errare humanum est :017: Toi tu aime les deuches, je sais pas une intuition? :polom:
L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos, et qui n'éclaire que le chemin parcouru (Confucius) :old:

Avatar du membre

Tonton
650
Messages : 7879
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: Le gilet jaune , le retour !!!

Messagepar Tonton » 16 mai 2019, 12:29

jpv17 a écrit :
DT38-84 a écrit :Cela commence à devenir gonflant de vivre dans une société où tout doit être réglementé, codifié par des énarques et autres pseudo intellos qui non seulement ne connaissent rien à rien mais de plus se croient obligés de réglementer, légiférer à tout va pour justifier leurs salaires!

Quand j'ai commencé à rouler à moto, il n'y avait pas de limitation de vitesse autre que le 60 en agglomération, le casque n'était obligatoire que pour le conducteur et hors agglomération, le taux d'alcoolémie légal était de 0,80 grammes par litre de sang et on pouvait même s'arrêter n'importe où au bord de la route pour changer une bougie ou ... pisser!

Quand on voit où on en est arrivé aujourd'hui!...


Denys


En 45 ans le nombre de motocyclistes a plus que doublé et le nombre de tués a été divisé par 5. Comme quoi certaines règlementations ont du bon.
Le "bon sens" du français moyen j'y crois pas s'il n'est pas contraint. :polom:


Moi aussi , un exemple typique du Français , une file d'attente , toujours un qui te colle au cul et qui essaye de gratter des places :mrgreen: !
C'est le reflet d'un changement de comportement , plus la technique est sur , plus les gus se lâchent ; sur les petites routes çà devient la jungle , plus du tout de respect du code , de savoir vivre , de logique , de l'autre quoi .... :beurk:
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

Dom
Membre RA 2023
Messages : 7934
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : BMW F650 Strada
Localisation : Corrèze

Re: Le gilet jaune , le retour !!!

Messagepar Dom » 16 mai 2019, 13:01

Vous dramatisez un peu les anciens ! :old:
Suis à Nantes là, 6ème ville de France par le nombre d'habitants. Ben les gens sont civilisés sur la route, dans les files d'attente et il y fait bon vivre. :) Je ne parle même pas de la Corrèze... :amour:
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton